Valeurs de lescalade

Posté en tant qu’invité par baghirati:

tu ecris un dans un environnement hostile …
elle est où l’hostilité ?

on te lache sans corde dans un dalle à 200m du sol et on en reparle ?

quant aux valeurs éventuelles elles découlent peut être de la
cordée et du fait de faire face aux difficultés et aux dangers
à deux ?

Et le beach-volley ?

ah les dangers du beach volley …

Absolument pas mais parce qu’en rando pédestre il n’y a pas de notion de performance.

les randonneurs en restent à la marche sur le plat ? même pas envie d’un petit sommet , d’un p’tit trek ?

Les randonneurs regardent plutôt les courreurs comme des extra-terrestres

parce que tu crois que le grimpeur lambda ne regarde pas les grimpeurs de 9a comme des extra-terrestres ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

baghirati a écrit:

on te lache sans corde dans un dalle à 200m du sol et on en
reparle ?

C’est justement de ça qu’il faudrait te rende compte, (en général) on grimpe encordé et l’hostilité reste très relative.

ah les dangers du beach volley …

Ah les dangers de l’escalade…

les randonneurs en restent à la marche sur le plat ? même pas
envie d’un petit sommet , d’un p’tit trek ?

Aucune notion de performance, de classement, de résultats, de compétition dans tout ça.

Les randonneurs regardent plutôt les courreurs comme des
extra-terrestres

parce que tu crois que le grimpeur lambda ne regarde pas les
grimpeurs de 9a comme des extra-terrestres ?

Par extra-terrestres je veux dire étrange, un grimpeur de haut niveau n’a rien d’étrange dans sa pratique même si ses performances sont hallucinantes.
Un randonneur peut trouver étrange de voir un type courrir en montagne, un grimpeur ne va pas trouver étrange un type dans le 9a.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à parler du sujet de lapero de 18h à celui de 12h :wink:

cest vrai que les grimpeurs et non grimpeurs nont pas la meme vision de lactivité

peut etre quils narrivent pas à comprendre le plaisir que lon a à etre à 200m du sol en train de maudire ce maudit plat qui devait etre un bac avec les pieds en vrac (et de se dire que finalement la petanque cest un chouette sport aussi)

je retiens que l’escalade est assimilé en gros à : equilibre, engagement, audace, surmonter ses peurs (et il y en a bcp !!) nature, reactivité, partage…

si ce nest pas le plus beau des sports ca !!

je retourne à mon pastis, cest pas bon chaud :wink:

[%sig%]

C’est justement de ça qu’il faudrait te rende compte, (en général) on grimpe encordé et l’hostilité reste très relative.

ça ne change rien à l’hostilité intrinsèque du milieu , ou alors aucun milieu n’est hostile , dans la station mir t’es dans un environnement accueillant finalement

les randonneurs en restent à la marche sur le plat ? même pas
envie d’un petit sommet , d’un p’tit trek ?

Aucune notion de performance, de classement, de résultats, de compétition dans tout ça.

je ne vise aucun classement en escalade , et je suis certain que le randonneur débutant veut progresser tout autant que le grimpeur néophyte

ton argumentation sur les différences de nature des performances entre un grimpeur de haut niveau et un marcheur ou courreur de haut niveau ne me convainc absolument pas

Posté en tant qu’invité par Guognolette:

Baghi, qu’est-ce qui t’arrive ? Tu t’énerves pour des prunes même pas macérées dans de l’eau de vie.

Si ça nous fait plaisir de dire qu’on est pas pareils parce qu’on est différent, où est le pb ?

baghirati a écrit:

ça ne change rien à l’hostilité intrinsèque du milieu , ou
alors aucun milieu n’est hostile ,

Ou ils le sont tous.

Ce que tu retiens d’un nageur de 100m n’est pas l’hostilité du milieu dans lequel il pratique et poutant…
Pourquoi en serait-il autrement de l’escalade si ce n’est par une confusion entre escalade et alpinisme ? En escalade je ne me suis jamais senti dans un milieu hostile.

je ne vise aucun classement en escalade , et je suis certain
que le randonneur débutant veut progresser tout autant que le
grimpeur néophyte

Je me considére comme expérimenté en rando et je ne sais même pas ce qu’est la notion de progrès en rando et comment ça se mesure. En escalade le débutant est tout de suite confronté à la performance par le biais des cotations.

Posté en tant qu’invité par yannus:

« Je me considére comme expérimenté en rando et je ne sais même pas ce qu’est la notion de progrès en rando et comment ça se mesure »

Ben la perf en rando ou en ski de rando à la montée, c’est de se faire doubler par un « avion de chasse » qui fait du 1200 mètres/heure. Entre lui et moi, il y a un différence de niveau. Donc si je compte faire pareil un jour, il faudra bien que je fasses des progrès!!! Mais bon, apparament t’as toujours raison et dans 2 minutes tu vas me contredires

Donc pour toi ce serait la vitesse à la montée ? Mais dès que l’on se chronomètre ce n’est plus de la rando.

D’ailleurs, puisque tu parles de ski de rando, tu auras remarqué que dès que le ski de rando devient un sport de compétition on ne l’appelle plus ski de rando mais ski-alpinisme.

En escalade je ne me suis jamais senti dans un milieu hostile.

faut dire que tu es tellement fort j2lh , mais c’est bien connu depuis l’aube de l’humanité les falaises les plus improbables sont considérées comme des lieux de villégiature au même titre que les déserts , les glaciers , etc

Je me considére comme expérimenté en rando et je ne sais même pas ce qu’est la notion de progrès en rando

alors comment passe t-on d’inexpérimenté à expérimenté s’il n’y a pas de notion de progrès ?

Baghi, qu’est-ce qui t’arrive ? Tu t’énerves pour des prunes même pas macérées dans de l’eau de vie.

c’est j2lh , y fait rien qu’a m’embêter ! y répond n’importe quoi et d’abord c’est même pas vrai , il nous gonfle avec son diplome d’initiateur-raquetteur et après il nous dit qu’il ne sait pas ce qu’est la progression

Posté en tant qu’invité par JM:

J2LH a écrit:

Pourquoi en serait-il autrement de l’escalade si ce n’est par
une confusion entre escalade et alpinisme ? En escalade je ne
me suis jamais senti dans un milieu hostile.

je ne vise aucun classement en escalade , et je suis certain
que le randonneur débutant veut progresser tout autant que le
grimpeur néophyte

Par pitie J2LH, ne remet pas ce sujet sur la table… Il y a deja eu trop d’echanges steriles a ce sujet.

Posté en tant qu’invité par yannus:

« D’ailleurs, puisque tu parles de ski de rando, tu auras remarqué que dès que le ski de rando devient un sport de compétition on ne l’appelle plus ski de rando mais ski-alpinisme. »

Et alors?

J2LH a écrit:

Donc pour toi ce serait la vitesse à la montée ? Mais dès que
l’on se chronomètre ce n’est plus de la rando.

A bon? Mais c’est quoi donc que je pratique alors?

C’est son temps de reponse pour continuer a t’embrouiller.

Posté en tant qu’invité par Marie B:

J2LH a écrit:

Je me considére comme expérimenté en rando et je ne sais même

pas ce qu’est la notion de progrès en rando et comment ça se
mesure. En escalade le débutant est tout de suite confronté à
la performance par le biais des cotations.

La performance n’est-elle pas importante pour progresser ? Je prend un exemple simple. Un randonneur débutant qui fait une randonnée (type la montée à Abert 1er) en un temps donnés x la première année puis la même rando la deuxième année en un temps x - 1 heure : il y a une progression et son désir est de progresser au moins jusqu’à SON niveau de croisière. La question est : quel est ton objectif ? Mais de toutes façons, tu as débuté donc tu as progressé !!

Sinon, Baghirati, c’est ton âme d’alpiniste qui parle. Continu parce que j’aime bien ce que tu dis. Je me retrouve dans tes propos.

Marie

[%sig%]

baghirati a écrit:

faut dire que tu es tellement fort j2lh , mais c’est bien
connu depuis l’aube de l’humanité les falaises les plus
improbables sont considérées comme des lieux de villégiature au
même titre que les déserts , les glaciers , etc

A l’aube de l’humanité les falaises n’étaient pas équipées de spits tous les 2m. Je ne vois pas où est le côté hostile d’une falaise équipée.

alors comment passe t-on d’inexpérimenté à expérimenté s’il n’y
a pas de notion de progrès ?

On parle de progrès mesurables et de progrès sur le plan physique, pas d’expérience. On peut très bien gagner en expérience tout en baissant en performance.

JM a écrit:

Par pitie J2LH, ne remet pas ce sujet sur la table… Il y a
deja eu trop d’echanges steriles a ce sujet.

On est mal barré hein;-)

yannus a écrit:

Et alors?

Et alors pourquoi ne parle-t-on pas de ski de rando pour la compétition ?

Tiens, pour info « randonnée » et l’anglais « random » ont la même origine.

J2LH a écrit:

Et alors pourquoi ne parle-t-on pas de ski de rando pour la
compétition ?

Tiens, pour info « randonnée » et l’anglais « random » ont la même
origine.

???

J2LH a écrit:

A l’aube de l’humanité les falaises n’étaient pas équipées de
spits tous les 2m. Je ne vois pas où est le côté hostile d’une
falaise équipée.

Ma mere le voit tres bien, ce cote hostile.
La peur du vide, plus ou moins importante selon les individus, rend l’escalade hostile.

Et m… j’entame un debat avec Monsieur J2LH, j’en ai pour l’apres-midi…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

QUand on commence la rando… on prend des objectifs qui correspondent au fait que l’on débute… peu de dénivelé… rando pas trop longue… alors que lorsque l’on devient experimenté… c’est à dire que l’on se connait mieux… on commence à avoir de nouveaux objectifs… Randonnée plus longue, et ou sommet plus haut… il y a donc une notion de progrès la dedans non ??