Il y a suffisament de voies équipées pour les débutants au Verdon. D’ailleurs l’UCPA fait des stages initiation grandes voies et il n’y a pas de problèmes.
Donc cette discussion n’a pas lieu d’être. eric_toulon s’est juste fourvoyé de secteur par méconaissance du lieu et « Toulon Two » est manifestement un troll.
Verdon école...demande aux équipeurs
Bien sur; malgré toutes les précautions prisses, certains se sentent obligés de vociférer. Pourtant, quand l’UCPA ou un pro quelconque équipe de petites couennes pour ses clients comme le secteur « le lycée » ou équipe de grandes voies comme « prelude pour Hervé »" type grandes voies école alors cela parait plus légitime.
Nous autres initiateurs sommes tributaires du travail de ces équipeurs pour emmener nos adhérents à l’autonomie. Nous sommes conscient qu’il s’agit souvent d’un travail bénévole et parfois pas apprécié à sa juste valeur. Je profite donc de l’occasion pour les remercier. N’empèche qu’il m’arrive souvent de discuter avec les uns et les autres pour voir si l’on peut, dans les secteurs écoles, pouvoir disposer de l’équipement qui nous permet de « perdre du temps » en initiant les personnes venues pour ça.
Ainsi par exemple quand on me pose un relais en bas des voies, je trouve cela vraiment très pratique pour montrer la manoeuvre de moulinette. Bien sur, je ne demanderais pas cela au pied de la Ula…
Le secteur cité est un secteur de voies d’une seule longueur, accéssibles uniquement par le haut. Il ne s’agit pas d’une question de niveau mais quand il n’y a que 3 points sur 20m on est dans du solo tout simplement. Je ne crois pas dénaturer le Verdon en rajoutant 3 points dans ces voies en tout cas. Et je ne me sens pas totalement illégitime pour ce genre de post, notamment par le fait que (et la je vais faire grincer des dents mais tant pis) que je fais vivre un peu le village : 20 personnes au camping, conso à Lou cafetier, une nuit et demi pension à l’hotel des cretes et un BE pour encadrer le groupe…et puis surtout moi j’encadre, je prends des responsabilités, je créé du lien social, je m’investi…à part s’indigner que faits-tu « bridgebird1 » ?
Bien sur, si tant est qu’un équipeur lise cela, ils feront bien ce qu’ils veulent à La Palud…
P.S : j’assume totalement mon statut de consommateur de voies en étant toutefois totalement reconnaissant envers ceux qui équipent…en même temps je me dis que si tout le monde était équipeur il manquerait quelque chose non ?
P.S2 : concernant super picsou géant, il faudrait corriger, ce n’est pas l’itinéraire qui est à déconseiller mais moi qui n’ai pas suivi le bon itinéraire. L’escalade est une école d’humilité, les « Michel » et autres « Cousin Hub » devraient donc plutôt aller grimper…
Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:
Faut deja regarder le topo et tu trouveras ton bonheur au Verdon.
Apres c’est sur qu’a la Carelle s’est tellement facile d’y aller…
Et d’ailleurs a faire de la moul’ a partir du haut de la Carelle, ca pourrit bien les dernieres longueurs des grandes voies comme Ticket Danger.
J’dis ca mais j’ai rien dit… un petit effort de lecture de topo et on pourra refermer gentiment ce post.
Le Verdon fait parti de ces sites mytiques qui nous font rêver et en meme temps nous font peur car on y a entendu le pire et le meilleur. Le Verdon c’est engagé… il faut sortir par le haut… les orages ne préviennent pas… les cotations sont dures… etc… Aller au verdon pour la première fois ca fait quelque chose, on se dit qu’on part à l’aventure et avant de se lancer dans les rappels on a un petit pincement au ventre.
C’est pas un peu ca L’Escalade après tout ?
Chaque falaise à son caractère et c’est ca qui fait que l’escalade se pratique sous différentes formes et c’est tant mieux.
Après il faut juste choisir la falaise qui corresponds à son envie et son niveau c’est pas plus compliqué que ca.
Tu veux des grandes voies bien équipées tu vas à Orpierre.
Tu veux te sentir fort tu vas à Kalymnos.
Tu veux prendre des buts tu vas à Buoux.
Tu veux te faire peur tu vas au Val di Melo ou au Wadi Rum
Tu veux te prendre des gros vols sous le relai tu vas à Claret.
Tu veux de belle grande voies sur un rocher de fou tu vas à Taghia
Tu veux les plus belles grande voies d’Europe tu vas au Verdon.
Bonne grimpe !
Posté en tant qu’invité par chapeau bas:
+1
là, ça sent le vécu
+1 +++
parfait!
Et je rajouterais même:
Tu veux de l’exposition tu vas au Wenden
Tu veux de grandes envolées en dalles tu vas à l’Eldorado
Heureusement que l’escalade ne se résume pas à des lignes de spits espacés selon une norme (laquelle?) à 1.20m,
pour ça il y a les salles.
Il faut quand même que la tête travaille un peu, il me semble
Euh… parle pour toi.
Je suis initiateur, et j’ai toujours pu trouver de beaux sites adaptés aux groupes que j’encadrais.
Par ailleurs j’adore le Verdon, et son style d’équipement fait partie du site. Les voies d’une longueur accessibles en rappel ne sont en rien des couennes écoles, l’engagement de certaines fait partie du jeu ; et la décision de tirer la corde pour remonter en tête est souvent un grand moment !
Le Verdon ce n’est pas que les grandes voies, c’est aussi ces petits bijoux de haut de falaise.
Bref, il ne me viendrait pas à l’idée de faire de l’initiation grandes voies au Verdon ; en revanche, des voies comme les Dalles Grises, Cocoluche ou Afin que nul ne meurt sont de beaux objectifs une fois qu’on maîtrise un peu la technique ; technique acquise par exemple à Buis, aux Dentelles ou à Orpierre.
[quote=« La Baltringue, id: 1518109, post:20, topic:134011 »]c’est un troll les voies dans le secteur des dalles grises sont bien équipées… afin que nul ne meure, les dalles grises, cocoluche chlorochose sont des classiques en 4/5/6 très bien équipées.
A moins qu’eric soit un boulet et qu’il n’ait pas pris le temps de se renseigner avant ?[/quote]
Ce qui serait pas mal, ce serait au moins de lire les posts et non juste les titres…Je parlais d’une « approche » de la grande voie faite sur les voies d’une longueur à gauche et à droite de la rembarde du belvédère de la Carelle. Je ne parlais ni du jardin des écureuils, ni du Verdon en général.
Je pense que tout le monde se fout de ces voies où l’on peut venir se faire photographier par les hordes de touristes. C’est juste des longeurs pour quelques sensations fortes à moindre frais qu’utilise l’UCPA par exemple ou les guides de la Palud. Là, pour nous avec des jeunes ça permettait juste de faire un rappel et une remontée dans « l’ambiance » Verdon, voir comment ils se comportaient avec 300m de vide dessous, mettre en pratique en sitaution réelle le relais, etc…
Enfin juste pour qu’on soit clair, je connais toutes les voies du Jardin des écureuils comme AFNM ou les dalles grises ainsi que beaucoup d’autres de la paroie dérobée à sautd’homme, des dalles à Zidane etc…
moi je rajoute
« tu veux des crux tu vas en ariege »
Posté en tant qu’invité par Les baltringues:
et je rajouterai:
tu veux te la péter et faire le fou derrière des pseudos, tu vas sur camptocamp.
Non mais à chaque fois que je regarde un forum sur ce site, il y en a tjr une poignée qui se font passé pour des malades!
M. Eric Toulon ouvre une discussion, il ne mérite pas de se faire lincher par 3 frustés du cul qui ne dépasse pas le 6a en second mais qui se permettent de le prendre de haut, c’est incroyable ca.
Pour répondre à ta question chère éric, le verdon est un spot assez exigeant qui a une histoire, et l’espacement entre les points en fait parti c’est comme ca.
Après t’as pas eu de bol parce que pas toutes les couennes en haut de la carelle sont engagées.
Heureusement il y a de nouvelles voies qui s’ouvrent là bàs dans un autre esprit, comme à la dent d’aire, au belvédère, par exemple tu l’as bien dis, pour permettre aux gens de débuter l’escalade dans les gorges paisiblement.
Après comme dans toute pratique, un repérage des lieux, des spots permet d’éviter d’improviser sur place comme tu as surement dû le faire j’imagine.
Consernant l’aménagement au pied des falaises ou dans les couennes, tu comprends bien que c’est bien compliqué d’intervenir ponctuellement, surtout au verdon où c’est relativement bien surveillé.
Cordialement
PS: à tous les engageurs, à quand votre première voie TD-?
Moi aussi je peut être désagréable derrière un pseudo sur le net
+1
les chiens sont lâchés
[quote=« eric_toulon, id: 1518213, post:28, topic:134011 »]
[quote=« La Baltringue, id: 1518109, post:20, topic:134011 »]c’est un troll les voies dans le secteur des dalles grises sont bien équipées… afin que nul ne meure, les dalles grises, cocoluche chlorochose sont des classiques en 4/5/6 très bien équipées.
A moins qu’eric soit un boulet et qu’il n’ait pas pris le temps de se renseigner avant ?[/quote]
Ce qui serait pas mal, ce serait au moins de lire les posts et non juste les titres…Je parlais d’une « approche » de la grande voie faite sur les voies d’une longueur à gauche et à droite de la rembarde du belvédère de la Carelle. Je ne parlais ni du jardin des écureuils, ni du Verdon en général.
Je pense que tout le monde se fout de ces voies où l’on peut venir se faire photographier par les hordes de touristes. C’est juste des longeurs pour quelques sensations fortes à moindre frais qu’utilise l’UCPA par exemple ou les guides de la Palud. Là, pour nous avec des jeunes ça permettait juste de faire un rappel et une remontée dans « l’ambiance » Verdon, voir comment ils se comportaient avec 300m de vide dessous, mettre en pratique en sitaution réelle le relais, etc…
Enfin juste pour qu’on soit clair, je connais toutes les voies du Jardin des écureuils comme AFNM ou les dalles grises ainsi que beaucoup d’autres de la paroie dérobée à sautd’homme, des dalles à Zidane etc…[/quote]
moi je ne comprends pas pourquoi tu emmenes tes débutants dans un endroit pas fait pour eux. Il y a 2 cas :
-soit tu t’es mal renseigné (et c’est toi le coupable et pas les équipeurs, non ?)
-soit tu le savais et tu étais pervers.
bref, je ne comprends rien à ton souci.
Posté en tant qu’invité par TATA:
[quote=« La Baltringue, id: 1518239, post:32, topic:134011 »]
[quote=« eric_toulon, id: 1518213, post:28, topic:134011 »]
[quote=« La Baltringue, id: 1518109, post:20, topic:134011 »]c’est un troll les voies dans le secteur des dalles grises sont bien équipées… afin que nul ne meure, les dalles grises, cocoluche chlorochose sont des classiques en 4/5/6 très bien équipées.
A moins qu’eric soit un boulet et qu’il n’ait pas pris le temps de se renseigner avant ?[/quote]
Ce qui serait pas mal, ce serait au moins de lire les posts et non juste les titres…Je parlais d’une « approche » de la grande voie faite sur les voies d’une longueur à gauche et à droite de la rembarde du belvédère de la Carelle. Je ne parlais ni du jardin des écureuils, ni du Verdon en général.
Je pense que tout le monde se fout de ces voies où l’on peut venir se faire photographier par les hordes de touristes. C’est juste des longeurs pour quelques sensations fortes à moindre frais qu’utilise l’UCPA par exemple ou les guides de la Palud. Là, pour nous avec des jeunes ça permettait juste de faire un rappel et une remontée dans « l’ambiance » Verdon, voir comment ils se comportaient avec 300m de vide dessous, mettre en pratique en sitaution réelle le relais, etc…
Enfin juste pour qu’on soit clair, je connais toutes les voies du Jardin des écureuils comme AFNM ou les dalles grises ainsi que beaucoup d’autres de la paroie dérobée à sautd’homme, des dalles à Zidane etc…[/quote]
moi je ne comprends pas pourquoi tu emmenes tes débutants dans un endroit pas fait pour eux. Il y a 2 cas :
-soit tu t’es mal renseigné (et c’est toi le coupable et pas les équipeurs, non ?)
-soit tu le savais et tu étais pervers.
bref, je ne comprends rien à ton souci.[/quote]
+1
Posté en tant qu’invité par Toulon Two:
Ha non, il n’y aucune raison pour que cela reste comme ça! Surtout en 2013. La sécurité a évoluée et il serait bon que les équipeurs du Verdon sortent de leur petit village gaulois.
Bien des sites qui étaient, en leur temps, considérés comme équipés exposés, ont été revus et corrigés. Il n’y a pas de raison à ce que le Verdon ne se sente pas concerné par cette approche sécuritaire. Pour la santé de tous.
Le secteur à gauche du belvédère de la Carelle possède environ 7-8 points pour une vingtaine de mètres… C’est loin d’être du solo.
suis d’accord avec Toulon Two et eric_toulon…
au fond est ce si grave de rajouter des points ? à part froisser légèrement l’honneur des puristes, qui peuvent de toutes façons en sauter un sur deux si ça leur chante… histoire de se retrouver comme au « bon vieux temps »?
Posté en tant qu’invité par Toulon Two:
7 points pour une vingtaine de mètres ça fait 1 point tous les trois mètres… donc plus de 6 mètres de chute!
On est globalement loin des normes actuelles!
Il faudrait une fois pour toute prendre en compte le désir des gens qui souhaitent grimper en sécurité.
Posté en tant qu’invité par Oulala:
1 point tous les 3 mètres??? Mais c’est de la pure folie!!!
C’est quoi la norme? 1 point tous les mètres comme en salle?
Posté en tant qu’invité par TATA:
[quote=« manns, id: 1518251, post:36, topic:134011 »]suis d’accord avec Toulon Two et eric_toulon…
au fond est ce si grave de rajouter des points ? à part froisser légèrement l’honneur des puristes, qui peuvent de toutes façons en sauter un sur deux si ça leur chante… histoire de se retrouver comme au « bon vieux temps »?[/quote]
Est si grave d’aller dans les voies equipees comme tu le souhaites ?
ce n’est pas ce qui manque France.
Ben tu vas à Orpierre après c’est sûr c’est moins prestigieux que le Verdon.