Posté en tant qu’invité par alexis:
pikachu a écrit:
Si après vous vous pensez plus malins que les professionnels
parce-que vous avez lu le catalogue
petzl/beal/cassin/mesgenoux… libre à vous…
Le catalogue Petzl est tres bien fait, notamment en ce qui concerne les fiches techniques … Petzl possede un tres beau centre d’essais avec des machines d’essais que peu de centres possedent. En outre, ils effectuent des tests sur le vieux matos que certains leur rendent (vieilles sangles, baudards, cordes, etc … pas forcement de leur marque d’ailleurs) afin d’avoir une idee du vieillissement du matos.
Libre a toi donc de ne pas les croire. Mais pour ma part, sans etre une parole d’evangile, je considere que le BE et le centre d’essai de Petzl fait du bon boulot et qu’en terme d’essai ils ont une bonne demarche. L’ENSA possede aussi ceci dit un bon centre d’essai aussi.
Ce n’est pas pôur la résistance en cas de chute facteur 2, où
pour votre gouverne les petits malins, ce n’est pas la corde
qui cassera, mais votre colonne/bassin…
Bon, on va aussi remettre les pendules a l’heure concernant ce detail. Dans mon cas de gros grimpeur de 95 kilos, une chute facteur 2 sur une sangle, c’est pratiquement 2t encaisse par le grimpeur, je suis fracas effectivement. Si c’est sur une corde a peu pres standard, j’encaisse entre 800 et 900 dan … Plus tout a fait la meme chose (on considere que le grimpeur risque des lesions du au choc a partir de 600, donc je suis fracas aussi, mais deja nettement moins). Mais mon amie qui elle ne fait que 50 kilos sur un facteur 2 sur une corde dynamique : entre 500 et 600 dan … (alors qu’avec une sangle elle encaisse dans les 1.5 tonne). Evidement, ce ne sont que des estimations … Ce que l’on encaisse sur une chute depend du facteur de chute et pas de la hauteur, mais cela depend aussi du poids du grimpeur !
Donc effectivement, quand on ne sait pas de quoi on parle, on
se tait.!
Donc, et pour conclure, avec une force encaissee deux fois inferieure avec une corde qu’avec une sangle, j’opterai pour la corde plutot que pour la sangle n’en deplaise a Pikachu.
Alexis