bonjour
est-ce qu’on peut utiliser une corde a double comme corde a simple, c’est a dire grimper avec une seule corde a double ?
parce que j’ai pu lire qu’une corde a double pouvait servir a assurer deux personnes en même temps. Donc s’il y en a un qui tombe, il n’est retenu que par une seule corde…
Utiliser une corde à double comme corde à simple
Je suppose que tu parle de la grimpe en grande voie « en flèche » donc avec 1 leader et 2 second. dans ce cas particulier, les second qui ne sont assurés que par une seul corde à double sont justement en second donc avec des facteur de chute très faible. Contrairement au leader qui lui grimpe en tête mais est assuré sur 2 brins.
Tu pourrais grimper avec seulement une corde à double si tu ne fais que de la moulinette (moyennant que tu ne les installes pas en grimpant sur un seul brin de corde à double).
A ce que j’ai lu, avec une corde multi label c’est possible d’utiliser juste un brin pour assurer un leader. Faut bien distinguer grimpe en tête de grimpe en second.
Ok, merci.
Et 2e question, j’ai aussi pu lire qu’avec deux brins, il y avait un brin qui pouvait servir à accrocher les dégaines de gauche et l’autre les dégaines de droites.
Mais au niveau de l’assurage, au final celui qui en tête ne sera retenu que par un seul brin non ?
Ou sinon il faut que l’assureur laisse glisser le brin trop lâche.
Sur l’image ci-dessous, si la personne tombe, le brin 1 le rattrapera, mais sur le brin 2 il y aura énormément de mou, donc sera inefficace, non ?
Moi c’est une truc que je n’ai jamais réellement compris, alors je veux bien qu’on m’explique : avec une corde à double (pas avec une corde jumelée), tu peux grimper en tête et clipper certains points avec un brin, et d’autres points avec l’autre brin. Par exemple, pour limiter le tirage quand la longueur n’est pas complètement linéaire. Donc si tu voles, tu n’es supporté que par un seul brin (sauf si les points sont très rapprochés).
Jusqu’ici tout est bon et bien homologué.
Alors maintenant, quelle est la différence si tu grimpes en tête avec un seul brin que tu clippes à tous les points ? En cas de vol, tu voles toujours sur un seul brin.
Disons que tu as 2 brins de corde : rouge et bleu
Si en GV tu ne clippes que le rouge, en effet, tu es comme en étant sur un seul brin. Si ta corde n’est pas homologuée « triple » tu es hors cadre d’utilisation.
après pour moi il faut distinguer les cas d’utilisation … avec les mêmes cordes, je ne ferais pas une traversée d’arête en flèche sur du rocher
mais une cascade de glace pourquoi pas
C’est quoi cette homologation « triple »
Avec une corde à double tu peux ne clipper qu’un seul brin donc, et en attendant ton explication sur ce qu’est une « triple », je te répondrais que non, tu n’es pas hors cadre d’utilisation.
Je n’ai jamais été sûr de la raison pour laquelle on ne pouvait pas grimper intégralement sur un brin avec une corde à double alors qu’il est autorisé de ne clipper qu’un brin et même le même brin plusieurs fois de suite.
J’ai quelques pistes d’explication mais plutôt bancales :
- La présence du 2ème brin dans la main de l’assureur assure une meilleure prise (c’est sans doute vrai mais plutôt léger comme explication)
- En cas de rupture d’un brin il y a toujours l’autre. Mais rien n’interdit de ne clipper qu’un brin sur le premier point donc dans ce cas on ne peut pas compter sur l’autre brin.
Simple & Jumelée & double
Il ne s’agit pas de clipper « avec un brin et d’autres points avec l’autre brin », mais de clipper alternativement un brin puis l’autre.
Et surtout de clipper intelligemment suivant la disposition des points.
Sauf si tu tombes avant le 1er point : avec 2 brins, les 2 brins retiennent la chute (de facteur 2, ou pas loin s’il y a un point de renvoi).
Pour éviter les nouilles et le tirage, on profite des 2 brins pour limiter les zigzag. On peut donc clipper 2 points avec un brin, puis 3 points avec l’autre, etc.
Le gros intérêt de 2 brins se révèle quand il y a une traversée dans un sens, une montée droit, puis une traversée dans l’autre sens. En ne clippant qu’un seul brin dans la montée entre les 2 traversées, ça permet au second d’être assuré du haut dans les traversées.
C’est intéressant quand le second est moins à l’aise que le leader dans les traversées.
Mais aussi quand les points des traversées sont mis pour bien protéger le leader, mais qu’en second on risque un gros pendule (le leader est protégé par le point derrière lui, alors que le second est protégé par le point devant lui, en cas de chute il ne se passe pas la même chose).
Les cordes à double sont plus fines, elles ont un plus grand allongement sur chute, avec un seul brin tu risques de chuter trop bas et heurter le sol ou une vire.
Hors 1er point, l’allongement et le tirage fait que la corde fonctionne sur les deux brins en cas de chute, même si un brin prend plus que l’autre.
Et encore au relais le point de renvoi diminue la force de chute en ajoutant du frottement
Deux pistes aussi
Effectivement un des intérêts de deux brins, c’est la présence du second brin en cas de rupture ou affaiblissement d’un brin en cas de chute de pierre. Ça ne marche plus si tout du long on a clippé qu’un seul brin (quid des cordes doubles ou triple label!! c’est un petit risque qu’on prend si on l’utilise en simple, d’ailleurs déconseillée sur les courses d’arête)
Un second point est la résistance de la corde, la norme prévoie la tenue d’une seule chute d’un grimpeur de 80kg pour un brin de corde a double en facteur 2 (bien sur avec les marges du test de la norme). La remarque ne vaut que pour les qq premiers points ou le facteur de chute est important, attention si la corde est un peu usée, qu’elle a déjà pris qq vol etc… au début de la voie donc mieux de mettre deux brins et/ou puis d’alterner si possible les qq premiers points.
Donc activité déconseillée pour un grimpeur de + de 80 kg (habillé, équipé).
Facteur 2… Il fait juste éviter ce pire cas de figure
Heureusement il y a des marges dans le test des cordes! Une corde a simple c’est mini 5 chute de facteur 2 pour un grimpeur de 80kg, une corde a double 5chutes de facteur 2 pour un grimpeur de 55kg, qui équivaut a 1 chute d’un grimpeur de 80kg. Après dans la norme l assureur est un point fixe (aucun déplacement, aucun glissement de la corde dans le réverso etc…) et le grimpeur une masse compact (aucune déformation du corps)
Reste qu’une corde a simple c’est fait pour travailler des voies et prendre des vols, une corde a double plutôt pour assurer la sécurité mais sans plus dans les cas les plus défavorable
Petit bémol, dans la norme le test est fait à facteur de chute 1,77 exactement, ce qui représente le cas ou l’'on met un point de renvoi directement sur le relais par ex!
Pour la grimpe en corde à double, au départ du relais, il est préconisé de clipper les deux brins au minimum sur le premier point, ceci afin d’éviter que celui qui assure se brûle les mains et te lâche
Ensuite le facteur de chute et donc le choc diminuent👍
Pas de soucis pour clipper plusieurs fois d’affilée le même brin.
De manière générale, sauf gestion du tirage, on clippe de préférence les deux brins même en TA, les cordes modernes sont bien assez performantes pour que ce ne soit pas un soucis.
Alors ça n’a aucun rapport avec la question. Une corde multi-labels répond aux normes des 3 types de corde et peut être utilisé comme chacun de ces types mais cette utilisation de la corde à double permettant de ne clipper qu’un brin quand on grimpe en tête était déjà recommandée avant qu’il n’existe des cordes multi-labels. On peut clipper un seul brin pour grimper en tête avec une corde à double qui n’est pas une corde multi-labels.
Absolument pas, tu n’as aucunement besoin d’alterner les brins, tu peux clipper plusieurs fois le même brin consécutivement.