Une évolution de l'escalade "le trad-climbing"

Oui.

[quote=mikado]Faut qd meme se rappeler que si le niveau a explosé ya 20ans et en particulier en france c’est que des voies ont
été spittées en majorité là ou tu peux pas mettre autre chose et ce dans des niveaux largement supérieurs au trad de l’époque.[/quote]
Faut quand même se rappeler que le niveau a commencé a exploser avant l’utilisation du spit. Le libre est arrivé grâce aux protections naturels.
Découvrir le trad en 2008 et parler d’une évolution de l’escalade reflète avant tout une méconnaissance de l’histoire de la grimpe. Les anglais, allemand de l’est et autres faisait du libre en « Trad » alors que les frenchies n’avaient pas encore compris le concept du libre.

Faut également se rappeler quand 2008, le niveau en voie sportive progresse parce que les techniques d’entrainement ont progressé et non plus à cause des échelles à poules. Ce n’est plus le goujon qui fait progresser mais bien la rationalisation de l’entrainement.

Découvrir le Trad en 2008 fait vaguement penser à la découverte du TA alors que ce n’était que la pratique normale/habituelle d’avant l’époque où des mecs ont inventés un mot pour ne rien dire.

Posté en tant qu’invité par mikado:

Certains si : KRIMPADENN - Offline
quand on a écrit « dans nos régions » on voulais dire « en france » :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ker-mythe:

:lol:

Posté en tant qu’invité par mikado:

Oui.

[quote=mikado]Faut qd meme se rappeler que si le niveau a explosé ya 20ans et en particulier en france c’est que des voies ont
été spittées en majorité là ou tu peux pas mettre autre chose et ce dans des niveaux largement supérieurs au trad de l’époque.[/quote]
Faut quand même se rappeler que le niveau a commencé a exploser avant l’utilisation du spit. Le libre est arrivé grâce aux protections naturels.
Découvrir le trad en 2008 et parler d’une évolution de l’escalade reflète avant tout une méconnaissance de l’histoire de la grimpe. Les anglais, allemand de l’est et autres faisait du libre en « Trad » alors que les frenchies n’avaient pas encore compris le concept du libre.

Faut également se rappeler quand 2008, le niveau en voie sportive progresse parce que les techniques d’entrainement ont progressé et non plus à cause des échelles à poules. Ce n’est plus le goujon qui fait progresser mais bien la rationalisation de l’entrainement.

Découvrir le Trad en 2008 fait vaguement penser à la découverte du TA alors que ce n’était que la pratique normale/habituelle d’avant l’époque où des mecs ont inventés un mot pour ne rien dire.[/quote]
c’est vrai que « en dessus du 5 » ça veut pas dire grand chose (je me projette…) je voulais dire plutot des gars à leur niveau max, qui vont plomber comme en couenne 5X avant de passer?
tout à fait d’accord sur la rationalisation de l’entrainement mais faut avouer que l’équipement a largement contribué à la démocratisation par la limite des risques et à la multiplication des sites. Tout ça, « asseptisé » de l’éthique anglo-saxone, a permis au niveau « moyen » d’exploser.

je n’en reste pas moins admiratif de l’engagement que ça représente.
Engagement à démystifier aux vues de la fiabilité de l’équipement trad? Problème d’éducation guindée par les diverses fédérations?
Faites moi réver, dites moi qu’un jour je pourrai le faire moi aussi!!!

Ben justement, tu ne plombes pas 5x avant de passer. Sauf, si tu as placé des excellentes protections.

Bof. Je suis d’accord que le niveau moyen technique a augmenté en couenne sportive. Mais, les gaziers sont totalement à la rue quand tu enlèves les goujons. Est ce que le niveau moyen « réel » de grimpeur complet sachant se protéger à vraiment augmenter ? Pas certains.
Du pan et du TA me semblent les meilleurs des éléments pour former des grimpeurs complets.

Il n’y a pas besoin de rêver. C’est facile, il faut juste y aller en faisant table rase de son référentiel grimpe sportive. L’idéal est d’apprendre à protéger dès que tu commences à grimper. Faut surtout pas attendre d’avoir un niveau.

C’est parfaitement normal.
Avec un perfo, tu peux ouvrir absolument n’importe où, et toutes les falaises te sont ouvertes.
En TA, tu dois profiter des rares lignes de faiblesse du rocher.
Il faut :

  • Que ca reste dans ton niveau
  • Et que tu puisses placer tes protections (rocher fissuré, mais pas trop pourri).
    Ce n’est pas facile de concilier ces 2 qualités.

Pour la destruction du terrain de jeu, je citerai par exemple :

  • La face Est des rocher de la Balme, dans le Beaufortain.
    On pourrait ouvrir partout, mais comme par hasard les gougeonneurs ont équipé la ligne la plus facile, décrite dans les topos depuis longtemps. Maintenant, c’est aux amateurs de TA d’aller chercher ailleurs…
  • Les dalles du Charmant Som.
    A mon avis, des dalles en bon rocher, facile à équiper comme à grimper, ne sont pas légions en Chartreuse. Le débutant en TA a un terrain de jeu idéal où il peut passer n’importe où. J’aimerais qu’on mexplique l’intérêt de ceux qui veulent équiper ces dalles ?

J’ai malheureusement l’impression que les fans de ferrailles, puisqu’ils peuvent passer partout, croient que c’est pareil pour les autres.
C’est complètement faux.
D’où la volonté farouche des amateurs de TA à conserver les lignes possibles.

Bonjour et, parlant comme Ecossais, (excusez mon pauvre Francais) je peux dire que la cotation maximum à vue en GB est E8. Il y a plusieurs de gens ici qui avaient grimper si dur.

La cotation de E12 que James Pearson a donné à ‹ Walk of Life › c’est possiblement pas vrai. Dans le monde du trad, et apres du travail, c’est seulement un proposition. J’ai vu Sonnie Trotter à Dumbarton en Mai quand il a repété ‹ Rhapsody ›, (donnée E11 par Dave Macleod, qui a reussit sur beaucoup de E9 et E10) mais personne avait le faire à vue. Alors, c’est seulement un proposition a le moment.

Il y a toujours beaucoup de discussion sur www.ukclimbing.com à ce sujet.

PS Monsieur Pearson n’avait deja grimper E11, alors…

Posté en tant qu’invité par mikado:

McLeod rules!

Posté en tant qu’invité par Jean-Fran@ois:

Bonjour,

Tu peux citer quelques topos avec un nombre conséquent de voies TA hors haute montagne dans le niveau 5 ?

Merci

Jean-François

Je crois que ce que veut dire la baltringue, c’est que is si vous aimez tant que ça le terrin d’AVENTURE ben y en a plein des bouts de falaise non equipéa non repertoriés ben tu prend ton matos et t’ouvre ta ligne en passant au plus facile (si c’est en territoire protégé de toute façon vous lassez rien en place donc pas de trace…)
Mais je crois que les amateurs de TA ils veulent surtout un topo avec combien de friend telle taille combien de coinceur telle taille et paasser tout droit pui a gauche dans le driedre…

Donc si vous aimez l’aventure ben vous ouvrez des lignes…

Bon désolé mais c’est un peu polemique…Mais vous pleurnicher sans cesse, vous voulez grimper comme les anciens alors ouvrez comme les anciens:)

[quote=the boulet]Je crois que ce que veut dire la baltringue, c’est que is si vous aimez tant que ça le terrin d’AVENTURE ben y en a plein des bouts de falaise non equipéa non repertoriés ben tu prend ton matos et t’ouvre ta ligne en passant au plus facile (si c’est en territoire protégé de toute façon vous lassez rien en place donc pas de trace…)
Mais je crois que les amateurs de TA ils veulent surtout un topo avec combien de friend telle taille combien de coinceur telle taille et paasser tout droit pui a gauche dans le driedre…

Donc si vous aimez l’aventure ben vous ouvrez des lignes…

Bon désolé mais c’est un peu polemique…Mais vous pleurnicher sans cesse, vous voulez grimper comme les anciens alors ouvrez comme les anciens:)[/quote]
Boulet, tu utilises les mêmes arguments neuneu que certains compulsifs du perfo. :lol: Oublie le terme d’Aventure qui a été pondu par la même génération de ces compulsifs avec peu d’imagination. :stuck_out_tongue:
L’aventure est un mot à la con qui ne veut strictement rien dire. Pour certains, l’aventure commence en se levant le matin et en allant au boulot. :lol:
Tu as d’autres pays dans lesquelles, il est possible de grimper dans des belles classiques en bon rocher avec peu d’approche sans avoir des complusifs du perfo venu systématiquement pondre des goujons dans les voies.
Tes propos me font vaguement penser à d’autres propos justifiant le goujonnage de face sud, au soleil, en bon rocher, parcouru en chausson, en disant que l’aventure existe toujours en grosse dans des bouzes en face nord.

En tant qu’amateur de ce genre de terrain mais également de voies sportives, je souhaite juste que les compulsifs du perfo respectent les lignes ouvertes précédemment. Jusqu’à preuve du contraire, il y a suffisamment de lignes sportives parfaitement bien équipé dans tous les niveaux pour se faire plaisir. C’est exactement le même problème quand ces même compulsif du perfo vont pondre une n-ème ligne sportive passant à 30 cm d’une autre ligne sportive ou même sur une ancienne ligne sportive en la faisant « disparaitre ».

Il ne s’agit pas de grimper comme les anciens ni de les idéaliser. Le ferraillage à coup de goujons de certains n’est que la suite du ferraillage à coups de pitons de certains anciens.

Relis l’article dans un Vertical de l’année passé sur une voie récente dure au Tre Cime qui avait été pourri par une échelle de pitons.

J’entend tes propos et suis plutot d’accord mais ce qui me chagrine c’est que finalement vous tenez le meme discours que les suceurs de spits: ils vous faut du beau cailloux facile d’acces avec le topo qui decrit bien les acces et cheminement pour eviter au maxi les emmerdes en clair vous voulez le beurre et l’argent du beurre…
Alors que du cailloux ben y en a un max… mais pas de topo pas d’indications

Posté en tant qu’invité par mikado:

[quote=the boulet]J’entend tes propos et suis plutot d’accord mais ce qui me chagrine c’est que finalement vous tenez le meme discours que les suceurs de spits: ils vous faut du beau cailloux facile d’acces avec le topo qui decrit bien les acces et cheminement pour eviter au maxi les emmerdes en clair vous voulez le beurre et l’argent du beurre…
Alors que du cailloux ben y en a un max… mais pas de topo pas d’indications[/quote]
je suis un peu d’accord avec tetof, sans etre intégriste on peut etre en droit de pleurnicher un minimum.
Le trad ne doit pas non plus etre relégué au caillou péteux, où tu te caille.
Me concernant, j’estime ne pas etre encore pret à engager à l’ouverture donc ça m’arrive de grimper des voies spittées sur mes protections.
ça laisse la marge en cas de panique, ceinture et bretelles.
Après qu’on me prenne pour un cinglé chauvin et prétentieux, je m’en cogne.
L’important est ce que tu ressens, style quand le 4sup se creuse et soudain se transforme en 6+…

Ben oui. Et, c’est quoi le problème. On n’a pas le droit de grimper sans goujons normalisés mais avec une approche raisonnable, un bon caillou, un bon topo et au soleil.
Parfois, j’apprécie de faire ce genre de voie et parfois j’apprécie de jouer au sanglier pendant plusieurs heures pour trouver l’attaque d’une bouze. Parfois, la bouze est tellement pourri que je redescends et je vais enquiller la 1er ligne sympa que je trouve sans savoir si quelqu’un est passé avant moi. C’est quoi le problème ?
J’apprécie également les belles voies sportives. Mais pas quand elles foutent le merdier avec d’autres itinéraires.

Bonatti : « Ce sont des moyens très sophistiqués (il parle des friends et autre coinceurs) qui non seulement remplacent le piton traditionnel, et même parfois le spit, mais permettent en outre des assurances rapides et sûres jusque sur la moindre prise d’une dalle d’ardoise (?). On peut alors se demander où commence, aujourd’hui, un problème en alpinisme, où est passé l’impossible ? »

Comme quoi à d’autres époques certains considéraient le piton comme propre mais pas les coinceurs. Le problème du piton est quand même qu’il abime le rocher.

Bonjour,

Tu peux citer quelques topos avec un nombre conséquent de voies TA hors haute montagne dans le niveau 5 ?

Merci

Jean-François[/quote]
j’habites pas loin du vercors, va lire le coupé par exemple. Tous les sommets ont 15 000 voies pour y aller, certaines parcourues qu’une ou 2 fois !! t’as de l’aventure dans chaque falaise !

non, je crois honnetement que le terrain de jeu TA est loin d’être en voie de disparition.

Et arrêtez de me faire passer un fana des spits, je fais peu d’escalade sportive, dès que je peux je suis en montagne avec des coinceurs ! Sans le savoir, je faisais du trad.

je mets juste en evidence un certain mépris que je trouve détestable ( suceurs de spits , echelles à poules ou je ne sais quoi. ) j’ai appris à grimper avec des spits, c’est pas pour ca que je n’ai pas pris gout aux coinceurs

[quote=the boulet]J’entend tes propos et suis plutot d’accord mais ce qui me chagrine c’est que finalement vous tenez le meme discours que les suceurs de spits: ils vous faut du beau cailloux facile d’acces avec le topo qui decrit bien les acces et cheminement pour eviter au maxi les emmerdes en clair vous voulez le beurre et l’argent du beurre…
Alors que du cailloux ben y en a un max… mais pas de topo pas d’indications[/quote]
C’est exactement ce que je veux dire.

Posté en tant qu’invité par mikado:

ya surement aussi une question de région.
Dans le calcaire de haute savoie, faut chercher pour trouver une belle falaise au sud, sans approche épuisante, facile à protéger
et sans spits.

ya surement aussi une question de région.
Dans le calcaire de haute savoie, faut chercher pour trouver une belle falaise au sud, sans approche épuisante, facile à protéger
et sans spits.

Tours D’areu 6eme tour dixit le Piola…apparemment pas surfréquenté, et niveau d’entrée bien dur…et pas mal d’approche mais majeur dixit son topo (j’irai bien mais suis trop juste en niveau :rolleyes: )

Posté en tant qu’invité par Polo:

Question idiote :
En quoi une voie équipée de vient inutilisable en trad (ou TA) ?!
Ajouter des spits ou plaquettes ne bouche pas les fissures ou orifices.
Certains sautent bien des points donc je ne vois pas pourquoi les « trad’climbers » ne pourraient pas carrément tous les éviter et placer leurs propres protections.
Ou alors on parle de « dénaturer » une voie magnifique avec des protections naturelles.
Si l’on creuse vraiment on tombe sur le débat « Equiper ou pas équiper ».
Bon alors les trad’climbers pourquoi vous pouvez pas grimper sur coinceurs dans une voie équippée ?

bises