Posté en tant qu’invité par davidB:
Satange a écrit:
Bon cette discussion me prend la tête, étant prévisionniste,
c’est saoulant à la longue d’entendre ce même PREJUGÉ:
" l’ensemble de la communauté scientifique est d’accord sur
l’origine humaine du réchauffement"!
C’est faux et archifaux.
Si vous vous interessez a ces sujets, allez faire un tour sur
les forums d’infoclimats (recherche google), c’est un site très
fréquenté par de nombreux scientifiques, des gens de
météofrance et autre… qui donne des info un peu moins
subjectives que les « téléphones arabes » des média…
Et si ca ne vous intéresse pas, essayez d’éviter de répandre ce
genre de certitudes approximatives qui, scientifiquement
parlant, n’en sont pas!
Est-ce parce que l’on ne sait pas tout que l’on ne sait rien ? Certainement pas. Sans compter qu’une grande part de la physique utilisée n’est pas neuve. Les interactions très complexes posent évidemment de redoutables problèmes de modélisation.
Mais on ne cherche pas à faire des prévisions, tu le sais bien, mais à essayer de décrire et comprendre quelques unes des grandes conséquences du changement climatique en cours. Il s’agit de bien autre chose.
Ce n’est peut-être pas l’ensemble de la communauté scientifique qui etc… Mais en quelques années le nombre de scientifiques qui admettent l’origine anthropique du réchauffement climatique a considérablement augmenté. Comment cela se fait-il ?
Alors forcément il y a débat, pas de quoi s’énerver, enfin c’est mon avis.
Il n’y a évidemment pas que les média pour s’informer, (l’Internet est très utile cependant c’est aussi un media) mais je dois me limiter à la vulgarisation. De toutes façons même à supposer que je puisse avoir le niveau pour comprendre ce qui s’écrit à un haut niveau, il est clair que cela ne pourrait être que dans un nombre très limité de domaines. Or modéliser l’avenir climatique fait appel à tant de disciplines que personne ne peut maîtriser par ses recherches personnelles l’ensemble de la question.
Donc à un moment donné on est bien obligé de faire confiance à un certain nombre de gens. C’est vrai que la tendance est plutôt de faire confiance à ceux qui ont été évalués par leurs pairs. Est-ce grave ?
Bon, allez je vous laisse. Je vais essayer de faire des photos des habitants de la nouvelle plaine africaine au pard de la Tête d’Or à Lyon. Si j’en ai des sympas j’en enverrai quelques unes
[%sig%]