N’importe quoi !
Bien sûr que l’association veut que les cotations soient affichées dans les sorties, et qu’on puisse filtrer les sorties sur les cotations des itinéraires associées (ce qui est différent).
Sauf qu’il faut résoudre des problèmes :
- Choisir comment on fait quand une sortie est associée à plusieurs itinéraire. Et ceci devient de plus en plus la règle, étant donné qu’on limite les itinéraires en boucle pour ne conserver que 2 itinéraires en AR, en associant les sorties réalisées en boucle aux 2 itinéraires.
Il y a des coins où c’est un gros fouilli d’itinéraires en boucle (typiquement sur un sommet avec 5 itinéraires de ski en AR possibles et de difficulté similaire). Les modos réorganisent les itinéraires en supprimant les itinéraires en boucle, et en associant les sorties réalisés en boucle à 2 itinéraires en AR.
- Une fois qu’on a choisi comment faire, permettre de sortir les cotations d’une sortie par l’API. Or si pour avoir de la perf il faut précalculer les cotations de chaque sortie, ça signifie mettre à jour ces cotations précalculées à chaque modif de cotation d’un itinéraire, et à chaque association/dissociation d’un itinéraire à une sortie.
Pas impossible, mais ce n’est pas trivial.
Sur la V5, dans la liste des sorties, on affichait pour chaque cotation le max de tous les itinéraires associés à la sortie.
Mais ceci était fait pour les 30 sorties affichées, avec une requète supplémentaire.
Impossible de faire ça dans l’API si on veut avoir la réactivité actuelle de l’API.
Personnellement, je pense que le mieux est de pouvoir indiquer si un itinéraire associé à une sortie est emprunté en AR, ou à la montée uniquement, ou à la descente uniquement. Et le top serait de pouvoir donner l’ordre des itinéraires. Utile pour un raid qu’on associe à une dizaine d’itinéraires : on trouverait plus facilement un itinéraire s’ils étaient dans l’ordre de parcours.
On pourrait ainsi éviter les défauts de la V5, où qqun qui a fait un couloir de neige en alpi avec descente à ski par l’autre versant débonnaire, voyait sa sortie affichée avec une cotation 5.3, et dans ses stats ça indiquait aussi qu’il avait skié du 5.3 !
Par contre pour le filtre/tri des sorties sur les cotations, il suffit d’une jointure avec les itinéraires.
Dans le cas d’un filtre sur du ski > 5.1, ce n’est pas gênant d’avoir des sorties qui remontent un couloir pour descendre derrière, car cette sortie donne quand même des conditions. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’un site multiactivité.
D’ailleurs le portail pente raide de la V5 allait même plus loin, en affichant non seulement les sorties ski qui remontaient juste un couloir, mais aussi les sorties entièrement à pied descente comprise : le critère sur l’activité était donné sur l’activité des itinéraires associés et non des sorties.
Or pour un couloir skiable on peut toujours ajouter l’activité alpi neige.