Utiliser une corde à double comme corde à simple

Une corde à simple va casser vers 15-17 kN. Voir moins si elle est contrainte par exemple dans un reverso (10 kN). Je sais pas pour une corde à double.

Mais je suis pas sûr que ça puisse arriver en vrai, je ne pense pas qu’on puisse retenir le glissement dans le reverso (environ 3 kN).

Le test de la norme comme dit ci-dessus est peu réaliste, il y a toujours du glissement et de l’amorti en vrai, un facteur 2 n’est pas atteignable.

1 Like

Surtout que si tu chutes du relais sans avoir mousquetonné la corde, ton réverso va fonctionner à l’envers. Et risque justement ne pas fonctionner, ça fait juste un demi tour autour d’un mouskif.
Tu vas donc prendre un facteur très faible (mais te retrouver 50 m plus bas).

2 Likes

Sauf si tu assures au relais, excellente pratique à promouvoir :wink:

3 Likes

il va pas fonctionner à l’envers, il va pas fonctionner du tout il va juste faire poulie.

Avec le tas de corde qui file, y’a quand même des chances pour que ça se coince avant que t’arrive au bout de la corde (mais je veux pas tester).

1 Like

C’est keskejedis.

du coup si tu chutes de relais sur toute la longueur de corde, t’as un facteur 1 :innocent:

Oui, faudrait que je m’y mette.
J’ai un doute cependant sur un relais sur broches/coinceurs avec un leader faisant le même poids que moi.
J’ai quand meme l’impression que je vais amortir l’effort si j’assure sur moi au lieu d’assurer au relais. Et si je me fais décoller du sol par le monstre plomb, y’aura toujours mes 70 et quelques kilos en moins d’effort que si j’avais assuré au relais.
Y z’en disent quoi à l’ENSA ?

Citation Sauf si tu assures au relais, excellente pratique à promouvoir

perso j’assure toujours au relais, mais ça n’empêche pas de devoir quand même mettre un point de renvoi non ?

Une corde a simple tient plutot 2 tonnes

Que tu pinailles ;p
Plus sérieusement :
-> Quand tu assures au relais, tu es vaché tendu sur le point central, donc tu amorti avec ton poids sur toutes les chutes sauf facteur 2. C’est de toute façon peanuts sur des gros chocs.
-> Quand tu es en situation de facteur 2, l’assurage au relais te permet d’éviter de faire renvoi sur un point du relais, de mettre le choc sur la triangulation, et d’éviter l’effet poulie. Le gain est énorme.

-> En dehors de l’aspect « force de choc », tu gagnes en sécurité car la chute est plus facile à arrêter (ton reverso ou demi-cab freinent de façon idéale) notamment avec cordes fines et car tu ne te fait pas faxer sur la paroi…
Et ça fonctionne dans la grande majorité des situation, quand ce n’est pas le cas tu assures au pontet :wink:

2 Likes

Assurage au relais si risque de chute violente (corde fine, pas de frottement, point au début éloigné…) Mais dans ce cas je pense qu’il faut assurer avec des gants et le dynamisme est obtenue en laissant filer un pu de corde

mmh…

1 Like

Un point de renvoi au dessus du relais, oui, dès que possible !
Sur le relais, non, surtout pas :wink:

Et je vais ressortir mon moto : si tout ça n’est pas clair => Formation sérieuse sur le terrain :slight_smile:

4 Likes

Assurage au relais dès que possible si tu veux mon avis ! Pour le pratiquer au quotidien, avec des collègues/copains expérimentés autant que des clients débutants, c’est un gros progrès pour le confort et la sécu :slight_smile:
Pour dynamiser, c’est exactement la même chose qu’au pontet, ceux qui pensent dynamiser vaché à un relais en se faisant éclater contre le cailloux se leurrent :wink:

6 Likes

Sérieusement vous y arrivez ? Surtout en GV où on voit pas toujours son leader ? Moi quand l’autre tombe et que je suis surpris (99,9 % des cas), je me crispe et je bloque sec.

@Rob.Bonnet ok. Merci de la réponse. Convaincu.

2 Likes

bouaip, en GV avec le tirage est les cordes à double le freinage est assuré par les frottements et l’allongement de la corde.
Entre le relais inconfortable et les boucles de corde à gérer, en GV comme tu dis pas facile de suivre son leader aussi efficacement qu’en couenne.

je parle surtout du début des voies. En fait je pense que ca se fait tt seul, dans le reverso on n epeux pas retenir plus de 150 - 300kg donc si y’a plus la corde va glisser seule d’ou l’importance des gants. Si elle glisse pas c’est qu’il n’y pas de trop de force et pas besoin de dynamiser plus…

Attention, pour le tirage, au contraire il augmente la force de choc !
L’exemple le plus frappant, c’est en fin de longueur, quand tu en arrives à tirer la corde avec deux mains et à la tenir entre les dents : en cas de chute tu reviens sur des facteurs élevés car une grande partie de la corde n’est plus sollicitée pour amortir. Tu le sens bien avec le choc si tu tombes :confused:

2 Likes

ok, mais la force est répartie entre tous les points. Au pire tu as peut-être 20 kg de tirage, j’aurais tendance à dire que ça amorti la chute plutôt que ça ne la bloque ?

Pour l’assurage depuis l’ancrage, je vois 2 possibilités de faire un renvoi, soit avant, soit après le reverso:

Tiré d’une notice du club alpin allemand qui résume bien les 2 méthodes (reverso sur le pontet ou sur l’ancrage)

3 Likes

Si tu ne vois plus le leader c’est qu’il est déjà probablement haut et le facteur de chute sera faible.