[quote=the boulet]Je crois que ce que veut dire la baltringue, c’est que is si vous aimez tant que ça le terrin d’AVENTURE ben y en a plein des bouts de falaise non equipéa non repertoriés ben tu prend ton matos et t’ouvre ta ligne en passant au plus facile (si c’est en territoire protégé de toute façon vous lassez rien en place donc pas de trace…)
Mais je crois que les amateurs de TA ils veulent surtout un topo avec combien de friend telle taille combien de coinceur telle taille et paasser tout droit pui a gauche dans le driedre…
Donc si vous aimez l’aventure ben vous ouvrez des lignes…
Bon désolé mais c’est un peu polemique…Mais vous pleurnicher sans cesse, vous voulez grimper comme les anciens alors ouvrez comme les anciens:)[/quote]
Boulet, tu utilises les mêmes arguments neuneu que certains compulsifs du perfo. :lol: Oublie le terme d’Aventure qui a été pondu par la même génération de ces compulsifs avec peu d’imagination. 
L’aventure est un mot à la con qui ne veut strictement rien dire. Pour certains, l’aventure commence en se levant le matin et en allant au boulot. :lol:
Tu as d’autres pays dans lesquelles, il est possible de grimper dans des belles classiques en bon rocher avec peu d’approche sans avoir des complusifs du perfo venu systématiquement pondre des goujons dans les voies.
Tes propos me font vaguement penser à d’autres propos justifiant le goujonnage de face sud, au soleil, en bon rocher, parcouru en chausson, en disant que l’aventure existe toujours en grosse dans des bouzes en face nord.
En tant qu’amateur de ce genre de terrain mais également de voies sportives, je souhaite juste que les compulsifs du perfo respectent les lignes ouvertes précédemment. Jusqu’à preuve du contraire, il y a suffisamment de lignes sportives parfaitement bien équipé dans tous les niveaux pour se faire plaisir. C’est exactement le même problème quand ces même compulsif du perfo vont pondre une n-ème ligne sportive passant à 30 cm d’une autre ligne sportive ou même sur une ancienne ligne sportive en la faisant « disparaitre ».
Il ne s’agit pas de grimper comme les anciens ni de les idéaliser. Le ferraillage à coup de goujons de certains n’est que la suite du ferraillage à coups de pitons de certains anciens.
Relis l’article dans un Vertical de l’année passé sur une voie récente dure au Tre Cime qui avait été pourri par une échelle de pitons.