Bonjour, à propos des discussions des derniers jours, nous aimerions rappeler que :
- Derrière la V6 il y a des êtres humains bénévoles qui ont un métier et une vie de famille par ailleurs.
- Nous essayons autant que faire se peut de prendre en compte les remarques des contributeurs et les évolutions arriveront au gré des développements. Ainsi par exemple, la présentation en listes pour les sorties et itinéraires qui était une demande forte a été ajoutée.
- Mais pour cela, il faut qu’il y ait des développeurs motivés. Les critiques parfois agressives, et parfois tombant dans la diffamation, blessent et démotivent les gens qui travaillent gratuitement pour nous tous.
- Dans les développements, il y a aussi des contraintes qui font qu’une fonctionnalité n’est pas forcément simple et rapide à mettre en place (avec période de tests…), ou que les demandes peuvent être contradictoires
- c2c est une association ouverte à tous, et elle a besoin de monde pour faire avancer le projet. La meilleure façon de (re)trouver une fonctionnalité, c’est de s’investir et à minima, d’en parler avec respect sans exiger.
Les bénévoles de Camptocamp-Association sont conscients que des aspects de la nouvelle version des sites ne plaisent pas à tout le monde. Nous pouvons simplement vous assurer que les personnes investies dans le projet ont fait le mieux qu’ils ont su pour impliquer un maximum de personnes au sein de l’association afin d’avoir un panel large d’utilisateurs différents impliqués dans le projet. Les décisions prises, les bonnes comme les mauvaises, nous les avons prises à partir de notre propre expérience en tant qu’utilisateurs.
Nous sommes terriblement désolés pour ceux à qui le résultat ne convient pas et nous travaillons sans cesse pour que le site convienne au plus grand nombre. Nous écoutons les demandes, mais malheureusement le nombre de bénévoles qui ont le temps, la motivation et les compétences pour s’en occuper est limité et ils donnent déjà énormément. La motivation de ces personnes est précieuse pour l’association et pour nous tous utilisateurs de Camptocamp, aussi je vous prie de la cultiver.
Il est vrai qu’une organisation professionnelle a été engagée pour coder la V6, mais il est vrai aussi que quelqu’un doit dire aux développeurs pros quoi coder. Certains d’entre nous apprenons le métier de gestionnaire de projet informatique sur le tas et sans aucun doute que nous prenons des mauvaises décisions et que nous faisons des erreurs. Si vous avez des compétences n’hésitez pas à rejoindre l’association et à nous donner un coup de main.
Un mot sur la communication. Chaque modérateur ou membre de l’association peut s’exprimer sur les forums à titre personnel. Ceci n’implique pas qu’il s’exprime au nom de l’association, ni au nom de ses responsables, ni au nom de personne d’autre que lui-même. L’immense majorité de bénévoles de l’association impliqués dans le projet ne se sont pas exprimés sur cette discussion, peut-être estimant que la meilleure réponse aux critiques était de continuer à travailler. L’association en tant que telle a choisi de focaliser son effort de communication sur le travail accompli à chaque nouvelle livraison avec des améliorations, ce qui a été fait régulièrement depuis la mise en ligne de la nouvelle version. Malheureusement nous n’avons pas la capacité de donner une réponse « officielle » à chaque post ou demande concernant la V6.
Cordialement, en vous assurant que nous continuons à travailler pour améliorer ce site que nous tient à cœur en écoutant toutes les demandes.
Dani,
Président de Camptocamp-Association