Vandalisme à Aiglun

Posté en tant qu’invité par freud-de-camp:

[quote=« luonel, id: 940914, post:84, topic:92510 »]un délice de discussion…

ne devez vous pas aussi vous poser la question de l’intéret de votre voie[/quote]

… facile, c’est d’avoir son nom dans un topo. C’est nul mais y’en a pour qui c’est un sacré moteur, et qui sont prêts à tout pour ça! :wink:

[quote=« amr13, id: 941126, post:117, topic:92510 »]grimpé uniquement avec friends/ fissures granit.
et pas vus d’illuminés sur place tenter du solo assuré à la patafix dans les dalles.

mais je n’y était surement pas les bons jours… :lol:[/quote]

ou tout simplement pas aux bons endroits et pas avec les bonnes personnes. :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par arm13:

[quote=« freud-de-camp, id: 941133, post:121, topic:92510 »]

[quote=« luonel, id: 940914, post:84, topic:92510 »]un délice de discussion…

ne devez vous pas aussi vous poser la question de l’intéret de votre voie[/quote]

… facile, c’est d’avoir son nom dans un topo. C’est nul mais y’en a pour qui c’est un sacré moteur, et qui sont prêts à tout pour ça! ;)[/quote]

tu as trop lu Freud toi.

amr13 a écrit :
les 2 modes d’escalade peuvent cohabiter.

bien sur que non!

pas sectaire mon bon freud ?

Posté en tant qu’invité par freud-de-camp:

[quote=« arm13, id: 941135, post:123, topic:92510 »]

[quote=« freud-de-camp, id: 941133, post:121, topic:92510 »]

[quote=« luonel, id: 940914, post:84, topic:92510 »]un délice de discussion…

ne devez vous pas aussi vous poser la question de l’intéret de votre voie[/quote]

… facile, c’est d’avoir son nom dans un topo. C’est nul mais y’en a pour qui c’est un sacré moteur, et qui sont prêts à tout pour ça! ;)[/quote]

tu as trop lu Freud toi.

amr13 a écrit :
les 2 modes d’escalade peuvent cohabiter.

bien sur que non!

pas sectaire mon bon freud ?[/quote]

Ah?! J’ai touché là où ça fait mal on dirait !v :wink:

Il faut justement se mettre d’accord sur ce que signifie cohabiter : si pour toi c’est au moins 1m d’espace avec la voie d’à côté, et que pour moi c’est 10m et que pour un autre c’est 100m, on n’est pas d’accord avant même que les voies existent…
Evidemment il n’y pas de « norme » universelle. Mais il faut quand même se mettre d’accord, au cas par cas.
Je vois bien d’où viens l’incompréhension sur cette voie à Aiglun : les ouvreurs pensent être assez loin des autres voies, ou ne pas trop les toucher. Des répétiteurs des autres voies pensent qu’il y a déjà trop de voies…
Par défaut personne n’a raison ! Mais il aurait fallu arriver à un consensus avant d’équiper.
équipement sans concertation => déséquipement sans concertation => on revient au point de départ, et on peut discuter.

Posté en tant qu’invité par amr13:

[quote=« freud-de-camp, id: 941138, post:124, topic:92510 »]

[quote=« arm13, id: 941135, post:123, topic:92510 »]

[quote=« freud-de-camp, id: 941133, post:121, topic:92510 »]

… facile, c’est d’avoir son nom dans un topo. C’est nul mais y’en a pour qui c’est un sacré moteur, et qui sont prêts à tout pour ça! ;)[/quote]

tu as trop lu Freud toi.

amr13 a écrit :
les 2 modes d’escalade peuvent cohabiter.

bien sur que non!

pas sectaire mon bon freud ?[/quote]

Ah?! J’ai touché là où ça fait mal on dirait !v ;)[/quote]

???
si tu en es convaincu, que cela te fasses grand bien.

jamais mis mon nom dans un topo, ni même planté un spit. :rolleyes:
désolé de te décevoir

et là, on est trés loin du sujet :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par julienC:

[quote]re: désolé de mon manque d’expérience (je parle de la mienne, pas par procuration du"je sais qu’il y en à qui font ça ou çi"). grimpé uniquement avec friends/ fissures granit.
et pas vus d’illuminés sur place tenter du solo assuré à la patafix dans les dalles.

mais je n’y était surement pas les bons jours…[/quote]

Pourtant y’a ça aussi au Val di Mello… Par exemple dans « Polimago », nos voisins Italiens se sont envoyés une belle longueur dans le genre, 35m de 6a en friction tout à l’horizontal avec juste un point de renvoi au dessus du relais…

Et le pire, c’est qu’ils ont l’air de s’amuser! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par amr13:

[quote=« tet@f, id: 941134, post:122, topic:92510 »]

[quote=« amr13, id: 941126, post:117, topic:92510 »]grimpé uniquement avec friends/ fissures granit.
et pas vus d’illuminés sur place tenter du solo assuré à la patafix dans les dalles.

mais je n’y était surement pas les bons jours… :lol:[/quote]

ou tout simplement pas aux bons endroits et pas avec les bonnes personnes. :lol: :lol: :lol:[/quote]

oui tetof,
c’est dailleurs ce que j’ai écrit juste au dessus

Posté en tant qu’invité par freud-de-camp:

[quote=« amr13, id: 941143, post:126, topic:92510 »]

???
si tu en es convaincu, que cela te fasses grand bien.

jamais mis mon nom dans un topo, ni même planté un spit. :rolleyes:
désolé de te décevoir

et là, on est trés loin du sujet :)[/quote]

Mmmoui, oui, c’est intéressant. Continuez…

Posté en tant qu’invité par arm13:

[quote=« julienC, id: 941145, post:127, topic:92510 »]

[quote]re: désolé de mon manque d’expérience (je parle de la mienne, pas par procuration du"je sais qu’il y en à qui font ça ou çi"). grimpé uniquement avec friends/ fissures granit.
et pas vus d’illuminés sur place tenter du solo assuré à la patafix dans les dalles.

mais je n’y était surement pas les bons jours…[/quote]

Pourtant y’a ça aussi au Val di Mello… Par exemple dans « Polimago », nos voisins Italiens se sont envoyés une belle longueur dans le genre, 35m de 6a en friction tout à l’horizontal avec juste un point de renvoi au dessus du relais…

Et le pire, c’est qu’ils ont l’air de s’amuser! :stuck_out_tongue:

http://free0.hiboox.com/images/4509/1acdac24440ed7c2cfa035f9badc29dc.jpg[/quote]

c’est peut’être pas pareil que MONTER 3 ou 4 longueurs sans spit ni fissure/trou… à protéger. ni relais sur spits/arbres…

superbe photo. c’est pas magnifique le val di mello?

il y avait aussi une autre voie TA 6b max avec une longueur en pure traversée de G à D; avec juste un mauvais friend à mettre au milieu.
je ne me rappelle plus du nom

P.S. c’est pas le gite en bas de la photo? toujours tenu par un gars qui fait un fromage d’hommes?

Posté en tant qu’invité par Mellodiste:

Polymago est devenue une classique depuis quelques années déjà! Et de niveau très moyenne… En fait, ce qui est à l’honneur de cette voie, c’est que malgré une fréquentation accrue, aucun spit n’est venu réduire la notion d’engagement. Notion qui, il faut le souligner, correspond de moins en moins aux nombreux visiteurs du Val di Mello… Pourvou que ça doure!

Pour info, sa difficulté n’est en rien comparable aux « horreurs » qui, depuis, se sont réalisées dans la face qui soutient le Précipice des Astéroïdes. Longueurs de 50 mètres avec 2 spits et 2 friends… en 7a dalle soutenue.

Je n’étais que 3 fois au val di mello donc je ne suis pas un grand connaisseur mais d’après ce que j’ai grimpé, toutes les disciplines cohabitent assez bien: longues voies à proteger intégralement sur fissures, longues voies en dalle engagés (7m-10m), longues voies « modernes » en dalle (3m-5m), couennes sur goujons à coté couennes fissures sans équipement, blocs au fond de vallée de la traversée de 10m aux highballs de 10m,…

Avoir grimpé au val di mello n’est pas un bon exemple de connaitre le TA. Tu as pu très bien grimper une voie mixte placé un friends entre deux goujons et pensé que cela est du TA, si tu as fait « self control » ou « oceano » en tête c’est autre chose, j’accepte que tu sais de quoi tu parles.

Néanmoins tu peux être certain que si quelqu’un ose équiper une voie sur goujons à moins de 10m de Luna Nascente, le lendemain il n’y aura plus rien de son équipement,… ou pire une voie qui croise la traversée de Polymago ci dessus,… pfff impensable. Ceci ne veut pas dire que les locaux ne respectent pas les voies équipées (il y en a plein) mais que surtout ils respectent le caractère des voies classiques, et ils veulent que ça reste comme ça.

Si tu as apprécie le caractère unique de Val di Mello, je ne comprends pas que tu justifies un équipement « aléatoire »

[quote=« amr13, id: 941046, post:94, topic:92510 »]pour ta « culture »:

j’ai un trés beau livre signé gaston REBUFFAT: Calanques Ste victoire, Ste Baume / ed. Denoél

tu y verras page 149 le descriptif des voies Si-Ray. 3 voies dont 2 se croisent et 2 se connectent… :lol:

c’étaient des imbéciles; ou bien, du fait de ton trés grand respect pour nos illustres; là, c’est « normal »? :P[/quote]

Elles ont été équipées à l’ouverture ces voies? Si non alors exemple hors-sujet.

Posté en tant qu’invité par amr13:

à lire: Arrampicate al Val di Mello

c’est à peu prés les souvenirs que j’en ai. en 2000.
de voies « historiques » aussi dont 1 voie en 5 de 50 m. quasi improtégeable, mais que les paysans locaux grimpaient pour aller récolter du miel. dixit les italiens qui m’avaient montré le site…

plus des voies plus dures, spitées « local ». dont une en 6c / 6c+ / 7a / 6a si je me rappelle.
et c’est surtout de celle là dont je me rappelle !

Comment ça ? 40 m de paroi ne servant qu’à une seule voie. C’est inadmissible.

Y a pas moyen de mettre 40 lignes comme sur certaines falaises bien de chez nous. Ca permettra aux italiens de réfléchir sur la question de fond qu’est "l’activité depuis ses débuts (dans son ensemble)… " (Citation http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1179987) :lol: :lol:

Par ailleurs, on remarquera que ce n’est pas le goujon/perfo qui pose problème mais l’usage que certains en font. Ce n’est guère différents des coups de tatanes d’un autre post.

Pratique courante au Royaume Uni par example, ou en norvege, pour parler de mon experience. Pas de protection, ben faut pas tomber, c’est tout. Apres chacun choisit d’y aller ou pas. Des voies comme 3-pebble slab etc dans des endroits comme Froggatt sont extremement courues.
Je pense aussi a une longueur de 40m sur l’ile de Lundy, 2 petits micro cables marginaux: une grande classique. Reine Slab dans les Lofoten, des sections de dalles qui envoient bien avec protections marginales.
Dans ces coins la le consensus est contre l’equipement, donc tu respectes. Perso, je serais pas contre un coup de perfo tous les 5-10m, mais c’est comme ca.

Par contre, je rejoins ceux qui disent que c’est debile de pretendre qu’il suffit de pas clipper les rings por pretendre faire du trad. Si on peut les clipper depuis la voie, ca la fout en l’air, et c’est manifestement ce qui s’est passe a Aiglun et c’est bien desolant. Une voie equipee 5 m a droite: pas de soucis. Equipper une dalle et laisser une fissure en trad, pas de soucis. Foutre une nouvelle voie avec des goujons accessible depuis une voie de trad: degueulasse.

[quote=« amr13, id: 941055, post:97, topic:92510 »]

[quote=« Nukem, id: 941052, post:96, topic:92510 »]

[quote=« amr13, id: 941046, post:94, topic:92510 »]et je trouve génial que le « terrain de jeu » s’agrandisse.
ton concept de<> sur un espace est pour moi un concept archaïque.[/quote]

Le soucis c’est quand ton terrain de jeu s’aggrandi au détriment du terrain de jeu des autres. Et, non, grimper sur des coinceurs à coté de spits c’est pas drôle.[/quote]

personne ne t’empéche de ne pas les utiliser. ni t’oblige à t’en servir. :stuck_out_tongue:
mais tu n’es pas tout seul sur cette terre. et d’autres ont aussi envie/le droit d’utiliser un espace

<<c’est pas drôle>> nous y voilà ! pas un brin égoïste le monsieur??[/quote]

C’est bien qu’une face soit exploitée, qu’il y ait bcp de voies à faire, c’est riche pour la grimpe, faut pas faire n’imp ! il est difficile de faire cohabiter des pratiques différentes, telles les grdes voies et des couennes au pied de ces faces ?
telles le sportif et le TA ?
on recherche une ambiance quand on grimpe, non ?

  • si tu veux te marrer, rigoler bien fort ou écouter de la musique en grimpant, pique-niquer en famille, tu vas avec ta smala sur un secteur de couenne

  • si tu veux te jeter en l’air, te mettre minable, te pousser au bout de tes limites, tout en faisant une gde voie, tu fais une grande voie dure, bien équipée, rapproché ou pas, bref, du pur sportif, y a des tas de grandes falaises et de voies comme ça

  • si tu veux poser tes coinceurs, la seule règle, c’est de jouer le jeu, y’a rien et tu cherches toi même, où ça passe et comment tu te protèges pour passer, c’est assez complet comme approche, alors t’as pas envie de voir un goujon. C’est ça qu’est joussif, comme un gamin qui construit une cabane, il veut pas le faire n’importe où, ni avec n’importe qui, ou l’aide de ses parents, ou comme un grimpeur qui valide pas parce qu’on l’a aidé, on distingue bien grimper « flash » ou « à vue » ! alors poser un coinceur à côté d’un goujon, ça marche pas !

Si tu comprends toujours pas la nuance alors bientôt on va équiper des via ferrata exactement là où passe les voies sur goujons ! ah ! si tu veux tu prends pas les barreaux ! alors tu fais toujours partie des généreux qui seront bien contents de cohabiter avec des smala qui passeront picon bière sous le bras faire une VF ! ben ouais faut partager les mecs ! soyez pas égoïstes !

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

[quote=« ptit bouchon, id: 941336, post:137, topic:92510 »]

[quote=« amr13, id: 941055, post:97, topic:92510 »]

[quote=« Nukem, id: 941052, post:96, topic:92510 »]

Le soucis c’est quand ton terrain de jeu s’aggrandi au détriment du terrain de jeu des autres. Et, non, grimper sur des coinceurs à coté de spits c’est pas drôle.[/quote]

personne ne t’empéche de ne pas les utiliser. ni t’oblige à t’en servir. :stuck_out_tongue:
mais tu n’es pas tout seul sur cette terre. et d’autres ont aussi envie/le droit d’utiliser un espace

<<c’est pas drôle>> nous y voilà ! pas un brin égoïste le monsieur??[/quote]

C’est bien qu’une face soit exploitée, qu’il y ait bcp de voies à faire, c’est riche pour la grimpe, faut pas faire n’imp ! il est difficile de faire cohabiter des pratiques différentes, telles les grdes voies et des couennes au pied de ces faces ?
telles le sportif et le TA ?
on recherche une ambiance quand on grimpe, non ?

  • si tu veux te marrer, rigoler bien fort ou écouter de la musique en grimpant, pique-niquer en famille, tu vas avec ta smala sur un secteur de couenne

  • si tu veux te jeter en l’air, te mettre minable, te pousser au bout de tes limites, tout en faisant une gde voie, tu fais une grande voie dure, bien équipée, rapproché ou pas, bref, du pur sportif, y a des tas de grandes falaises et de voies comme ça

  • si tu veux poser tes coinceurs, la seule règle, c’est de jouer le jeu, y’a rien et tu cherches toi même, où ça passe et comment tu te protèges pour passer, c’est assez complet comme approche, alors t’as pas envie de voir un goujon. C’est ça qu’est joussif, comme un gamin qui construit une cabane, il veut pas le faire n’importe où, ni avec n’importe qui, ou l’aide de ses parents, ou comme un grimpeur qui valide pas parce qu’on l’a aidé, on distingue bien grimper « flash » ou « à vue » ! alors poser un coinceur à côté d’un goujon, ça marche pas !

Si tu comprends toujours pas la nuance alors bientôt on va équiper des via ferrata exactement là où passe les voies sur goujons ! ah ! si tu veux tu prends pas les barreaux ! alors tu fais toujours partie des généreux qui seront bien contents de cohabiter avec des smala qui passeront picon bière sous le bras faire une VF ! ben ouais faut partager les mecs ! soyez pas égoïstes ![/quote]

c’est beau c’que t’ecris ptit bouchon… empreint d’une certaine poésie brute de décoffrage , continue… …

Posté en tant qu’invité par levistrauss:

[quote=« jorisr, id: 941286, post:136, topic:92510 »]

[quote=« tet@f, id: 941123, post:116, topic:92510 »][/quote]
Pratique courante au Royaume Uni par example, ou en norvege, pour parler de mon experience.
Je pense aussi a une longueur de 40m sur l’ile de Lundy, Reine Slab dans les Lofoten[/quote]

Et au Mozanbique?

Posté en tant qu’invité par amr13:

[quote=« levistrauss, id: 941348, post:139, topic:92510 »]

[quote=« jorisr, id: 941286, post:136, topic:92510 »]

[quote=« tet@f, id: 941123, post:116, topic:92510 »][/quote]
Pratique courante au Royaume Uni par example, ou en norvege, pour parler de mon experience.
Je pense aussi a une longueur de 40m sur l’ile de Lundy, Reine Slab dans les Lofoten[/quote]

Et au Mozanbique?[/quote]

Excellent ! :smiley: :smiley: