Valeurs de lescalade

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marc a écrit:

ouaip estimer une difficulté, c’est comme se mettre en
confrontation avec une cotation en escalade…

Pas du tout, il s’agit simplement d’estimer le timing.

Il n’y a pas de classement parceque personne n’y a encore
pensé… y a bien des épreuve de marche aux JO (10km marche à
pieds, et promis y a un classement mondial)… il suffirait de
faire des épreuves de marche en montagne…

La marche sportive n’a rien à voir avec la rando. Des épreuves de « marche » en montagne ça existe mais ce n’est pas de la rando. Va dire à ceux qui font le raid Corsica que c’est de la rando :wink:

Preuve que la
randonnée n’est même pas lié à la montagne…

Non bien sûr, ce n’est même pas sujet à débat.

marc a écrit:

A partir du moment ou tu mets un casque pour grimper, c’est
qu’il y a une notion de danger, d’hostilité, non?

Je ne dit pas qu’il n’y a pas de danger mais je ne me suis jamais sentit en milieu hostile sur une falaise équipée.

Rappelons que le port du casque est recommandé par la FFME pour
l’encadrement des groupe, même en falaise école, équipée
pourtant tous les 2 mètres…

J’ai (presque) toujours le casque, j’ai deux copains qui s’en s’ont pris une sur le casque cette année, en falaise équipée. Une autre fois je me suis rangé à temps pour ne pas en recevoir, et ceci dans un secteur d’initiation.

Posté en tant qu’invité par marc:

« on parle souvent de plaisir, d’engagement, de nature…
est ce que ce sont vraiment des valeurs spécifiques à lescalade (pourquoi ne seraient elles pas celles du vtt de descente par exemple) ? qu’est ce qui fait que notre sport est percu differement par le grand public ? »

l’escalade a-t-elle des valeurs spécifiques, tout simplement???

Le fait qu’elle attire de plus en plus de monde aujourd’hui vient peut être du fait qu’elle regroupe plusieurs valeurs (que l’on retrouve dans d’autres activités) qui rassemblent les gens…

La spécificité peut-être serait justement ce rassemblement de valeurs qui lient à la fois la nature, l’engagement, le dépassement de soi, la complicité d’un compagnon de cordée, la confiance qu’on lui accorde, la beauté et la variété du support de nos élucubrations verticales, la gestuelle, le gout du risque mis en balance avec l’instint de survie… Tout ça fait de l’escalade, une activité complexe, qui fait qu’on a tous milles bonnes raisons de grimper, dix milles d’avoir envie de le faire plus souvent, cent milles d’en rêver parfois la nuit, un millions d’en parler sans cesse à l’apéro…

ouaip estimer une difficulté, c’est comme se mettre en
confrontation avec une cotation en escalade…

Pas du tout, il s’agit simplement d’estimer le timing.

Au même titre que tu estime le temps que vas mettre pour faire 10 longueurs, non?

tu écris:

« La marche sportive n’a rien à voir avec la rando. »

Attends, le but c’est de marcher, sans jamais courrir, avec tes jambes et aux bout de tes jambes uniquement des chaussures, c’est comme en rando.

tu écris:
« J’ai (presque) toujours le casque, j’ai deux copains qui s’en s’ont pris une sur le casque cette année, en falaise équipée. Une autre fois je me suis rangé à temps pour ne pas en recevoir, et ceci dans un secteur d’initiation. »

C’est pas hostile donc?

Posté en tant qu’invité par JM:

J2LH a écrit:

Je ne dit pas qu’il n’y a pas de danger mais je ne me suis
jamais sentit en milieu hostile sur une falaise équipée.

Pure subjectivite, mon cher J2LH. Moi je te prends 10 passant dans la rue, je te les colle sur une falaise et 9 la trouverons hostile. Si je fais la meme experience en remplacant la falaise par un terrain de foot, pas un n’aura peur.

Apres, reste a savoir si on parle d’hostilite ressentie ou d’hostilite objective. Bouge pas, je vais chercher mon dictionnaire de philo.

Et desole pour la conjugaison…

marc a écrit:

Au même titre que tu estime le temps que vas mettre pour faire
10 longueurs, non?

Oui mais c’est quoi le but à atteindre en escalade ? Aller vite ?

A ma connaissance il n’y a pas de compétition en grande voie, c’est marrant que tu prennes cet exemple.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

JM a écrit:

Si je fais la meme experience en remplacant la falaise
par un terrain de foot, pas un n’aura peur.

Ca dépend, avec ou sans les supporters ?

marc a écrit:

Attends, le but c’est de marcher, sans jamais courrir, avec tes
jambes et aux bout de tes jambes uniquement des chaussures,
c’est comme en rando.

Non parce qu’en rando tu peux courrir si tu veux et parce que le but de la rando n’est pas de marcher, marcher n’en est que le moyen.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

A ma connaissance il n’y a pas de compétition en grande voie, c’est marrant que tu prennes cet exemple.

c’est toi qui a amené ce sujet a la compétition , nous on parlait de valeurs et d’apéro au départ

Nukem a écrit:

Ca dépend, avec ou sans les supporters ?

Sans les supporters. Avec, c’est tout autre chose.
T’es pas du genre a confondre TA et escalade toi?
Non mais, comme si courir et faire du jogging c’etait pareil…

Oh… ca fait tres mal ca, beau coup!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

M’en fout, suis au CAF… Et le CAF dit la même chose d’ailleurs… Mais tout le monde continu à parler de ski de rando, les fédérations ont beau décréter des trucs ça ne change rien.

Pas sûr… la varappe est devenue escalade, le ski alpin est devenu ski de piste, les écoles d’escalade sont des falaises sportives… On a vite fait de changer ses habitudes en termes de vocabulaire technique.

Et que dire des repères orthonormés qui sont devenus orthonormaux ? On s’y est tous fait…

Oui mais c’est quoi le but à atteindre en escalade ? Aller vite ?

Allez, calmes toi… le but en grande voie, c’est comme en rando, essayer de rentrer avant la nuit de pas être obligé de faire un bivouac improvisé, malgré tout le charme que ça comporte (surtout si tu as un compgane de cordée), les nuits sont longues en paroi…

Pour le reste, et redescedant vers la compet, il existe des chalenge de vitesse en escalade, deux voies parallèles identiques, deux grimpeurs, le premier arrivé en haut gagne… désolé, aller vite peut ausis faire partie du jeu…

pas de compétition en grande voie… Et les batailles de enchainement en moins de tant d’heure de tel voie à El capitan ou ailleurs, c’est quoi si c’est pas des records… je me souvines encore Lynn qui libère le nose, qui y retourne pour enchainer dans la journée…

C’est bien une course à la vitesse en grande voie… C’est régulièrement dans tous les magazines de grimpe…

Et pourtant toi comme moi, ça ne nous empêches pas de flaner dans les longueurs de nos grandes voies… Comme en rando, certains flannent, d’autres jouent le chrono, la difficulté, etc…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

baghirati a écrit:

c’est toi qui a amené ce sujet a la compétition , nous on
parlait de valeurs et d’apéro au départ

C’est vrai ça, repartons sur des bases saines.
Quoi de mieux que qu’un apéro aprés avoir réussi un passage engagé ou on peut refaire l’histoire ?

J.Marc a écrit:

Et que dire des repères orthonormés qui sont devenus
orthonormaux ? On s’y est tous fait…

Non, pas moi. J’en dors plus de la nuit.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Non parce qu’en rando tu peux courrir si tu veux et parce que le but de la rando n’est pas de marcher, marcher n’en est que le moyen.

???

Alors quand je monte à pied au sommet du Hohneck dans les Vosges, alors que j’aurais pu le faire en voiture, c’était quoi le but ? Si c’est pour la vue, pourquoi se fatiguer ? C’est quand même d’abord pour le plaisir de MARCHER en montagne, non ?

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Quoi de mieux que qu’un apéro aprés avoir réussi un passage engagé ou on peut refaire l’histoire ?

je ne trouve pas , un apéro après s’être extrait d’une avalanche ?