Vache: sangle ou corde?

Posté en tant qu’invité par Newton:

L’énergie potentielle n’est pas proportionnelle à la vitesse mais elle dépend uniquement de ta hauteur par rapport à un point de référence…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

iane a écrit:

Donc en « THEORIE » a facteur de chute égal (facteur 2 en
l’occurence) tu prendra le même choc que tu te plombe de 2 cm
ou de 200m.
Moi aussi j’ai du mal à y croire, mais il semble bien que ce
soit ça.

C’est difficile à admettre hein ?
On a du mal a faire coïncider la théorie et notre vision de la réalité. Pourtant la décélération (en m/s²) n’est pas plus importante avec 200m de chute qu’avec 20cm mais bien sûr si on sort du contexte de la chute libre ou que l’on dépasse la limite d’elasticité de la corde il y a plus d’énergie à encaisser avec 200m au’avec 20cm. Tant que l’on reste dans le contexte de la chute libre amortie par la corde, c’est à dire la gravité d’un côté et l’elasticité de la corde de l’autre, le choc est faible quel que soit la hauteur de la chute.

Posté en tant qu’invité par sim:

J2LH a écrit:

iane a écrit:

Donc en « THEORIE » a facteur de chute égal (facteur 2 en
l’occurence) tu prendra le même choc que tu te plombe de 2 cm
ou de 200m.
Moi aussi j’ai du mal à y croire, mais il semble bien que ce
soit ça.

C’est difficile à admettre hein ?
On a du mal a faire coïncider la théorie et notre vision de la
réalité. Pourtant la décélération (en m/s²) n’est pas plus
importante avec 200m de chute qu’avec 20cm mais bien sûr si on
sort du contexte de la chute libre ou que l’on dépasse la
limite d’elasticité de la corde il y a plus d’énergie à
encaisser avec 200m au’avec 20cm. Tant que l’on reste dans le
contexte de la chute libre amortie par la corde, c’est à dire
la gravité d’un côté et l’elasticité de la corde de l’autre, le
choc est faible quel que soit la hauteur de la chute.

ca devient métaphysique la …

Posté en tant qu’invité par faimoimal:

Les vaches, il faut les sangler sur le lit!

Posté en tant qu’invité par Newton:

non, non, c’est purement physique !!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tout cela ne vaut que si la chute est entièrement prise en charge par la corde.
Rencontrez un obstacle en dur avant qu’elle ait fini d’amortir le choc, et vous ferez parfaitement la différence entre une chute de 20 cm et une de 20m ( 200m, vous ne verrez plus rien du tout…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Etienne a écrit:

Tout cela ne vaut que si la chute est entièrement prise en
charge par la corde.

Tout à fait.

Posté en tant qu’invité par le rustique:

Newton a écrit:

L’énergie potentielle n’est pas proportionnelle à la vitesse

ah bon !

mais elle dépend uniquement de ta hauteur par rapport à un
point de référence…

ca veut rien dire,
newton tu es un usurpateur et tu dis des grosses conneries …

l’energie potentielle est égale 1/2 de la masse par la vitesse au carré Ep = 1/2mv²
or la vitesse est proportionelle a la hauteur de la chute et pas a la masse.

quelque soit leur poids deux corps (sans frottements) subissent la meme acceleration croissante dérivé de la vitesse,

je suis désolé, c’est comme ca pour l’escalade, c’est la vie …

Posté en tant qu’invité par Stojil:

Non, il n’a pas tort, la formule que tu donnes, et la seule dont je me rappelle aussi, est le calcul de l’énergie cinétique.

Concernant l’énergie potentielle, ça ne dépend en effet que de la hauteur et de la masse mais j’ai pas envie d’aller la chercher.

Marc, qui n’a rien à dire sur ce débat mais qui a de vieux relent de cours de physique ^o^

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le rustique a écrit:

L’énergie potentielle n’est pas proportionnelle à la vitesse

ah bon !

Non, c’est proportionnel au carré de la vitesse.

l’energie potentielle est égale 1/2 de la masse par la vitesse
au carré Ep = 1/2mv²

Tu vois que tu le sais.

or la vitesse est proportionelle a la hauteur de la chute et
pas a la masse.

Dans le vide.

Posté en tant qu’invité par le rustique:

oui c’est vrai, autant pour moi, je voulais dire energie cinétique.

Posté en tant qu’invité par Robert:

au lieu de vous crêper le chignon de 8h à 18h pour des couillonnades!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne:

JE T’INTERDIS D’ÊTRE D’ACCORD AVEC MOI!!!

P*** la honte :-((((

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ca, tu l’as bien cherché.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord.

HEEEUUUUU!! NONononon! Qu’est-ce que je dis, moi? Jean-Luc L’Hembrouille a encore frappé.

Posté en tant qu’invité par pazalabour:

et que diriez vous dalller Grrrrimp-er, au lieu de direu des conneuries???

Posté en tant qu’invité par louis:

Allez, je ne peux résister de rajouter mon petit grain de sel dans cette longue liste Pôle et Mique…
Je pense que l’on peut résumer la situation ainsi:

  • soit tu grimpes dans une voie de plusieurs longueurs, et alors tu es encordé, non? Donc sur le premier point du relais, tu vas passer ta corde tout de suite en arrivant au relais dans un mousqueton à vis, (tu es donc déjà assuré depuis en bas par ton copain), Ensuite, tu vas prendre ta longe d’auto-assurage (en sangle ou en corde, presque égal, mais je reviens là-dessus plus loin,ok?), et tu la fixes au deuxième point du relais. Puis sans sortir ta corde du mousqueton, tu vas faire ton cabestan et régler la bonne longueur… Tu es donc doublement auto-assuré.
    -Avantage? => Lorsque tu repars en tête du relais, tu commences par sortir ta corde du mousqueton et tu la passes en simple dans le mousqueton, (afin que ton second n’ait pas à te retenir sur le corps en cas de chute sur le relais), et lorsqu’il aura repris le mou dans son frein, et que tu auras contrôlé l’assurage, tu pourras alors retirer ta longe et démarrer.
  • Si tu repars en second, tu commences aussi par retirer ta corde, et lorsque ton premier aura tendu la corde, tu pourras alors détacher ta longe.
    Tu es donc toujours doublement assuré. Simple, non?

Concernant sangle ou corde, il faut considérer plusieurs aspects:

  • la corde doit être nouée, et un noeud, cela peut se défaire, ou mal effectué, donc pas sécurité 100% (loi de Murphy). De plus, c’est un peu encombrant si on prend le diamètre minimum de 9mm. Mais c’est mieux que rien, et cela permet de personnaliser sa vache.
  • la sangle, elle, doit être cousue pour être 100% sûre. Mais il faut absolument éviter de faire des noeuds dessus, car ils diminuent la résistance de la sangle jusqu’à 40%…! Donc il faut déconseiller les sangles de 120cm que l’on noue pour y faire des boucles, ce d’autant plus qu’elle n’est pas dynamique. Il existe sur le marché une sangle d’auto-assurage toute prête et cousue, très pratique. Mais comme beaucoup l’ont déjà dit dans ce forum, il faut absolument éviter de monter au-dessus de l’ancrage. Pour mémoire, une chute de 1m au-dessus d’un ancrage engendre une force de 900daN sur la sangle cousue et le bonhomme, donc à déconseiller…! En plus, si le mousqueton se trouve en travers dans la plaquette au moment du choc, il pourrait casser.
    En résumé, si on ne fait pas d’erreur de manoeuvre de déplacement et que l’on reste sous l’ancrage, il n’y a aucun danger, pour toutes les variantes de longes.

Pour reparler de la question longe ou dégaine évoquée dans un autre forum, il est recommandé de se vacher sur un mousqueton de sécurité dans tous les cas (pour mémoire, Patrick Vallençant s’est tué dans une manoeuvre de moulinette avec un mousqueton sans sécurité…) Le mieux est donc d’avoir une sangle de 60cm , polyvalente mais parfois un peu courte , ou la sangle spéciale (Belay Sling 90 cm de Mammut, d’un emploi multiple) et un mousqueton de sécurité (j’aime bien les automatiques pour cet usage, je n’oublie ainsi jamais de le fermer), et de s’habituer à leur emploi. Cela peut rendre service d’avoir une longe à demeure sur son harnais, dans les approches ou les retours en terrain exposé, si l’on doit se vacher rapidement, en fin de longueur lorsque tout le matos est dans la voie et que l’on arrive nu au relais, et en plus,cela fait moins de bruit que les dégaines. Voilà, je m’arrête là…
Bonne grimpe à tous!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Mon cher Daylight,
Parce que j’ai horreur d’avoir tort (surtout lorsque j’ai raison :wink: je me permets de te citer un passage de la notice Petzl de la longe Spelegyca que j’ai acquise recemment :

Schéma 6. Dissipation
La SPELEGYCA est une longe en sangle statique, elle dispose d’un système de coutures qui se déchirent pour dissiper l’énergie d’une chute. Ce système de dissipation par déchirement permet de respecter les mêmes exigences qu’une corde dynamique EN 892. Dans notre laboratoire, une chute facteur 2 sur une SPELEGYCA pour une masse de 80 kg donne une force de choc maximum de 12 kN (exigence corde dynamique EN892 pour facteur 2 - 80kg = Force choc inférieure à 12 kN).

Si tant est que certaines personnes lisent ce message, je rappele quand même que la Spelégyca malgré son système de dissipation d’énergie n’est pas conçue pour l’usage de la via ferrata.