Utiliser un shunt ?

Beaucoup de discussions sur des systèmes spécifiques, mais pourquoi pas la remontée classique sur réverso en mode autobloquant + machard ? C’est méga chiant (j’ai du le faire de nuit après avoir fait n’importe quoi, à moitié en fil d’araignée…) mais c’est efficace, et tant que tu prends le temps ça passe. Sur un truc comme décrit, ça passe large. Avec des frottements tu le fais en mode semi-escalade et c’est tout bon

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Purée j’viens enfin de comprendre ce que vous racontiez tous avec l’utilisation du reverso en lieu et place du machard pour remonter. C’est pas mal en effet;

Bon, sur que j’aurais oublié lors de ma prochaine remontée sur corde (ce week-end peut être …)

Mais comme bien dit dans la vidéo: ça ne sert à rien d’en connaître 10 (de façon de remonter sur une corde), il suffit d’une qu’on connaît BIEN !

Je continuerai donc avec mes deux machards ajustés pile poil pour faire 50 cm à chaque coup :slight_smile:

Autre avantage, il permet de bien séparer les 2 brins en cours de descente. C’était d’autant plus utile quand on utilisait encore le 8 à ce moment qui avait tendance à vriller les cordes…. (Si on en disposait pas, on plaçait généralement une dégaine en amont de ce dernier pour séparer les 2 brins…)

C’est toujours une question d’arbitrage et d’utilité au kilo on va dire.
Note que pour 200g tu peux prendre deux nano traxion et deux tibloc et il te teste encore du rab pour une ou deux barre de céréales…
D’ailleurs ça peut être une solution intéressante si les deux grimpeurs on leur kit poulie-tibloc, je serais pas étonné que ça dépote pour remonter à double, montés côté à côté sur un gros HMS bien droit. À tester à la maison tiens!

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Ah oui clairement, remonter avec 1 trax, c’est bien agréable et rapide (fait au viaduc des fauvettes avec le CAF sur Paris). Surtout que j’ai pas de shunt :smiley:
En alpi avec approche glaciaire, on aura le kit sur nous en plus.
En GV, à voir si c’est 1 sécu en plus de les avoir dans le sac…

Polyvalent :

  • Marche sur corde à simple et double, statique ou dynamique, sèche ou mouillée.
  • Remplace une poignée même si pas fait pour.
  • Peut dans certains cas remplacer une poulie même si pas fait pour.
  • Remplace un antichute même si pas fait pour.
  • Meilleur rendement qu’un machard (Là, je vais me faire défoncer par ceux qui me disent que le nombre de tour est évidement égal à D_corde^2pi*3/D_machard^(4/3))
  • Tu le files à ton pote qui fait son premier rappel et va forcement se bloquer son machard (mais ca te permettra de travailler une manip de secours).
  • Utilisable en GV, alpi, canyon.
  • J"en ai un, parce que je suis un vieux con.

Après shunt, mini trax, ti-bloc, ou un mix… A voir en fonction de la pratique, des compétences et des stocks au moment de faire le sac.

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a titre perso je n’ai jamais aimé le shunt.
pour 200g, et 60 euros, il y a un paquet de choses que je prefere avoir avec moi en GV,
une paire de gants,
une micro
deux ti blocs

J’ai pas mal grimpé sur shunt en auto assurance dans le temps ( chut…)
Je le prends en rappel de GV si les rappels sont délicats, càd… rarement pour moi, mais ça rassure bien. Quel confort !
Et toujours en canyon en cas.

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J’ai un shunt qui traine dans une caisse depuis x décennies. Je n’ai jamais aimé : trop lourd, trop encombrant, pas assez polyvalent et avec quasi nécessairement métal sur métal et donc un risque potentiel. Je ne le prends jamais même en canyon.
Associé avec un mousqueton, ça pèse tout de même 230-250g. Pour ce poids, on a 1-2 dizaines de ficellou, 6-7 tiblocs, 3 crolls, 1 minitraction … Le poids, l’encombrement et la non polyvalence du shunt sont rédhibitoires en montagne et en terrain sauvage.
C’est assurément plus confortable à Presles, le Verdon et autres empilements de couennes aseptisées. Mais qd on a l’habitude de faire sans en montagne, on préfère conserver une pratique qui fonctionne « bien » et qu’on connait par cœur.

Il y a bien longtemps, j’avais essayé l’auto-assurage au shunt en top rop et suis passé quasi immédiatement au Croll et autres poignées. C’est bien plus safe de s’assurer sur un seul brin et d’utiliser un 2ème brin en sécurité pour éviter le crash au sol en cas de défaillance du système d’assurage principal. L’autoassurage sur un mousqueton pris en direct dans le shunt, ça me stresse ! Pour l’auto-assurage en tête, j’utilise depuis 25 ans mon gri-gri avec un mousqueton multidirectionnel pour la liaison gri-gri baudrier et la sangle/baudrier de torse pour bien positionner le gri-gri et limiter les porte-à-faux.

Je serais curieux de connaitre l’évolution des ventes, probablement proche de zéro depuis 1-2 décennies. Le shunt est un peu comme le rappel de 100m (1 seul brin) : un marqueur générationnel qui n’a pas perduré par manque de polyvalence.

En temps que vieux grimpeur je prends mon shunt sur les voies avec beaucoup de rappels (genre délit de fuite), c’est quand même très confortable, pour remonter sur un rappel (pour x raisons) tu risques pas de fondre l’auto bloquant comme c’est déjà arrivé, ce qui n’est pas une situation d’avenir . Quand il y a 2 ou 3 rappels, machard ou carrément megajul ( il me semble d’edelrid me recommande plus cet usage, c’est finot a bien doser je trouve)

Aucun rapport avec le sujet, mais systématiquement qualifier les sites d’escalade « sportifs » de « falaise école » (le Verdon ou Presles falaise école ! ) c’est vraiment un truc de boomer bloqué dans les 80’s (J’ai pas dit vieux c*n mais on est pas loin :grin:)

Je pense que ça dépend du point de vue. Pour les alpinistes barbus une grande voie équipée peut être vue comme une école de la montagne (et s’en ai souvent une) alors que du point de vue du grimpeur de SAE la grande voie est une aventure (et c’est génial). C’est ça qui est bien avec notre pratique c’est que la même activité peut être vue de manières très différentes et (je pense du moins je l’espère) sans jugements ni condescendance.

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Marrant qu’il n’y pas de concurrent au shunt ni même de mise a jour pour alléger la chose.
Je l’emmène systématiquement en grandes voies, mais je fais désormais partie des vieux sus nommés.

Simplement, pas de clients.

Pour moi, la concurrence est vite vue : cordelette: c’est moins cher, plus leger et plus polyvalent.

L’autre possibilite est de ne rien mettre du tout, si tu veux la fluidite maximale.

Je n’ai jamais rien vu d’autre en dehors de la france.