Une évolution de l'escalade "le trad-climbing"

[quote=Polo]Bon alors les trad’climbers pourquoi vous pouvez pas grimper sur coinceurs dans une voie équippée ?

bises[/quote]
Imagine que tu aies envie de partir à l’aventure en amazonie avec juste un filtre à eau, un couteau suisse, une boussole et qu’en arrivant tu découvres qu’il y a des routes goudronnées et des sentiers balisés avec des ronds et traits de couleur (les spits ou broches + les traces de magnésie).
Ça te met sur la voie ? :wink:

Parce que la recherche d’itinéraire fait partie du jeu du TA (et une voie spittée c’est une voie balisée).

Et parce qu’il y a une différence essentielle entre se protéger par nécessité et se protéger par jeu ; un terrain vierge d’équipement pose un problème passionnant au grimpeur : comment le parcourir tout en assurant sa sécurité ?

Mais pour comprendre il faut pratiquer…
Je pratique les deux, voies sportives et voies TA, j’aime les deux, et ça ne peut se faire que sur des voies adaptées à chaque pratique.
Si tu ne pratiques que l’escalade sportive, tu ne peux pas comprendre quel plaisir nous pouvons trouver à grimper en totale autonomie, chose impossible si les spits sont là à portée de main.

Aujourd’hui en France, la majeure partie des voies sont équipées… alors est-ce scandaleux de demander qu’on en garde quelques unes sans équipement pour une autre pratique ?

Faux … la majeure partie des voies parcourues tres souvent … OUI ce sont des voies equipees, mais il y a plus de voies (je parle de voies de plusieurs longueurs il sentend) qui sont vierges de tout equipement hormis de vieux pitons pouraves par ci par la.
Ce que les adeptes actuels du pseudo trad reclament c’est des voies en trad avec la qualite des voies equipees (rocher nettoye par les equipeurs et les repetiteurs, rocher superbe et solide qui a justement motive l’equipement etc etc … on decouvre meme certais adeptes du trad qui reclament des relais sur goujons :smiley: )

Si tu veux des listes deroulantes de voies pour aller te faire plaisir dans cette pratique je peux te fournir une liste deroulante qui te prendra une existence … Perso j’ai beaucoup donne dans cette pratique et le rapport du plaisir entre le vrai trad et le tout equipe sportif balance largement vers ce dernier (comme d’ailleurs pour l’ensemble des pratiquants}.
Je reste persuade que ce renouveau de l’escalade « penible et merdique » (c’est ma vision du trad) est pure affaire de nostalgie … comme le telemark (si c’eteit vraiment mieux que les skis … on en serait reste la :stuck_out_tongue:

excusez pour les accents mais j’en ai pas sur mon clavier … etant en voyage … donc en qwerty :wink:

Je parlais aussi de grandes voies.
Tu as sans doute raison au sens strict, mais si tu te limites aux voies qui ne sont pas trop végétatives ni trop péteuses, bref aux belles voies, je pense que j’ai raison.

Il est sûr que si on tombe dans cet excès, ça ne m’intéresse plus.
Mais ce n’est pas une raison pour réserver le trad aux bouses.

Le Caroux est (était ?) un bon compromis.

Bruno aussi.
Mais, les propos de Bruno sont parfaitement révélatreur de cet état d’esprit has been d’une soi-disant modernité de l’escalade se traduisant par une opposition entre des voies équipés en rocher superbe et des bouzes TA. :lol: :lol: L’escalade moderne ne consiste pas à mettre des goujons dans des voies où des gaziers ont réussi à passer sans.

Pas pour l’ensemble des pratiquants !
J’apprécie autant, si ce n’est plus, une face nord où je vais coincer mes lames de pioches en posant toutes mes protections qu’une couenne sportive. Ce n’est pas la même chose mais je fais les deux.

Dans les salles que je fréquente en hiver, il y a un paquet de monde qui fait de même.
Vouloir opposer les 2 pratiques et vraiment une approche has been des années 80-90 où tu as dû choisir ton camp.

[quote=tetof]Pas pour l’ensemble des pratiquants !
J’apprécie autant, si ce n’est plus, une face nord où je vais coincer mes lames de pioches en posant toutes mes protections qu’une couenne sportive. Ce n’est pas la même chose mais je fais les deux.[/quote]
+1
Pas d’accord pour opposer ces pratiques, ni les hiérarchiser.

C’est sûr que si on équipe tout, il ne restera que les bouses.

Posté en tant qu’invité par Jean D:

Et on peut aussi équiper des bouses…
Ou encore pire les rééquiper !!!

Et on peut aussi équiper des bouses…
Ou encore pire les rééquiper !!![/quote]
Bien sur , c’est meme souhaitable pour justifier des budgets et créer des emplois.

Posté en tant qu’invité par Badaboum:

Faux … la majeure partie des voies parcourues tres souvent … OUI ce sont des voies equipees, mais il y a plus de voies (je parle de voies de plusieurs longueurs il sentend) qui sont vierges de tout equipement hormis de vieux pitons pouraves par ci par la.
Ce que les adeptes actuels du pseudo trad reclament c’est des voies en trad avec la qualite des voies equipees (rocher nettoye par les equipeurs et les repetiteurs, rocher superbe et solide qui a justement motive l’equipement etc etc … on decouvre meme certais adeptes du trad qui reclament des relais sur goujons :smiley: )

Si tu veux des listes deroulantes de voies pour aller te faire plaisir dans cette pratique je peux te fournir une liste deroulante qui te prendra une existence … Perso j’ai beaucoup donne dans cette pratique et le rapport du plaisir entre le vrai trad et le tout equipe sportif balance largement vers ce dernier (comme d’ailleurs pour l’ensemble des pratiquants}.
Je reste persuade que ce renouveau de l’escalade « penible et merdique » (c’est ma vision du trad) est pure affaire de nostalgie … comme le telemark (si c’eteit vraiment mieux que les skis … on en serait reste la :stuck_out_tongue:

excusez pour les accents mais j’en ai pas sur mon clavier … etant en voyage … donc en qwerty ;)[/quote]
+1 et je suis par contre tout-à-fait d’accord, pour opposer ces pratiques.
Oh Ben poukoi ?
Parce qu’au bistrot ça va, on peu, primo. Secundo, pour faire son terrain d’aventure il faut être à l’aise dans les passages. Donc très honnêtement cela n’est en rien représentatif de l’idée de l’escalade. Le caractère limite toujours d’expérimenter sa progression, d’invention de mouvement de dosage des appuis, d’invention de l’escalade quoi, sans avoir à souffrir pour sa sécurité et celle des autres. On invente rien quand on est à la limite physique « terreur », crispé sachant qu’en plus il ne faut pas voler sur le dernier couicoui bien loin en dessous etc.
Désolé mais l’aventure (en escalade) ce n’est pas enrouler une sangle autour de l’arbre dans la paroi ou sur le gros becquet dans du 5+, condamné à renifler l’intérieur des fissures, croyant s’affranchir d’un itinéraire balisé.
A ce propos, il y a différentes façons de passer dans des voies protégés sur broches ou spits ou pitons faut quand même pas déconner. Certes cela se restreint plus le niveau augmente, mais il y a de belles manoeuvres, variantes, nuances à composer. Je sais ce n’est pas romantique ce que je dis-là.

Moi j’aime quand c’est bien protégé car mon luxe est de pouvoir sauter des points comme si je grimpais au Verdon par exemple (où je saute plus rarement des points (mais ça m’arrive)) c’est une option.

Donc aucun intérêt à faire ch*** la majorités des grimpeurs avec de telles nouveautés. Mode aussi futile qui passera aussi vite que celle du télémark comme le rappelait Bruno. Le parallèle sans jeux de mot est très justement trouvé. On ski mieux sur les lattes de tonneau ok, c’est + trad. ok, mais tu fais du plat… euh bon à +

Donc grimper dans du pépère car ta chute est vivement déconseillé BOF, n’est pas, ou mal protégeable reBOF.On dirait un truc d’ado.

Car partir dans une voie avec tout juste le niveau par exemple, ou pire au jugé - à vue de nez quand c’est possible - sans connaitre la cotation ça c’est vraiment excitant, répèrant la ligne possible fait de : « ah putain ça doit passer par là ohlàlà ». Pas sûr de pouvoir y arriver. Et c’est l’aspect purement physique de ruse et d’expérience quand même, d’enchainements ou pas qui sont en jeux et pas les aspects sécuritaires, insupportables à la fin. Tout devient sécuritaire, il faut penser à sa sécurité etc.
Hé bien non, je ne penserai pas un discours de plus sur la sécurité.

Posté en tant qu’invité par Badaboum:

Oh purée vue le sujet j’ai encore cru qu’on était au bistrot !

Ne crois tu pas qu’il y a largement de quoi s’occuper pour un grimpeur sportif sans avoir besoin de goujonner des vieilles voies ? Surtout que ces vieilles voies sont très loin de l’idéal du grimpeurs sportifs.

La grande différence entre le télémak/versus le ski et le TA versus les compulsif du perfo est que les premiers peuvent parfaitement cohabiter sur le même terrain.
Télémark ou ski, chacun est libre de choisir la règle de son jeux. Ca me semble très présomptueux de dire que l’un est plus moderne/efficace que l’autre. Tout dépend du contexte : il suffit de considérer qu’il n’y a pas de remontés mécanique pour trouver le télémark nettement plus efficace que le ski classique. :lol: :lol:
C’est la même chose en TA versus voie sportive : chacun est libre de choisir sa règle du jeux et il me parait tout aussi présomptueux de considérer une des règles plus intéressante que l’autre. Tout est une question de critères/environnements. L’essentiel est donc de jouer à grimper suivant ses règles tant que cela ne fait pas chier les règles de l’autre. Malheureusement, il est clair que les compulsif du perfo allant goujonner des vieilles voies sont incapables de prendre en compte les règles du jeux des autres pratiquants.

Pour le reste et notamment la notion d’aventure que tu radottes comme papy Bruno, il faudra te rappeler que ce n’est qu’un mot inventé par la génération de Bruno.

Posté en tant qu’invité par mikket:

Et si ça existe.
Tu as déjà grimper en espagne bruno ?
ou plus simplement dans les Pyrénées ?
la paroi de catalogne, Ordessa, les Terradets, le pic d’Ossau , ect …, ne sont pas des bouses, loin de là.

Il ya heureusement pas mal de Parois d’une qualité comparables aux rochers du midi en chartreuse ou au Levant et fissure en arc de cercle dans le vercors etc … où les grimpeurs n’ont pas abandonnés une tel quantité de pitons quelles sont maintenant équipées.

Posté en tant qu’invité par mikket:

Cet amalgame TA=esalade dangereuse est faux.
Je vais dans des voies TA qui correspondent à mon niveau max (en grande voie), et c’est une erreur d’aller dans du pepère sous prétexte qu’il faut équiper. Passer le stade de l’apprentissage, le TA (si le terrain si prète, et c’est là que c’est interressant) n’est pas plus dangereux que l’escalede sportive.

Posté en tant qu’invité par Badaboum:

On peut aussi tout-à-fait penser le contraire : Ne crois tu pas qu’il y a largement de quoi s’occuper pour un grimpeur en TA sans avoir besoin de dégoujonner des vieilles voies. ?

je grimpe régulièrement avec des gars qui ont placé des coinceurs dans leur jeunesse. Je ne leur fait pas de reproches, ne me moque en aucun cas, ça peut arriver à tout le monde, même aux meilleurs. Tu vois, je suis tolérant.

L’essentiel est donc de jouer à grimper suivant ses règles tant que cela ne fait pas chier les règles de l’autre. Ok Malheureusement, il est clair que les compulsif du ta allant dégoujonner des vieilles voies sont incapables de prendre en compte les règles du jeux des autres pratiquants
Tout est là. Un clou en plus, a priori n’insulte pas trop mon ego. Au contraire il le flatte, car je ne m’en servirai pas. Par contre il servira à un gars juste après moi ou vis versa.
Aucun emmerdement à cela.

Néanmoins j’ai l’impression que l’on parle de cas extrêmes, non ? Du garçon équipant au Carroux qui permettait de passer en A0 dans du 4+ (c’est à peu près ça ? je ne connais pas mais je me doute)… Et encore, si la voie est belle, le rocher, l’ambiance après tout… On peut faire du solo dans une via ferrata, remettre sa vie entre ses doigts de pieds (projet de film : la vie au bout des doigts de pieds)
Et passer outre les points.

Ah oui, c’est vrai on ne dit plus « aventure » ce qui, à la limite prêtait à sourire mais rendait benêt-sympathique immédiatement la personne qui le prononcait, alors on dit pire : « Trad » .
Ce qui vient légèrement contredire l’aspect « contextuel » du raisonnement concernant les modernes avec les modernes sapés en anciens.

Ben non. Relis donc l’inventaire fait par l’araignée en ce qui concerne les voies « TA » d’un niveau raisonnable en Chartreuse.
Ben non, si tu considère que l’amateur de voies non sportives ne souhaitent pas systématiquement marcher plus de 2h, bartasser dans des bouses ou prendre l’avion etc…

D’autres pays permettent de grimper dans des voies classiques, sans trop d’approche, en bon rocher sans que les compulsif du hilti soit passés. Encore une exception culturel à la française.

[quote=Badaboum]Ah oui, c’est vrai on ne dit plus « aventure » ce qui, à la limite prêtait à sourire mais rendait benêt-sympathique immédiatement la personne qui le prononcait, alors on dit pire : « Trad » .
Ce qui vient légèrement contredire l’aspect « contextuel » du raisonnement concernant les modernes avec les modernes sapés en anciens.[/quote]
Les termes n’engagent que ceux qui y croient et ceux qui ont besoin des catégories inventés par d’autres pour se forger un référentiel.
Pour ma part, il ne s’agit que de grimpe non sportive dans laquel il pourrait (conditionnel) s’avérer nécessaire de poser tout ou partie du matériel de protection.

Tu sais aussi bien que moi que :

  • le Trad n’est qu’un terme Anglo-saxons qui ne correspond pas à la pratique Française.
  • le TA n’est que le terme inventé par la génération à Bruno. Ça devait être à l’époque où ils ont arrêtés de tirer au clous et qu’ils ont commencé à apprendre à grimper.

Un clou en plus n’est guère plus un problème qu’un papier en plus jeté par terre. Malheureusement, cela devient un problème quand les merdes s’accumulent inexorablement au cours du temps.

On peut également faire du solo tous les matins en se levant et en allant au boulot. T’imagine pas le film. :lol:

Posté en tant qu’invité par marc9000:

Trad climbing ! C’est pas une activitée de bourges , ou de sponsorisés?
T’as beaucoup de moyen Tétof , et en plus tu fais du Piochon et du Ski .

Posté en tant qu’invité par Badaboum:

Ohhh… non Tetof fait un effort d’imagination, comparer un clou à un papier qui soudain devient un excrément.
Non, je veux bien me marrer à lire tes réponses, parfois répondre… mais là, c’est plus du jeu, …Trop irationnel. J’arrive plus à suivre.
dommage c’était rigolo

Posté en tant qu’invité par Badaboum:

un dernier pour la route (là sur celle-ci tu es excellent) : « la grimpe non sportive »
Une grimpe de faignasse quoi (c’est pas tout-à-fait ce que je sous-entendais tout à l’heure, mais si c’est toi qui l’écrit alors… « dans laquelle il pourrait (conditionnel) s’avérer nécessaire de poser tout ou partie du matériel de protection »
Mortel ! j’adore.

Bon là, je suis en plein passage non sportif. Je dois néanmoins quitter cette position confortable car il faut que je tente de rejoindre une autre zone assez biscornue plein ouest tout en longeant la vire dite de la salle de bains, après je sais pas… j’aviserai !

[quote=Badaboum][/quote]
Où veux tu en venir Badaboum ???
Tu attends que ceux qui essaient d’expliquer pourquoi ils aiment le trad, se justifient de leur passion pour tourner en dérision ce qu’ils aiment ?

Et dans les variantes des diverses pratiques, tu estimes qu’il y a une nécessaire hiérarchie, que ta vision est la bonne, et que ceux qui l’appréhendent autrement sont des nostalgiques ?

En plongée il y a des adeptes des bouteilles et d’autres de l’apnée, au tir à l’arc, les tenants du longbow et ceux du compound, En cyclisme, des rouleurs et des vttistes, etc, etc, etc…

En résumé, reprends moi si je t’ai mal compris :
Ceux qui aiment à grimper sans voir des goujons, et souhaitent conserver des voies où ils peuvent trouver plaisir à chercher l’itinéraire et à trouver par eux même les solutions pour se protéger, ont des goûts de ch----e ???

@Badaboum: ton 2ème prénom ça serait pas Elie des fois?!! Évidemment que l’alpinisme est un truc d’ados :cool: C’est bien pour cela qu’on aime ça!! Pour ma pratique perso, je ne fais pas très souvent du TA en calcaire plus par manque de partenaires intéressés que par envie : la plupart des potes préfèrent les spits… C’est fort dommage, généralement je me régale en TA, en grande voie on oublie vite une journée si la voie n’est pas exceptionnelle, alors qu’en TA le jeu est infiniment plus complexe et intéressant : recherche d’itinéraire, recherche de protections, estimation de ses capacités, on joue réellement avec le rocher… Ce n’est pas juste limité à serrer des prises sans réfléchir! hihihi! Et dangereux, bah, ça dépend de toi… Ya moyen de se foutre en l’air sur spits aussi, tiens par exemple en en sautant :stuck_out_tongue: Un exemple « nuance à composer » :lol: en TA : l’autre jour, un pas de 6b peu protégeable que je n’osais pas faire, j’ai finit par trouver une solution : un piton idéalement placé à hauteur du pas qui n’aurait pas tenu une chute, mais pas pire quand même, que je pouvais saisir à la main à tout moment pour désescalader en toute sécurité :slight_smile: Quand gestuelle du « libre » et terrain d’aventure se mêlent, le plaisir est au rdv!