Valeurs de lescalade

Posté en tant qu’invité par J2LH:

JM a écrit:

???

Ethymologiquement randonner ce n’est pas effectuer un itinéraire précis, c’est aller au hasard.

Posté en tant qu’invité par Marie B:

JM a écrit:

Et m… j’entame un debat avec Monsieur J2LH, j’en ai pour
l’apres-midi…

Veinard, moi, il ne m’a pas encore répondu à mon message de 14:02.
J’ai dû écrire une bêtise !

Marie

JM a écrit:

Ma mere le voit tres bien, ce cote hostile.

C’est bien ce que je dis depuis le début, il y a une différence entre la réalité de la pratique et une certaine image de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

En escalade je ne
me suis jamais senti dans un milieu hostile.

Essaye le TA pour voir. _Et remplace "on te lache sans corde dans un dalle à 200m du sol et on en reparle ? " par

on te lache encordé dans une dalle à 200m du sol et le dernier point est un vieux piton rouillé 15m plus bas.

Toujours pas hostile ?

Glop glop a écrit:

il y a donc une notion de progrès la dedans non ??

Oui mais ça ne soutend pas l’activité comme peut le faire le chronomètre dans de nombreux sports ou la cotation pour ce qui concerne l’escalade. Et ça reste limité aux tous débuts ou a des périodes de reprise, quand on randonne très régulièrement on ne s’occupe plus de ça, quand on est content d’une belle rando ce n’est pas parce qu’elle était particulièrement longue, que l’altitude du sommet était particulièrement élevée ou qu’on a marché comme des fusées, le plaisir est tout autre.

Il n’y a pas de compétition en randonnée pedestre et il ne peut y en avoir parce que ce ne serait plus de la randonnée.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

j2l , je crois que tu confonds TA conception de l’escalade ou TU veux passer du 6a , ou TU t’intéresses à la cotation pour elle même ou TU te mesures aux autres ; pour satisafaire ton ego peut être ?
ce qui m’intéresse dans la maitrise de la difficulté en escalade c’est l’accès que cela me donne à la majorité des belles grandes voies , c’est l’intéret des gestes complexes croissant avec la difficulté , la cotation elle même n’est qu’un indicateur , pas un but
par contre quand je monte au refuge de l’aigle j’essaie de monter toujours en moins d’ 1h45 : c’est plus fort que moi j’aime marcher vite alors que je grimpe plutot lentement et plutot mal , chacun ses gouts

Nukem a écrit:

Essaye le TA pour voir.

C’est encore ce que je dis, il y a confusion des pratiques.

J2LH a écrit:

Pourquoi ? le TA, c’est pas de l’escalade ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

par contre quand je monte au refuge de l’aigle j’essaie de monter toujours en moins d’ 1h45

Chapeau bas, baghi ! C’est plus de 1000m à l’heure, ça !

Moi, en 4h30, ça me va très bien !

Je voudrais apporter à ce riche débat une information capitale :

le ski de randonnée n’existe plus ; il s’appelle désormais ski de montagne… c’est la FFME qui l’a décidé, amen !

J.Marc a écrit:

le ski de randonnée n’existe plus ; il s’appelle désormais ski
de montagne…

C’est pour pas qu’on confonde avec le ski de plaine ?

On a des visions totalement différentes, ce que je n’aime pas quand la marche d’approche est un peu longue c’est de la faire au pas de course comme les grimpeurs ont l’habitude de le faire au lieu d’en profiter un peu plus. Disons que si il faut environ 2h de marche d’approche je préfère les faire en 2h15 (faire 2h en 2h15 ? :wink: plutôt que de les faire en 1h45 quitte à partir un peu plus tôt.

Nukem a écrit:
Essaye le TA pour voir.

Cher J2LH, tu sous-entends que le TA n’est pas de l’escalade, mais de l’alpinisme. Si tu veux…

Mais comme je te sais très attaché au CAF (comme moi dailleurs), et à ses diplômes d’initiateurs, sache que l’initiateur TA est un diplôme délivré… par la commission ESCALADE du CAF !

Si mais il y a bien des pratiques variées qu’il ne faut pas confondre sur le plan de l’engagement. Aller grimper en falaise équipée c’est très accessible (même aux enfants) et pas vraiment dangereux, le TA c’est tout autre chose.

Posté en tant qu’invité par marc:

y a bien des gens qui regardent le dénivelé ou le nombre de kilomètres qu’ils vont faire en rando…

C’est quelques fois dans le sens de la perf, non?

J.Marc a écrit:

Cher J2LH, tu sous-entends que le TA n’est pas de l’escalade,
mais de l’alpinisme.

Absolument pas.

J.Marc a écrit:

le ski de randonnée n’existe plus ; il s’appelle désormais ski
de montagne… c’est la FFME qui l’a décidé, amen !

M’en fout, suis au CAF… Et le CAF dit la même chose d’ailleurs… Mais tout le monde continu à parler de ski de rando, les fédérations ont beau décréter des trucs ça ne change rien.

A partir du moment ou tu mets un casque pour grimper, c’est qu’il y a une notion de danger, d’hostilité, non?

Rappelons que le port du casque est recommandé par la FFME pour l’encadrement des groupe, même en falaise école, équipée pourtant tous les 2 mètres…

Bref, ça m’est déjà arrivé de me dire… « Ouf , c’est pas passé loin… » en voyant une pierre continuer sa chute… A qui ça n’est pas arrivé d’ailleurs…

marc a écrit:

y a bien des gens qui regardent le dénivelé ou le nombre de
kilomètres qu’ils vont faire en rando…

C’est quelques fois dans le sens de la perf, non?

Un peu, mais si peu. Bien sûr on calcule le dénivelé avant pour estimer la difficulté mais pas pour la perf et encore moins pour obtenir un classement des randonneurs, ce qui n’est pas le cas en escalade. (Tiens, ça me fait penser que je n’ai pas fait de 3000m cet année, je ne pense pas pour autant être un plus mauvais randonneur :wink:

ouaip estimer une difficulté, c’est comme se mettre en confrontation avec une cotation en escalade…

Il n’y a pas de classement parceque personne n’y a encore pensé… y a bien des épreuve de marche aux JO (10km marche à pieds, et promis y a un classement mondial)… il suffirait de faire des épreuves de marche en montagne…

D’ailleurs, y a des club de randonné (issu du CAF) dans des régions où il n’y a même pas de montagne… Preuve que la randonnée n’est même pas lié à la montagne…

Pour ton 3000m, dis toi que tu es un bon randonneur de moyenne montagne…

Y a des gens qui randonnent dans les Vosges et qui pourtant font plus 1500m de dénivelé dans la journée…