Vers un « diplôme d’équipeur professionnel » pour les sites naturels d’escalade ?

Quelques éléments de reflexion sur l’avenir de l’ouverture et de la maintenance des sites d’escalade, dans un nouvel article sur le site de greenspits : La guerre des sites 3 : vers un "diplôme d'équipeur professionnel" pour les sites naturels d'escalade ? - Greenspits
Ça ne fait pas réver comme tendance…

Super article. Merci

Il est également question d’une qualification ou je ne sais quoi nécessaire pour tout sortie en falaise en club (CAF). C’est à dire que le type qui s’inscrit au CAF, qui sait grimper, ne pourra prétendre participer à une collective qu’après validation de son niveau. Un initiateur ne pourra plus prendre la responsabilité d’emmener quelqu’un si il n’a pas passé un test, un brevet, je ne sais quoi…

L’auteur est lui-même formateur dans un organisme concurrent.
C’est comme le restaurateur qui dit: n’allez pas manger en face vous serez malade…
On appelle ça un conflit d’intérêt.
Être jugé et parti.
Ça empêche toute lucidité, impartialité.

Ce n’est pas un article, c’est du lobbying contre la FFME.

De la réthorique (argumentation ayant l’apparence de la logique mais utilisant des procédés malhonnêtes afin de convaincre l’auditoire), aucune logique ni faits la-dedans.

On serait en sociologie je mettrais zéro pointé, le sujet est l’objet de son étude, ce qui le disqualifie d’office pour la mener, de plus il est rémunéré par un concurrent…

C’est toujours intéressant de savoir pour qui bossent ceux qui nous « informent »:slight_smile:

TF1 c’est bouyges, l’auteur de cet article bosse pour un concurrent direct de la FFME…

Et en l’occurrence, c’est qui le concurrent dont tu parles? Le creps ?
En quoi le creps serait concurent de la FFME?
Et si concurrence il y a, est ce que ce que vincent dit est faux?

En quoi le CREPS serait un concurrent de la FFME?
Ben parque qu’ils vendent tous les deux de la formation:-)
Comme nike et reebok vendent des chaussures, pepsi et coca cola vendent des boissons, petzl et beal vendent des cordes.
En quoi cela pose problème qu’une personne employée par un concurrent de la FFME fasse passer pour un article de journalisme une critique à charge?

Déjà il y a tellement de conflits cognitifs en interférence que le raisonnemt est forcément biaisé.

Sans parler de la possibilité d’intentions malhonnêtes, comme le font dans les publicités comparatives les grandes marques américaines.(la publicité comparative est interdite en France, ou de façon très contrôlée)

En sociologie la connaissance de ces biais interdit à une personne étant partie de l’objet d’étude de mener une étude sur son propre milieu.

C’est de la logique de base si on connaît un peu l’etre humain, afin de garantir l’honneteté intellectuelle.

Ce n’est donc pas un article à valeur journalistique c’est de la propagande contre la FFME.

Il y a un conflit entre ces différents acteurs de l’escalade depuis fort longtemps et certains ont choisi leur camps.

C’est ni plus ni moins que du lobbying.

Quand je pense qu’en 1990 j’ai tout appris (avec une rigueur hallucinante) avec Jacques Vandamme dans un simple stage initiateur… Expliquez-moi 28 ans après, ce que ces usines à gaz apportent ??? Je me sens dépassé…

selon le formateur le contenu d’un stage initiateur peut être bien plus complet que celui d’un DE…ce n’est pas l’organisme qui fait la qualité c’est le formateur et les moyens mis à sa disposition.

Au BE nous avions un perfo pour une quinzaine, nous n’avons planté aucun ancrage chimique, j’avais amené le mien: un TE6-A Hilti, histoire de pouvoir planter quelques spits…

J’ai cru comprendre que les DE actuels n’avaient guère plus de moyens et de contenu selon les CREPS.

Une formation destinée exclusivement à la progression sur corde et à la pose d’ancrage, pour des grimpeurs déjà sensibilisés à l’escalade sportive et à l’éthique (respect des itinéraires, de l’endroit où planter les points) serait toujours mieux que les BE/DE.

Le DE est un diplôme généraliste où on apprend de tout, mais où on n’apprend pas réellement à entretenir les falaises.

L’avenir des falaises passe par le remplacement des ancrages à moyen ou à long terme, l’inspection de la roche: quand on équipe on purge pour la sécurité, avec l’érosion Il faut inspecter et sécuriser régulièrement les falaises.
Il faut prendre en compte les conflits d’usage (sportifs/protecteurs de la nature/autres utilisateurs de la nature/proprietaires gardiens de la chose), la nature de la roche (selon sa résistance on plante des ancrages différents)tant qu’il y a des bénévoles motivés tant mieux, encore faut-il qu’ils soient compétents pour évoluer en sécurité et que leur travail ne mette pas en danger les pratiquants (nombreux cas d’ancrages défectueux)
Cependant la réalité montre que peu de gens s’impliquent dans le remplacement des ancrages et ne sont compétents pour le faire.

Et pour ça nul bon sens, il faut être formé: la preuve c’est les accidents, les ancrages défectueux, et surtout le volume à remplacer. Rien que sur les falaises de bord de mer ou l’air salin accélère les processus d’oxydation, il y a des millions d’ancrages à remplacer.
En montagne, idem.

Qui va s’en charger?

Et gratuitement?

Bref le monde des bisounours c’est bien, mais en réalité, il faut bien gagner sa vie, et payer les spits, et ce n’est pas Greenspits ou Vincent Meirieu qui dira le contraire.

D’ailleurs Vincent Meirieu a fait reequiper Tamée par des stagiaires en formation, des gens par définition qui ne savent pas faire.

Il y a même un post à ce sujet, des ancrages chimiques avaient foiré.

Cela frise l’incompétence et l’irresponsabilité.

Être payé pour reequiper en formant des gens à entretenir les falaises en leur faisant faire sans contrôle ultérieur, et critiquer la FFME qui veut faire des formations d’entretien des falaises, c’est pas un peu contradictoire?

Je connais Vincent personnellement et il m’a avoué vouloir « défoncer » la FFME, j’avoue ne pas avoir compris son discours ce jour-là, nous revenions de grimper à Vercheny.

Bref il y a beaucoup d’emotionnel dans cet « article » qui est plus un mélange de règlement de comptes à OK-Corral que de l’information.

Insécurité financière, peur de perdre un revenu financier précaire (le statut d’independant saisonnier et le besoin de revenu complémentaire) à cause de la concurrence de la FFME, etc, que réelle réflexion sur l’avenir des falaises qui passe obligatoirement par de l’entretien, puisque Vincent lui-même entretien les falaises de façon rémunérée.

Bref, un conflit classique lié à une peur financière et à la peur de perdre son « joujou », Olivier Aubel le sociologue l’a très bien décrit, dès lors que nous rentrons dans le terrain de jeu, il y a des régressions infantiles et l’enfant se révèle, colérique, capricieux, allez dire à un grimpeur que son premier 7a vaut en fait 6c+, vous verrez sa réaction…

Moi comme complément d’activité je bosse sur les chantiers et je n’ai pas peur de me salir les mains.
J’observe le business de la formation et de l’entretien des falaises, et le grand méchant loup à tendance à se déguiser en grand-mère un peu trop souvent à mon goût…

Mais j’ai lu le petit chaperon rouge alors on ne me la fait pas:-)

Je rajouterais puisque j’ai connu Pierre Rouzo qu’il n’aurait pas aimé être instrumentalisé comme ça et que le peu de respect qu’on lui fait en utilisant son nom me débecte au plus haut point.
Il était extrêmement professionnel, même s’il ne portait pas de casque: périmètre de sécurité, balisage de la zone, des voies fraîchement collées et il n’enlevait les panneaux qu’après s’etre assuré de la prise de la colle en grimpant dans la voie.

Bref on est loin du compte…

A+

Il faudrait l’avis d’un non-grimpeur, vu qu’en toute bonne sociologie, un grimpeur ne peut s’exprimer valablement sur ce sujet, étant juge et partie;
Enfin, c’est ce qu’on m’a dit.

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Alors là… si on en est là… ça par exemple c’est tellement monstrueusement basique que si ça a besoin d’être rappelé parceque c’est pas évident pour tout équipeur, y’a un problème en effet…

Ce qui discrédite le plus le propos de Vincent c’est de travailler pour un concurrent, en conflit avec le syndicat dans lequel il’est élu, sur tout un tas de sujets dont l’evolution des diplômes,et le combat qu’a mené la FFME pour sortir l’escalade de l’environnement spécifique et donc retirer son travail à Vincent…

C’est multi-factoriel et ce conflit n’est pas un des moindres.

Il y a le sujet de l’interdiction d’encadrer au dessus de 1500 mètres que nous inflige les guides et le SNGM.

En bref derrière cette attaque se cachent une colère de Vincent envers la FFME, et il n’est pas tout à fait sincère dans son propos…

Un avis c’est quelque chose de subjectif, donc de partial.
L’article prétend être une vision présentée ironiquement du projet de la FFME.
Chacun est libre de donner son avis.
Je me permets d’expliquer ce qui a mon avis discrédite l’avis de Vincent:-)

Déjà on est plus dans la caricature extrême que dans l’ironie.
L’exageration, l’amplification de ce qu’on pense, que dans dire le contraire ce qu’est l’ironie.(le texte est présenté comme ça)

Donc oui Vincent donne son avis de formateur de professionnels qui vont entretenir les falaises bénévolement ou pas, d’ailleirs dans le 34 et depuis longtemps il y a un très bon partenariat FFME équipeurs bénévoles qui sont aussi les professionnels qui entretiennent les falaises contre rémunération et bénévolement.

Je vous conseille d’y aller voir.

Du coup on est dans un conflit et pas dans une discussion, dans une discussion les gens donnent leur avis, et on débat.

La on est dans une attaque en règle contre la FFME, et ce dont je parle c’est de ça.

Après on peut discuter chacun ayant son avis de ce que les futurs diplômes seront, sachant qu’ils n’existent pas encore.

Quelqu’un a un avis basé sur des faits?

Qui seront les formateurs et quel sera le contenu, la durée de la formation, quelqu’un le sait?

On c’est juste une chasse aux sorcières?

En tous cas c’est un beau panier de crabes, je préfère bosser honnêtement avec mes mains sur les chantiers que dans ce milieu pourri jusqu’à la moelle:-)

Tu fais un faux procès à vincent. Il dénigre le diplôme en lui-même et ses conséquences. Pas de savoir qui va former ou pas les futurs équipeurs. Il parle de culture et des gens qui ont contribué à ce que nos terrains de jeux existent.
Jusqu’à present nul besoin d’un diplôme. Sachant que sans ce diplôme il y a tous ces gens qui ont equipé des centaines de voies qui ne seront même plus en mesure des les réequiper eux-mêmes , s’ils ne sont pas diplômé.
Qu’il ait des griefs envers la FFME, qu’il pense peut-être y perdre un peu de job, peut-être et alors?
C’est pas ce qu’il ressort de son article dont le sujet je pense le dépasse largement.
Perso je ne connais pas vincent, je ne le defends pas particulièrement, mais j’ai déjà évoqué le sujet du diplôme avec des équipeurs impliqués et ce diplôme n’est pas un bonne chose de maniere générale .

Et en psychologie on te dirait que tout bon chercheur ne cherche que ce qu’il connait déjà :wink:
Mais je ne suis pas sur que C2C soit le lieu pour faire de la maïeutique de comptoir sur un sujet qui pour l’instant reste « ouvert »…

En gros il y a les diplômes à environnent spécifiques (secours difficiles: montagne, spéléologie, escalade, parapente canyon, etc…)dont la formation peut être délivrée par des organismes d’état uniquement (CREPS)
La FFME aimerait bien employer ses cadres à faire de la formation c’est un business juteux.
Elle a essayé lors de la dernière réforme (passage des BE aux DE harmonisation européenne), de sortir les diplômes d’escalade de l’environnement spécifique pour pouvoir vendre de la formation (financée par popol emploi, c’est tout benef)
Et Vincent était au SNAPEC (il y est revenu) et s’est battu contre cette volonté (aucune idée de pourquoi le ministère jeunesse et sport a décidé de garder le DE grandes voies en environnement spécifique mais il existe un DE sport hors environnement spécifique et la FFME vend cette formation qu’elle sous-traite…aux CREPS:-))

Bref la FFME veut vendre de la formation: un CQP escalade de même niveau que le DE sport que les CREPS vendent 9000€ ce qui est à mon sens un scandale, une personne sans financement ne peut pas se le payer (ceux pour qui travaille Vincent), et la FFME vendra son CQP bien moins cher et ça ça fait peur parce que ça fera moins de travail pour les CREPS, donc pour Vincent.

Le CQP entretien de falaise, peut être un atout, si un équipeur bénévole veut apprendre des choses, comme les initiateurs de l’eqoque, sauf qu’a L’époque on ne pouvait être rémunéré pour son travail.
De nombreux initiateurs auraient pu être rémunérés si ce CQP avait existé avant, j’en connais.

Des equipeurs d’experience parce qu’ils sont amateurs, et apprennent sur le tas ont des accidents, idem pour des pros car le niveau de formation est ridiculesement bas, et font des malfaçons (problèmes de colles, d’ancrages mal posés, de purges dangereuses, etc…)

J’ai vu des equipeurs purger des blocs longés à celui-ci pour le retenir, heureusement le bloqueur a lâché sinon il était mort…faire traverser la route à des blocs (sans couper la circulation), équiper des voies sur des blocs qui le lendemain étaient par terre, et certains avaient été formés par des CREPS, alors la FFME ne fera pas pire…

Certains formateurs ne font pas faire les encoches aux ancrages chimiques, J’en passe et des meilleurs.

Et ils se prennent pour des stars.

Il y a eu de nombreux accidents et les equipeurs bénévoles et amateurs, ou pros et formés font les mêmes erreurs.

Certains équipent en goujons acier en bord de mer, mettent des aciers différents en contact en bord de mer (électrolyse), bref il serait bon de faire un peu de formation.

Encore faut-il que les formations de la FFME soient de qualité, ce dont je doute, vu que celles prodiguées par les experts ne le sont pas.

Il y a des problèmes avec les actions réalisés par les formateurs de certains CREPS et par leurs élèves récents, et il y a de gros progrès à faire.

Des broches trop enfoncées, sans encoche, des mauvais mélanges, pas de vérification des prise de colle, j’en passe et des milleurs.

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bon dans le style y a aussi un paquet de boite de travaux acro qui vendent de l’entretien et équipement de site, alors que leurs mecs ont au mieux fais de la grimpe en eps au lycée…

posseder un perfo est presque a lui meme un diplome, je suis le premier a être contre cette perte d’autonomie vers laquelle on se dirige, mais d’un autres coté, des qu’il y a des libertés, tout le monde « abuse »
l’escalade est un milieu particulier: pas mal de gens qui ne se remettront jamais en question: ce qui donne des choses un peu dingue

d’un coté une ffme qui voudrait qu’on équipe sur deux corde comme en accro, ou utilise des clefs dynamo pour des goujons de 12, et d’un autres côté des vieux de la vielle (nul besoin d’etre vieux ou experimenté pour avoir ce titre) qui font des choses borderline pour les autres, mais souvent en toute connaissance… mélanger inox et galva en 2018, ou utiliser le scellement a volet le moins chere d’un grand magasin de bricollage pour des relais (non ce n’est pas une blague)…

dans pas mal de region la ffme deviens pire qu’une boite, ex: vente de via ferrata clef en main pour des communes etc
suite a l’accident a 1million d’euro, elle se dirigerait vers la conservation d’un seul site par région conventionné (enfin c’est ce qu’on ma fait comprendre, ca m’etonnerait que ca se passe vraiement comme ca), mais du coup tip top par rapport à leurs attente et entretenu du coup seulement par des gens remunerés.

la ffme veut aussi lancé un cqp d’ouvreur en salle…

il va bientot falloir 15 diplomes et 2 DE pour faire autant de choses qu’un BE d’il y a 15 ans…

Le CQP d’ouvreur en salle ou diplome a prérogatives équivalent c’est le DE sport qui coûte 9000€, c’est un scandale.
J’ai rencontré des jeunes qui pour pouvoir travailler dans une salle d’escalade doivent déjà débourser 9000€ avant de commencer.
Ceux qui ont un financement tant mieux mais pour les autres tant pis.
Ce CQP s’il est moins cher sera un progrès.

Lors de la réforme, les prix des DE ont explosé.

Il y a une réforme à venir et j’espère qu’elle va mettre tout ça à plat.

Qu’on doive débourser 9000€ pour ouvrir des blocs en salle et faire quelques cours d’escalade en falaise c’est du vol.

Et pour les organismes de financement c’est de l’escroquerie.

On prend des stagiaires qui ont des financements plus que des gens qui ont les capacités car il faut remplir les formations, sinon les formateurs non titulaires n’ont pas de travail.

On est en pleine dérive du système.

Depuis que les CREPS sont en compétition par manque de financement, c’est la course à l’armement.

Pour ceux qui sont titulaires pas de problème, mais les autres ont peur pour leur complément de saison et ça se comprend.

En gros il y a tout un système à revoir, et l’offre de la FFME n’est qu’une alternative, des equipeurs débutants auront au moins de quoi se former plutôt que de se lancer tous seuls et d’aller au carton.

Il y a à ce sujet des dizaines d’anecdotes illustrant le danger à se lancer seul dans cette activité.

ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul choqué par la situation actuelle
pas mal de gens ouvrent en salle commerciale sans diplome pour le moment
le DE « salle » devait répondre à cette problematique, mais je suppose qu’il est a un tarif proche du DE caillou?
c’est vraiement le bordel maintenant les formations, y a t’il encore des gens qui passent le bapaat? y a t’il des gens qui ont passé le cqp aesa de la ffme ici?

De salle 9000€ De grandes voies 9000€…
En espérant que le CQP de la FFME sera plus abordable.
Les bapaat n’existent plus depuis longtemps on est passés aux bpjeps et autres Cs escalade si je n’m’abuse.
Je précise au passage que le syndicat censé défendre la profession de moniteurs d’escalade historique le SNAPEC ne veut pas des « sous-diplômes » de bapaat, CS escalade et autres…
Celui dont Vincent Meirieu est au CD…

en bref ils défendent la profession ,mais pas tout la profession.
J’ai vu ça dans les statuts récemment ça m’a outré.

Bref il y a du chemin à faire.

pour le moment le cqp aesa (encadrement en salle de la ffme) ca doit etre 2500 euros, mais avec une limitation de 360h de boulot par an…

Et donc, c’est quoi le problème ?
Si c’est pour le risque de prises mal vissées qui peuvent tomber, il suffit de rendre le casque obligatoire. :smile:
Par contre professionnaliser les ouvreurs en salle amène une réduction du nb d’ouvreurs, et un appauvrissement des styles et types de voies.
Je proteste contre la réduction de la diversité des voies sur résine. Et j’invite tous ceux qui font le même constat à mettre des chaussons jaunes pour exprimer leur désaccord. Cool, ya déjà plein de chimpanzés grimpeurs en chaussons jaunes :smile: