Vandalisme à Aiglun

Posté en tant qu’invité par gnia???:

[quote=« Mö, id: 940806, post:79, topic:92510 »]:lol: :lol: :lol:
…décidément, vous ne comprenez(lisez) que ce qui va dans votre sens…
Incapable de réfléchir à une question de fond, incapable de voir l’activité depuis ses débuts (dans son ensemble)…
Incapables de voir plus loin que votre nombril, sauf concernant votre identité bien sur…
On a les couilles qu’on veut bien se donner… mais pas plus, hein ?

Et à tous les pseudo à 2 balles du 06 (et d’ailleurs) qui cherchent des falaises, ouvrez les yeux !
La peau de saucisson n’est pas toujours là où on le croit.
Dans toutes les vallées et même au dessus de l’A8… ya plein de falaises avec des vieux pitons et des ficellous, où des grimpeurs sont passés avant vous… allez y, et soyez forts… c’est l’Aventure !

Bonne bourre les BravesPseudos !
Et n’oubliez pas le sopalin.[/quote]
??? c’est quoi le sens de ce charabia?

Posté en tant qu’invité par ***laurent.c:

[quote=« Pif le chien, id: 940736, post:72, topic:92510 »]Malheureusement oui…et qu’en on équipe du bas et qu’on fixe sa stat pour remonter les jours suivants, on fixe sur les points de la ligne ouverte et on n’a généralement pas le temps de s’amuser à poser des points supplémentaire de renvoi en dehors de la ligne!

Et toi, il serait bien que tu nous explique comme tu ouvres du bas…pour percer tu te vaches sur le piton déjà en place et tu poses un goujon à cinquante centimètre comme sur la photo :lol:
Ou tu as le courage d’engager un peu en perçant pendu sur des crochets ?[/quote]

on pose nos propres protections: cablés,lames,goujons de 8mm pour progresser quand on peut rien placé.
On progresse sur crochet dans la mesure du possible!

On n’a tiré a aucun piton! Juste sur une lunule ( ou l’ on croise la voie) qui nous ai resté dans les mains.
On fixe notre stat a ces endroits pour limiter les frotements Des stats…

Et puis on equipe comme on veut c’est pas sa le sujet!

Posté en tant qu’invité par Taureau Assis:

Ben ça veut dire qu’il y en a qui se lèvent du cercle et s’en vont…
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1180001

Echanger, c’est d’abord prendre soin de ses interlocuteurs, surtout si on n’est pas d’accord avec eux. Sinon, après, on se retrouve tout seul pour discuter.

Posté en tant qu’invité par luonel:

un délice de discussion…

Juste pour critiquer une peu, ne devez vous pas aussi vous poser la question de l’intéret de votre voie en parrallele evec celleSSS que vous coupez et empruntez???

Pensez vous vraiment que quelqu’un va aller faire votre histoire avec une premiére longueur en 8b (au moins) les deux suivantes en 6a/b (a vue de nez) et la derniére en 9b (si ce n’est plus)???

Personne ne va dans le nain bleu et du coup les anneaux de moebus, et la tounga s’en trouve gaché pour rien.
C’est sur que comdamner une face entière pour une ancienne voie n’est pas raisonnable mais niker deux voies démentes pour en faire une ou personne n’ira jamais, c’est nul.

Je précise que je viens de faitre moebus et que vous passez en plein dedans pendant plusieurs métres sur deux longueurs différentes, que vous passez aussi dans la tounga.

Comme l’explique bien pif le chien, vous croyez quoi, que personne n’avez vu ces lignes??? c’est simplement que vous vous posez moins de questions que d’autres.

Pour finir, cela me fais de la peine parceque vous semblait vraiment avoir à coeur de bien faire mais vous n’avez pas assez d’expérience en équipement pour ouvrir du bas dans ce niveau de difficulté.
A quoi ca rime de monter en mettant des points tous les 40cm, de mettre des goujons de 8mm puis de les enlever(ce n’est pas loyal pour les répétiteurs), de laisser toutes ces dégaines en places.

Et puis oubrir du bas demande une lecture, un intuition que manifestement (je parle pour le nain bleu) vous n’avez pas.
Si vous etiez simplement allé ou rien n’existait, personne n’aurait rien eu à dire, tout simplement, c’est vraiment du gachis de temps et de matos.

Ce qui en revanche est un désolant c’est que si vous appelliez mussato, graou ou faisiez partie du BAF, personne ne vous aurraient rien dis.
Faut faire partie de la jet set les gars, c’est plus facile.

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote=***laurent.c|]1180040
Et puis on equipe comme on veut c’est pas sa le sujet![/quote]

C’est pas totalement hors sujet car la forme d’ouverture est généralement assez révélatrice d’un état d’esprit et d’une certaine « éthique »…
Ouvrir du bas en mettant des spits de 8 intermédiaire, en croisant des vieilles voies, en rééquipant à coté d’anciens pitons, cela n’a pas de sens…

Si c’est de l’inexpérience comme semble le dire luonel, le plus simple est de reconnaitre son erreur ( c’est déjà en soit une énorme expérience !) et de réparer les betises…Il te suffira de trouver d’autres terrains de jeux vierges pour te faire une expérience plus grande

Si c’est déliberé, il ne faut etre surpris que cela choque et que certains réagissent.

[quote=« luonel, id: 940914, post:84, topic:92510 »]Ce qui en revanche est un désolant c’est que si vous appelliez mussato, graou ou faisiez partie du BAF, personne ne vous aurraient rien dis.
Faut faire partie de la jet set les gars, c’est plus facile.[/quote]

C’est quoi le BAF ?
Et je sais pas si il faut mettre tout le monde dans le même sac !
Mussato bartasse pour ouvrir partout en France et en Europe (tout le temps du bas et souvent en solo) et c’est relativement rare qu’il vienne chier sur le travail des autres…peut etre quelque erreurs mais qui n’en a pas fait !

Posté en tant qu’invité par amr13:

[quote="***laurent.c, id: 940847, post:82, topic:92510"]

[quote=« Pif le chien, id: 940736, post:72, topic:92510 »]Malheureusement oui…et qu’en on équipe du bas et qu’on fixe sa stat pour remonter les jours suivants, on fixe sur les points de la ligne ouverte et on n’a généralement pas le temps de s’amuser à poser des points supplémentaire de renvoi en dehors de la ligne!

Et toi, il serait bien que tu nous explique comme tu ouvres du bas…pour percer tu te vaches sur le piton déjà en place et tu poses un goujon à cinquante centimètre comme sur la photo :lol:
Ou tu as le courage d’engager un peu en perçant pendu sur des crochets ?[/quote]

on pose nos propres protections: cablés,lames,goujons de 8mm pour progresser quand on peut rien placé.
On progresse sur crochet dans la mesure du possible!

On n’a tiré a aucun piton! Juste sur une lunule ( ou l’ on croise la voie) qui nous ai resté dans les mains.
On fixe notre stat a ces endroits pour limiter les frotements Des stats…

Et puis on equipe comme on veut c’est pas sa le sujet![/quote]

allez les gars. continuez à ouvrir des voies. :slight_smile:

merci à tous les ouvreurs; débutants et confirmés. (et on devient confirmé en étant passé par la case…)

je suis un pur consommateur, comme les 99% d’entre vous. et ça, grace à ceux qui se font chier (par passion plus que par rève de postérité) à équiper, nettoyer, purger, et parfois tailler.

merci et encore MERCI

n’en déplaise aux intégristes et leur pseudo « éthique »; qui s’arréte à leur propre égo et « régles »

Se poser des questions sur la pertinence d’une n-ème voie au milieu d’autres voies semblent tout de même assez élémentaire lorsqu’il s’agit de partager le même terrain de jeux. A fortiori lorsqu’il s’agit de faire cohabiter des pratiques très différentes.
C’est exactement le même problème en couenne ou certains compulsifs sont incapables de se retenir de rajouter une è-me ligne/variante/goujon au milieu d’autres voies sans se poser la question de la pertinence de l’ensemble. En site naturel, les voies équipées à demeure doivent avoir un minimum d’espace pour ressembler à quelque chose. Ce n’est pas comme en salle où la différentiation se fait avec la couleur des prises.

J’aime bien les propos de pif :

[quote=« Pif le chien, id: 940100, post:31, topic:92510 »]normalement une ouverture n’a pas à faire le moindre débat…
Si elle le fait, c’est déjà en soit un problème…On ouvre au perfo dans une ligne vierge sinon on s’abstient même si parfois cela démange fort !!![/quote]

[quote=« Pif le chien, id: 940375, post:45, topic:92510 »]Non car le jeu de l’ouverture a toujours été d’être le premier et de faire la plus belle voie possible…Et d’être le premier cela se respecte !
Si on trouve l’itinéraire pourri…il suffisait d’ouvrir le premier pour faire mieux.
La règle des ouvertures, c’est premier arrivé premier servi…[/quote]

c’est bien de se prendre pour un intello…

l’équipeur, il t’as retiré les prises de ta voie chérie? tu ne peut donc plus la pratiquer???

je cite ta reprise:<<La règle des ouvertures, c’est premier arrivé premier servi…>>

comme l’avait dit quelqu’un plus haut: le 1er fait une bouse, ou une ouverture d’une époque ou les gougeons n’existaient pas; et tout doit être figé?

La règle des ouvertures TA régle. tu me sortiras le texte de loi qui régit la régle des ouvertures :lol:

Il n’y a que toi qui est figé.

Se demander comment une nouvelle voie s’insère dans les voies existantes semble assez normal/logique pour que notre terrain de jeu ressemble encore à quelque chose dans X années. Nous ne pouvons pas faire un reset sur les falaises tous les 10 ans. Il faut donc prendre en compte l’existant.
Une falaise est comme un cahier avec un nombre de page fini que nous remplissons au fur et à mesure. Si tu n’as plus de place, tu prends un autre cahier. Tu ne réécris pas sur les pages déjà remplies.

Ne te fais de bile pour moi. Je sais très bien me passer d’équipeur pour pratiquer. :lol: :lol: :lol:

Si des gaziers sont passé à un endroit sans goujons, je ne vois guère l’intérêt de mettre des goujons pour y aller.

[quote=« tet@f, id: 941037, post:90, topic:92510 »]

Ne te fais de bile pour moi. Je sais très bien me passer d’équipeur pour pratiquer.

Si des gaziers sont passé à un endroit sans goujons, je ne vois guère l’intérêt d’y mettre des goujons pour y aller.[/quote]

Super, tu es un grand garçon alors.

donc, si tu peux te passer de ce qui 'il y à en place ou à coté; pourquoi tu (et quelques autres) fait ce caca nerveux???

par pure idéologie?

et quand un rond point est créé sur « TA » route, tu le détruit aussi? parce qu’il n’à pas « respecté » le travail des ancétres?
et que cette route ait recouvert une ancienne voie pavée, qui elle même à recouvert une voie Romaine…

Oh , le sacrilége !

Il n’y a pas de régles écrites et heureusement. L’ouverture doit rester un espace de liberté…mais il n’y a malheureusement pas de liberté sans devoir…

Jusqu’à maintenant, j’ai l’impression que cela a pu relativement bien fonctionner car il y avait de nombreux espaces vierges et de la place pour tout le monde.
Sauf qu’en trente ans d’escalade sportive, le potentiel vierge se réduit comme peau de chagrin…(sauf pour Mö qui connait plein de face tout en colo et en goutte d’eau à 5 minutes de marche de la route).
Il me semble qu’il faut accepter de vivre dans un terrain de jeu qui est en train de se finir (en France). (y a t’il eu derniérement découverte d’un secteur de couenne majeur depuis St leger du ventoux? de falaise comme Aiglun ou le Verdon ?..)

Je ne dis pas qu’il faut figer définitivement notre terrain de jeu mais un nouvel ouvreur en 2009 ne peut pas agir comme ceux des années 80 !
Il faut tenir compte des contraintes écolo, des voies déjà existantes, de l’évolution des mentalités sur la taille ( même Ludo Pin a arreté !)…
Cela ne demande pas d’etre intello, juste d’avoir un cerveau.

[quote=« amr13, id: 940977, post:87, topic:92510 »]allez les gars. continuez à ouvrir des voies. :slight_smile:

merci à tous les ouvreurs; débutants et confirmés. (et on devient confirmé en étant passé par la case…)

je suis un pur consommateur, comme les 99% d’entre vous. et ça, grace à ceux qui se font chier (par passion plus que par rève de postérité) à équiper, nettoyer, purger, et parfois tailler.

merci et encore MERCI

n’en déplaise aux intégristes et leur pseudo « éthique »; qui s’arréte à leur propre égo et « régles »[/quote]

J’suis d’accord avec toi sur certains points… et de tte façon le pb ici est simple, mais ca en vient à celui qui à la plus grosse, qui fait la plus belle ligne, qui est le plus fort, le plus vieux, qui équipe du bas, en solo sans les pieds, en TA sans goujon … Je sais pas quel age vous avez tous, mais vous êtes ridicule, on dirait des gamins, au point même d’en foutre plein la gueule de Mö qui intervenait gentilement sans animosité.
L’ouverture de cette voie polémique doit être gérer avec les anciens ouvreurs et non pas sur un forum avec des mecs qui ne savent pas de quel ligne précisément ou de quelle voie on parle, ou même du site en particulier. J’ai suivis cette discussion depuis le début et comment prendre partie ? C’est comme quand un couple se sépare, chacun à raison et l’autre à tord… alors faut aller surplace et voir constater etc etc … et prendre les décisions qui s’imposent.

Bref, et comme dit amr13, la pseudo « éthique » on se la carre bien profond, d’ailleurs même, on taille chez nous !!! :lol:

Se demander comment une nouvelle voie s’insère dans les voies existantes semble assez normal/logique pour que notre terrain de jeu ressemble encore à quelque chose dans X années. Nous ne pouvons pas faire un reset sur les falaises tous les 10 ans. Il faut donc prendre en compte l’existant.

super de te prendre pour le déléqué des générations futures.

génération future, j’en fais partie. comme mes gamins.

et je trouve génial que le « terrain de jeu » s’agrandisse.
ton concept de<> sur un espace est pour moi un concept archaïque.

la seule chose que je demande/suggére; est que les topos explicitent bien les voies/connections/croisements possibles.

pour ta « culture »:

j’ai un trés beau livre signé gaston REBUFFAT: Calanques Ste victoire, Ste Baume / ed. Denoél

tu y verras page 149 le descriptif des voies Si-Ray. 3 voies dont 2 se croisent et 2 se connectent… :lol:

c’étaient des imbéciles; ou bien, du fait de ton trés grand respect pour nos illustres; là, c’est « normal »? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par taureau allongé:

[quote=« amr13, id: 941041, post:91, topic:92510 »]et quand un rond point est créé sur « TA » route, tu le détruit aussi? parce qu’il n’à pas « respecté » le travail des ancétres?
et que cette route ait recouvert une ancienne voie pavée, qui elle même à recouvert une voie Romaine…

Oh , le sacrilége ![/quote]
ces comparaisons sont [ modéré] !!! aussi [modéré] que les comparaisons entre le deglingage de colonnes et la construction d’un aeroport dans un autre post…
ceci dit , les endroits ou il reste de vieilles routes pavées on fait tout pour les sauvegarder, de même que dans tous les centres ville pietonniers on pave … :lol:

[quote=« amr13, id: 941046, post:94, topic:92510 »]et je trouve génial que le « terrain de jeu » s’agrandisse.
ton concept de<> sur un espace est pour moi un concept archaïque.[/quote]

Le soucis c’est quand ton terrain de jeu s’aggrandi au détriment du terrain de jeu des autres. Et, non, grimper sur des coinceurs à coté de spits c’est pas drôle.

[quote=« Nukem, id: 941052, post:96, topic:92510 »]

[quote=« amr13, id: 941046, post:94, topic:92510 »]et je trouve génial que le « terrain de jeu » s’agrandisse.

Le soucis c’est quand ton terrain de jeu s’aggrandi au détriment du terrain de jeu des autres. Et, non, grimper sur des coinceurs à coté de spits c’est pas drôle.[/quote]

personne ne t’empéche de ne pas les utiliser. ni t’oblige à t’en servir. :stuck_out_tongue:
mais tu n’es pas tout seul sur cette terre. et d’autres ont aussi envie/le droit d’utiliser un espace

<<c’est pas drôle>> nous y voilà ! pas un brin égoïste le monsieur??

Posté en tant qu’invité par Gérard d’1:

[quote=« taureau allongé, id: 941047, post:95, topic:92510 »]

[quote=« amr13, id: 941041, post:91, topic:92510 »]et quand un rond point est créé sur « TA » route, tu le détruit aussi? parce qu’il n’à pas « respecté » le travail des ancétres?

Oh , le sacrilége ![/quote]
ces comparaisons sont d’une connerie !!! aussi connes que les comparaisons entre le deglingage de colonnes et la construction d’un aeroport dans un autre post…
ceci dit , les endroits ou il reste de vieilles routes pavées on fait tout pour les sauvegarder, de même que dans tous les centres ville pietonniers on pave … :lol:[/quote]
ça donne bonne conscience pour en casser plus ailleurs et c’est le reflet d’une grande maturité que de trouver con ce qu’on ne comprends pas!

et personne pour relever mon exemple des voies « historiques » à la calanque d’En-vau ?

parce que le bouquin « historique » en question; il en est pleis des voies croisées, connexes…etc :stuck_out_tongue:

voies signées en vrac: LIVANOS, REBUFFAT, CASSIN, DOMENECH (pas le glandeur), HEMMING, ROBBINS…etc

ah bon, « eux » c’est normal; l’autre « truffe » du 06 que je connais pas, NON?
verdict: démolition de son travail, vol de son matos.
Pendaison, vous avez oublié? ou vous ne courrez pas assez vite pour l’attraper? :lol:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« amr13, id: 941055, post:97, topic:92510 »]

[quote=« Nukem, id: 941052, post:96, topic:92510 »]

Le soucis c’est quand ton terrain de jeu s’aggrandi au détriment du terrain de jeu des autres. Et, non, grimper sur des coinceurs à coté de spits c’est pas drôle.[/quote]

personne ne t’empéche de ne pas les utiliser. ni t’oblige à t’en servir. :stuck_out_tongue:
mais tu n’es pas tout seul sur cette terre. et d’autres ont aussi envie/le droit d’utiliser un espace

<<c’est pas drôle>> nous y voilà ! pas un brin égoïste le monsieur??[/quote]

pfffffff c’est débile ça, le plaisir du TA c’est aussi la recherche d’itinéraires, et le plaisir de se dire : je suis passé sans rien laisser, sans travail préalable…

faire du TA a coté de spits, c’est comme si on a goudronné un chemin que tu prenais en VTT : certes tu peux passer à coté sur la terre, mais ca casse l’ambiance

Dans beaucoupde falaises, voies modernes et « TA » se cotoient. pourquoi pas à Aiglun ?