V6, faites évoluer la maquette avec nous

Hello Antoine,

Le rendu sur camptocamp.org est calculé sur le serveur. Sur ma version, il est fait coté navigateur, ce qui veut dire que même si c’est corrigé sur la V6, je dois tout de même refaire le job.

Mais c’est pas du travail pour rien : si camptocamp.org veut améliorer l’outil d’édition pour avoir un rendu en live, les devs pourront utiliser, ou partir de mon code.

PS d’ailleurs à l’attention des dev @bubu, @alexduchablais : amha, c’est pour ca que vous devriez faire un rendu coté navigateur, ca vous évitera le job en double, et allégera la charge serveur.

1 Like

Que voilà une belle présentation !!
Il me manque l’affichage sous forme de liste des itinéraires, dans les points de passage.
Comment faire pour avoir un compte ?

Hello Jean-Marc,

Je ne suis pas sur de te comprendre, tu peux me mettre un screenshot de l’endroit ou tu t’attend à voir ca? Quand tu dis liste, tu veux dire une liste comme ca :

  • iti 1
  • iti 2
  • iti 3

Ou tu parle d’un tableau?

Je te créé un compte ce soir.

Effectivement je me suis exprimé de façon pas assez précise, parce qu’en fait il y a bien déjà une liste !
Je faisais référence à l’option « Afficher sous forme de liste » qui existait dans la V5, c’est à dire une présentation en tableau style tableur.
Et je ne sais pas ce qu’est un « screenshot » !

Tu as un petit lien bleu, pas traduit d’ailleurs, route = itinéraire, outing = sortie:

Pour être précis, ca t’envoie en fait sur tous les itinéraire liés au waypoint. Cette page est présentée sous forme de tableau.

Screenshot : Pardon pour le sabir, c’est une capture d’écran.

Merci pour la réponse.

Et excuse moi encore : je ne l’avais pas vu !!!

J’ai du mal à comprendre pourquoi on ne pourrait pas faire sur la V6 une page d’accueil bis (ou d’un tout autre nom) telle que la page d’accueil de « CampUI ».
Si cela est prévu, il suffirait au moins de le dire : on aurait alors toute la patience d’attendre !

3 Likes

Et en plus, les vignettes photos respectent le format original de la prise de vue (sauf exception pour panoramiques?), je croyais que c’était impossible… si tu offres ta technique à C2C, ils ont intérêt à te payer le champagne!!! C’est peut-être pas du design, mais c’est beau, respectueux et efficace.

Accessoirement, pour la question design, je trouve que cette dominante verte est plus sympa que le sapin de Noël de C2C… mais c’est vrai que c’est très secondaire.

Bon, je suis pas très au point pour les filtres (par région, notamment), mais je vais m’y pencher dès que possible.

1 Like

On peut.
Il faut simplement que qqun s’en occupe.
Mais c’est un peu plus compliquer que de faire un truc complètement indépendant et optimisé pour un format : il faut que ça s’intègre dans le reste du site, que ça intègre les contraintes des différentes tailles d’écran, le multilingue, etc.

No problemo, comme dit plus haut, cette version est seulement une solution alternative pour ceux qui ont du mal avec la v6… or pour ma part, elle me plaît beaucoup… mais il n’y a aucune raison de chercher à te convaincre. Surtout que je suis pas fort en duel.

1 Like

En tout cas cette version est beaucoup plus rapide.

exemple:
- ouverture d’un itinéraire depuis une sortie
- faire défiler les images

On a une idée de la raison des différences de performances ?
C’est l’affichage de la carto qui fait ramer ?

  • En premier, un PC avec un OS pas trop vieux ! Par exemple, sur Linux Cent OS 6.8 et FF 45.7, je ne vois pas de différence entre la V6 et CampUI.
  • La carto ajoute du traitement par le navigateur.
  • La traduction de l’interface, qui est faite par le navigateur.
  • Par contre il y a un défaut dans le diaporama de la V6 : ça charge toutes les photos d’un coup ! Quand il y en a 30 de 400ko chacune, ça charge donc 12Mo. Et même chose sur mobile (j’imagine), donc tout bénef pour bouffer un forfait en moins de 2…
    Sur CampUI, ça charge juste 3 photos.
    Sur la V6, il faudrait limiter le nb max de photos chargées d’un coup (qu’est-ce que ça donne sur la page d’un coucours Sophie avec 400 photos ?), et encore plus sur mobile (pas plus de 3).

@pog : je vais travailler assez vite sur l’interface pour faire des filtres facilement. En attendant, dis moi ce que tu voudrais voir, je t’en enregistre un. Tu pourrais le copier et le modifier, ca sera plus facile pour toi, plutôt que de partir de zéro.

@bubu : la traduction est aussi coté navigateur, et je n’ai pas mis de lazy load sur les galeries. Donc ca doit être la carto…


le jour où tu arrêteras de nous prendre pour des cons peut-être qu’on pourra discuter. d’ici là, demande à charles un forum sur son UI alternative, ça nous soulagera.

Tu as sans doute l’impression que je te prends pour un con parce que tu ne dis pas la vérité. C’est très pénible, de discuter avec des gens qui justifient leurs choix en disant « nous on sait, vous pouvez pas comprendre ». Et qui expliquent ces choix en proférant des mensonges (ou des demi-vérités).
Très clairement, quand on discutait des photos, j’ai demandé s’il était possible que le format choisi par le photographe (2/3, 3/2, 3/4, 4/3, etc.) soit respecté dans les vignettes et l’on m’a proposé pour toute réponse des formats « approchants » le format original, en me disant que c’était cela qui était possible. Si vous dites des conneries, faut pas vous étonner d’être pris pour des cons. Mais je te rassure, en ce moment, je te soupçonne plus de manque de recul et d’ouverture que de connerie.

Conclusion, si tu viens sur ce fil pour répondre de façon mensongère aux demandeurs, rien ne sert d’y venir… du coup, soulage-toi tout seul en te cassant d’ici!
Mais tu as aussi le droit de quitter ton attitude hautaine et suffisante.

1 Like

Parce qu’on avait déjà testé dans l’assoce de mettre un format identique, mais ça donnait des pages trop déformés quand il y a des panoramiques horizontaux et d’autres verticaux, si on veut mettre 3 photos par sortie.
On doit pouvoir améliorer encore, mais le but est d’éviter un ascenseur horizontal quel que soit la taille de l’écran.

Sur ce sujet, il y a effet un compromis à faire. De mon coté, j’ai choisi de respecter le format des photos, et, 90% des photos étant en paysage, privilégier celles-ci.

Il en resulte que les photos en portrait sont bien plus petites. Mais comme elles sont rares, ca m’a semblé la meilleure solution.

Voir pour exemple les deux première photos ici ; http://campui.eu-west-2.elasticbeanstalk.com/outing/764085

On parle de quoi ? de la home ou des documents ?
Je croyais que POG se plaignais des vignettes sur la home de la V6.
Dans les documents, on peut passer à un format qui respecte le ratio au lieu d’une vignette carré si la majorité le préfère.

Moi perso j’ai beaucoup cassé de sucre sur la page d’accueil de la V6
Mais finalement la version actuelle commence à me convenir (card sous forme de lignes)
Il y a encore de la place dans ces cards en ligne pour y mettre des infos intéressantes (niv technique, altitude, etc…)
Par contre, que ce soit la V6 officielle ou l’autre version, la complétude ne SERT A RIEN !!!

@phil06 Sur ma version, si tu parles de la vignette de couleur de l’accueil, c’est pas la complétude, mais les conditions.

J’avais mis la complétude au début, mais dans la mesure ou l’information est fausse 9 fois sur 10, ca sert effectivement à rien.

@bubu : faudrait peut être se donner les moyens pour savoir ce que la majorité préfère? Et pas seulement sur les vignettes :wink:

1 Like