Vélos dans les trains, pas si facile !

A moi non. Surtout une histoire de temps. Mes circulations à Grenoble sont en majorité pour aller à la gare de Grenoble depuis mon bureau. A pied puis en TC, pour aller à la gare, il faut une 40 à 45 minutes ; tandis qu’en vélo, j’arrive à mettre 15 minutes du bureau au quai en vélo …

En TC, sur ma pause de midi, je ne peux pas aller au don du sang par exemple. Trop long. En vélo, c’est laaarge, je gagne plus d’une heure sur la manip. Presque tout ce que j’ai à faire sur Gre entre midi et deux, c’est une heure de gagné si je mets le vélo en compétition avec un TC (bus ou tram).

C’est pas le cas tout le temps. A Paris, un de mes trajets les plus courants est de faire Gare de Lyon, Gare Saint Lazare. De quai à quai en courant dans les couloirs pour aller et sortir du métro, mon temps le plus bas est de 18 minutes en TC. En vélo, j’ai du mal à tomber sous les 20 minutes, même avec les nouvelles pistes et en ne respectant rien du tout, de nuit sans trop de circulation. Je trouve une autre raison pour :sweat_smile: justifier le vélo, pas d’inquiétude ! :grin: :relieved:

1 Like

Nous, on a ça à notre petite gare :

Gratuit, en nombre suffisant, j’ai l’impression (y’a 3 fois ça, réparti autour). T’as juste pas le droit de laisser le box cadenassé vide. Mais on laisse un cadenas pendu sur la grille qui ne gène pas le fonctionnement. Dans le box, le vélo est protégé de la pluie et cadenassé avec les cadenas que tu utilises normalement, plus celui de la porte du box, ça améliore la sécurité.

Au village, on a ça :

50 euros annuel d’abonnement. 1 seul abonnement pris dans notre village, nous. On ne voit pas le vélo. Tu cadenasse normalement ton vélo, seuls les abonnés ont une clef pour ouvrir le couvercle basculant.

Dans les grand garages communautaires avec code ou carte, le nombre de fois où je suis rentré en suivant quelqu’un : discrimination positive. Le vol n’est pas moins facile qu’ailleurs, dans les étages, t’es vraiment tranquille pour couper peinard des cadenas.

J’avais effectivement pensé à compléter en disant que j’allais souvent plus vite à vélo qu’en TC, ça dépend des trajets (et bien sûr plus vite à vélo qu’à pieds quand ils n’existent pas).
J’ai fait la Doua-Laennec les jeudis après-midis pendant 5 ans. Une seule fois à vélo (je n’avais que 3 vitesses à l’époque et ça monte un peu vers Grange Blanche), ça ne valait pas le coup par rapport aux TC, surtout que j’en profitais pour faire une pause lecture à la FNAC et/ou courses à Carrouf.

Depuis pas longtemps (peut-être 1 an), on peut mettre les vélos dans le tram à Lyon (en dehors des heures de pointe). Je ne suis pas certaine que ce soit d’une réelle utilité et je ne crois pas avoir déjà vu de vélo en profiter, mais s’ils l’ont fait c’est qu’il doit y avoir une raison.

C’est probablement efficace, mais c’est quand même sacrément moche ces cages à poule…

Vu la taille, ça doit fonctionner aussi pour laisser son gamin en consigne.

1 Like

C’est rassurant de savoir qu’on a le droit de le faire, pour les fois où on doit ramener son vélo en panne.

Bernard

quand il pleut ?

Des queues de crédits ?

2 Likes

Tant mieux pour la SNCF.
Les problèmes à résoudre:

Pour les TER, c’est que la gratuité entraîne un saut dans l’inconnu : y aura t il de la place pour mon vélo ?
Pas gênant, on prend le suivant quand on est en vacances ? Sauf quand on a une correspondance sur un train spécifique non remboursable…
Pour les TGV: il n’y a pas de places pour les vélos non démontés :les vélos sont de fait exclus de la grande vitesse

L’augmentation des places et une réservation gratuite ou symbolique sont des pistes à explorer d’urgence

1 Like

C’est vraiment pas de bol si les pieds n’existent pas.

Réflexions des vacances d’été et des voyages :
à Paris en tout cas, les parkings Indigo ont souvent des emplacements pour vélos. Le hic, c’est que l’abonnement est au même prix d’un parking à l’autre, mais que ça va de l’aquarium à vélos (transparent et fermé à clef) au Louvre au vieux rack juste posé dans le parking à Odéon, donc bof bof…

Ah, et vu dans un tramway, si qqun comprend je veux bien une explication : les vélos sont acceptés, les trottinettes aussi, mais les skate-boards et les rollers ne le sont pas. La logique m’échappe…

Ca fait jeune et voyou ?

C´etait dans les années 80 ça.
Les jeunes sont en trotinnette electrique maintenant… Et donc ne prennent pas les TC avec , ils la posent en vrac devant l´arret et en prendront une autre à l´arrivée (bon, à Paris intra muros, y peuvent plus).

Tant mieux :grin:

2 Likes

Oui vivement que ce soit etendu à toutes les villes. C´est la plaie ces merdes…

Bandes de vieux cons ! C’est juste les autres la plaie, pas les trotinettes.

1 Like

Les trotinettes électriques en libre service. Precision importante…

1 Like

Rassurez-vous, vous n’êtes pas vieux !

Le plus difficile, ce n’est peut-être pas de trouver de la place pour les vélos dans les trains. C’est peut-être tout simplement d’amener les vélos jusque sur le quai. Je viens de tester avec un gros VAE bien lourd (c’est tout ce que j’ai pu récupérer pour un déplacement pro :roll_eyes:
Ca ne rentre pas dans les ascenseurs, et la pente des escaliers n’est pas exactement faite pour ce genre d’engin :hot_face: :muscle: :weight_lifting_woman:

Il n´y a pas une position « walk » sur ton vae ? Le moteur avance tout seul tant que tu appuies sur le bouton (celui de sélection de mode d´assistance chez moi).