Utiliser une corde à double comme corde à simple

Si on dit ‹ force de choc ›, on veut bien parler de la force, pas de la décélération.
La force est le produit de la masse par la décélération.

Le grimpeur plus lourd subit bien une décélération moindre. Mais cette décélération moindre correspond quand même à une force supérieure; voir la formule donnée ci-dessus: la décélération décroît comme la racine carrée de la masse, donc le produit de la masse par la décélération (= la force) croît, pour sa part, avec la racine carrée de la masse.

Donc si le gros grimpeur souffre moins de l’arrêt de sa chute, en revanche, le reste du dispositif (assureur+ matériel) encaisse bien une force supérieure. Si tu as déjà assuré un gros lourdaud, ça a du te frapper.

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Justement, elle n’est pas plus élevée

Oui, en plus, mais ce que je dis est également vrai si tu fixes la corde en bas, c’est à dire sans assureur

Prenons un exemple simple : un oeuf de poule et un "oeuf’ d’acier de même taille qu’un oeuf de poule, chacun dans leur petit baudrier, chacun fait une chute suspendu à une corde dynamique. Et bien tu sais quoi ? L’oeuf de poule a beaucoup plus de chance de se briser que l’oeuf d’acier. Pourtant l’oeuf d’acier est bien plus lourd.
(comment ça mon exemple est débile ???)

Force de choc : on pourrait prendre l’exemple de cet accident mortel en via ferrata ou l’énergie de la chute d’un enfant n’avait pas été dissipée par l’absorbeur de choc, inefficace ici, et s’était traduite par la rupture du matériel …

Pas compris l’analogie.

Mais pour revenir au grimpeur plus lourd, comme expliqué plus haut notamment par Bubu, même si sa décélération est moins forte, la force qu’il subit est supérieure: la corde s’allonge plus, c’est bien qu’elle est tirée plus fort.

La force subie par le grimpeur sera également supérieure.

Avec les oeufs ? Heu… je plaisantais bien sûr

Pas la résultante des forces.

Mes cours de physique du lycée sont un peu loin pour expliquer rigoureusement mais il me semble qu’il faut considérer la résultante des forces et pas uniquement la force exercée par la corde. C’est à dire pesanteur d’un côté et la force exercée par la corde de l’autre.
Si un grimpeur léger s’arrête en 1s et qu’un grimpeur lourd s’arrête en 2s, sachant qu’il sont à la même vitesse quand la corde commence à se tendre c’est bien parce que le grimpeur léger décélère plus vite et donc ressent un choc supérieur. Et c’est la raison pour laquelle il peut être conseillé d’utiliser une corde plus dynamique avec un grimpeur léger (par exemple 1 seul brin de corde à double pour un enfant qui grimpe en tête)

Le mieux est de demander à Thierry A de nous mitonner une bonne petite manip de derrière les fagots.

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Ca dépend ce qu’on recherche.
Si on recherche la force subie par le grimpeur, via son baudard, c’est bien uniquement la force dans la corde qu’il faut regarder. Cette force est nulle durant la chute, puis devient non nulle quand la corde se tend, maximale au point bas de la chute, puis rebaisse lors du rebond pour se stabiliser à une valeur inverse au poids. Elle ne s’annule plus jamais après que la corde commence à se tendre (si pas de retour au sol).

Alors que la résultante des forces est égale au poids durant la chute, diminue en valeur absolue quand la corde se tend, passe par 0, s’inverse, atteint un maximum au point bas de la chute, puis diminue pour se stabiliser à 0. Pas très utile pour se rendre compte de l’effort dans le baudard.

On était sur la force ressentie par le grimpeur: c’est bien celle qui est exercée par/sur la corde, et elle est plus importante si le grimpeur est plus lourd.

Exact 2012, j’ai fait une chute de clavier !

Pour en revenir au point de renvois, à une époque on conseillait d’y passer les 2 brins mais d’en laisser un avec un peu plus de mou. Qu’en pensez vous ?

Déjà montré dans mon dernier message, tout est tracé il suffit de lire les courbes et de comparer le cas 2 et 4,…à quoi ça sert que ducros il se décarcasse :wink:

Effectivement, au temps pour moi. Ce manque d’attention est impardonnable.

Qui ne correspondent pas à des situations identiques : l’assureur décolle, d’une valeur différente. On ne peut pas conclure que la force de choc sera toujours supérieure avec un grimpeur plus lourd. Peut être qu’avec un assureur de 120 kg, la force de choc sera plus élevée pour le grimpeur le moins lourd…
Il faudrait comparer 2 chutes avec 2 grimpeurs de masse différente, assurés sur point fixe.

cas 5 : grimpeur 50kg - pt fixe -> Fmax=2560N

Oui, tu dois avoir raison, puisque quand on pendouille à une corde on est au minimum soumis à son propre poids.
Il y a 35 ans je vous aurait expliqué ça tranquillou mais là je ne sais plus faire.

Même au maximum, d’ailleurs :wink:

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alors là ça dépend de l’organisation sous le baudrier !
si tu en as une qui est mal placée … tu sens bien que la force qui s’exerce est bien plus importante !!!