Verdon école...demande aux équipeurs

Posté en tant qu’invité par TATA:

si on ne se renseigne pas ou si on fait n’importe quoi malgre les Infos, il est probable, voir certains, qu’il y aura des problemes quelque soit le site choisi. Par definition meme, c’est a l’encadrant de prendre cela en compte. C’est simplement le baBA de l’encadrement que de s’assurer au prealable de l’adequation du terrain.

[quote=« Toulon Two, id: 1518254, post:37, topic:134011 »]7 points pour une vingtaine de mètres ça fait 1 point tous les trois mètres… donc plus de 6 mètres de chute!

On est globalement loin des normes actuelles!

Il faudrait une fois pour toute prendre en compte le désir des gens qui souhaitent grimper en sécurité[/quote]

7 points pour 20 mètres ça ne fait pas un point tous les 3 mètres. Le premier point est à 3,5 m, pour le clipper, tes pieds sont au max à 1,2 m du sol, c’est pas là que tu vas te tuer! Le dernier point est à 2,5 m de la chaine, restent 14 mètres pour les 5 points restants, soit 6 espaces de 2,33m, faut quand même pas pousser… Et puis tu peux faire 10 mètres de chute sans mal, ou 2 m en te faisant très mal suivant ce qu’il y a dessous

Normes actuelles??? Si on dit normes, c’est la mort d’une activité dont l’essence même est la diversité et la responsabilité personnelle.

Le désir des gens qui souhaitent grimper en sécurité? Qu’ils restent dans leurs salles, et même là on en voit de belles…

Je vais probablement me faire ramasser par des gugusses qui me diront tu ne dépasses pas le 6a. Ben oui, mais au moins j’y vais en tête, sans être trop limite, et en prenant mes responsabilités.

[quote=« Lorenzo34, id: 1518161, post:24, topic:134011 »]Tu veux des grandes voies bien équipées tu vas à Orpierre.
Tu veux te sentir fort tu vas à Kalymnos.
Tu veux prendre des buts tu vas à Buoux.
Tu veux te faire peur tu vas au Val di Melo ou au Wadi Rum
Tu veux te prendre des gros vols sous le relai tu vas à Claret.
Tu veux de belle grande voies sur un rocher de fou tu vas à Taghia
Tu veux les plus belles grande voies d’Europe tu vas au Verdon. :D[/quote]

Arrêtes ça tout de suite j’ai les doigts qui me démangent, 8 mois que je fais de la salle et j’en peux plus de ce temps de m…je suis en manque
Je rajouterai:
Tu veux du beau granite rouge facile à protéger sur friends, tu vas à Cham à l’envers des aiguilles ou en vallée blanche ou au Soreiller
Tu veux du beau calcaire blanc au dessus des flots bleux tu vas dans les calanques
Tu veux te tester en dalle tu vas aux deux aiguilles
Tu veux des voies en soldes tu vas en Espagne
Tu veux du rocher intéractif tu vas en Oisans ou en chartreuse
Tu veux de l’aventure tu vas dans le Dolos
Tu veux grimper & boire du pinard tu vas aux Dentelles en Bourgogne, à Vingrau / Tautavel…à vous la suite

C’est ça qui est bien avec la grimpe c’est varié, alors les normes bof…même des débutants ont le droit de se faire peur loin au dessus du point, faut pas leur enlever la sensation d’avoir les jambes qui dansent le tango & les tripes qui se nouent & les dents qui font de claquettes ça leur fera des souvenirs :smiley: …moi j’ai des souvenirs de taquets mémorables au Verdon, n’etant pas un super héros dès que le point s’éloigne :lol: …

Mm il me faut du rocher viiteee…

[—]
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Si je comprends bien le problème initial est d’avoir des voies modernes, très (trop?) bien équipées au belvédère de la Carelle.

Le Verdon est suffisament immense pour laisser les voies classiques tranquilles et se déplacer aux secteurs plus faciles évoqués dans diverses réponses.

La question du rééquipement de certaines classiques se pose quand elles sont manifestement trop engagées (j’aime bien l’approche de Bruno Fara), mais pas pour en faire des voies « écoles ». Après chacun a sa notion de l’engagement qui lui est propre.

En tout état de cause, le Verdon ne sera jamais une falaise banale et demande adaptation, expérience et respect. :cool:

[quote=« La Baltringue, id: 1518239, post:32, topic:134011 »]moi je ne comprends pas pourquoi tu emmenes tes débutants dans un endroit pas fait pour eux. Il y a 2 cas :
-soit tu t’es mal renseigné (et c’est toi le coupable et pas les équipeurs, non ?)
-soit tu le savais et tu étais pervers.

bref, je ne comprends rien à ton souci.[/quote]

Connais-tu réellement l’endroit ? Si les couennes dont je parles, avec du 5 bien prisu et à 10m de la voiture sont pas des voies accessibles aux débutants, je m’inquiete de savoir dans quoi faut les emmener ???

Je parle de poser 2 points de plus dans des couennes aux sommets de la Carelle, ça casse pas 3 pattes à un Dahu.

Personne n’est coupable de rien, surtout pas les équipeurs

Y a pas eut de problème. J’avais vu le dernier point de la voie mais pas qu’en fait, il n’y avait que 2 points dessous. Donc pour moi c’était équipé comme celle d’à coté. Quand elles se sont lancées dedans, arrivé au 1er point elles ont vu le 2eme 6-7 m au-dessus et donc refus d’obstacle (normal à mon sens). J’ai juste fait décaller la cordée sur l’autre voie et elles sont sorties pas une des voies équipées école, pas de souci. Au pire j’aurais envoyé une corde pour mouliner tout le monde.
Ma demande c’est juste de proposer que ces voies soient équipées école pour justement proposer des ateliers pour une première approche du Verdon. Ca n’a rien à voir avec équiper la cheminée terminale de la demande par exemple, faut arréter de fantasmer.

Quant à « l’esprit Verdon », je crois que celui qui peut se targuer de l’avoir il est bien malin. Suffit de lire « les fous du Verdon » pour comprendre qu’entre les débuts de la découverte du canyon avec des escalades en corde de chanvre et coin de bois, et ne serait-ce que l’arrivée des premiers spits et cordes en nylon, je crois qu’on avait déjà bien changé d’esprit. Alors moi avec mon gri-gri2 certifié UIAA, ma Joker triple norme, ma meteo.fr et mon topo C2C je crois pas que je serais jamais « dans l’esprit »…je reste donc modeste…très modeste

Et oui…mais là est tout le problème ! Tu marches sur les plates bandes de certains ayatollah de la grimpe…qui n’ont pas forcément le sens du partage.

Faut arrêter, y’a quand même quelques voies, à la Carelle, réalisables par la majorité des grimpeurs autonomes en GV :rolleyes:

Pour le top rope à l’Escalès : que des professionnels le fassent pour attirer le chaland, why not… mais pour ce qui est des clubs, qui de mon point de vue ont pour vocation de rendre les gens autonomes, j’ai du mal à voir l’intérêt (perso, j’aurai eu ça comme premier contact, je sais pas si je grimperais encore :D)… autant les initier dans des endroits plus appropriés. Une fois autonome, ils auront le loisir de franchir la barrière si ils le sentent.

J’ai l’impression que c’est ce que la majorité des gens disent ici (du moins ceux ne parlant pas de disqueuse ou d’équipement tous les mètres ;))

ben dans du 5 mais bien équipé, comme juste à coté dans les dalles grises ou chorochose

Posté en tant qu’invité par TATA:

en gros, il faut juste des lunettes pour lire les topos et compter les goujons. Pas de quoi poster sur c2c.
ton Laius contre la professionalisation prend toute sa saveur.

Je découvre qu’il existe des « ateliers pour une première approche » pour le Verdon. J’imagine qu’il y en a dans d’autres sites (atelier première approche de Presles, de la Chartreuse, de l’Ubaye, etc).
Après avoir fait l’atelier première approche, on a le droit de passer à la première approche proprement dite ? Puis à l’approche ? Puis on peut grimper pour de vrai ? :slight_smile:

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

c’est horrible les points tous les 3 m (ça brille de spits)
donc si ça te fait peur tu vas ailleurs, et bravo aux équipeurs du verdon de garder le cachet de ces voies magnifiques
c’est pas de l’élitisme c’est de l’escalade… :lol:

la sae étant de la gymnastique verticale

oisans -> rocher interactif,

très très bon
je la note ( et je m’en félicite)

Et c’est pas possible de mettre 2-3 coinceurs au lieu de rajouter des spits ?

La majorité des dernières réponses sont interessantes : pourquoi cette pratique de « l’approche » de la grande voie par la pratique du top rope même en tête ?
Comme l’idée n’était pas de moi, je partage assez votre état d’esprit. Effectivement, nous clubs avons vocation à emmener les personnes à l’autonomie et donc il vaudrait mieux travailler ailleurs et venir au Verdon pour descendre au jardin des ecureuils par exemple…
La réponse, qui peut vous paraitre acceptable ou discutable, c’est que nous emmenions des enfants entre 12 et 17 ans. Il n’est pas si simple avec ce public de savoir comment il va se comporter à ces hauteurs par exemple. Leur niveau d’autonomie est aussi très aléatoire, ils peuvent parfaitement vous réaliser un relais sur corde avec 2 cabestans et la longueur d’après oublier de se vacher.
Bref, je suis assez d’accord sur le fait que c’est assez « surprenant » comme méthode, pourtant les jeunes ont pu réellement se mettre en condition : pose du rappel, descente, mise en place du relais, libération du rappel, descente du second, récupérer la corde, la gérer pour que le premier de cordée n’ai pas de souci, gestion de l’itinéraire, mise en place du relais, mise en place de l’assurage en mode plaquette, gestion de la corde par l’assureur du haut, sortie sur la plateforme, lovage des brins, gestion du matériel…L’air de rien, si on rajoute les 300m de vide dessous, ont était pas si loin que ça de la grande voie…

[quote=« COUSIN HUB, id: 1518074, post:14, topic:134011 »]

[quote=« eric_toulon, id: 1517787, post:1, topic:134011 »]Alors là je prends tous les risques de me faire lapider mais tant pis je me lance dans ma demande
Dimanche dernier nous avons emmené des jeunes pour les initier à la grande voie dans le Verdon. Nous avons opté pour une première approche en descendant sur les relais à gauche et à droite de la carelle. Malheureusement, si la grimpe en top rope se pratique aisément, remonter en tête sur ces voies est presque impossible parce que le nombre de points est insuffisant (3 sur 20m) avec risque de chute au sol. Il existe bien une ligne ou deux bien équipées mais pas plus.
Si un équipeur avait du temps à perdre, ce serait une idée interessante pour nous initiateurs, de rajouter quelqes points dans ces voies afin de disposer d’atelier corrects, notamment dans les voies en 5 et 6 bien sur.
Merci d’avance[/quote]

Pour ta prochaine initiation pourquoi ne pas aller au yosemite? ou alors dans le massif du mt blanc tiens par exemple au petit capucin.[/quote]
Ben moi, j’ai fait mes premières grandes voies dans le Verdon au début des années 80 et il n’y avait pas de spits…

[quote=« eric_toulon, id: 1518794, post:55, topic:134011 »]La majorité des dernières réponses sont interessantes : pourquoi cette pratique de « l’approche » de la grande voie par la pratique du top rope même en tête ?
Comme l’idée n’était pas de moi, je partage assez votre état d’esprit. Effectivement, nous clubs avons vocation à emmener les personnes à l’autonomie et donc il vaudrait mieux travailler ailleurs et venir au Verdon pour descendre au jardin des ecureuils par exemple…
La réponse, qui peut vous paraitre acceptable ou discutable, c’est que nous emmenions des enfants entre 12 et 17 ans. Il n’est pas si simple avec ce public de savoir comment il va se comporter à ces hauteurs par exemple. Leur niveau d’autonomie est aussi très aléatoire, ils peuvent parfaitement vous réaliser un relais sur corde avec 2 cabestans et la longueur d’après oublier de se vacher.
Bref, je suis assez d’accord sur le fait que c’est assez « surprenant » comme méthode, pourtant les jeunes ont pu réellement se mettre en condition : pose du rappel, descente, mise en place du relais, libération du rappel, descente du second, récupérer la corde, la gérer pour que le premier de cordée n’ai pas de souci, gestion de l’itinéraire, mise en place du relais, mise en place de l’assurage en mode plaquette, gestion de la corde par l’assureur du haut, sortie sur la plateforme, lovage des brins, gestion du matériel…L’air de rien, si on rajoute les 300m de vide dessous, ont était pas si loin que ça de la grande voie…[/quote]
6 à 7 m entre 2 pts tu trouves cela en école dans du 5 à 6a je pense à Omblèze par exemple , apprendre à gérer son stress avec des pts éloignés en école me semble plus judicieux.

[quote=« Toulon Two, id: 1518254, post:37, topic:134011 »]

7 points pour une vingtaine de mètres ça fait 1 point tous les trois mètres… donc plus de 6 mètres de chute!

On est globalement loin des normes actuelles!

Il faudrait une fois pour toute prendre en compte le désir des gens qui souhaitent grimper en sécurité.[/quote]

C’est quoi les normes actuelles ? Je ne trouve rien sur l’ISO…

Putain si on a plus le droit d’avoir 3m entre les points en école… va falloir racheter des dégaines: l’action Black Diamond va grimper!

hop hop hop, les seules normes opposables en terme d’équipement c’est la résistance des ancrages! (2,5 tonnes en cisaillement, 1,5 tonne en arrachement)

ensuite il y a des recommandations fédérales, mais l’ouvreur reste libre d’équiper comme il le juge bon.