Vers une possible interdiction de Seynes (Gard)

[quote=« judas, id: 1481908, post:10, topic:130658 »]

Ca, j’ai du mal à le croire. Quelqu’un qui met autour de 90€ dans une paire de chaussons doit pouvoir économiser quelques euros pour payer un camping.[/quote]

Tout le monde n’achète pas des chaussons à ce prix là, tout le monde ne change pas de chaussons tous les deux mois, tout le monde ne grimpe pas en salle à 15 euros la séance… Il faut arrêter avec les généralités. Et quand bien même ce serait le cas, des chaussons durent plus d’un an (en moyenne) donc ta comparaison n’est pas valable.

S’il y a un camping pas trop loin, ça implique souvent d’avoir en plus une voiture car c’est rarement à côté de l’endroit où tu veux grimper.

[quote=« Lolo, id: 1482693, post:17, topic:130658 »]C’est à cause de mecs comme toi qui ne respectent pas les interdictions de camping qu’on va au clash et vers la fermeture de ce site !
Camping ou bivouac tu peux laisser autant de déchets derrière toi ! Donc 0 tolérance pour ça ![/quote]

Bivouaquer, c’est camper sans laisser de traces, en montant sa tente après la tombée de la nuit et en la repliant au petit matin. Qui gène-ce, si ce n’est quelqu’un qui préférerai te voir payer une nuit quelque part ?
C’est toléré dans de nombreux parcs naturels et dans des endroits touristiques sans que ça ne pose de problème.

Pourquoi toujours prendre les pires exemples comme représentants d’une population ? On arrive à dire des horreurs avec de tels raisonnements.

Tu grimpes souvent à 3 ? Chez moi une cordée c’est 2 personnes, donc plus cher !

Posté en tant qu’invité par Musiko:

Sauf erreur de ma part, les terrains le long du parking sont privés et n’appartiennent pas à la mairie. Peut être que les proprios en ont marre de voir leur terrain ressembler à un camp de réfugiés tous les WE. Quand tu arrives le matin, tu croises bien une dizaine de mec qui sortent juste de leur tente…Sans compter que les abords du parking ne sont pas très propre : j’ai souvenir d’avoir vu une vieille chaise en plastique plus de nombreuses traces de feux. Pas sur que ça redore le blason du grimpeur.

Pour l’hotel c’est un bon plan et pour ceux qui trouvent que ça coute trop cher, comparez donc avec vos frais de voiture/clopes…

Posté en tant qu’invité par Évidence:

[quote=« Thomas C, id: 1483104, post:22, topic:130658 »]

Tu grimpes souvent à 3 ? Chez moi une cordée c’est 2 personnes, donc plus cher ![/quote]
grimpe a 4 ou a 6.
La vie est dure.
Pour la couenne, ça le fait d’être à : 1, 2, 3, 4, 5 etc

Posté en tant qu’invité par tof:

[quote=« Thomas C, id: 1483104, post:22, topic:130658 »]

Tu grimpes souvent à 3 ? Chez moi une cordée c’est 2 personnes, donc plus cher ![/quote]
eh bin oui , mon gars , on grimpe souvent à 3 , et on divise par 3, donc - cher
Et on dors pas au pied des falaises

Moi non plus !
Mais c’est quand même plus compliqué de grimper à trois !

C’est pas mieux pour l’hotel…

[quote=« lipsum, id: 1482997, post:21, topic:130658 »]

[quote=« judas, id: 1481908, post:10, topic:130658 »]

Ca, j’ai du mal à le croire. Quelqu’un qui met autour de 90€ dans une paire de chaussons doit pouvoir économiser quelques euros pour payer un camping.[/quote]

Tout le monde n’achète pas des chaussons à ce prix là, tout le monde ne change pas de chaussons tous les deux mois, tout le monde ne grimpe pas en salle à 15 euros la séance… Il faut arrêter avec les généralités. Et quand bien même ce serait le cas, des chaussons durent plus d’un an (en moyenne) donc ta comparaison n’est pas valable.

S’il y a un camping pas trop loin, ça implique souvent d’avoir en plus une voiture car c’est rarement à côté de l’endroit où tu veux grimper.

[quote=« Lolo, id: 1482693, post:17, topic:130658 »]C’est à cause de mecs comme toi qui ne respectent pas les interdictions de camping qu’on va au clash et vers la fermeture de ce site !
Camping ou bivouac tu peux laisser autant de déchets derrière toi ! Donc 0 tolérance pour ça ![/quote]

Bivouaquer, c’est camper sans laisser de traces, en montant sa tente après la tombée de la nuit et en la repliant au petit matin. Qui gène-ce, si ce n’est quelqu’un qui préférerai te voir payer une nuit quelque part ?
C’est toléré dans de nombreux parcs naturels et dans des endroits touristiques sans que ça ne pose de problème.

Pourquoi toujours prendre les pires exemples comme représentants d’une population ? On arrive à dire des horreurs avec de tels raisonnements.[/quote]

Il ne faut pas nier l’évidence tout le monde n’est peut être pas aussi précautionneux que toi lorsque tu plantes ta tente !
Et puis comme chacun il y a bien un moment ou tu vas sortir de tente pour chier entre autre !?
A cause de ses comportements isolés de ses conduites irrespectueuses de la réglementation tout les grimpeurs vont en pâtir !
Il suffit de verbaliser pour éradiquer les abus de cette minorité de gens irresponsables !!

Posté en tant qu’invité par Évidence:

[quote=« Thomas C, id: 1483244, post:26, topic:130658 »]

Moi non plus !
Mais c’est quand même plus compliqué de grimper à trois !

C’est pas mieux pour l’hotel…[/quote]
c’est certains qu’avec ce niveau d’argumentation, ça doit difficile vis à vis d’elus locaux.

Et c’est aussi certain, qu’avec un tel niveau de syntaxe et d’orthographe, c’est assez difficile aussi !
D’ailleurs c’est quoi le lien entre cette mini discussion et les élus locaux ?

Le problème est que des gens aimeraient pouvoir passer une nuit ou deux pour un weekend sans faire 20/30km pour aller à l’hotel (à Alès ?) et payer 38€. Un camping près du site proposant une nuit à 15€ ouvert dès le retour des beaux jours serait un plus indéniable pour la situation !

Je ne suis pas sure d’avoir le droit de donner mon avis parce que j’pense que pour pouvoir le faire il faut connaitre le contexte en entier et avoir tous les sons de cloche.
Mais pour travailler dans la gestion de l’environnement, connaitre tous ces outils que nous utilisons (apb: arrêté de protection de biotope, natura 2000, …), c’est souvent des mesures qui sont justifiées et rarement prises a la légère.

On ne doit pas oublié que nous vivons AVEC la nature, surtout nous, les grimpeurs et quand je lis certaines phrases des articles de latribunelibredebleau, j’ai honte.
Désolé de me répéter, et ça fait très hippie j’en ai conscience, mais on doit partager l’espace et vivre avec ses contraintes. La problématique de l’aigle de bonnelli, comme beaucoup d’autre est complexe. Pour bosser avec des personnes qui coordonnent en partie sa protection a l’échelle du bassin méditerranéen, et de manière général, le fait de bosser dans ce milieu, la conservation de la nature passe par plusieurs outils. Parfois la cohabitation est possible, parfois non: les APB.
Je suis, comme vous, déçue de voir des superbes voies d’escalade disparaitre. J’ai qu’une envie c’est d’aller y faire un tour avant qu’elles disparaissent mais ça permet aussi de prendre conscience que tout n’est pas immortel, même l’escalade!
Les voies seront peut être ré-ouverte un jour, quand on observera que le site est plus safe, qu’une partie peut être consacrée a une grimpe encadrée…

Bref, tout ça pour dire qu’il faut vraiment modérer ses propos, que rien n’est facile, et ce, pour les deux camps! Surtout quand des questions politiques s’y mêlent (hé oui malheureusement dans ce genre de commune les chasseurs sont bien souvent l’électorat principal…).

Posté en tant qu’invité par jacquespoulet:

[quote=« Morgane, id: 1483347, post:30, topic:130658 »]Je ne suis pas sure d’avoir le droit de donner mon avis parce que j’pense que pour pouvoir le faire il faut connaitre le contexte en entier et avoir tous les sons de cloche.
Mais pour travailler dans la gestion de l’environnement, connaitre tous ces outils que nous utilisons (apb: arrêté de protection de biotope, natura 2000, …), c’est souvent des mesures qui sont justifiées et rarement prises a la légère.

On ne doit pas oublié que nous vivons AVEC la nature, surtout nous, les grimpeurs et quand je lis certaines phrases des articles de latribunelibredebleau, j’ai honte.
Désolé de me répéter, et ça fait très hippie j’en ai conscience, mais on doit partager l’espace et vivre avec ses contraintes. La problématique de l’aigle de bonnelli, comme beaucoup d’autre est complexe. Pour bosser avec la personnes qui coordonne en partie sa protection a l’échelle du bassin méditerranéen, et de manière général, le fait de bosser dans ce milieu, la conservation de la nature passe par plusieurs outils. Parfois la cohabitation est possible, parfois non: les APB.
Je suis, comme vous, déçue de voir des superbes voies d’escalade disparaitre. J’ai qu’une envie c’est d’aller y faire un tour avant qu’elles disparaissent mais ça permet aussi de prendre conscience que tout n’est pas immortel, même l’escalade!
Les voies seront peut être ré-ouverte un jour, quand on observera que le site est plus safe, qu’une partie peut être consacrée a une grimpe encadrée…

Bref, tout ça pour dire qu’il faut vraiment modérer ses propos, que rien n’est facile, et ce, pour les deux camps! Surtout quand des questions politiques s’y mêlent (hé oui malheureusement dans ce genre de commune les chasseurs sont bien souvent l’électorat principal…).[/quote]

quand la cohabitation n’est pas possible, ça sent l’intégrisme(généralement celui d’une minorité cherchant à imposer son point de vue à une majorité)…est-ce que tu suis ?
une minorité qui se cache derrière des noms ronflants(apb,etc…)
une intégrisme qui comme son nom l’indique considère tous les autres(grimpeurs,chasseurs,politiques) comme des moins que rien!!

l’aigle de bonelli peut donc aussi disparaitre :lol:
Perso je vis pas AVEC la nature … je vis DANS la nature, et où que ce soit je ne me sens pas coupable d’être là … Je suis aussi un animal ! (il parait même que nous sommes des grands prédateurs … )
Pour la tribune de Bleau … soutiens sans réserve, il faudrait plus de mecs qui s’engagent ainsi à combattre les écolos intégristes avec la plus grande virulence afin de protéger notre espace … ils nous parlent de partager mais c’est une illusion, pour eux l’homme n’a aucun droit face aux animaux, et la seule façon de lutter contre eux c’est faire du lobby et de montrer aux politiques que nous existons, et que nous n’avons pas l’intention de céder la place !

J’adhère parfaitement à tes propos! Elevons nous contre ceux qui jettent si facilement l’opprobre sur nous autres humains et élaborent ainsi un bien mauvais clivage consistant à mettre à droite le vilain Homme méchant condamné à contemplé ses fleurs sur un balcon en béton, ce mangeur d’animaux, exclusif destructeur des biotopes, et à gauche les gentils zanimaux
uniques détenteurs de la clef des champs.

Si t’as aussi la clef des montagnes, c’est bien, alors.

Ah non, on peut pas fermer la route. Comment les chasseurs vont venir en 4x4 si la route est fermée ? Ils ne vont quand même pas devoir marcher non ?

Et bien.
Et dire que j’ai failli me faire avoir par ton discours sur l’autre sujet, la Fédé de la résine.

On dirait bien que pour toi, SAE, SNE c’est du pareil au même.
Pourquoi ne pousses tu pas ta logique jusqu’au bout?
Si la seule chose qui compte pour toi c’est de pouvoir grimper sans aucune contrainte, la SAE est la la solution idéale.

Assez d’accord la dessus!

Pour répondre a bruno et d’une manière général, je ne suis pas pour le « tout » nature ou le « tout » homme (à lire: « La solidarité écologie : Ce lien qui nous oblige » de Mathevet sur le sujet).
Je pense que nous devons apprendre a cohabiter mais parfois ça passe par ce genre d’outil. Je les déplore plus que je les supporte mais on se retrouve parfois a court de moyen devant certains abus.
On pense trop souvent, et pas vraiment a tort, que la nature est a tout le monde et qu’on est sensé pouvoir en jouir comme bon nous semble, sans prendre en compte les conséquences que cela peut engendrer.
Je pense que le principe de l’intégration de l’homme dans le paysage doit être accepté par tous: les écolos conservateurs extrémistes comme je vois certains les appeler, et ceux qui pensent avoir tous les droits pq la nature ben c’est la nature et qu’elle est à tout le monde (enfin surtout a eux d’abord).
Bref, je banis les discours extrémistes et ce, dans les deux « camps », ceux tenus par Relatif Alpin que je trouve halucinant:

[quote=« Relatif Alpin, id: 1483555, post:33, topic:130658 »]J’adhère parfaitement à tes propos! Elevons nous contre ceux qui jettent si facilement l’opprobre sur nous autres humains et élaborent ainsi un bien mauvais clivage consistant à mettre à droite le vilain Homme méchant condamné à contemplé ses fleurs sur un balcon en béton, ce mangeur d’animaux, exclusif destructeur des biotopes, et à gauche les gentils zanimaux
uniques détenteurs de la clef des champs.[/quote]

Ce n’est pas une guerre! Et avoir ce genre de réaction ne va absolument pas aider a mieux cohabiter!

Et un pti rappel sur comment que ça marche la nature finalement: une espèce fait parti d’un écosystème qui comporte lui même des dizaines d’autres espèces. Quand il y a un déséquilibre qui ne peut être compensé par un autre groupe fonctionnel, tout l’écosystème devient branlant. Il ne faut pas oublier que quand on choisi de protéger une espèce, c’est aussi pour rétablir tout un paysage. Même si parfois ça reste discutable.

Les choses avancent, les mentalités évoluent, nos connaissances se développent, on fait des erreurs, on apprend. On fait partie de ce système, à nous d’évoluer avec, de nous assouplir.

Posté en tant qu’invité par JM Chambéry:

Les randonneurs insultent les vttisites qui ne supportent pas les quads qui emmerdent les chasseurs qui pourrissent les grimpeurs qui saoulent les écolos randonneurs…
C’est commeça maintenant.
Vive la tolérance

Malheuresement, les grimpeurs ne sont pas des anges et la masse au bout d’un moment devient critique (comme partout).

Les gens qui dorment en bas a Seynes à coté de la voiture ou dans le camion, il y en a trop, c’est clair. La dernière fois que j y étais, ct il y a 5 ans et ct déjà dégueulasse.

L’argument financier ne tient évidemment pas… vu ce qu’ils brulent en gasoil et dépensent en matos d’escalade (sans compter le prix de leur camionette mercedes : combien d’année de gite?) : ils ont l’argent pour prendre un gite…

Après je comprends pas bien pourquoi il n’y a pas un camping qui permettrait de réguler un petit peu le phénomène. Comme a céuse, buoux, etc…

Ce qu’il faudrait surtout qu’ils comprennent tous ces moutons, c’est qu’il y a des centaines de falaises, et que ça ne rime à rien de se regrouper tous aux falaises « à la mode ». Surtout quand tu ne viens que pendant les vacances, et qu’il y a X autres sites à découvrir, au moins aussi joli et pas patinés.

ne leur donne pas des idées aux moutons,des fois qu’ils viennent par chez moi…