Encore un problème de trains inadaptés pour recevoir les vélos : Le train Grenoble-Gap bloqué en gare de Grenoble pour refus d’embarquer les vélo
Mail reçu aujourd’hui :
Un train bloqué en gare de Grenoble à cause des vélos embarqués :
« Ce jour, nous avons voulu prendre le train Grenoble-Gap avec notre vélo (train Train TER 885605 initialement prévu à à 10h26).
Au vu du nombre de vélos présent et de l’absence de places dédiées suffisantes (2 places officielles seulement avec une seule rame présente, pour 8 vélos) obligeant quelques vélos à stationner dans les halls du train, le contrôleur a refusé de démarrer le train et exercé son droit de retrait.
Malgré le départ du train de certains passagers avec leur vélo se sacrifiant pour libérer de la place et le dégagement des portes des halls du train et des couloirs (notamment avec démontage de vélos), la SNCF refusant toujours de faire partir le train, il a fallu une longue attente et des négociations pour que le train parte finalement avec une heure de retard pour le motif officiel " Difficultés lors de la préparation du train ».
Le manque de places pour les vélos dans les trains TER, un problème récurrent :
En heures de pointe, l’absence de places officielles suffisantes pour les vélos mais aussi parfois pour les passagers est presque quotidienne notamment sur la ligne TER Grenoble-Gap et aussi sur bien d’autres lignes plus fréquentées… mais heureusement n’empêche habituellement pas le train de partir, sinon beaucoup de trains resteraient à quai !
La situation de ce jour étant donc d’autant plus absurde que le nombre de vélos présent était loin d’être important en comparaison de la fréquentation habituelle en heures de pointe. La SNCF a par ailleurs rejeté la faute sur les usagers à vélo présent, quand bien même ils ne sont pas responsables du manque de rames et d’emplacements vélo.
Les usagers des trains TER ont-ils encore le droit de voyager avec leur vélo en Auvergne-Rhône-Alpes?
En tant qu’usagers des TERs avec un vélo, la SNCF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes nous placent dans l’impossibilité de garantir nos trajets en train avec un vélo, quand bien même nous avons pour certains souscrits à un abonnement sur la ligne concernée. De l’aveux de personnels SNCF, le matériel roulant disponible (fourni par la Région) est insuffisant sur certaines lignes et ne permet pas d’assurer correctement le transport des passagers et le cas échéant de leur vélo.
Sur la ligne Grenoble-Gap, il est fréquent, comme c’était le cas aujourd’hui, que le train comporte seulement une rame au lieu des deux rames prévues, divisant par 2 le nombre de places officielles pour les vélos qui est déjà trop réduit d’ordinaire.
Le train Grenoble-Gap, dont la ligne vient de rouvrir après 2 semaines de travaux, est utilisé à la fois par les habitants pour leurs trajets quotidiens et se rendre au travail que par des touristes venus découvrir la région à pied ou à vélo, comme nous y invite d’ailleurs la SNCF (Ligne Grenoble-Veynes-Gap - Bon plan TER | TER Auvergne-Rhône-Alpes).
A l’heure où les enjeux écologiques imposent de se déplacer avec des mobilités alternatives à la voiture, l’intermodalité en train et vélo devrait être une priorité mais dans les faits, elle est très compliquée à utiliser et relève du parcours du combattant.
Lorsqu’un usager n’a pas de place pour son vélo dans le train, il se retrouve dans une impasse totale pour réaliser son trajet."