Vache: sangle ou corde?

Posté en tant qu’invité par alexis:

pascal a écrit:

Une sangle ou une corde c’est kif kif. On peut avoir une
préférence, mais IL N’Y A PAS DE RECOMMANDATION PARTICULIERE.

Et j’ai oublie de dire que ce n’est pas en mettant des majuscules (l’equivalent de crier dans un dialogue irl) que ton propos a plus de poids ! Justement ici c’est une anerie. Il n’y a aucun organisme, aucun fabricant qui ne recommande pas d’utiliser une corde dynamique plutot qu’ une sangle statique pour se vacher.

Moi, je prefere la corde car une tete d’alouette avec une
sangle engendre des zones de contraintes sur la sangle.

Uh ? Et le noeud sur la corde n’engendre pas ce genre de probleme ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Val:

pas mieux !
le calcul du facteur de chute tout le monde le connait, sauf que pour une longe on s’en fout puisque c’est pas fait pour travailler de maniere dynamique…
Avec le meme raisonnement, on peut tres bien dire que les sangles au relais, c’est mal, tout comme celles que tu poses en terrain d’aventure, parce que tu peux aussi prendre un plomb dessus…

Pour une longe, corde ou sangle c’est pareil !
et pour info, sur une longe de via, la corde ou la sangle, ne participe en rien a l’amortissement d’un choc, c’est l’absorbeur qui fait tout…

Val

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Au risque de dire une connerie, je me vache toujours avec un noeud de cabestan directrement sur la corde. Ce qui m’évite d’avoir une vache accrochée à mon baudar puisqu’on a déjà beaucoup de matos (friends, coinceurs, dégaines, sangles d’assurages etc…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Meuh non, c’est pas une connerie! c’est même très bien. Il faut utiliser la longe pour le rappel, quand on est 8 au relais à attendre son tour…

Posté en tant qu’invité par inti:

Je ne voudrais pas me faire flammer, mais une fois que l’on est tranquillement arrivé au relais, on ne va pas faire mumuser à aller plus haut, on va plutot s’occuper du second qui va débarquer… Pour ma part j’utilise une sangle pour me vacher, sangle qui reste en tension meme quand le second arrive au relais, il suffit de se décaller à droite ou gauche, il n’y a rien de compliqué là dedans vous m’excuserez… C’est comme marcher sur la paroi lors d’un rappel. Evidemment, si le grimpeur va plus haut que le relais (drole d’idée, enfin bon), je préférerais le voir avec un cabestan ou une corde plutot qu’une sangle, mais sinon je ne vois vraiment pas le problème.

Bon, si un guide de haute montagne qualifié m’affirme que c’est dangeureux au possible de se mettre en tension sur une sangle, je la mets au rebus et je me découpe un morceau de corde :wink:

Posté en tant qu’invité par wahil:

Moi pour ma vache je préfère utiliser une sangle en cuir, bien large avec une belle boucle en métal, ça fait plus joli avec la cloche.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

dis François, au lieu de dire des bêtises, tu ferais mieux de noter la sortie du week-end, avec des commentaires sur l’orientation dans le brouillard :wink:

Posté en tant qu’invité par Mag:

Personnellement, je suis d’accord: se vacher directement avec la corde a l’avantage de permettre de régler facilement la longueur de la vache.
Mais comme dit François, ça me semble indispensable d’avoir une longe pour les rappels (en corde ou sangle) : point intermédiaire pour descendeur, le bout pour se vacher. Pour la longueur, il vaut mieux un peu trop long que trop court, je dirais min. 1m env. une fois les noeuds faits.

Mon avis n’engage que moi. Je ne suis pas professionnelle !!

Mag

Francois a écrit:

Meuh non, c’est pas une connerie! c’est même très bien. Il faut
utiliser la longe pour le rappel, quand on est 8 au relais à
attendre son tour…

Pierre a écrit:

Au risque de dire une connerie, je me vache toujours avec un
noeud de cabestan directrement sur la corde. Ce qui m’évite
d’avoir une vache accrochée à mon baudar puisqu’on a déjà
beaucoup de matos (friends, coinceurs, dégaines, sangles
d’assurages etc…)

Posté en tant qu’invité par pikachu:

Je veux bien dire des tas de conneries… mais…

L’usage de la corde pour les longes est recommandé par tous les centres de formation pour les B.E ainsi que par l’ENSA pour les guidos…

Si après vous vous pensez plus malins que les professionnels parce-que vous avez lu le catalogue petzl/beal/cassin/mesgenoux… libre à vous…

Qui plus est, pour ceux qui savent tout mieux que les autres…

L’usage de la corde est recommandé pour pallier aux risques de chute de pierres sur la longe, où une corde aura plus de chance de résister qu’une sangle qui pétera net…
Ce n’est pas pôur la résistance en cas de chute facteur 2, où pour votre gouverne les petits malins, ce n’est pas la corde qui cassera, mais votre colonne/bassin…

Donc effectivement, quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait.!

:o)

Posté en tant qu’invité par pikachu:

Ensuite dans l’idéal , les longes devraient toutes avoir un système style via ferrata pour dynamiser, parce que franchement, vous qui dites qu’il n’y a aucun risque de chute facteur X parce qu’on ne fait que se vacher au relais gnagnagna… :

Vous êtes prêts à jurer que vous n’êtes JAMAIS montés au dessus du point/relais avec votre longe…???

Si oui ,soit:
_ vous êtes des saints
_ vous ne grimpez jamais dans des voies de plus de 1 longueur
_vous êtes de GROS menteurs… :o)

Posté en tant qu’invité par Ann:

je vois que c’est vraiment un sujet à polémique et que vous êtes tous en train de vous chamailler comme des chiffonniers à ce propos, mais c’est très instructif, continuez!!!
apparemment, les règles de base divergent… suivons les BE!!!

Posté en tant qu’invité par J22:

pikachu a écrit:

Ensuite dans l’idéal , les longes devraient toutes avoir un
système style via ferrata pour dynamiser, parce que
franchement, vous qui dites qu’il n’y a aucun risque de chute
facteur X parce qu’on ne fait que se vacher au relais
gnagnagna… :

Non, ça ce n’est pas nécessaire. Si en via on utilise un absorbeur c’est qu’on peut dépasser le facteur 2 ce qui n’est pas le cas quand on est vaché.

Sinon je suis tout à fait d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par J22:

pascal a écrit:

Il ne doit pas y avoir de risque de facteur de choc trop élevé
car on se vache TOUJOURS sur un point qui est au dessus de son
bodard. et c’est pas en se mettant sous tension qu’on va
arraché le point, ni meme abimé son bodrier!!!

Situation classique :

Il y a deux points sur un relais, l’un est situé plus haut que l’autre et il est courant de se vacher sur le point d’en bas pour une question de confort. Dans cette situation si tu veux utiliser le point du haut pour par exemple y mettre un mousqueton et une plaquette (pour assurer un second) tu vas être obliger de te hisser un peu pour installer le dispositif. Si à ce moment tu chutes et que tu as une vache en corde elle va absorber une grande partie du choc, si tu as une sangle c’est toi qui encaisse.

De plus… c’est pas avec 1 metre de corde (grand max pour une
vache) qu’on va amortir quoique ce soit!!!

Et si. Ce qui compte c’est le facteur de chute, pas la longueur de la corde.

Une sangle ou une corde c’est kif kif.

Non, la sangle est statique, la corde est dynamique.

On peut avoir une
préférence, mais IL N’Y A PAS DE RECOMMANDATION PARTICULIERE.

Les professionnels (guides, BE, etc…) recommandent la corde.

Moi, je prefere la corde car une tete d’alouette avec une
sangle engendre des zones de contraintes sur la sangle.

Il est en effet possible que le noeud de huit sur la corde soit meilleur que la tête d’alouette sur la sangle.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

le plus souvent on est vaché mais on a une vire pas loin => si on est avec un cabestan, on règle la longueur, si on est avec une longe, on est plus ou moins tendu dessus et en pendule : qui ne préfère pas être bien débout sur une vire plutôt que tendu sur son baudrier ?

bref, il est souvent possible de faire une petite chute parce qu’on n’est pas exactement sous le relais en tension sur la longe

et dans ce cas il est très important que la longe soit dynamique…

d’autre part une sangle est beaucoup moins résistante qu’une sangle, au niveau du cisaillement sur un arête (un simple effilochage et la sangle peut partir en lambeaux…), d’une pierre qui tombe dessus, etc. La longe en corde dynamique ça devrait être pour tout le monde…

allez, bonne longe en sangle les amis ! vous m’en direz des nouvelles !

Alexandre

pikachu a écrit:

Vous êtes prêts à jurer que vous n’êtes JAMAIS montés au dessus
du point/relais avec votre longe…???

Posté en tant qu’invité par alexis:

pikachu a écrit:

Si après vous vous pensez plus malins que les professionnels
parce-que vous avez lu le catalogue
petzl/beal/cassin/mesgenoux… libre à vous…

Le catalogue Petzl est tres bien fait, notamment en ce qui concerne les fiches techniques … Petzl possede un tres beau centre d’essais avec des machines d’essais que peu de centres possedent. En outre, ils effectuent des tests sur le vieux matos que certains leur rendent (vieilles sangles, baudards, cordes, etc … pas forcement de leur marque d’ailleurs) afin d’avoir une idee du vieillissement du matos.

Libre a toi donc de ne pas les croire. Mais pour ma part, sans etre une parole d’evangile, je considere que le BE et le centre d’essai de Petzl fait du bon boulot et qu’en terme d’essai ils ont une bonne demarche. L’ENSA possede aussi ceci dit un bon centre d’essai aussi.

Ce n’est pas pôur la résistance en cas de chute facteur 2, où
pour votre gouverne les petits malins, ce n’est pas la corde
qui cassera, mais votre colonne/bassin…

Bon, on va aussi remettre les pendules a l’heure concernant ce detail. Dans mon cas de gros grimpeur de 95 kilos, une chute facteur 2 sur une sangle, c’est pratiquement 2t encaisse par le grimpeur, je suis fracas effectivement. Si c’est sur une corde a peu pres standard, j’encaisse entre 800 et 900 dan … Plus tout a fait la meme chose (on considere que le grimpeur risque des lesions du au choc a partir de 600, donc je suis fracas aussi, mais deja nettement moins). Mais mon amie qui elle ne fait que 50 kilos sur un facteur 2 sur une corde dynamique : entre 500 et 600 dan … (alors qu’avec une sangle elle encaisse dans les 1.5 tonne). Evidement, ce ne sont que des estimations … Ce que l’on encaisse sur une chute depend du facteur de chute et pas de la hauteur, mais cela depend aussi du poids du grimpeur !

Donc effectivement, quand on ne sait pas de quoi on parle, on
se tait.!

Donc, et pour conclure, avec une force encaissee deux fois inferieure avec une corde qu’avec une sangle, j’opterai pour la corde plutot que pour la sangle n’en deplaise a Pikachu.

Alexis

Posté en tant qu’invité par pikachu:

Tu sais lire…???

C’est exactement ce que j’ai dis : Il faut utiliser une corde… :o)

Cela dit, même si tu utilises une corde et que tu plombes dessus, tu seras fracassé… Effectivement un peu moins, mais fracasé quand même… En effet le coté « dynamique » de la corde ( 1 petit mètre…) disparaît par « usure » après 15 jours d’utilisation voire même moins ( t’es toujours pendu dessus, elle frotte…) … C’est pour cette raison que si l’argument du dynamisme est théoriquement exact ( tu l’as d’ailleurs bien démontré) il est négligeable en pratique…

L’argument majaur pour moi ( et d’autres pros ) est plutôt celui de l’éventuelle chute de pierre sur longe ( histoire vécue il y a moins d’une semaine par une copine ) ou la corde a tenu ( abîmée quand même), et ou une sangle aurait cassé net…

voilou…

Posté en tant qu’invité par J22:

pikachu a écrit:

Tu sais lire…???

Tu réponds a qui là ?

En effet le coté « dynamique » de la corde
( 1 petit mètre…) disparaît par « usure » après 15 jours
d’utilisation voire même moins ( t’es toujours pendu dessus,
elle frotte…) …

C’est un aspect dont j’ignore totalement les causes. Il est possible que tu ais raison mais un petit bout de corde perd il plus rapidement son elasticité qu’un long ?
A ma connaissance les tests effectués suivant les normes de l’UIAA ne prennent pas en compte la longueur de la corde ce qui me ferait penser que non mais il se peut également qu’entre 100m et 30m la différence soit négligeable alors qu’entre 100m et 1m elle ne le soit plus.

Posté en tant qu’invité par fred:

Ta vache c’est dans quelles conditions ?

Pour les longues voies je me vache avec la corde avec un ou deux mousquetons suivant la qualité du relais (relié etc etc). La vache est inutile à priori. Je n’utilise une vache que pour les rappels et je suis donc en tension dessus franchement pour le coté dynamique je pense que le gras de la peau suffit pour un choc de 2cm de haut… Le gras du corps ça se compresse avec la résistance de la sangle j’ai le temps ! Parler de dynamisme sur un choc de ce type bein pourquoi pas le corps est déformable ! Bien sûr si y en a qui ne se mettent pas en tension je vais les pousser en arrière et après j’enlève la corde et la plaquette (bref un débutant !)

J’utilise le plus pratique et franchement ce qui prend le moins de place c’est à dire une sangle en dyneema de 60 cm elles prennent vraiment pas de place les nouvelles !

celui qui pense qu’une sangle comme ça va casser dans les conditions décrites mieux vaut qu’il arrête de grimper…

Posté en tant qu’invité par fred:

Ensuite dans l’idéal , les longes devraient toutes avoir un système style via ferrata pour dynamiser, parce que franchement, vous qui dites qu’il n’y a aucun risque de chute facteur X parce qu’on ne fait que se vacher au relais gnagnagna… :

Franchement je grimpe très léger !!! je ne vais pas prendre tous ces bidules !

Vous êtes prêts à jurer que vous n’êtes JAMAIS montés au dessus du point/relais avec votre longe…???

Si oui ,soit:
_ vous êtes des saints
_ vous ne grimpez jamais dans des voies de plus de 1 longueur
_vous êtes de GROS menteurs… :o)

Je ne suis jamais monté avec ma longe au dessus du relais ! Forcement je n’en ai jamais vu l’utilité !

Posté en tant qu’invité par J22:

fred a écrit:

Je n’utilise une vache que pour
les rappels et je suis donc en tension dessus franchement pour
le coté dynamique je pense que le gras de la peau suffit pour
un choc de 2cm de haut…

C’est vrai dans un sens puisque la corde est dynamique et la vache n’a donc pas besoin d’être dynamique mais il ne faut pas considérer que ce qui se passe quand on s’arrête en cours de rappel correspond à une chute de 2 cm, la force qui doit être absorbée est beaucoup plus importante à cause de la vitesse.

Parler de dynamisme
sur un choc de ce type bein pourquoi pas le corps est
déformable !

Ce qu’on cherche à éviter c’est justement que ce soit le corp qui encaisse le choc.

celui qui pense qu’une sangle comme ça va casser dans les
conditions décrites mieux vaut qu’il arrête de grimper…

Les guides et BE doivent s’arrêter de grimper :wink: ?