Posté en tant qu’invité par alexis:
pikachu a écrit:
Tu sais lire…???
C’est exactement ce que j’ai dis : Il faut utiliser une
corde… :o)
Bon, il faut tout reprendre depuis le debut. Oui, je sais lire, mais sans doute ne sais tu pas deduire de ce que j’ai ecrit une chose importante : que se passe t’il en cas de chute facteur 1 (ou legerement mieux) ou tu as la bite au niveau du point parceque tu bricoles une connerie je ne sais pas ou ? C’est le cas le plus frequent, tu es rarement vers le haut en tendant bien ta vache de facon a tomber en facteur 2.
Dans ce cas, avec une longe de corde dynamique, meme pour un poids lourd comme moi, tu passes bien en-dessous des fatidiques 600 dan. Alors qu’avec une longe statique tu encaisses allegrement ta tonne et tu dis adieu a tes lombaires ! Pour cette raison, il est important d’avoir une longe dynamique.
L’effilochage apres un choc sur une sangle est pour les sangles tubulaires … Que plus personne ne doit avoir. Par contre les sangles plates resistent bien mieux aux coupures. Peut-etre pas autant qu’une corde certes, mais au moins ne se decousent-elles pas seule.
Ensuite concernant l’augmentation de la force choc due au vieillissement : meme une corde tres vieille absorbera mieux un choc qu’une sangle. De ce que j’ai pu voir comme test sur corde usee, on peut tabler sur au pire un accroissement de 50% de cette force choc. Meme dans ce cas, il vaut infiniment mieux une corde qu’une sangle pour la raison de l’amortissement du choc.
Alexis