Verdon école...demande aux équipeurs

Posté en tant qu’invité par ed +:

hum,
encore heureux que l’équipeur pose les pts comme bon lui semble sinon il faudrait sortir le mètre et transformer le rocher en gruyère pour éviter tt risque aux grimpeurs du dimanche et aux grimpeurs de panneaux…
circulez et restez zen qd vous avez de l’air ss les pieds!
ed +

[quote=« Toulon Two, id: 1518013, post:4, topic:134011 »]Il existe un nombre très important de belles et longues voies dans le Verdon, mais, globalement, toutes sont très sous-équipées!

Je trouve assez sidérant que les équipeurs du Verdon ne se soucient pas plus de la sécurité!
Nous ne sommes plus dans les années 70’s! Il y a des normes à respecter…[/quote]

Le problème, je crois (et je risque d’être acusé de raciste, mais j’assume ça) c’est que en general les voies en France sont trop equipées. Moi (je suis catalan), j’ai du mal a trouver en France des voies avec un equipement à mon niveau, c’est à dire, avec seulement l’equipement necessaire et sans spits là ou on peut se proteger avec un friend ou coinceur. Je suis d’accord que il faut faire toute sorte de voies (pour ceux qui veulent le TA et pour ceux qui veulent grimper en securité), mais quand je constate que il y a seulement 2 voies de mon style parmi les 40 voies d’une falaise, je crois que il y a un problème.
Donc bravo pour les équipeurs du Verdon qui ont su conserver l’émotion originale de l’escalade!!! Pour ceux qui n’aiment pas ça: il y a des miliers de sites d’escalade en France, debrouillez-vous pour trouver ceux qui sont trés bien equipés (c’est-a-dire, la plupart).

Il ne s’agit pas d’être dans les années 70 ou au 22ème siècle, il s’agit de pouvoir profiter l’escalade comme on veut, et si tu veux un spit tout les 2 metres pour te sentir bien en securité, moi je veux le minimum de spits pour ainsi pouvoir me proteger moi-même et sentir que j’ai fait quelque chose digne de meriter la bière qu’on fait aprés l’escalade.
Quand j’ai besoin de me sentir en securité, je vais à la salle.

Il y a des normes à respecter, oui, et la première c’est de respecter l’esperit de la voie et le travail de l’ouvreur/équipeur de la voie, au lieu de vouloir adapter les voies existantes à la ultrasecurité typique du 21º siècle.

[quote=« XaviG, id: 1519568, post:62, topic:134011 »]Le problème, je crois (et je risque d’être acusé de raciste, mais j’assume ça) c’est que en general les voies en France sont trop equipées. Moi (je suis catalan), j’ai du mal a trouver en France des voies avec un equipement à mon niveau, c’est à dire, avec seulement l’equipement necessaire et sans spits là ou on peut se proteger avec un friend ou coinceur. Je suis d’accord que il faut faire toute sorte de voies (pour ceux qui veulent le TA et pour ceux qui veulent grimper en securité), mais quand je constate que il y a seulement 2 voies de mon style parmi les 40 voies d’une falaise, je crois que il y a un problème.
Donc bravo pour les équipeurs du Verdon qui ont su conserver l’émotion originale de l’escalade!!! Pour ceux qui n’aiment pas ça: il y a des miliers de sites d’escalade en France, debrouillez-vous pour trouver ceux qui sont trés bien equipés (c’est-a-dire, la plupart).[/quote]

yout a fait d’accord

Il ne s’agit pas d’être dans les années 70 ou au 22ème siècle, il s’agit de pouvoir profiter l’escalade comme on veut, et si tu veux un spit tout les 2 metres pour te sentir bien en securité, moi je veux le minimum de spits pour ainsi pouvoir me proteger moi-même et sentir que j’ai fait quelque chose digne de meriter la bière qu’on fait aprés l’escalade.
Quand j’ai besoin de me sentir en securité, je vais à la salle.

Il y a des normes à respecter, oui, et la première c’est de respecter l’esperit de la voie et le travail de l’ouvreur/équipeur de la voie, au lieu de vouloir adapter les voies existantes à la ultrasecurité typique du 21º siècle.

Posté en tant qu’invité par ed +:

freddo,
" respecter l’esprit de l’équipeur plutôt que tt vouloir hypersécuriser"…

  • 5 on est d’accord
    bonne grimpe à tous
    ed +

Posté en tant qu’invité par clash:

[quote=« Toulon Two, id: 1518254, post:37, topic:134011 »]

7 points pour une vingtaine de mètres ça fait 1 point tous les trois mètres… donc plus de 6 mètres de chute!

On est globalement loin des normes actuelles!

Il faudrait une fois pour toute prendre en compte le désir des gens qui souhaitent grimper en sécurité.[/quote]

Non, 7 points sur 20 mètres ça fait un point tous les 2.5 mètres. C’est pas de l’équipement rapproché ça? Alors c’est quoi pour vous, les normes? (Je demande sincèrement. Ici en Suisse, on a pas de telles normes à ma connaissance).
Plus d’un point tous les 2.5 mètres ça veut dire qu’en mousquetonnant au dessus de la tête, on n’a jamais besoin de grimper même 1m au dessus de la dégaine…

selon mes calculs, même moins, voir mon post plus haut.

Pour le reste, complètement d’accord avec toi

Je l’ai déjà dit dans le sujet, mais je le répète: en France non plus!

Posté en tant qu’invité par Catalan:

[quote=laurent13]Tu veux des voies en soldes tu vas en Espagne
[/i][/quote]

C’est vraiment dommage que ce soit ça que les gens retiennent. Enfin bon, je retourne demain faire des voies majeures sur un rocher parfait dans un lieu magnifique probablement encore vide, amusez-vous bien en salle pendant que je profite des soldes ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par toulonnais:

T’inquiète pas vas… les vieux secteurs majeurs pas soldé du tout on préfère quoique le Cimaï commence à être bouillant avec la chaleur qui arrive!

Les temps change allez grimper sur vos gros bac déversant, moi je préfère toujours les lames de rasoirs

Posté en tant qu’invité par Catalan:

Viens faire quelques mythiques de Montserrat tu verras que les bacs ne courent pas les rues :lol:

Posté en tant qu’invité par Catalan:

Mais si tu préfères les graffitis je comprend aussi !

Posté en tant qu’invité par toulonnais:

Vas pour Montserrat!!! :smiley: