Utiliser une corde à double comme corde à simple

(modéré : humour bistrot en discussion technique)

J’avais pas compris… Lol… Sont rigolos les suisses allemands…

1 Like

Merci @Thierry_A ! Tu entends quoi pas « plastifier » ?

Elasticité : après le choc, la corde revient à sa longueur initiale sans déformation permanente
Plasticité : après le choc, la corde dépasse son domaine élastique sa longueur est supérieure à la longueur inittiale, elle revient mais il reste une déformation résiduelle. Après avoir été plastifiée, sur le choc d’après elle est de nouveau élastique jusqu’à un certain seuil (plus haut que le seuil initial), puis replastifie mais se rappoche aussi de la rupture !
Sur les essais qu’ils ont fait sur un brin corde à double (80Kg Fc 1.77 , au lieu des 55kg Fc 1.77 de la norme), autant la force de choc est quasi équivalent, autant le nombre de chute est moins important, pour 'être plus que de 2 pour la corde de diamètre 7.7mm.

2 Likes

Merci ! J’imagine que cela signifie que les fibres de l’âme ont subi une détérioration physique non-réversible.

Exactement !

C’est la definition de « plastique » non ?

J’ai un doute, une matière qui a dépassé son domaine élastique, et subit donc une déformation plastique, est plastifiée ?
Je croyais que plastifier, ça signifiait recouvrir de plastique, ou bien ajouter un plastifiant à un plastique pour le rendre plus souple.

Jargon de érdéhèmiste ?

Oui c’est le terme communément employé dans la communauté matériau, même si ce mot peut avoir un autre sens dans la communauté « emballage » :wink:

Non, non pas du jargon
Quant à RDM, attention à ce terme qui est souvent mal intéprété dans la communauté francophone, (En france Résistance des Matériaux renvoie pour beaucoup à Théorie des Poutres, et il ne faut souvent pas le traduire litéralement, les termes anglosaxons sont souvent plus précis).

2 Likes

pour moi, « résistance des matériaux » c’est le terme général non ?

(me rend compte en lisant WP que tu l’as échappé belle, tu as failli faire de la mécaflu).

ben si

:wink:

ben le matériau « plastique » s’appelle comme ça car il a cette caractéristique de plasticité !

comme l’inox qui s’appelle inox car il ne rouille pas

2 Likes

33 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Technique de relais ENSA

Un message a été fusionné à un sujet existant : Technique de relais ENSA

Un message a été fusionné à un sujet existant : Technique de relais ENSA

Salut @Rob.Bonnet Robin - Pourrais-tu clarifier ceci stp? :

Citation
Un point de renvoi au dessus du relais, oui, dès que possible !
Sur le relais, non, surtout pas :wink:

Ce qu’on m’appris au CAS, c’est de 1) assurer au pontet quand le leader grimpe et 2) toujours y mettre une dégaine de renvoi càd en général, mettre la dégaine de renvoi sur un des deux spits du relais (et pas sur le mousqueton central, quand c’est possible).
Ta deuxième phrase me semble indiquer l’inverse. Pourrais-tu développer?

Cela a peut-être changé depuis le temps. :wink:

Je te laisse relire les innombrables message dans ce fil et relais ENSA, qui parlent de l’assurage du leader sur le relai et du relai point fixe :wink: C’est dans ce contexte que se situe mon message, si tu assures au Pontet sans renvoi c’est effectivement une erreur mortelle !
Pas le temps de développer actuellement :slight_smile:

Dans l’absolu tu places une dégaine déjà sur le premier point au-dessus du relais, puis tu reviens au relais et tu assures ton second. Lorsque le premier part sur la longueur suivante, la dégaine est déjà en mode « renvoi ».
Si tu ne peux le faire, ou n’a pas voulu le faire (???), alors il faut placer au moins un point de renvoi sur le point haut du relais, mais quoi qu’il en soit, ne pas assurer juste avec le baudrier sans renvoi !
Il est cependant préférable d’assurer depuis le relais car plus sécu pour l’assureur et plus soft pour le relais.
Mais comme l’a dit Rob, regarde ce que nous avons déjà dit à ce sujet et notamment cette vidéo : Les relais - YouTube

1 Like