Utiliser une corde à double comme corde à simple

La force de choc avec les 2 brins clippés d’une corde à double n’est-elle pas supérieure à celle d’un brin de corde à simple ?

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Merci !

Merci pour ta réponse. Cette phrase reste encore un poil cryptique pour moi. Dans quel cas la chute est-elle « nettement plus rude »? C’est si l’assureur lâche la corde? Sinon je n’ai pas compris.

Si c’est bien cela, le problème en ne clippant qu’un brin au premier point, c’est donc surtout qu’il est plus difficile pour l’assureur de retenir un brin, même avec une force de choc moindre, que deux brins avec une force de choc plus importante. Je suppose que c’est donc en partie lié, également, au diamètre de ladite corde. La difficulté à retenir la corde étant d’autant plus importante que la corde est fine. C’est bien l’idée?

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Dans tous les cas de figure c’est super important que l’assureur soit toujours vigilant :thinking:

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C’est tout à fait ça :+1: Le risque sur le départ avec un seul brin clippé c’est le défaut de l’assureur qui va se brûler la main en laissant filer la corde (donc chute importante), voir carrément te lâcher. Avec deux brins certe le choc est un peu plus important (de combien ? Je serai curieux d’avoir des chiffres en situation réelle, je serai pas étonné du tout que ce soit négligeable !).
À noter que l’assurage au relais, tout paramètres égaux par ailleurs, permet d’arrêter beaucoup plus facilement une chute, le freinage est meilleur ! Et ça c’est du vécu au jour le jour… (Pour tenir une personne sec sur le relais tu utilises souvent deux doigts, quand tu mets la main entière pour tenir au Pontet…).

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Oui, ça augmente la force de choc de moins de 20 % :

Beal ou Petzl (ou Montagne Mag ?) avait fait un article avec un calcul du facteur de chute réel (et peut être des mesures).
Sans frottement de la corde sur le rocher (c’était sur un mur), juste les dégaines qui donnent un angle (du genre 20° - la corde fait 160° au lieu de 180°).
Il y avait plusieurs configurations : 1 dégaines avec angle, puis 2, 3, … On voyait que le facteur de chute réel montait vite.

Plutôt en 2012 ? Rupture de corde

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Merci Bubu pour les références :+1:
Et encore c’est dans des simulations ou des essais « bien propres » !

Pour diminuer la force de chute, il suffit d’être gros.
On peut mettre 30 kg de cailloux dans le sac à dos ça marche aussi.

Oui pour la force ressentie par le grimpeur mais pas celle qui s’applique aux ancrages.

La force de choc ne diminue pas quand la masse du grimpeur augmente. Elle augmente aussi, mais n’est pas proportionnelle.

(Force de choc — Wikipédia)

Par contre l’accélération (force / masse) diminue quand la masse augmente.

Ce que @bulubuluplopplop veut dire c’est que le grimpeur ressentira une décélération moins forte si il est lourd et donc un choc moins important.
Un gamin de 20kg qui tombe avec une corde à simple va être séché alors qu’un grimpeur de 100kg va bien étirer la corde et avoir un arrêt en douceur

Bah oui, mais la force de choc c’est justement la force de décélération que subit le grimpeur. Je comprends pas pourquoi elle est plus élevée si on est plus lourd, puisque la corde va s’allonger plus pour absorber le surplus d’énergie.

" En escalade ou en travail acrobatique, la force de choc est la force de décélération que subit un grimpeur (ou un cordiste) à la fin d’une chute"

Pour que la corde s’allonge plus, il faut tirer plus fort dessus.

Bah oui, si t’es plus lourd tu tires plus fort dessus, mais ta décélération est moins rapide. Non ?

Oui tout à fait, a corde travaille sur une plus grande distance et absorbe l’énergie de la chute. Moins rapide sans doute, mais est-ce que ça implique moins forte ?

En général avec un grimpeur de 100kg qui chute, une partie de l’échange d’énergie fait remonter l’assureur (du coup il faudrait imaginer ce qui se passe avec un assureur de 200kg, par exemple, pour comparer avec un grimpeur léger vs. assureur lourd.

Intuitivement on imagine quand même que pour une même corde, même si le point d’assurage est fixe, un grimpeur lourd qui chute étirera plus la corde et aura un freinage moins brutal qu’un très léger… Mais dans quel domaine (de facteur de chute par exemple) ? Est-ce que l’intuition ne serait pas un peu trompeuse, car on admet en général que le facteur de chute détermine la force subie…

Le domaine de validité de la « règle » prend forcément en compte la masse du grimpeur (car s’il est très, très lourd, la corde arrive à ses limites et, par exemple, il peut y avoir dépassement de se limite d’élasticité, ce qui adoucira encore plus l’arrêt, mais en bousillant la corde)

Si on dit ‹ force de choc ›, on veut bien parler de la force, pas de la décélération.
La force est le produit de la masse par la décélération.

Le grimpeur plus lourd subit bien une décélération moindre. Mais cette décélération moindre correspond quand même à une force supérieure; voir la formule donnée ci-dessus: la décélération décroît comme la racine carrée de la masse, donc le produit de la masse par la décélération (= la force) croît, pour sa part, avec la racine carrée de la masse.

Donc si le gros grimpeur souffre moins de l’arrêt de sa chute, en revanche, le reste du dispositif (assureur+ matériel) encaisse bien une force supérieure. Si tu as déjà assuré un gros lourdaud, ça a du te frapper.

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Justement, elle n’est pas plus élevée

Oui, en plus, mais ce que je dis est également vrai si tu fixes la corde en bas, c’est à dire sans assureur

Prenons un exemple simple : un oeuf de poule et un "oeuf’ d’acier de même taille qu’un oeuf de poule, chacun dans leur petit baudrier, chacun fait une chute suspendu à une corde dynamique. Et bien tu sais quoi ? L’oeuf de poule a beaucoup plus de chance de se briser que l’oeuf d’acier. Pourtant l’oeuf d’acier est bien plus lourd.
(comment ça mon exemple est débile ???)

Force de choc : on pourrait prendre l’exemple de cet accident mortel en via ferrata ou l’énergie de la chute d’un enfant n’avait pas été dissipée par l’absorbeur de choc, inefficace ici, et s’était traduite par la rupture du matériel …

Pas compris l’analogie.

Mais pour revenir au grimpeur plus lourd, comme expliqué plus haut notamment par Bubu, même si sa décélération est moins forte, la force qu’il subit est supérieure: la corde s’allonge plus, c’est bien qu’elle est tirée plus fort.