Vélos dans les trains, pas si facile !

Encore un problème de trains inadaptés pour recevoir les vélos : Le train Grenoble-Gap bloqué en gare de Grenoble pour refus d’embarquer les vélo
Mail reçu aujourd’hui :

Un train bloqué en gare de Grenoble à cause des vélos embarqués :

« Ce jour, nous avons voulu prendre le train Grenoble-Gap avec notre vélo (train Train TER 885605 initialement prévu à à 10h26).
Au vu du nombre de vélos présent et de l’absence de places dédiées suffisantes (2 places officielles seulement avec une seule rame présente, pour 8 vélos) obligeant quelques vélos à stationner dans les halls du train, le contrôleur a refusé de démarrer le train et exercé son droit de retrait.
Malgré le départ du train de certains passagers avec leur vélo se sacrifiant pour libérer de la place et le dégagement des portes des halls du train et des couloirs (notamment avec démontage de vélos), la SNCF refusant toujours de faire partir le train, il a fallu une longue attente et des négociations pour que le train parte finalement avec une heure de retard pour le motif officiel " Difficultés lors de la préparation du train ».
Le manque de places pour les vélos dans les trains TER, un problème récurrent :
En heures de pointe, l’absence de places officielles suffisantes pour les vélos mais aussi parfois pour les passagers est presque quotidienne notamment sur la ligne TER Grenoble-Gap et aussi sur bien d’autres lignes plus fréquentées… mais heureusement n’empêche habituellement pas le train de partir, sinon beaucoup de trains resteraient à quai !
La situation de ce jour étant donc d’autant plus absurde que le nombre de vélos présent était loin d’être important en comparaison de la fréquentation habituelle en heures de pointe. La SNCF a par ailleurs rejeté la faute sur les usagers à vélo présent, quand bien même ils ne sont pas responsables du manque de rames et d’emplacements vélo.
Les usagers des trains TER ont-ils encore le droit de voyager avec leur vélo en Auvergne-Rhône-Alpes?
En tant qu’usagers des TERs avec un vélo, la SNCF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes nous placent dans l’impossibilité de garantir nos trajets en train avec un vélo, quand bien même nous avons pour certains souscrits à un abonnement sur la ligne concernée. De l’aveux de personnels SNCF, le matériel roulant disponible (fourni par la Région) est insuffisant sur certaines lignes et ne permet pas d’assurer correctement le transport des passagers et le cas échéant de leur vélo.
Sur la ligne Grenoble-Gap, il est fréquent, comme c’était le cas aujourd’hui, que le train comporte seulement une rame au lieu des deux rames prévues, divisant par 2 le nombre de places officielles pour les vélos qui est déjà trop réduit d’ordinaire.
Le train Grenoble-Gap, dont la ligne vient de rouvrir après 2 semaines de travaux, est utilisé à la fois par les habitants pour leurs trajets quotidiens et se rendre au travail que par des touristes venus découvrir la région à pied ou à vélo, comme nous y invite d’ailleurs la SNCF (Ligne Grenoble-Veynes-Gap - Bon plan TER | TER Auvergne-Rhône-Alpes).
A l’heure où les enjeux écologiques imposent de se déplacer avec des mobilités alternatives à la voiture, l’intermodalité en train et vélo devrait être une priorité mais dans les faits, elle est très compliquée à utiliser et relève du parcours du combattant.
Lorsqu’un usager n’a pas de place pour son vélo dans le train, il se retrouve dans une impasse totale pour réaliser son trajet."

18 Likes

Une contradiction de plus entre les grands discours gouvernementaux transition écologique, développement durable etc. (Paraîtrait qu’il y aurait un ministère en charge de ces problèmes ?) et la réalité du terrain.
En bref, on se fout de notre gueule, mais on a l’habitude.

2 Likes

On sait si y aura des emplacements vélo en nombre suffisant dans les Green Airbus annoncés par Notre Président ?

2 Likes

Pas besoin d’emplacement vélo puisqu’ils sont déjà verts et 0 carbone. Faut suivre (à vélo).

Certains TER sont équipés de wagons à vélos, mais pas tous, loin de là
Certains TGV acceptent les vélos non démontés, mais c’est une très petite minorité
Certaines compagnies de bus ont des racks à vélos, mais pas en France (Flixbus France, blablabus imposent une housse)
Tous les avions autorisent les vélos en soute, parfois sans supplément de prix (eh oui … c’est pour ça que certains cyclos choisissent de revenir en avion… malgré la pollution…

Tout va pour le mieux dans le monde de la transition éco-logique !!!

A noter que dans les pays où les déplacements quotidiens vélo + train sont la norme (Pays-Bas, Danemark,…) les gens ne montent pas dans le train avec leur vélo mais en ont plutôt deux (ils en laissent un dans chacune des gares). C’est vers cette solution que la Sncf essai de pousser car il est difficilement envisageable pour les compagnies ferroviaires de transporter tous ces vélos.
Pour ceux qui ont Twitter, voilà un fil expliquant ces problématiques
https://twitter.com/BB27000/status/1570745480216473601?t=BGeUZiRtg-Jptjnq7n6-zA&s=19

Cependant il est indéniable que l’offre de parkings vélo sécurisés est absolument risible et sous-adaptée à l’heure actuelle

2 Likes

Absolument. Sans même parler du risque (très) marqué en France de se faire chouraver son vélo, même dans un parking sécurisé

Ce n’est plus un risque et ce n’est même plus un délit tant la police s’en contre fou .
Dans la logique Macronienne c’est à moi de parer à toutes les éventualités en me protégeant comme je peux ( achat de cadenas hors de prix assurance, parking privé etc…)
La sûreté de ce bien là n’est plus du tout assuré et n’est plus dans les priorités des force de police.
320 000 vols par an en France.
Plus de 800 vélos par jours .

1 Like

La comparaison avec les Pays-Bas pour les vélo-tafeurs est (partiellement) pertinente, mais ne suffit pas pour traiter le sujet des loisirs, tout un chacun n’ayant pas un vélo à disposition sur son lieu de vacances.

Aussi, il y a une discrimination sociale à pousser vers l’achat de deux vélos et la location d’un garage : honnêtement, entre le prix du train disproportionnel par rapport à son intérêt écologique, et les surcoûts de l’adaptation, est-il possible d’inciter mêmes les meilleures volontées à franchir le pas ?

Je serais curieux de connaitre les débats des néerlandais sur la politique sociale des transports, ça doit être tendu…

2 Likes

Oui évidemment je parlais ici de déplacements utilitaires, pas de loisir, pour lesquels le problème reste. Mais on peut aussi imaginer qu’enlever les montures des velotaffeurs des trains fera de la place pour les autres (même si je sais c’est pas forcément les mêmes horaires etc)

Là c’est un faux argument car le prix d’un, ou deux vélos reste dérisoire par rapport au prix d’une voiture, ou même simplement du prix de son usage. Car c’est bien ça dont il est question, de s’en passer.
Ce qui coûte cher c’est les infrastructures cyclables, parkings vélos, et bien évidement ferroviaires. Cet investissement publique est indispensable pour atteindre des objectifs de réductions des émissions de CO2 liés aux déplacements personnels, mais ça n’est pas le choix de notre gouvernement qui préfèrent subventionner l’essence. Certains acteux locaux (maires, conseils départementaux,…) font des efforts mais c’est loin d’être le cas partout (à commencer par Toulouse où je vis par exemple)

Les étudiants, ou travailleurs précaires, qui préfère acheter un vélo d’occasion francement pourri à 40€ plutôt qu’un neuf au prix « dérisoire » de 120€ pourraient différer. Ce n’est pas le surcoût relatif par rapport à la voiture qui importe, c’est le coût absolu.

3 Likes

Faut penser à ceux qui ont 3 résidences principales et qui vont être obligés d’acheter 6 vélos !
En France les riches se moquent des pauvres ! :sleepy:
Sinon, c’est incompréhensible que les trains n’aient pas un demi comportement complet réservé aux 2 roues !
Même les autocars sont mieux aménagés avec la possibilité de charger 6 à 8 vélos sans que le chauffeur fasse trop la gueule ( vécu)

C’était le cas des anciens TER avant 2000.



Ils avaient de quoi embarqué 20 vélos plus des bagages dans un compartiment dédié. La rationalisation et le Design made by Bombardier sont passés par là et donc dans les nouvelles rames qui les ont remplacés ça a été la galère et j’ai jeté l’éponge pour aller au boulot en vélo/train/vélo le jour ou un agent SNCF m’a dit que les vélos allaient être interdit prochainement car ça les emmerdaient copieusement .
Et dire que les compagnies ferroviaires de l’époque ( années 1930 ) depuis Paris acheminait gratuitement des canoës en bous de 5 m de long sur l’Ardèche .

Le parking à vélo de la gare d’Amsterdam vaut le coup d’œil et encore je ne l’ai vu que pendant une période de vacance d’été .
La Hollande seul pays que j’ai visité ( sur la LF1A) ou j’ai vu un supermarché sans place de parking auto devant ni même à proximité . C’était un grand parking à vélo .
Aucun vélo dans les trains bondés qui nous ont rapatrié en France à partir d’Amsterdam . Nous étions les seul à emmerder tout le monde avec nos 5 vélos.
Leurs réseaux de piste cyclable en Hollande est vraiment au top !
On y reconnaît des français a vélo en Hollande à leur casque ( personne n’en porte sauf les rares qui font du vélo à la mode sportive et les scooters ) et au fait qu’ils s’arrêtent n’importe où sur les pistes cyclables ce qui nous a valu des noms d’oiseaux de la part de locaux que nous n’avons pas osé traduire. Nous nous sommes vite adaptés :sunglasses:

4 Likes

[modéré]
Peut être la solution, 2 voitures, une de chaque côté ?
Les voitures se volent moins facilement que les vélos …

Bonjour,
Un abonnement voitures et vélos en libre-service ? Ainsi on peut accéder à la gare de départ avec son propre véhicule et continuer après la gare d’arrivée avec le véhicule le plus adapté à chacune de nos journées.

Bernard

1 Like

À Grenoble il y a à la gare la location longue durée de vélo de ville . Mais je crois qu’ils rencontrent de grosse difficultés .
La solution je l’ai trouvé un peu tard c’est le vélo pliant Brompton ( dans son jus depuis 1975 ) pour passer de partout sans contrarier personne ( bus métro train voiture ) . Je ne le laisse jamais dans la rue . Ça fonctionne bien et je tracte la remorque derrière sans problème .
C’est la solution à 2000 balles comme les aime la Macronie . Lâche du pognon ou débrouille toi.

Mais cela ne répond pas à cette désorganisation de la SNCF pour ce qui est de la gestion des rares places de vélos sur les ligne TER ou autre .

Bonjour,

Quand j’arrive à Grenoble, j’utilise presque toujours les trams ou bus (ou bien je vais à pied si c’est proche de la gare). S’il n’y en a pas pour l’endroit où je veux aller, je prends un véhicule Citiz (quand c’était possible, je prenais une voiturette électrique). Cela fait très longtemps que je n’ai plus utilisé un vélo dans Grenoble (depuis qu’on m’a volé celui que j’utilisais d’abord pour mes études, ensuite pour aller chez mes clients).

Je trouve que la question d’avoir un vélo dans le train se pose surtout pour les gens qui partent de Grenoble et veulent faire une activité avec vélo depuis une gare en campagne où on ne trouve aucun véhicule en autopartage et aucun transport en commun.

Bernard

Et dire que dans le pays où la voiture est reine, ils ont équipé les bus de ville de 2 racks à velo à l’avant.
(San Diego-CA)
C est hyper rapide le cycliste le met lui même.
Et je précise que les jours de grève il y a autant de bus mais c est gratuit…
image

1 Like

Normal, San Diego, c’est là que sont nés les 1° VTT en 1970 !

J aime bien l idée !

Je ne pensais pas que c’était autant galère par endroits les vélos. Surtout des endroits comme Grenoble.

Faut y aller en vélo quoi xD