Valeurs de lescalade

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

certes c’est plus vrai en haute montagne , mais ça vaut aussi dans une moindre mesure en escalade , il y a toujours quelqu’un qui tient la corde qui te protège , tu partages tes émotions avec celui qui t’accompagnait et les raconter à d’autres n’a pas le même sens , n’a même parfois aucun sens

C’est vrai !

Posté en tant qu’invité par baghirati:

La course de montagne est à la rando ce que la formule 1 ou le rallye est à la voiture de tourisme…
Or tôt ou tard, cause et effet s’inversent : ce sont les succès des voitures de compétition qui dopent la vente des voitures particulières…

tu veux dire qu’à cause de la course en montagne les randonneurs seront bientot tous dopés ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

baghirati a écrit:

c’est juste une différence de vitesse ?

Absolument pas mais parce qu’en rando pédestre il n’y a pas de notion de performance.

baghirati a écrit:

en n’utilisant que les moyens dont la
nature nous a doté

Et vive le solo intégral à poil !

l’immediateté du risque, la présence
du vide , rend cela spectaculaire aux yeux des non-pratiquant .

Donc ce qui fait de l’escalade un sport particulier c’est l’image qu’il donne et non ce qu’il est en réalité ? Le risque existe en escalade mais pas plus que dans de nombreux sports, c’est d’ailleurs un sport très accessible.

quant aux valeurs éventuelles elles découlent peut être de la
cordée et du fait de faire face aux difficultés et aux dangers
à deux ?

Et le beach-volley ?

Posté en tant qu’invité par toto:

tu ecris un dans un environnement hostile …
elle est où l’hostilité ? pas d’animaux sauvages en vu, si l’orage menace tu redescend en moulinette, les chutes de pierre dans les sites « école » sont rares. les sites ont des accès aménagés.

J.Marc a écrit:

Pour le moment, la course de montagne est la suite logique du
coureur de fond qui aime la rando ; mais demain

Il me semblent que ce sont des sports à maturité qui ne vont pas, ou très peu, évoluer dans les prochaines années. Pour l’escalade c’est moins sûr.

, son succès
poussera encore plus demonde sur les sentiers, même s’ils ne
font que marcher.

Absolument pas, ce qui poussent les gens vers la rando ce ne sont pas les performances de ceux qui font de la course en montagne (tu connais des noms de pratiquants de haut niveau de ce sport toi ?). Les randonneurs regardent plutôt les courreurs comme des extra-terrestres et ne randonnent pas pour la performance.
Par contre rares sont les grimpeurs qui ne connaissent pas le nom d’Edlinger et la cotation, donc la performance est primordiale en escalade.

Dailleurs, le camelback, que les randonneurs sont de plus en
plus nombreux à utiliser, ne viennent-il pas des coureurs ?

Je n’en sais rien, ça changerait quoi ?

Et
pourquoi voit-on de plus en plus de marcheurs troquer leurs
grosses pour des chaussures légères ?

Pour se pêter les chevilles.

toto a écrit:

elle est où l’hostilité ?

Les lézards qui se sont levés des pieds gauches ?

les chutes de pierre dans les sites « école » sont rares.

Ca ca dépend du coin, autour d’Annecy c’est loin d’être rare.

Posté en tant qu’invité par Guognolette:

L’escalade, c’est cool, parce qu’on n’est pas obligé de se lever tôt (paresse)
Parce qu’on peut frimer devant ses potes (orgueil)
Parce qu’il faut bouffer des tonnes de granny à la pomme verte (gourmandise)
Parce qu’on peut faire des galipettes avec sons assureur (luxure)
Parce qu’il nous faut toujours plus de matos et le plus bô (envie)
Parce qu’on peut récupérer du matis sur les voies (avarice)
Parce qu’il me fait chier ce putain de passage de merde qui n’est pas du 6A sinon je veux bien me faire moufler et d’abord ce site, c’est un site de merde, et puis j’en ai marre de m’arracher sur ces conneries de silex et arrête de rigoler connard, je suis sûre que c’est de ta faute, j’aurais mieux fait de lire le topo moi-même, bon maintenant tu me laisses redescendre, j’ai dit laisse-moi redescendre, mais tu vas me laisser redescendre p… de b… de m… (colère)

Posté en tant qu’invité par BioKer50:

Nan, les premiers systèmes d’hydratation par pipette sont apparus dans les raids avec des bidons de vélo équipés de pailles et scotchés aux bretelles des sacs à dos…

J2LH, le plus simple est de faire comme un autre Patrick : rendez-vous dans 10 ans, pour observer comment la pratique de la randonnée aura évolué. J’aimerais que tu aies raison, mais j’ai de sombres doutes.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Oui enfin comme toujours, on ne parle ici que de couennes. Un bon orage en L4 dans une grande voie en traversée et tu rigoles déjà moins pour redescendre…
Faut reconnaître que l’escalade est quand même parfois un peu moins aseptisée que d’autres sports. Tout dépend de la façon dont tu pratiques, mais

1. l’engagement existe en escalade
  2. l’environnement n’est pas forcément hostile en soi, mais au moins il faut en tenir compte et le respecter (et s’en méfier souvent)
    Le plaisir de s’engager et le respect de son environnement, ça me paraît des valeurs naturellement liées à l’escalade. Maintenant, il est clair que tous les grimpeurs ne respectent pas forcément ça, mais c’est une autre question.

Nan, les premiers systèmes d’hydratation par pipette sont apparus dans les raids avec des bidons de vélo équipés de pailles et scotchés aux bretelles des sacs à dos…

Ils ont donc tout inventé en vélo : de la pipette à la seringue…

Très bon :slight_smile:

Si J2LH est réellement notre Jean-Luc national, j’aimerais vraiment attirer votre attention sur ce qu’il vient de me dire. Mes chevilles enflent, je décole, je plane, je mylènefarmerise : c’est une belle journée qui s’annonce…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Guognolette a écrit:

Parce qu’on peut récupérer du matis sur les voies (avarice)

Tu veux que le M. Trait qui peint les voies est en fait Matisse ? Ben merde alors, ça c’est un scoop !

Joli ! Tu remarqueras aussi que j’ai mis un S à son assureur. Labsus ?

Guognolette a écrit:

Si J2LH est réellement notre Jean-Luc national,

Il semblerait oui.

Trop classe. Mémorable. Génial. Machard à donf. J’archive. J’imprime. Je fais encadrer.

Posté en tant qu’invité par KellyDiote:

percu differemment, car la notion de peur et celle du vide aussi prend toute sa grandeur…

Posté en tant qu’invité par KellyDiote:

pas obliger de se lever tot…???
j’espere que tu ne fais jamais de grandes voies alors…
:slight_smile: