Utiliser un shunt ?

tu prends un shunt avec toi en grande voie ?

Oui, pourquoi cette question ?

1 Like

moi aussi. Pour justement gagner du temps lors de la future galère.
J’ai un niveau qui s’en balek de gagner du poids sur l’épaisseur du slip et si je peux gagner du temps lors de manip, je prends.

ça me parait assez encombrant

Mais c’est un gros plus de sécurité.
Pour une course qui aurait bcp de rappels, ca peut être bien d’en avoir un ds la cordée.

Encombrant, pesant 200 g et très spécifique comme usage. Pas certains que cela soit le meilleur des ratios sécurité/poids. C’est surtout un marqueur générationnel.

Qd à vouloir s’emmerder avec une remontée sur corde dans du 5 qu’on connait car on vient de le faire en tête ? Il faut déjà une configuration ne permettant pas de grimper en s’auto-assurant et en se tirant sur la corde.

1 Like

Des fois on redescend pas par où on est monté.

1 Like

Un marqueur générationnel… c’est joliment dit ! Tu aurais pu écrire " c’est un truc de vieux con" !
Ceci étant, pour les longues suites de rappels, j’ai toujours pris un shunt. Ça marche sur une corde, sur 2 cordes (même diamètre), ne coince pas, etc.
Beaucoup d’avantages, je trouve.

4 Likes

oui comme d’appeler les secours au bitard à la Jonte :sweat_smile:
Chacun sa génération.

J’assume d’être celle de papy avec le shunt.
Le ficelou marche aussi…mais c’est plus galère sur une remo,té de 50m

Qu’est-ce que ça apporte de plus qu’une cordelette ? Quelle génération l’utilise ? Perso je n’en vois quasiment jamais.

je serais tenté de te dire : « essaye » ! :wink:
la différence se fait assez rapidement sentir je trouve…

mais non, pas forcément con

1 Like

Et puis 200g dans 1 sac de GV, c’est pas 1 problème. On parle pas d’alpi et/ou de raid de 4j avec des sacs de 15kg…
En GV, mon sac contient mes chaussures, 1 peu d’eau et de bouffe, 1 veste et qq autres trucs. 200g va pas me changer la vie

Le Reverso en mode autobloquant, par exemple, n’implique pas d’avoir de matériel supplémentaire. L’installation est rapide.
Voir la vidéo ci-dessous à partir de 2:16 min.
https://www.youtube.com/watch?v=v1h_E2JRXCg

1 Like

c’est bien, ça veut dire que je suis pas encore vieux.
Je vois pas trop l’intérêt d’un truc de 200 g qui sert rarement alors qu’avec un reverso ça fonctionne aussi.

200g ne change jamais la vie, mais je veux bien savoir pourquoi je les prends. Pour le shunt je n’ai aucune idée et vu son succès très relatif, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait que j’essaye par moi même.

Si tous les matos sortis avaient eu le même succès à l’époque certaines marques seraient pas forcément mécontentes. Par contre c’est le passage autobloquant sous le descendeur qui me l’a rendu moins pratique (et l’amélioration de la glisse des cordelettes).

Je ne vois pas ce que cet argument apporte. Quand je parle de succès relatif, je me moque bien des aspects commerciaux. C’est un produit qui semble n’avoir eu qu’un succès limité géographiquement et temporellement. Au point qu’il est totalement marginal aujourd’hui, qu’il ne semble pas avoir été copié ni amélioré. Il est également absent de la plupart des formations.

Bref, je n’en ai jamais utilisé ni vu autour de moi mais je veux bien qu’on m’explique son utilité : c’est plus fluide ?

1 Like

Ça a pourtant été un équipement relativement répandu parmi les grimpeurs entre 1990 et 2010.

C’était un autobloquant de rappel plus fluide et débloquable qu’un machard. Ça permettait aussi de remonter plus facilement sur son rappel en cas de besoin.

2 Likes

qq avantages :
conçu pour les cordes à doubles (donc peu de concurrents sur ce principe)
pas de picots donc ne défonce pas les cordes
incroyablement simple à remonter après y avoir tiré dessus comme un bœuf (beaucoup plus que n’importe quel noeud autobloquant), aussi simple qu’un jumar
imperdable avec un petit ficelou ajouté
plus rapide à mettre qu’un autobloquant
plus fiable car pas de problème de fusion de corde
marche très bien au dessus du descendeur (puisque facile à décoincer)
bien utile pour mouffler depuis le haut un copain, ou une demoiselle, qui galère, ou se retrouve plein vide,
sur une corde à double (le X3 est installé en 15 secondes), le mouflage sera fluide aussi
ce qui est agréable.

inconvénient :
un truc de plus Ă  trainer
pour bien bloquer nécessite que la corde soit molle, pour se tordre un peu
donc qq fois des problèmes d’accroche sur corde bien tendues (justement en mouflage)…
en rappel, sur des cordes trop courtes, sans noeud, ne rattrape pas les accidents - hélas

qq applications qui vont bien :

• des rappels Ă  la gomme comme la sans retour. en pendulaire, diagonale avec des points intermĂ©diaire Ă  cliquer, on apprĂ©cie de le bloquer et dĂ©bloquer facile, plein gaz
  • des longues sĂ©ries de rappel, vite mis en place

et pour les 2 cas, si on se foire pour trouver un rappel ou sur un coincement de noeud, ça aide à bien remonter efficacement (le sujet de la discussion).

---- mon avis de vieux
je ne le sors pas tout les 4 matins, mais quand il sort (pour les applications qui vont bien), je l’aime bien.

Bonne semaine Ă  tous.

8 Likes