En falaise aussi. Surtout ceux qui marquent les prises à grand coup de magnésie en ne brossent pas àprès (même dans le niveau médiocre dans lequel j’évolue).
Je précise que 'utilise une boule de magnésie avec parcimonie…
Utilisez-vous de la magnésie ?
Bonjour,
Je rappel, qu’avant l’utilisation de la magnésie à Fontainebleau, on utilisait de la colophane, et ça ne laissait aucune trace !
Cordialement
Il y a aussi un problème supplémentaire à Bleau. Avec la fréquentation, certains blocs sont si intensément et cérémonieusement brossés tous les week-ends que le brossage lui-même les polit.
Dès lors, il faut aussi expliquer que l’excuse habituelle (« je poudre, mais je brosse après ») ne suffit pas. Non seulement elle est en général hypocrite (je ne vois presque personne brosser après; ils brossent avant), mais elle aggrave le problème. La seule solution est pourtant toute simple: s’en passer. J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi quelque chose d’aussi facile que de laisser sa magne à la maison a l’air si inconcevable pour beaucoup. D’autant qu’on y gagne: moins on en use, moins on en devient dépendant.
Si tu compètes & que tu fini dernier ou pire, peut être que tu peux te considérer « médiocre ».
Si tu vas en falaise, montagne ou ailleurs juste pour ton plaisir & que tu laisse le terrain le + intact possible, alors je n’y vois rien de médiocre,
au contraire, c’est ben + classe, que lorsque les « champions » & leurs supporters sont passés?
C’est vrai, mais je pense qu’on peut aussi laisser sa colophane à la maison. Déjà, ça évitera que les addicts à la magne défendent leur droit à en utiliser (et donc souvent d’en abuser) en disant que la colophane c’est pire, que ça colle au rocher, que ça vitrifie les prises, etc (déjà entendu maintes et maintes fois).
Franchement, je crois qu’il y a largement de quoi grimper en toute liberté à Bleau sans aucune poudre. En évitant juste de grimper aux heures chaudes dans les sites les plus ensoleillés: c’est du bon sens.
J’utilisais de la magnésie, pour faire comme tout le monde et donc je me disais que puisque tout le monde utilise de la magnésie, ça doit bien servir à qq chose.
Puis je me suis aperçu que ça ne ME servait à rien et je n’ai plus utilisé de magnésie.
Attention ! Ceci est une expérience personnelle, en aucun cas une recommandation ou jugement péremptoire.
Il n’y a qu’à faire un test en compétition en interdisant la magnésie …
Mais pour tester quoi, au juste?
A ma connaissance, la compétition ne se déroule pas en milieu naturel, donc la question, centrale ici, du respect du milieu naturel ne s’y pose pas.
Pour tester l’efficacité, certains semblent en douter içi
L’intérêt de ce test me paraît assez limité:
a) Limité à des grimpeurs de très haut niveau, qui n’ont sans doute pas du tout les mêmes caractéristiques et besoins que les grimpeurs lambda (pour comparaison, des skieurs de haut niveau auront sûrement ‹ besoin ›, en compétition, de matériel très spécifique et performant, ce qui ne veut pas dire qu’on aurait en général besoin de skis aussi techniques pour skier hors compétition).
b) Limité à l’escalade sur résine, qui présente des propriétés très différentes du rocher et devient vite glissante quand on a chaud. Du moins, c’est l’expérience que j’en ai. Même si ça ne m’a pourtant jamais empêché d’y grimper sans aucune magnésie.
c) Mais surtout, la question n’est même pas là: quand bien même on pourrait grappiller une demi-cotation par-ci par-là en tartinant le rocher de magnésie (ce dont je doute pour la grande majorité des grimpeurs dans la plupart des conditions), on devrait quand même y renoncer, tout simplement parce que c’est mal. Comme de laisser ses saletés après son pique-nique, pour reprendre une comparaison faite plus haut.
Encore une fois, le spectacle de certains sites bleausards est parfois effarant (voir quelques exemples sur ce site : https://respectonsbleau.wordpress.com/portfolio). En falaise, j’ai l’impression que c’est moins tendu et qu’une utilisation raisonnée est possible, encore qu’il y ait sûrement des contre-exemples.
Sans cela, avec ce genre de raisonnement (« on ne peut pas s’en passer parce que c’est efficace »), il faudrait aussi se gaver d’anabolisants pour courir plus vite (ça marche) et mettre un moteur polluant sur son vélo pour arriver au col plus vite (ça marche aussi).
Mais on peut savoir renoncer à ce (tout petit en l’occurence) surcroît de performance par respect pour des valeurs plus grandes que sa propre performance. C’est peut-être aussi une question de prendre conscience de sa propre place dans le monde: ne pas délibérément nuire autour de soi sous prétexte que cela permettrait de se mettre plus soi-même en valeur.
Bien sûr, en l’occurence, ça reste une ‹ petite › nuisance, mais venant de la part de grimpeurs, population qui revendique souvent des valeurs morales élevées quant au respect de l’environnement, c’est un poil agaçant.
Oui mais au final la magnésie, c’est tout de même très dérisoire au niveau de l’impact sur l’environnement comparé au carburant que l’on a dû utiliser pour se rendre à la falaise. Ainsi qu’au matériel qu’il a fallu produire et importer afin de pouvoir grimper.
Cela dit, oour l’aspect esthétique, la magnésie liquide passe bien mieux.
Peut-être. Est-ce une raison pour en rajouter? Et les emballages plastiques du pique-nique, et les mégots, c’est dérisoire aussi, à côté de ça, non? Donc on laisse tout?
Tout à fait. Or c’est bien essentiellement d’esthétique qu’on parle (je n’ai pas d’avis sur une éventuelle pollution chimique liée à la magnésie). Or, pour l’aspect esthétique des rochers, la magnésie a bien plus d’impact que n’en a le
Ce sont 2 questions distinctes, qu’on peut très bien traiter distinctement.
Je blaguais…comme le suggère l’emoji utilisé…
Je blaguais, mais apparemment un emoji n’est pas assez explicite pour certain(s)…
C’est dérisoire comparé à l’équipement des voies
Yes, c’est une pollution surement dérisoire par rapport à…
Le bilan carbone de la France est aussi dérisoire par rapport à la Chine, mais c’est un autre débat.
Pour en revenir à la magnésie, c’est son impact visuel qui me gène.
- comme un PQ, cellulose qui va se dégrader rapidos, mais bon, ça ne plait pas bien d’en trouver sur mon chemin!
- une grande partie de mon plaisir en grimpe (en montagne en général) c’est de chercher & de trouver, la prise (ou le cheminement) qui me va bien. Je respecte que d’autres préfèrent qu’on leurs disent, " mets ta main la, monte ton pied, etc". Ceux qui laisse des traces de poudre ne me respectent pas, un peu comme si quelqu’un venait me dire joue donc telle ou telle carte. Si c’est un meilleur joueur, cela me permettrait peut être de gagner la partie mais à coup sur je perdrais le plaisir.
PS: Ridgepo: j’ai ben vu le smiley, je prétend pas l’avoir compris, peut importe: Me suis juste servis de ta phrase pour déployer ma pensé.
Pour ma part, je ne pense que pour pas mal de gens, l’utilité de la magnésie ne se débat pas. Bien sûr, comme vous je connais des gens qui en ont peu voire pas besoin, ou qui s’essuient simplement les mains sur leurs vêtements. Mais je connais aussi des gens, moi y compris, pour qui cette utilisation est nécessaire à la pratique. Quand on sue fortement des mains en grimpant, je ne vois pas d’autre solution (surtout l’été, évidemment le besoin diminue avec la chaleur et l’humidité, mais il reste là!)
Il y a probablement des gens qui sur-utilisent la magnésie, mais ça je n’en connais pas, il doit y en avoir vraiment assez peu.
Quant au côté esthétique en exté, moi ça me plaît de voir les lignes dessinées par l’usage. Mais je conçois que ça ne soit pas du goût de tout le monde, et c’est dommage ça gâche le plaisir de certains (chercher les prises, etc.). A quand une magnésie transparente ?
Enfin, sur le sujet de l’impact environnemental et sur le rocher, je pense que c’est une question d’idéologie. Je ne pense pas qu’il y ait de bonne réponse, de toutes façons grimper use le rocher. Devrait-on interdire la magnésie, au détriment d’une grande partie des grimpeurs ? Ce n’est pas une question simple je le crains
Les blocs de Bleau ne sont pas d’accord, même les plus faciles d’entre eux.
Je pense que la fréquentation joue aussi un rôle très important dans la détérioration des blocs de Fontainebleau.
Fontainebleau est bien moins fréquenté qu’il y a 30 ans, et pourtant, à l’époque, les blocs n’étaient pas couverts de poudre.