Vache: sangle ou corde?

Posté en tant qu’invité par fred:

Quand je descends en rappel ma vitesse au relais est nulle ! je ne m’accroche pas au passage avec de la vitesse. Bein je grimpe avec des potes guides aucun n’utilise une corde pour se vacher et moi non plus.

Bref… ma méthode est clairement la même et je ne me suis jamais fait mal en rappel. je dis qu’au cas ou le corps se déforme c’est pour les puristes des forces chocs or il n’y en a aucun dans un rappel (et j’en ai fait de nombreux et rapides par tous temps ).

Guide, BE pas besoind e tant de référence je grimpe souvent avec et je ne vois pas de différences ce ne sont pas surhommes.

Si on ne veut pas de risques on ne grimpe pas.

Posté en tant qu’invité par pikachu:

bon… et puis en fait chacun fait comme il veut…

Faites vos vaches avec vos lacets de pompes, c’est nikel !!!

:o)

Posté en tant qu’invité par inti:

Tiens je me demandais un truc, les dégaines pour se vacher, vous en pensez quoi ?

Posté en tant qu’invité par J22:

fred a écrit:

Quand je descends en rappel ma vitesse au relais est nulle ! je
ne m’accroche pas au passage avec de la vitesse.

En français SVP ?

Bref… ma méthode est clairement la même et je ne me suis
jamais fait mal en rappel.

Je suppose que tu ne te rends même pas compte à quel point c’est un raisonnement de crétin.

C’est quand même génial si il faut attendre d’avoir soi-même un accident pour avoir besoin de s’équiper correctement. Si on pousse un peu ce type de raisonnement on arrive a des trucs du genre « je ne suis jamais tombé donc je peux grimper sans corde », marrant non ?

je dis qu’au cas ou le corps se
déforme c’est pour les puristes des forces chocs or il n’y en a
aucun dans un rappel (et j’en ai fait de nombreux et rapides
par tous temps ).

Newton, la pomme… ça te dit quelque chose ? Sans doute pas…

Si on ne veut pas de risques on ne grimpe pas.

Ca aussi c’est un raisonnement de crétin.

Posté en tant qu’invité par J22:

Bon, on fait le bilan ?

Quelques défauts signalés avec une sangle. (risque de rupture en cas de chute de pierre, élément statique n’absorbant pas l’énergie d’une chute toujours possible)

Aucun problème signalé avec une corde.

A vous de conclure.

Posté en tant qu’invité par alexis:

pikachu a écrit:

Tu sais lire…???

C’est exactement ce que j’ai dis : Il faut utiliser une
corde… :o)

Bon, il faut tout reprendre depuis le debut. Oui, je sais lire, mais sans doute ne sais tu pas deduire de ce que j’ai ecrit une chose importante : que se passe t’il en cas de chute facteur 1 (ou legerement mieux) ou tu as la bite au niveau du point parceque tu bricoles une connerie je ne sais pas ou ? C’est le cas le plus frequent, tu es rarement vers le haut en tendant bien ta vache de facon a tomber en facteur 2.

Dans ce cas, avec une longe de corde dynamique, meme pour un poids lourd comme moi, tu passes bien en-dessous des fatidiques 600 dan. Alors qu’avec une longe statique tu encaisses allegrement ta tonne et tu dis adieu a tes lombaires ! Pour cette raison, il est important d’avoir une longe dynamique.

L’effilochage apres un choc sur une sangle est pour les sangles tubulaires … Que plus personne ne doit avoir. Par contre les sangles plates resistent bien mieux aux coupures. Peut-etre pas autant qu’une corde certes, mais au moins ne se decousent-elles pas seule.

Ensuite concernant l’augmentation de la force choc due au vieillissement : meme une corde tres vieille absorbera mieux un choc qu’une sangle. De ce que j’ai pu voir comme test sur corde usee, on peut tabler sur au pire un accroissement de 50% de cette force choc. Meme dans ce cas, il vaut infiniment mieux une corde qu’une sangle pour la raison de l’amortissement du choc.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Mouai:

Y’a pas de debat! Y’a pas de risques! et dire qu’on prend le temps de serrer le vis du mousqueton!

Posté en tant qu’invité par fred:

Le crétin c’est toi, tu es ingénieur en mécanique (au moins !) et explique moi donc avec équations précises (t’inquiète pas utilise bien tous tenseurs et matrices svp) en quoi je risque quoi que ce soir parce que le blabla… (newton, je l’enseigne tous les jours et je suis prof de physique alors ne me prends pas pour un neuneu).
Franchement aucun risque donc avec une sangle dans les conditions dites. Les fabricants sont tous des meurtriers surtout s’ils vendent des sangles donc. Le problème encore une fois c’est que sur c2c vous comprenez toujours bien le problème et les autres non.

Bref ceux qui utilisent des sangles sur leurs baudriers sont des crétins ! Bein je suis un crétin en tous cas encore une fois les blablas des « spécialistes » ici c’est du vent. Des spécialistes de la brochure petzl à la rigueur… Franchement si la sangle casse dans un rappel je pense aussi qu’il faut que réfléchisse aussi quand je la pose sur deux (et même souvent un seul) spits dans un calcaire un peu trop tendre on ne sait jamais je vais pt être tout arracher ! Je pense que mes os sont bcp plus fragiles ! Or je n’ai jamais eu le moindre problème en me vachant avec une sangle. Sa résistance est bien supérieure à la corde. Rien de dynamique la dedans révise tes connaissances de méca.

Celui qui croit en ça il ne faut pas qu’il grimpe encore une fois.

Posté en tant qu’invité par Val:

Faites vos vaches avec vos lacets de pompes, c’est nikel !!!

meme pas besoin, tu tires sur l’elastique de ton slip !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Fred, tu as bien résumé la situation.
Il y a beaucoup de spécialistes des brochures qui feraient mieux d’essayer de faire marcher leur neuronnes. En théorie une vache en corde est plus dynamique qu’une vache en sangle. Mais dans la pratique, je n’en ait rien à foutre car

  • à la montée je me vache avec ma corde de grimpe
  • à la descente, il n’y a aucune raison d’avoir de chocs et donc j’utilise un anneaux de sangle.

L’inconvénient de la vache en corde : elle est installé à demeure sur le baudard => encombrement et poids inutile.
Si l’utilisation d’une vache en sangle est dangeureuse (utilisé dans des conditions adéquats), il faudra m’expliquer à quoi sert une daisy chain.
Par ailleurs, si on est pas d’accord avec quelqu’un, il n’est pas necessaire de le traiter de crétin. Cette technique puérile indique essentiellement les limites de l’auteur.

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Pour ma part, un vieux grimpeur m’a conseillé de prendre une corde. En effet, la rupture au choc est plus importante qu’une vache. Désolé de ne pas me souvenir des résistances de chacun, mais cela m’a été confirmé au vieux campeur… Donc, deux avis disons d’expert me semblent valable. Non ?

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Non, uniquement celle pour la via ferrata. La spelegyca et celle pour les parc aventures n’ont pas de système d’absorbeur d’énergie

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Je me déplace toujours sur un relais, mais toujours vache tendu et sans jamais passer au-dessus du relais. Mais peu importe, chacun fais ce qu’il veut. Si on nous répète sans arrêt qu’il ne faut pas passer au-dessus il doit y avoir une raison.

Il est évident qu’il faut un absorbeur d’énergie pour les via ferrata, je parlai simplement de l’utilisation de sangle entre l’absobeur d’énergie et les mousquetons.

Ca a beau être une recommandation de l’ENSA, et loin de moi l’idée de penser qu’ils sont stupides, je dis simplement que les vendeurs de matériel de sécurité doivent tout de même en connaître un rayon en la matière et nombre de longes sont en sangles et non en corde, c’est tout ce que je voulais souligner.

Navré si j’ai agacé certains avec mes commentaires, je tâcherai d’être plus mesuré à l’avenir

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Merci Pascal !

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Salut Pikachu,

Je m’excuse si j’ai manqué de manière pour m’exprimer, c’était parfaitement déplacé de ma part.

Personnellement j’en reste à ma version, car les fabricants de matériel de sécurité travaillent avec les professionnels pour élaborer leurs produits, je pense qu’ils savent donc bien ce qu’ils font. Mais ça n’engage que moi.

Encore toutes mes excuses pour m’être exprimé ainsi et bonne grimpe

DL

Posté en tant qu’invité par bco4x:

c’est egalement une recomendation de la FFME
et ca fait partie du stage de l’initiateur
jamais de sangle pour faire des vaches
enfin moi j’ai pas de probleme j’ai pas de vache

Posté en tant qu’invité par riton:

et je rajoute mon petit mot…

d’abord ma vache n’est jamais monté lorsque je grimpe ; je suis de la vielle école; je me vache aux cabestans aux relais .Aprés pour faire des rappels comme j’ai pas mon bout de corde avec moi donc j’utlise une sangle.Je sais pas vous mais moi un bout 10.5 accroché au baudard à demeure ça m’emmerde.Je crois qu’il n’y pas vérité sur ce point sinon on ferait tous pareil;Ce qui est sur la corde est plus sure dans beaucoup de cas (mécanique ,chute de pierre, véricafication de l’état) par rapport à une sangle cousue mais bon!
@+++ :slight_smile: Riton

Posté en tant qu’invité par bco4x:

t’as oublie le fait que generalement les gens utilise la tete d’alouette avec la vache en sangle et que c’est le noued qui fragilise le plus la sangle.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

si je ne m’abuse, la spelegyca absorbe l’énergie d’une chute en se déchirant par le milieu (la branche de la longe opposée à celle qui encaisse la chute s’ouvre en 2 sur le maillon du baudrier)…

lumineux n’est-ce pas ?

Daylight a écrit:

Non, uniquement celle pour la via ferrata. La spelegyca et
celle pour les parc aventures n’ont pas de système d’absorbeur
d’énergie

Posté en tant qu’invité par gilles:

salut, super question à voir le nbr de reponses !!!
qui a deja vu lui même , pas le copain d’un copain d’ un …, une vache en corde ou sangle se rompre et si oui dans quelles conditions ?