Posté en tant qu’invité par Badaboum:
Faux … la majeure partie des voies parcourues tres souvent … OUI ce sont des voies equipees, mais il y a plus de voies (je parle de voies de plusieurs longueurs il sentend) qui sont vierges de tout equipement hormis de vieux pitons pouraves par ci par la.
Ce que les adeptes actuels du pseudo trad reclament c’est des voies en trad avec la qualite des voies equipees (rocher nettoye par les equipeurs et les repetiteurs, rocher superbe et solide qui a justement motive l’equipement etc etc … on decouvre meme certais adeptes du trad qui reclament des relais sur goujons
)
Si tu veux des listes deroulantes de voies pour aller te faire plaisir dans cette pratique je peux te fournir une liste deroulante qui te prendra une existence … Perso j’ai beaucoup donne dans cette pratique et le rapport du plaisir entre le vrai trad et le tout equipe sportif balance largement vers ce dernier (comme d’ailleurs pour l’ensemble des pratiquants}.
Je reste persuade que ce renouveau de l’escalade « penible et merdique » (c’est ma vision du trad) est pure affaire de nostalgie … comme le telemark (si c’eteit vraiment mieux que les skis … on en serait reste la 
excusez pour les accents mais j’en ai pas sur mon clavier … etant en voyage … donc en qwerty ;)[/quote]
+1 et je suis par contre tout-à-fait d’accord, pour opposer ces pratiques.
Oh Ben poukoi ?
Parce qu’au bistrot ça va, on peu, primo. Secundo, pour faire son terrain d’aventure il faut être à l’aise dans les passages. Donc très honnêtement cela n’est en rien représentatif de l’idée de l’escalade. Le caractère limite toujours d’expérimenter sa progression, d’invention de mouvement de dosage des appuis, d’invention de l’escalade quoi, sans avoir à souffrir pour sa sécurité et celle des autres. On invente rien quand on est à la limite physique « terreur », crispé sachant qu’en plus il ne faut pas voler sur le dernier couicoui bien loin en dessous etc.
Désolé mais l’aventure (en escalade) ce n’est pas enrouler une sangle autour de l’arbre dans la paroi ou sur le gros becquet dans du 5+, condamné à renifler l’intérieur des fissures, croyant s’affranchir d’un itinéraire balisé.
A ce propos, il y a différentes façons de passer dans des voies protégés sur broches ou spits ou pitons faut quand même pas déconner. Certes cela se restreint plus le niveau augmente, mais il y a de belles manoeuvres, variantes, nuances à composer. Je sais ce n’est pas romantique ce que je dis-là.
Moi j’aime quand c’est bien protégé car mon luxe est de pouvoir sauter des points comme si je grimpais au Verdon par exemple (où je saute plus rarement des points (mais ça m’arrive)) c’est une option.
Donc aucun intérêt à faire ch*** la majorités des grimpeurs avec de telles nouveautés. Mode aussi futile qui passera aussi vite que celle du télémark comme le rappelait Bruno. Le parallèle sans jeux de mot est très justement trouvé. On ski mieux sur les lattes de tonneau ok, c’est + trad. ok, mais tu fais du plat… euh bon à +
Donc grimper dans du pépère car ta chute est vivement déconseillé BOF, n’est pas, ou mal protégeable reBOF.On dirait un truc d’ado.
Car partir dans une voie avec tout juste le niveau par exemple, ou pire au jugé - à vue de nez quand c’est possible - sans connaitre la cotation ça c’est vraiment excitant, répèrant la ligne possible fait de : « ah putain ça doit passer par là ohlàlà ». Pas sûr de pouvoir y arriver. Et c’est l’aspect purement physique de ruse et d’expérience quand même, d’enchainements ou pas qui sont en jeux et pas les aspects sécuritaires, insupportables à la fin. Tout devient sécuritaire, il faut penser à sa sécurité etc.
Hé bien non, je ne penserai pas un discours de plus sur la sécurité.