Vers un « diplôme d’équipeur professionnel » pour les sites naturels d’escalade ?

C’est ce que j’ai dit plus haut !!!
Le plus simple est de ne pas réagir, et encore moins de manière excessive et compulsive comme c’est le cas depuis le début, car tout ce qui est excessif est anecdotique, et éloigné de la réalité. Cela n’a donc que peu d’intérêt et de légitimité. Qui plus est, ici…
Bonnes fêtes à tous !

Bonjour,
Juste une petite remarque un peu décalée par rapport au sujet :
Je suis une fois de plus étonné de l’absence de réflexion concernant le contexte naturel de l’activité. Ce débat insiste sur la nécessité de réaliser ces équipements en sécurité, pour les équipeurs et les futurs pratiquants, en maximisant le plaisir des répétiteurs. Il est question de valider ou non les équipeurs par un diplôme reconnaissant leurs compétences techniques, mais leur compétence à déterminer l’impact des équipements dans le milieu naturel n’est jamais abordé.
J’avais noté la mème chose dans le (très long) débat sur l’instauration d’un moratoire pour la chasse. Les intervenants ont argumenté pour la sécurité des activités de loisir en montagne, mais aucun n’a abordé les conséquences de la chasse dans la destruction de la bio-diversité (prise en compte de la saisonnalité des espèces : migration, reproduction, etc …).
La plupart, probablement, des intervenants de C2C doivent se prétendre soucieux de protection de l’environnement. Pourtant, l’écologie apparait systématiquement absente de la réflexion sur leur activité…

C’est le but d’une formation: aborder tous les sujets.
Y compris celle du partage du milieu avec la
nature, et les autres utilisateurs de la nature.
En espérant que le CQP de la FFME prenne en compte ces aspects.

La, c’est faux. Et sur les condamnations en première instance et sur l’impossibilité pour un propriétaire d’interdire de fait l’escalade sur son terrain.

C’est faux que c’est extrêmement difficile d’interdire une activité sur un terrain privé?
Combien de falaises sont interdites et où on grimpe pourtant?
Je n’ai pas dit impossible, j’ai dit extrêmement difficile.
As-tu des éléments pour étayer tes dires?
Et pour l’équipier condamné?
Un élément factuel aussi?
Ça m’intéresse,
Car à ma connaissance il n’y en a jamais eu.

Je dis bien à ma connaissance et extrêmement difficile:-)

Si tu as des éléments que je ne connais pas ça m’intéresse.

tu devrais préciser que la réforme a transformé un Brevet d’Etat (niveau Bac) en un Diplôme d’Etat (niveau bac+2). Pas du tout le meme nombre d’heures de formation donc.
En outre, les statuts de la FFME lui permettent de vendre de la formation ???
Quand au termes de commerce et de bizness utilisés, je vous rappelle que le CREPS est un organisme d’ Etat et qu’il ne cherche pas à permettre à ses actionnaires de changer leur ferrari…
Si ses financements baissent, prenez vous en à eux qui sepuis des des decennies votent pour ceux qii promettent de « réduire le train de vie de l’Etat ».

Bonjour,
Cette discussion arrive juste à un moment où la responsable CDESI du Conseil Départemental m’a demandé (vendredi dernier) si le CAF délivrait un diplôme fédéral d’équipeur de voie en SNE.
L’objectif est d’arriver à clarifier la situation au niveau des falaises du département. Si j’ai bien compris, il faudrait arriver sur de nouvelles conventions avec une (ou plusieurs) visite annuelle du site par un bénévole breveté ou pro.
Il y a une demande de la part des municipalités de se faire aider dans un milieu où elles ne connaissent rien et sont portant responsables.

Au final, cela ne change rien. Tu restes quand même un simple éducateur sportif… Mais cela fait bien de dire que tu as un diplôme d’état (plutôt qu’un BE), comme l’ont une infirmière, un kiné, etc,… sauf qu’au niveau études ben c’est pas compliqué (la preuve, tu n’as pas besoin de Bac pour y accéder, n’importe qui peut le faire), que ce n’est pas vraiment deux ans de formation mais des semaines par si par là, donc, on en est très loin.
T’as pas non plus un professorat de sport !!!
Mais le comble et le pire dans tout ça, c’est surtout que tu as payé 8000€ (ou plus !), tu as presque « acheté » ton diplôme, et on te fait croire que tu vas avoir plein de taf’ par la suite, alors que, et soyons pragmatiques et réalistes :

  1. dans la majorité des cas tu dois effectuer un deuxième job…ou avoir un(e) conjoint(e) qui a un bon job !
  2. un cadre fédéral a autant de compétences…techniques et pédagoqiques… voire même plus car il les entretient plus régulièrement !
  3. et quelqu’un qui a fait des études pour le même prix…ben aura un job bien meilleur !
    C’est du business, du commerce. On l’accepte ou pas. Mais il ne faut par faire les candide et arrêter de se la raconter.
    Allez, joyeux noël !

Effectivement le DE donne L2 et ça c’est super.
Pour le reste effectivement il y a une évolution de la société et les « gardiens de la choses », communes et autres demandent des garanties.
Il faut donc des personnels formés.
Et oui, la FFME peut vendre de la formation.
Et oui les CREPS sont des organismes d’etat.
Sauf qu’ils fonctionnent avec des travailleurs indépendants qui sont dans la précarité absolue:
Pas de formation pas de taff, sauf si bien sûr ils veulent se retrousser les manches et aller bosser en acro ou ailleurs:-)
Donc oui l’offre de la FFME correspond à une demande et à une réalité de terrain, et oui, les travailleurs indepédants embauchés par les CREPS vont perdre du travail…à moins qu’ils ne proposent leurs services à la FFME:-)
Les CREPS vont perdre du volume or ils ont aussi une rentabilité à assurer, les formations payent les salaires des titulaires: moins de formations égal moins de titulaires…

C’est des maths, c’est facile.

Et pour l’entretien des SNE, idem, il fait des sous.

Et des gens compétents.

C’est Greenspits qui va aller reequiper les 500 voies Cambon?

(Il y en a peut-être plus, mes excuses si j’ai sous-estimé son œuvre)

Les 4500 voies des calanques?

Les 15000 voies du sud-est (je dois être en dessous de la réalité)

Bref c’est un sujet de société et tout n’est pas à mettre sur le dos de la FFME:-)

Ni de camp to camp et ses topos gratis.

Ceux qui n’achètent pas n’acheteraient pas de toutes façons (règle de commerce de base), par contre les vrais pirates sont ceux qui vendent des topos, ou qui revendiquent entretenir les falaises et prennent de l’argent à ce titre et reversent très peu (j’aimerais avoir la compta de certains éditeurs de topos à ce titre, j’en connais plusieurs qui ne reversent quasiment rien)

1 Like

Je ne comprend pas trop ton raisonnement. Vincent est me semble t-il contre ce diplôme. Ce n’est donc pas pour essayer d’en récupérer la formation.
Idem pour le creps, pourquoi un creps aurait peur de perdre cette formation qu’il n’a jamais assuré et que de fait il n’assurera pas?

1 Like

Parce que avoir un diplôme et donne, de fait, un emploi ?

les travailleurs indépendants embauchés par le CREPS vont avoir PLUS de boulot de formateurs vu qu’il y aura PLUS de formations non ? . A moins que tu ne poses le postulat qu’une part importante des stagiaires du CREPS passaient un DEJEPS escalade pour apprendre à équiper.
Et je repose ma question : Les statuts de la FFME lui permettent ils de vendre de la formation ?
(c’est une vraie question hein ? ).

A la vitesse à laquelle ce pays empile, additionne et compile les réglementations (pour tout et pour rien), il faudra bientôt un diplôme d’état pour pouvoir aller pisser ou lasser ses chaussures!
Quand un pays, doté d’une administration lourde, sclérosée, dépassée se met à inventer et pondre des règlements pour ceci et cela, c’est la fin de l’esprit d’entreprise.

Salut mollotof, les diplômes de la FFME seront délivrées par la FFME, et pas par les CREPS, donc oui c’est une concurrence directe pour les CREPS, je l’ai déjà expliqué au dessus.

Et donc les indep embauchés par les CREPS vont perdre du boulot.
Quand il y a trois restaurants dans une ville et qu’un quatrième ouvre…les autres perdent de la clientèle c’est mathématique.
Sauf que la FFME grâce à ses clubs, c’est des centaines de restaurants…
Et la FFME propose un CQP ouvreur en SAE qui concurrence directement le DE sport.

Donc oui l’auteur de cet « article » voit son volume de rentrée financière mis en péril par la FFME, et depuis longtemps, puisque déjà lors de la réforme des diplômes la FFME voulait sortir l’escalade de l’environnement spécifique, et donc faire directement concurrence aux CREPS pour les DE grandes voies aussi…

Assez d’accord. Quand j’aI comencé à grimper il y a un bon demi siècle, on ne se faisait pas suer avec toutes ces histoires de réglementation, équipement, entretien etc. Bientôt il faudra bac + 5 en étude de sport et bac + 5 en étude juridique pour pouvoir grimper. A vous dégoûter de l’escaDe.

1 Like

Donc en réalité c’est la FFME qui délite le DE en une multitude de micros diplômes ultra spécifiques.
Et à terme le DE n’aura plus de sens car il n’y aura qu’à passer tous ces petits diplômes pour avoir les mêmes prérogatives qu’un DE. C’est ça ?

Si tel est le cas, je peux comprendre que certains en veuillent à la fédé.
Et le procès en business tu peux aussi le faire à la fédé.

Pas du tout, c’est les CREPS qui ont coupé le BE en deux DE à 9000/10000€ chacun.
La FFME arrive avec une offre moins chère, pour le DE sport.
Et un CQP pour entretenir les falaises contre rémunération, ce qui jusqu’ici n’était autorisé qu’aux DE/BE (10000€)

Comme orange bouygues et sfr qui s’entendaient entre eux pour que les français aient les tarifs les plus élevés d’europe, et FREE est arrivé avec des tarifs moins chers.

1 Like

Et ceci dit je ne fais pas de procès en business, j’explique les dessous de « l’article » porté par le blog de Greenspits.

Je l’ai trouvé hyper parti-pris, complètement à charge, agressif et manipulateur, Trump n’aurait pas fait mieux…

Bref on essaye de faire passer de la propagande anti-FFME pour quelque chose de factuel.

Que nenni !!!

Du coup je m’insurge et je m’inscris en faux.
Et connaissant un peu les dessous de l’histoire, et les procédés d’enrôlement et d’endoctrinement, je me permets de les montrer du doigt. Surtout que j’ai déjà pu voir leur efficacité.

Bien sûr que la FFME a sa part, dans un conflit ce n’est la faute de personne.
C’est une responsabilité partagée.

Ceci dit je suis contre le monopole des CREPS et de la FFME.

En travaux acros, n’importe qui peut monter un centre de formation, et les certifications sont indépendantes.

Alors qu’en escalade canyon spéléo et montagne, les organismes de formation sont juges et partis puisque ce sont les mêmes qui forment et qui certifient.

En acro, il y a des risques sur le public aussi, quand on purge au dessus d’un route, on peut striker un bus, alors la prévention des risques est bien plus prise au sérieux que dans le plein-air.

Et pourtant ce ne sont pas des organismes d’etat qui font les formations et qui certifient et ça se passe bien.

Le verrouillage des CREPS sur la formation et l’environnemt spécifique est à mon avis une histoire de protectionnisme.

Or Keynes et le passé ont bien décrit les limites du protectionnisme économique.
Cela entraîne forcément de l’agressivité en face.

Les CREPS se protègent contre les autres organismes de formation, ceux-ci attaquent…c’est le serpent qui se mord la queue.

Et ce n’est pas gage de qualité, par contre c’est comme ça qu’arrivent les conflits.

En gros si la FFME attaque c’est parce que les CREPS interdisent la concurrence.

Bon je schématise un peu c’est une caricature.

Historiquement il serait intéressant de savoir pourquoi l’environnement spécifique a été réservé aux CREPS.

Les formations pourraient tout à fait être réalisées par des organismes privés et certifiés par l’etat…

Et en réalité ce ne sont pas des fonctionnaires qui réalisent les formations mais des travailleurs indépendants précaires…

En bref c’est un sacré bordel.

Et c’est pas comme ça qu’on va reequiper les milliards de goujons qui rouillent.

La tête d’aval, la dibona, la maille, tout l’oisan, les Pyrénées, aiglun, la meije, ce ne sont pas des bénévoles et des BE qui vont y aller…

Il va falloir des déposes en hélico pour le matos, être formé aux big-wall, hissage et progression sur cordes statiques…

C’est à tout ça qu’il faut réfléchir.

Et pas juste dire « la FFME c’est de la merde »:slight_smile:

Oulala, c’est bien compliqué. Et ça ne va pas être possible d’utiliser l’hélico dans les parcs nationaux.
Le plus simple est de démonter les falaises et de les remonter plus bas, pour faciliter la maintenance et l’accès aux grimpeurs. On sait faire, on l’a déjà fait pour les temples d’Abou Simbel.
Par exemple, on pourrait démonter la section de la Meije au-dessus de 2900m (pour avoir les faces N et S en entier), et les remonter dans une région de collines pour que la Meije reste proéminente dans le paysage. Par exemple dans le N Isère, près d’une sortie d’autoroute.
On peut planter des éoliennes sur les différents pics, pour la transformer en installation touristique à énergie positive.
Entre les différents ministères concernées voire même l’UNESCO, il y a moyen d’obtenir pas mal de subventions pour financer ce rééquipement.

bah non. Puisque ce serait un NOUVEAU diplôme. Et que, si 'ai bien compris le CREPS ne delivrera pas ce genre de diplôme. Je vois pas en quoi ca va faire de la concurrence aux creps puisque que cest un diplôme qu’ils ne delivraient pas et ne delivreront pas. Et pour les indépendants qui bossaient comme formateurs pour le creps (ludo,sylvain, … ), ca leur fera des debouches en plus comme formateurs…