Valeurs de lescalade

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

on parle souvent de plaisir, d’engagement, de nature…

est ce que ce sont vraiment des valeurs spécifiques à lescalade (pourquoi ne seraient elles pas celles du vtt de descente par exemple) ? qu’est ce qui fait que notre sport est percu differement par le grand public ?

je sais, je me pose de graves questions à lheure de lapero mais ca a deja alimenter un debat animé à l’apero d’hier avec des non grimpeurs et je suis à court darguments

a++

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pas facile de trouver une valeur spécifique à l’escalade…

J’en essaye une, concernant l’escalade libre :

Dompter la pesanteur, avec le minimum de moyens matériels.

Parmi les innombrables plaisirs que me procure l’escalade, celui de défier mon propre poids par une gestuelle appropriée est un des plus forts.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

je sais, je me pose de graves questions à l’heure de l’apero

ça c’est une valeur de l’escalade : la propension a se poser des questions seulement à l’heure de l’apéro

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Guillaume a écrit:

on parle souvent de plaisir, d’engagement, de nature…
est ce que ce sont vraiment des valeurs spécifiques à lescalade

Tu poses de drôles de question. Est-ce que le plaisir serait une valeur spécifique à l’escalade ??? L’engagement ? La nature ?

qu’est ce qui fait que notre sport est percu
differement par le grand public ?

L’est-il ?

Tout au plus l’escalade est méconnu et le grand public confond les différentes pratiques, la confusion escalade-alpinisme donnant par moment l’impression que c’est un sport extrêmement engagé.

En tout cas je ne vois pas l’escalade comme un sport particulier (à la limite la randonnée pédestre serait un sport plus particulier parce qu’éloigné par définition de la notion de compétition, ce qui n’est pas le cas de l’escalade)

à la limite la randonnée pédestre serait un sport plus particulier parce qu’éloigné par définition de la notion de compétition, ce qui n’est pas le cas de l’escalade

Je pense qu’aucune activité n’échappe à la compétition : il n’y a qu’à voir le nombre de coureurs sur les sentiers de rp…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Je pense qu’aucune activité n’échappe à la compétition : il n’y
a qu’à voir le nombre de coureurs sur les sentiers de rp…

Ils courent, ils ne font pas de la rando.

à mon avis ce qui caractérise l’escalade c’est plutot le fait d’avoir a surmonter la peur du vide , de la chute , dans un environnement « hostile » en n’utilisant que les moyens dont la nature nous a doté . le contact avec la nature est direct , pas de skis de parachute ou je ne sais quoi , la progression se fait a la seule force des muscles , la corde n’étant là en principe qu’au cas où . l’immediateté du risque , la présence du vide , rend cela spectaculaire aux yeux des non-pratiquant .
quant aux valeurs éventuelles elles découlent peut être de la cordée et du fait de faire face aux difficultés et aux dangers à deux ?

c’est juste une différence de vitesse ?

La course de montagne est à la rando ce que la formule 1 ou le rallye est à la voiture de tourisme…

Or tôt ou tard, cause et effet s’inversent : ce sont les succès des voitures de compétition qui dopent la vente des voitures particulières…

Pour le moment, la course de montagne est la suite logique du coureur de fond qui aime la rando ; mais demain, son succès poussera encore plus demonde sur les sentiers, même s’ils ne font que marcher.

Dailleurs, le camelback, que les randonneurs sont de plus en plus nombreux à utiliser, ne viennent-il pas des coureurs ? Et pourquoi voit-on de plus en plus de marcheurs troquer leurs grosses pour des chaussures légères ?

NB : moi, je ne courre pas, et j’adore la rando.

PS : Minette,si tu veux parler de ton camelback pourri, c’est le moment…

Posté en tant qu’invité par shef:

En fait je crois qu’à l’origine le camel back vient du cyclisme, et plus particulièrement du VTT.

ah bon ? ça vient pas du chameau ? on m’aurait menti ?

Posté en tant qu’invité par Guognolette:

de faire face aux difficultés et aux dangers à deux

C’est comme regarder à deux dans la même direction… Keskiléromantiktoutakou !

*Générique des feux de l’amour en fond musical

Posté en tant qu’invité par Minette:

Je ne vais pas reparler de mon ornithorynques (ortho?). C’est déjà fait sur le forum matos et en plus ce sujet a déjà été traité, ce dont je me rends compte maintenant seulement… Aïe pataper ! Jusqu’à la prochaine fois, je je referai plus !

En fait je crois qu’à l’origine le camel back vient du cyclisme, et plus particulièrement du VTT.

Pas sûr ; les premiers que j’ai vus, c’est lors des raids en Atlas…

baghi, j’aime bien ce que tu écris, mais je trouve que ça caractérise plus l’alpinisme que l’escalade…

Aïe pataper ! Jusqu’à la prochaine fois, je je referai plus !

J’espère bien !

Posté en tant qu’invité par shef:

Il y a combien de temps ?

baghi, j’aime bien ce que tu écris, mais je trouve que ça caractérise plus l’alpinisme que l’escalade…

mâitre ! c’est trop d’honneur !
certes c’est plus vrai en haute montagne , mais ça vaut aussi dans une moindre mesure en escalade , il y a toujours quelqu’un qui tient la corde qui te protège , tu partages tes émotions avec celui qui t’accompagnait et les raconter à d’autres n’a pas le même sens , n’a même parfois aucun sens

je le remets là : je ne maitrise pas trop l’arborescence , faut dire que je suis descendu il y longtemps moi …

maître ! c’est trop d’honneur !

certes c’est plus vrai en haute montagne , mais ça vaut aussi dans une moindre mesure en escalade , il y a toujours quelqu’un qui tient la corde qui te protège , tu partages tes émotions avec celui qui t’accompagnait et les raconter à d’autres n’a pas le même sens , n’a même parfois aucun sens

Il y a combien de temps ?

Fin des années 80 je dirais…

Mais je ne suis sûr de rien !