Utilisez-vous de la magnésie ?

S’il n’est pas facile de trouver des infos scientifiques sur l’efficacité de la magnésie en escalade, il sera sûrement plus facile (même si j’ai pas cherché) d’en trouver dans le cadre de la gymnastique.
Et on peut dire que leur consommation est loin devant la nôtre.

Je ne m’y connais pas du tout en gymnastique, mais j’ai l’impression qu’en gym c’est pour que les mains glissent bien sur les barres, non ?
Alors qu’en grimpe c’est pour éviter de glisser :slight_smile:

non, c’est de la magnésie je crois bien…Et c’est comme nous, pour assécher les mains.

Ah bon, c’est pour ça qu’vous utilisez de la magnésie ?
J’croyais qu’c’était pour faire joli moi, j’ai vraiment rien compris !!!

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Oui c’est de la magnésie.
Et contrairement à ce que j’ai lu plus haut, ce n’est pas pour que ça glisse mieux. Ce n’est pas non plus pour ne pas glisser à cause des mains humides même si c’est une raison valable qui fait que les gymnastes s’enfarinent jusqu’aux coudes, mais c’est pour éviter les ampoules avant tout.
Une peau sèche se fripe et rape moins qu’une peau humide.
Faîtes l’essai, 4h sur vos anneaux ou chevals d’arçon.

C’est pas le truc qui ressemble autant à de l’équitation que la grimpe en salle ressemble à de l’escalade ?

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C’est ça, ça n’a ni queue ni tête, mais pourtant ça existe.

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on dit : et pourtant ILS existent…

Moi j’en utilise, même dans du 5 et oui :see_no_evil: En salle en tout cas!

Dehors, s’il ne fait pas trop chaud, j’en utilise pas/peu (mais bon, je suis super nulle en dévers et la magnésie sur la dalle, ça sert pas à grand chose :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Puis la magnésie liquide quelqu’un en utilise? J’ai essayé: c’est hyper efficace. Mais alors… qu’est ce que ça pète les mains! Il y a de l’alcool dedans, je crois

Ah ben merci !!!
Par contre j’aime à remplir ma vie du vide.

nb : je suis lavable, plutôt à la mode sans trop en faire, et légèrement customisable…

Tandis que j’aime à vider la mienne du plein : chacun sa stratégie !

NB : bah c’est dommage de laver, nan ? ça enlève tous les pitits souvenirs accumulés qui font l’charme d’une vie…
Et pis la mode, j’ai beau essayer de faire semblant (ou pas en fait. Plutôt pas, d’ailleurs), c’est vraiment trop loin d’mon monde !
La customisation est plus parlante… Mais nb bis : Aux dernières nouvelles, n’en déplaise @mollotof, je n’suis pas bonne à marier…

Qui parle de mariage ??! Certainement pas moi. Je t’ai juste proposée de te taper @Sacapof.

Ah mais tu as oublié mon monde des bisounours : l’un ne va pas sans l’autre chez nous :blush: !

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brosser ses traces de magnésie, c’est trop compliqué et fatiguant:astonished:

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Ben perso ça me parait pas si évident que ça…

Autant les mains trempées, oui, ouvrir un pot de confiture c’est pas facile. Cela dit, avec les mains complètement asséchées ça sera pas facile non plus… La main « naturellement » hydratée sera plus efficace.

Donc se « sécher » les mains à grand coups de magnésie, je ne suis pas sûr que ce soit d’une grande efficacité autre que psychologique.

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Bonjour,

Je grimpe depuis plus de 50 ans. Quand j’ai commencé l’escalade, la magnésie (pour l’escalade) n’était pas connue en Europe, ce sont les américains qui l’on mis à la mode !

Moi j’ai commencé de grimper sur les blocs de Fontainebleau, tout le monde utilisait de la COLOPGANE (résine de pain), en poudre. Cette poudre était placée dans une poche de tissus.

Elle avait 2 utilisations :

  • En mettre sur les mains, avec la sueur, cela colle bien !
  • En poudrer la semelle des chaussons et avec la paume de la main bien frotter pour faire chanter la semelle (cela multiplie par 10 l’adhérence sur rocher poli.

Pendant le confinement, avec le gel hydro-alcoolique c’était parfait (la colophane est soluble dans l’alcool)

Ou trouver de la colophane ?

Dans une coopérative agricole ou chez GAM VERT, cette poudre sert à plumer les poulets, les canards et les oies !

L’avantage de la colophane, c’est que cela ne laisse pratiquement pas de trace sur les prises.

L’inconvénient, c’est que certaines personnes peuvent avoir une allergie au niveau de la peau.

Attention : beaucoup de magnésies liquides contiennent de la colophane (colophanium ou rosin) sans que cela soit indiqué sur le flacon !

Solution pour connaitre la composition de la magnésie liquide, demander la Fiche de Données de Sécurité au vendeur (9 fois sur dix il ne l’on pas) et 3 fois sur 4 on ne la trouve pas sur le site Internet du fabricant !

Retournez vous sur le site de la DGCCRF, ils ont une application Internet pour faire la réclamation :

SIGNALCONSO . L’intervention de la DGCCRF est rapide (8 jours).

Cordialement

C’est de la triche :joy:

Non,
Ce n’est pas de la ‹ triche › ! Quand la voie est ouverte, l’adhérence est en général très bonne !
La colophane permet de compenser l’usure du rocher ! Usure due à des semelles non nettoyées (très fréquent). Polissage du rocher par la sueur, qui est acide ! etc.
Cordialement

« La triche »
Tu peux dire ça aux gens qui jouent avec toi.
Pas à ceux qui jouent à autre chose que toi!

Pour la magnésie (& autres poudre ou liquide), ce qui me déplait, c’est que ça reste après que ceux qui jouent avec, sont partis.
& ça c’est dégueu, tout comme les mégots & autres papier (Q, mouchoir, emballages.

Entièrement d’accord. Sur le plan sportif, chacun a son éthique, et je ne vois pas ce qui me permettrait d’interdire comme non éthique ce que je ne fais pas (genre tirer au clou, ou utiliser une perche), au risque que d’autres viennent me reprocher de ne pas respecter leur éthique, au prétexte que je me repose sur le point, par exemple, ou que j’utilise des chaussons (de la ‹ triche › par rapport aux pieds nus?).

Le problème de la magnésie n’est pas en premier lieu un problème d’éthique sportive, c’est un problème de respect du milieu. Et de respect des autres grimpeurs avec qui on partage le milieu. A Fontainebleau, bien plus qu’en falaise, c’est une vraie calamité.
Bref, c’est une question d’éthique plus fondamentale que la simple question des ‹ règles du jeu ›.

Cela dit, si faire passer la poudre pour un moyen de ‹ tricher › est le meilleur moyen de réduire son utilisation, pourquoi pas, mais ce serait un peu triste que les grimpeurs soient plus sensible à cet argument qu’à celui du respect des autres et du milieu naturel.

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