Vache: sangle ou corde?

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Si tu arrives à déchirer la Spélégyca c’est que ton dos est déjà déchiré…
Voici la description sur le site Petzl :

  • Forme en Y dissymétrique pour plus de facilité et de sécurité dans les déplacements :
    choix de se longer court ou long en fonction de la progression,
    connexion permanente grâce aux deux brins même au passage des points intermédiaires.

  • Extrémités munies d’un STRING pour toujours maintenir le connecteur en bonne position.

  • Sangle plate cousue pour plus résistance au cisaillement et aux objets tranchants ainsi qu’à l’abrasion et au vieillissement.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Daylight a écrit:

  • Extrémités munies d’un STRING pour toujours maintenir le
    connecteur en bonne position.

Pour maintenir quoi, en bonne position?
Ah ouais, le connecteur…pour établir la connection, quoi.

Posté en tant qu’invité par claudine:

Si l’utilisation d’une vache en sangle est dangeureuse (utilisé dans des conditions adéquats), il faudra m’expliquer à quoi sert une daisy chain

Ici (USA) tous les gens que je connais (moi y compris) se vachent avec une daisy chain pour la descente (comme toi j’utilise la corde en montee). L’avantage de la daisy chain est qu’on peut choisir la longueur de la vache.

Posté en tant qu’invité par Julke:

De -25%

Posté en tant qu’invité par padepubmerci:

allez donc voir dans le Vertical de ce mois-ci (chez tous les bon marchand de journaux)

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

gilles a écrit:

qui a deja vu lui même , pas le copain d’un copain d’ un …,
une vache en corde ou sangle se rompre et si oui dans quelles
conditions ?

Il ne faut surtout pas se poser la question dans ce sens, sinon tu ne boucles pas ta ceinture de sécurité tant que tu n’as pas vu quelqu’un passer à travers un pare-brise ou tu ne portes pas d’ARVA tant que tu n’as pas été témoin d’une situation où une victime d’avalanche qui ne portait pas d’ARVA n’a pas pu être secourue…

Et ça t’avancerait à quoi de savoir que quelqu’un a déjà vu une corde ou sangle se rompre ? Il faut simplement savoir que c’est déjà arrivé.

Posté en tant qu’invité par fred:

c clair en effet les américains sont des C… (enfin je rigole pour ma part !). Je confirme que j’ai un de mes potes de rgimpe qui utilise cette sangle particulière qui est assez amusante mais un peu volumineuse à mon gout.

Un sangle simple me suffit car volume mini mini.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Il est bien gentil l’article de Vertical mais il évite de parler de l’installation de la moulinette en haut d’une couenne, situation où si tu n’as pas de longe tu vas te retrouver avec deux noeuds de huit sur le baudrier (attention à défaire le bon) et le second doit reprendre le premier pendant une grande partie de la manip (défaire le noeud de huit sur le baudrier, le cabestan et récupérer le mousqueton) ce qui me semble dangereux si le second n’est pas parfaitement au courant de cette manip inhabituelle. De plus tu perds plusieurs mètres de corde.

Le même problème se pose au moment de l’installation d’un rappel, Vertical parle d’utiliser un anneau de buste en corde et je ne vois franchement pas l’intérêt d’avoir un anneau de buste plutôt qu’une longe à demeure, l’encombrement est encore plus important.

Posté en tant qu’invité par inti:

Je propose un compromis, ceux qui préfère la corde utilise une corde à double pour une sécu maximale, et ceux qui préfèrent la sangle la protège par une gaine épaisse en cuir pour faire gaffe aux chutes de cailloux, et les sceptiques absolus mettent un tapis d’air géant au sol…

Comment ca solution absurde ??

Posté en tant qu’invité par Claude:

Dans le journal de l’UIAA, on trouve un article sur une rupture d’autoassurage :

« Beware of Quickdraws for Self-Belay », page 20
http://journal.uiaa.ch/download/20003.pdf

Il s’agit dans ce cas d’une longe composée de plusieurs dégaines avec rupture au niveau d’un mousqueton. On est donc à la limite du hors-sujet mais les commentaires sont interressants.

Pour ce qui auraient la flemme de cliquer, voici les dernières lignes :

  • preferably do not use nylon slings,
    use a short length of climbing rope instead
  • if using nylon slings, always stay below
    the belay point to minimise
    the potential fall-factor
    in the event of a slip.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

qui ne connait pas de cas de rupture avec une vache , qu’elle soit plate ou ronde …
(non les filles , me frappez pas !)

Posté en tant qu’invité par inti:

C’était petit ca ^^

Pour ma part je ne connais aucune histoire de rupture de vache, mais je dois dire que je ne grimpe pas depuis une assez longue période et avec un nombre assez important de grimpeurs pour être au courant de toutes les histoires de ce genre.

Ce que je tire comme conclusion de l’article en anglais cité par Claude, et d’après la traduction approximative que j’ai pu en faire, c’est que l’usage d’une sangle n’est pas préjudiciable à condition de ne pas monter au dessus du point d’encrage, chose que je ne je fait absolument jamais meme quand il faut laisser de la place au second, ma sangle reste toujours en tension (sangle « doublée » d’ailleurs, pour que la seule attache soit faite au mousqueton, et puis 1m20 c’est long…)

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Le probleme c’est pas vraiment que ca casse mais plutot que toi tu te casse le bassin
du fait du manque d’absortion pas la sangle.

c’est hors sujet mais dans le meme esprit je connais quelqu’un qui travaillait un pas dur dans une voie (le croise de la rose a buoux) vaché au point par une chaine de degaines.

il montait donc assure par cette chaine au dessus du point jusqu’ou il pouvait et se laissait tomber.

donc il se tapait du facteur >1 voir 2 quand il allait au max de la chaine.

au bout de quelques tentatives il s’est rendu compte que tout c’est mousquifs etaient complement deformes et a la limite de la rupture.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Et ça t’avancerait à quoi de savoir que quelqu’un a déjà vu une
corde ou sangle se rompre ? Il faut simplement savoir que c’est
déjà arrivé.

je n’ai jammais dit qu’il ne fallait pas se proteger !!
je me disais que si beaucoup de casses avaient eu lieu avec un des deux types de longe ça pouvait donner une bonne idée sur quoi choisir

Posté en tant qu’invité par gilles:

Le probleme c’est pas vraiment que ca casse mais plutot que
toi tu te casse le bassin
du fait du manque d’absortion pas la sangle.

ok avec toi, mais ma question aurait peut etre departagé les deux clans

Posté en tant qu’invité par particule:

C’est si tu voles une vache …tu risques la pendaison

Posté en tant qu’invité par Red 5:

Alexandre
merci pour les liens mais je ne suis pas sur de comprendre ( d’ou les aneries)
je vois sur le banc d’essai que la corde tient 1.77 en facteur de chute OK

mais le facteur 2 ?

Red 5

Posté en tant qu’invité par le rustique:

Alexandre a écrit:

ce qui compte c’est le rapport hauteur de chute / longueur de
corde utile

au relais si tu tombes de 1,50m avec une vache de 75cm c’est
exactement la même force choc qu’une chute de 20m avec 10m de
corde…

tu dis des conneries, la force de choc dépend bien entendu de l’energie potentielle
emmagasinée, et cette energie est proportionelle à la vitesse, tu n’arrives pas a la meme vitesse apres 75cm de chute qu’à 20m.

pousses ton raisonnement à ses limites, c’est ce qu’ont apprend à l’école :wink:
par exemple te sembles-t-il logique de dire que la force de choc d’une chute de 2cm sur une sangle de 1cm est la meme sur une chute de 200m avec une corde de 100m ?

je veux bien faire l’experience avec la chute de 2cm si tu veux, je te laisse faire l’autre sur 200m …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le rustique a écrit:

tu dis des conneries, la force de choc dépend bien entendu de
l’energie potentielle
emmagasinée, et cette energie est proportionelle à la vitesse,
tu n’arrives pas a la meme vitesse apres 75cm de chute qu’à
20m.

Ca peut sembler effectivement étrange mais vous avez tous les deux raison.

Tant qu’il s’agit d’une chute libre ce qui compte ce n’est pas la vitesse mais la décéleration. Si tu mesure la décéleration ça va être la même chose avec une chute de plusieurs dizaines de mètres ou de quelques centimètre. Tu peux faire une chute de 75cm ou de 20m tu ne ressentiras pas plus de choc.

Le corps humain est capable d’encaisser une partie de l’energie ce qui explique que tant que tu n’as pas pris trop de vitesse, donc que tu n’as pas trop d’énergie, tu peux ne pas te faire mal en rencontrant le sol ou quand la corde est trop tendue pour être dynamique mais là on n’est plus dans le cas de la chute libre et c’est à toi d’encaisser ce qu’il reste d’energie. Cette energie restante est faible si la chute a été courte.

Posté en tant qu’invité par iane:

C’est très surprenant, mais il semble pourtant tu ais tort et qu’alexandre ait bien raison. Jette un oeil sur l’équation exacte de la force de choc (elle est un peu plus compliqué que : longueur de corde/hauteur de chute, même si c’est la seule variable) et tu t’appercevra que la vitesse n’intervient pas la dedans. Donc en « THEORIE » a facteur de chute égal (facteur 2 en l’occurence) tu prendra le même choc que tu te plombe de 2 cm ou de 200m.
Moi aussi j’ai du mal à y croire, mais il semble bien que ce soit ça. Maintenant, c’est vrai que j’irai pas le tester …