Vandalisme à Aiglun

Posté en tant qu’invité par amr13:

[b]faire du TA a coté de spits, c’est comme si on a goudronné un chemin que tu prenais en VTT : certes tu peux passer à coté sur la terre, mais ca casse l’ambiance

Dans beaucoupde falaises, voies modernes et « TA » se cotoient. pourquoi pas à Aiglun ? [/b]

je m’interroge ou tu dis une chose et son contraire ? :rolleyes:

Paille, poutre, tout ça tout ça …

Qui serait le plus égoiste à ton avis, celui qui vient coller des spits à coté d’une voie de TA alors que les voies sportives représentent la vaste majorité des voies en France ou celui qui tente de préserver quelques voies en TA pour pouvoir varier un peu les plaisirs ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« amr13, id: 941067, post:101, topic:92510 »][b]faire du TA a coté de spits, c’est comme si on a goudronné un chemin que tu prenais en VTT : certes tu peux passer à coté sur la terre, mais ca casse l’ambiance

Dans beaucoupde falaises, voies modernes et « TA » se cotoient. pourquoi pas à Aiglun ? [/b]

je m’interroge ou tu dis une chose et son contraire ? :rolleyes:[/quote]

Non, tu peux avoir une voie TA à coté d’une voie moderne, sans que les voies se confondent ou se croisent !!!

exemple à glandasse avec cosa nostra et la leprinceringuet : les spits de cosa nostra sont à coté, mais c’est pas la même voie… dalles lisses contre fissures… ca me viendrait pas à l’idée d’aller dans cosa nostra pour clipper… j’y arriverai même pas !! V+ contre 6c…

Posté en tant qu’invité par jpréfèrelejournaldemickey:

[quote=« taureau allongé, id: 941047, post:95, topic:92510 »]

[quote=« amr13, id: 941041, post:91, topic:92510 »]et quand un rond point est créé sur « TA » route, tu le détruit aussi? parce qu’il n’à pas « respecté » le travail des ancétres?
et que cette route ait recouvert une ancienne voie pavée, qui elle même à recouvert une voie Romaine…

Oh , le sacrilége ![/quote]
ces comparaisons sont d’une connerie !!! aussi connes que les comparaisons entre le deglingage de colonnes et la construction d’un aeroport dans un autre post…
ceci dit , les endroits ou il reste de vieilles routes pavées on fait tout pour les sauvegarder, de même que dans tous les centres ville pietonniers on pave … :lol:[/quote]

Au contraire, Taureau allongé, la comparaison n’est pas si mauvaise. On ne crée pas un rond point parce qu’un zozo déboule dans un champ sans concertation avec son bulldozer en se disant : ça serait pas mal un rond point par là. Cela se fait dans la concertation, après enquête publique et avis d’experts et sous l’autorité de personnes qui ont été élus. Et en plus si on découvre des restes archéologiques en faisant le rond point on arrête tout. Moi, si amr13 décide qu’on se donne les mêmes règles pour l’équipement des voies modernes que pour la construction des ronds-points, je suis pour (là j’exagère un peu, la bureaucratisation n’est pas non plus une solution, l’éthique si). La réalité, c’est que certains veulent pouvoir faire n’importe quoi. Je trouve le discours de ceux qui défendent l’absence de règles absolument insupportable, d’abord parce qu’il se limite la plupart du temps à des insultes, ensuite parce qu’il consiste à vouloir nier l’existence du jeu de l’autre: l’amateur de TA, pour qui grimper à côté de spits sans les utiliser n’a aucun intérêt, parce que ce qu’il aime, ce n’est pas seulement la gestuelle, c’est aussi la recherche de l’itinéraire et l’autonomie.
En tout cas je ne comprends pas comment on peut défendre l’idée: nous on peut faire ce qu’on veut (mettre des spits sans contrainte) mais vous vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez (les enlever pour garder votre terrain de jeu). Si vous voulez défendre l’absence de règle, il faut être conséquent.

C’est l’argument type de quelqu’un qui n’a jamais grimpé en tête sur des coinceurs. Je me trompe ?

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote]amr13
personne ne t’empéche de ne pas les utiliser. ni t’oblige à t’en servir. :stuck_out_tongue:
mais tu n’es pas tout seul sur cette terre. et d’autres ont aussi envie/le droit d’utiliser un espace[/quote]

Quand je lis cela…je me dit trois choses : tu n’as certainement jamais fait de TA, tu n’as qu’une vision etriqué de ta pratique et tu n’es jamais sorti de ton petit terrain de jeu…
L’exemple du VTT et du goudron est pour le coup assez parlant et pas trop démago…
Mais comment discuter avec toi si tu n’as comme seul reponse : mets toi au vélo de route, je ne connais que cela !

Ah mon jeune ami…

mais je ne suis pas là pour parler de moi.

[quote=« amr13, id: 941084, post:107, topic:92510 »]Ah mon jeune ami…
mais je ne suis pas là pour parler de moi.[/quote]

Jolie pirouette, mais ça répond pas vraiment à ma question. C’est juste pour savoir si on parle de la même chose ou pas.

[quote=« Nukem, id: 941079, post:105, topic:92510 »]

C’est l’argument type de quelqu’un qui n’a jamais grimpé en tête sur des coinceurs. Je me trompe ?[/quote]

tu te trompes.
Italie, val di mello

[quote=« amr13, id: 941089, post:109, topic:92510 »]tu te trompes.
Italie, val di mello[/quote]

Et donc pour toi, mentalement, faire du TA à coté de spits, c’est pareil ?

j’ai mal lu ta question, pardon.

c’était des friends, pas des coinceurs :wink:
Italie, entre autres. US entre autres.

mais; MOI, n’intéresse personne.

[quote=« Nukem, id: 941093, post:110, topic:92510 »]

[quote=« amr13, id: 941089, post:109, topic:92510 »]tu te trompes.
Italie, val di mello[/quote]

Et donc pour toi, mentalement, faire du TA à coté de spits, c’est pareil ?[/quote]

ça ne me génes pas.

comme le dit la baltringue + haut:
<<Non, tu peux avoir une voie TA à coté d’une voie moderne, sans que les voies se confondent ou se croisent !!!

exemple à glandasse avec cosa nostra et la leprinceringuet : les spits de cosa nostra sont à coté, mais c’est pas la même voie… dalles lisses contre fissures… ca me viendrait pas à l’idée d’aller dans cosa nostra pour clipper… j’y arriverai même pas !! V+ contre 6c… >>

c’est clair que je n’ai pas été dans des voies du même niveau TA/équipées. d’ailleurs, au val di mello, (dalles de granit pour ceusses qui ne connaissent pas) au dessus de 6a+ / 6b, les voies sont sur spits.

mais je peut t’affirmer que les voies là-bas en 6c/7a, sur spits, 5 à 7 m entre chaque spit . prises = méplats ou grains de quartz, pas de fissures; c’est aussi de l’aventure… :lol:

toutafait.

ptit bouchon, yannick en Chartreuse contribuent simplement à équilibrer la donne. Rien de tel qu’un peu d’équilibre dans les échanges entre équipement et déséquipement :lol: pour en persuader certains de la nécessité de respecter le terrain de jeux et de dialoguer.

C’est quoi le rapport avec la choucroute. De mémoire, le haut niveau en trad est en 8c+.

C’est quoi le rapport avec la choucroute. On peut très bien faire des voies R ou X (avec ou sans goujon) sans parler d’aventure. Dans le X, les vols ne s’arrêtent pas à 10 ou 15m mais dans la tombe. :lol:

[quote=« tet@f, id: 941112, post:113, topic:92510 »]

toutafait.

ptit bouchon, yannick en Chartreuse contribuent simplement à équilibrer la donne. Rien de tel qu’un peu d’équilibre dans les échanges entre équipement et déséquipement :lol: pour en persuader certains de la nécessité de respecter le terrain de jeux et de dialoguer.

C’est quoi le rapport avec la choucroute. De mémoire, le haut niveau en trad est en 8c+.

C’est quoi le rapport avec la choucroute. On peut très bien faire des voies R ou X (avec ou sans goujon) sans parler d’aventure. Dans le X, les vols ne s’arrêtent pas à 10 ou 15m mais dans la tombe. :lol:[/quote]

[i]c’est clair que je n’ai pas été dans des voies du même niveau TA/équipées. d’ailleurs, au val di mello, (dalles de granit pour ceusses qui ne connaissent pas) au dessus de 6a+ / 6b, les voies sont sur spits.

mais je peut t’affirmer que les voies là-bas en 6c/7a, sur spits, 5 à 7 m entre chaque spit . prises = méplats ou grains de quartz, pas de fissures; c’est aussi de l’aventure… [/i]

en « trad » (que c’est beau ce mot, à réserver aux initiés. aux « élus »?) tu protéges comment de la dalle lisse?

méa culpa, j’ai déja oublié.

faut pas aller dans ces voies sur spits. elles sont dans un site ou il y à des voies TA à coté…

<<les voies là-bas en 6c/7a, sur spits, 5 à 7 m entre chaque spit . prises = méplats ou grains de quartz, pas de fissures; c’est aussi de l’aventure… >>

c’était pour t’expliquer à quoi cela ressemble. pour le jour ou tu irras te frotter à autre chose que du bon TA de calcaire (je te cherche :stuck_out_tongue: )

C’est quoi le rapport avec la choucroute. Nous sommes bien en train de parler équipement sportif sur une voie ouverte sans goujons.

Néanmoins, comme tu as grimpé aux USA, tu sais comment se protège les dalles lisses en trad. :lol: Cherche dans les voies R et X, tu comprendras assez rapidement. Généralement, ça permet de grimper très léger. :lol: :lol:

[quote=« tet@f, id: 941123, post:116, topic:92510 »]

C’est quoi le rapport avec la choucroute. Nous sommes bien en train de parler équipement sportif sur une voie ouverte sans goujons.

re: à coté et qui croise.

Néanmoins, comme tu as grimpé aux USA, tu sais comment se protège les dalles lisses en trad. :lol: Cherche dans les voies R et X, tu comprendras assez rapidement. Généralement, ça permet de grimper très léger. :lol: :lol:[/quote]

re: désolé de mon manque d’expérience (je parle de la mienne, pas par procuration du"je sais qu’il y en à qui font ça ou çi"). grimpé uniquement avec friends/ fissures granit.
et pas vus d’illuminés sur place tenter du solo assuré à la patafix dans les dalles.

mais je n’y était surement pas les bons jours… :lol:

et je suis beau joueur:

je (on) te laisse aller grimper à La sainte victoire, en « trad » entre le médius et super médius si tu veux.

tu voit, pas jaloux. les 2 modes d’escalade peuvent cohabiter. :smiley:

Posté en tant qu’invité par freud-de-camp:

… bien sur que si ! :wink:

Posté en tant qu’invité par freud-de-camp:

…bien sur que non! :confused: