V6, faites évoluer la maquette avec nous

Je répond ici aux deux messages de @Miko et @Bubu qui abordent deux même themes

Sur les contraintes : celle que je ne respecte pas, et qui me fait gagner énormément de temps par rapport à la V6, c’est le rendu sur smartphone. Je suis convaincu qu’avoir une interface qui rend bien sur toutes les largeurs d’écran est tout simplement infaisable.

Sur la cause des vocations : @Bubu, permet moi de douter très fortement que votre difficulté à susciter des vocations soit due à un quelconque bashing. Il faut être un minimum lucide sur ses propres défauts si on souhaite les corriger…
@Miko au delà de l’alternative technique, ce que je souhaite mettre en place est une alternative contributive qui je l’espère suscitera ces vocations (en plus de régler le problème des bénévoles qui se font pourrir). Si cela ne marche pas, le site stagnera quand j’en aurais marre. Mais si cela marche, la réponse sera dans la question.

Maintenant, je conçois que vous soyez septiques, je dis juste que ca vaut le coup d’essayer. La question est donc de savoir si il est possible de mener cette expérience de manière conjointe et en bonne entente malgré nos différences de point de vue.

1 Like

Voici 3 réponses, pour info, je ne sais pas si les membre cités ci-dessous sont de l’assoc’, mais voilà quelques réponses qui ont fait que j’ai osé imaginé que la réponse c’est « va chier » … :slight_smile:

  • ptetbenquoui9 févr.je crois que cela ne sert à rien de répondre.
  • Goethe9 févr.C’est gentil de proposer de revenir à la V5, mais il me semble qu’il a été dit que ce n’est pas possible.Donc certes il y a des régressions et des trucs à corriger mais de toutes façons pour reprendre les métaphores de certains:
    "On ne peut pas faire de réchap’, alors maintenant la seule issue est par le haut !! Rupicapra_rupicapra10 févr.
    Tout ce que vous attendez, c’est qu’on vous dise « oui, tout de suite
    maîtres, on va arrêter de vivre tant que tout ne sera pas comme vous
    l’avez demandé et que tout le monde ne sera pas contenté à 200 %, et ce
    sera fait en un claquement de doigts ! »
    Malheureusement pour vous, ça ne se passe pas comme ça.

Moi, les râleurs non constructifs, j’ai juste envie de leur dire d’aller se faire ******. Je manque de patience, probablement….

Voilà, je vais pas non plus vous faire un historique de 300 lignes…

Quant à la pérennité, évidemment qu’une assoc’ de je ne sais combien de bénévoles est à priori plus pérenne qu’une initiative individuelle…mais garre aux colosses aux pieds d’argile…300 ou 500 personnes à la barre d’un paquebot incontrôlable, n’en font pas une armée de compet’, évidemment plus improssionnant que le zodiac du GIGN pour entrer dans le port, mais pas forcément adapté à toutes les manoeuvres…

Tu ne dois pas bien connaître l’association ! On est entre 100 et 200 inscrits (je n’ai pas le chiffre exact en tête) et les membres actifs sur la V6 se comptent sur les doigts d’une ou deux mains suivant le degré d’implication. Il faut donc arrêter de fantasmer sur l’association. Vous ne vous rendez pas compte de la fragilité de tout cela.

Tu as du te tromper, tu m’as dis juste avant,
« tu ne te rend pas compte de la pérennité de tout ça… »

Allez, j’arrête de te titiller

Merci en tout cas pour l’info sur le nombre d’adhérent de l’assoc’,
et plus sérieusement, je concois très bien que c’est fragile, pour le toucher du doigt dans l’assoc’ du club de grimpe dans lequel je suis investi depuis 20 ans.

Tu oublies dans ta liste les outils pour administrer le site (supprimer des docs, les fusionner, anonymiser ou supprimer un compte…etc). Tout cela n’est pas très visible mais prend beaucoup de temps et tu ne l’implémentes pas. Tu oublies aussi toute la restructuration de la base de données et l’API (une bagatelle), tous les formulaires de saisie de documents et les associations de documents (ultra facile!). La gestion des images, le moteur de recherche, la carto…etc
Bref à un moment il faut aussi avoir un peu d’humilité et reconnaître le travail qui a été réalisé, sans lequel tu n’aurais rien fait.

Je ne suis pas septique, je sais d’avance que c’est du boulot en plus.
Comment faire comprendre que certaines choses ont été faites en anticipant sur des évolutions à venir ?
Jamais un simple sondage sur des utilisateurs n’aurait abouti à la création de l’API. Si on avait dit « on arrête toute évolution pendant 2 ans pour se consacrer à faire une API », quel aurait été le résultat du sondage ?
Et pourtant c’est ce qui s’est passé sur la V5 : pendant les 2 ans du projet V6 il n’y a plus eu d’évolution majeure sur la V5, car plus le temps.
Idem pour tout ce qui concerne les contributions : ceux qui ne contribuent pas mettraient la priorité sur les évolutions de la consultation, quitte à ce que ça rende les évolutions de la contribution plus compliqué.

Mais si tu veux t’y coller, pas de problème.

Ben si quand je vois d’un côté la fragilité de l’association et d’un autre côté un développement personnel qui a 99.9% de chance de ne pas être pérenne, ça me fout les boules.

@Miko à aucun moment je ne l’ai oublié, et je l’ai plusieurs fois rappelé. Je parlais uniquement de la partie commune aux deux sites. Pour illustrer, vous (SA + bénévoles) avez du passer autant de temps sur le CSS des cards que moi sur tout mon site… Et ce n’est pas absolument pas du à une sur (sous) compétence en dev Web.

@Bubu mais j’y compte bien :slight_smile:

Quels éléments factuels et vérifiables te permettent d’affirmer cela ?

L’analyse du repo github. Regarde par exemple le nombre et la complexité des lignes LESS qui sont impliquées dans les cards sur v6_ui/less at master · c2corg/v6_ui · GitHub. Si j’avais du pondre ca, j’aurais mis 2 mois à temps plein je pense.

La, sur mon site, à la grosse louche, j’ai bossé l’équivalent de 15 jours de dev à temps plein.

Regarde pour autre exemple le taf qu’est en train d’abattre Stef (et je dit ca sans méchanceté, je suis sérieusement impressionné) : Ma version des listes m’a pris 30mn, tri compris. Il y a peut être un souci entre les ambitions et les moyens.

Outre le mépris constant et regrettable dont ont fait preuve les responsable de ce projet V6 (sauf Bubu je le redis) qui a braqué pas mal de gens pourtant amoureux de C2C (dont moi), il y a un truc qu’il ne faut pas oublier :sl
Un site joli, agréable à consulter DONNE ENVIE D’Y CONTRIBUER. La V6 est tellement dégueu que je n’ai aucune envie de modifier des iti, des accès, rentrer des sorties. Pourtant j’ai un peu essayé au début…
Depuis que Charles a créé sa version, je me reprends à avoir envie de m’y remettre.

1 Like

Allez, viens, CharlesB va t’accueillir à bras ouverts, j’aime quand tous mes amoureux sont ensemble!

Merci pour cette parole de sagesse!
C’est intéressant d’avoir essayé, mais ça ne marche pas. Donc il fallait une alternative.

Personne n’a dit que la migration n’était pas nécessaire ni qu’elle n’avait pas bien été faite. En tout cas pas dans mon souvenir. Ce que les vilains râleurs ont dit, c’est que la PRESENTATION ne leur convenait pas. Et le seul à avoir réagi, c’est Charles, qui a proposé un affichage alternatif qui convient à plein de monde.

Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit une parole de sagesse. Pendant longtemps, les écrans ont été très standardisés. Depuis quelques années, la diversité a considérablement augmenté, et il semble que ce soit loin d’être fini. Bien sûr, ça ne touche pas les utilisateurs qui ont leur matériel et le gardent le plus longtemps possible, mais un site adapté seulement pour un écran classique de bureau ne peut plus convenir aux nouveaux utilisateurs, ou à ceux qui renouvellent fréquemment leur matériel.
J’encourage l’association à continuer ses efforts pour un site unique qui s’adapte à la diversité des matériels. Et si ce n’est pas encore tout à fait réussi, c’est déjà un très bon début, et surtout ça progresse dans la bonne direction.

Bernard

5 Likes

Continuez dans l’outrance et vous aurez tout gagné. Les quelques personnes qui sont encore motivées pour travailler sur la V6 vont vous planter net. On verra ensuite qui sera capable de mettre les mains dans le cambouis pour faire avancer le schmilblick et faire vivre le site.

4 Likes

Mais non. D’une part il y aura plein de jeunes contributeurs qui remplaceront les vieux aigris comme moi, et d’autre part si toi ou d’autre partent il y a aura plein de jeunes programmeurs capables de reprendre le bouzin.

Nul n’est irremplaçable… c’est bien le seul dicton de grand mère qui est vrai.
On aura juste, dans un cas comme dans l’autre, perdu du temps et de l’argent.

1 Like

ce n’est pas l’hôpital qui se fout de la charité ?
Tu n’as pas un peu l’impression d’inverser les rôles ?

à tous ceux qui partagent ton point de vue,
Vous n’avez sans doute pas remarqué l’agressivité et la violence des propos au tout début du lancement, avant même que des explications aient pu être données.
Le manque de respect de « pas mal de gens pourtant amoureux de c2c » a été impressionnant. et inacceptable. Et vous vous étonnez que les personnes qui se sont investies, qui ont donné énormément de temps et d’énergie finissent par répondre sur le même ton ?
Pour qui vous prenez vous à cracher comme ça sans cesse sur le travail des autres ? On peut ne pas aimer la version, pour autant on peut rester respectueux et s’investir un tant soit peu pour aider, donner des idées, chercher à comprendre les contraintes…
Charles fait une interface qui vous convient, à la bonne heure… Mais pourquoi le faire de son côté au lieu de mettre ses compétences au service de l’assoc’ pour faire une interface qui soit d’emblée utilisable depuis le site ?

Ah oui, c’est vrai, la façon de fonctionner de l’assoc’ blablabla. Quand on ne veut pas faire qq chose on peut toujours trouver des prétextes et reporter sur les autres son manque d’envie.

Les porteurs du projet ont bien du mérite, BRAVO et MERCI à eux !

4 Likes

Ce serait vraiment cool que cet affrontement s’arrête…
Pour de bon, à part brasser des ondes négatives, je vois pas l’intérêt.

2 Likes

j’en vois un très clair et qui a atteint son but : blesser et démotiver tous ceux qui ont travaillé :rage:

2 Likes