mea culpa … je voulais dire la majorité
Une évolution de l'escalade "le trad-climbing"
[quote=J.Marc]Je parlais aussi de grandes voies.
Tu as sans doute raison au sens strict, mais si tu te limites aux voies qui ne sont pas trop végétatives ni trop péteuses, bref aux belles voies, je pense que j’ai raison.[/quote]
Ce que la plupart des defenseurs du trad ne réalisent pas c’est que les belles voies, bien propres et en excellent rocher le sont justement (dans une majorité de cas) parcequ’elles ont été équipées non seulement avec des goujons mais ausi avec une pioche, un pied de biche (pour les écailles branlantes) une scie (pour les buis) … voire parfois du desherbant (je l’ai fait )
Quant ont me signale que dans telle voie il aurait été bien sympa de poser les coinceurs si chers a tetof … je rigole souvent … il aurait fallut d’abord que le detracteur creuse la fissure si sympa avec sa pioche pour y placer son matos … sans compter qu’il aurait du ausi arracher les buis et balancer en bas les pavasses enchasées dans la terre bien grasse.
Certes dans certains granit parfaits ou les grès de jordanie, l’idéal du Trad existe … mais la plupart de ceux qui le defendent bec et ongle sur ce forum sont (il me semble) en dehors de la réalité … Dans le terrain des Préalpes, les quelques belles voies que je connais dans ce style le sont souvent parce que des générations de grimpeurs les ont parcourues avec marteau et pitons (avant que débarque tetof et ses coinceurs … les grimpeurs pratiquaient le trad ) du coup le rocher est devenu moins infâme et les pitonnages et depitonnages successifs ont souvent bien aidés a pouvoir s’amuser a les réaliser en libre !
Oui … beaucoup mais entre ma premiere carnavalada (avec pes pitonisas … aux relais) et celle que j’ai refait 2/3 fois ensuite … j’hesite pas 1 instant (et que même il parait que la fiesta est rééquipée … que du coup ça me donne envie d’y retourner
… alors même en espagne on ne reste donc pas toujours ancré sur les saintes valeurs du passé !
Petite remarque … pour les terradets … franchement plus de voies équipées que de vrai trad … même a la Roca regina les qq voies que j’ai faites étaient largement fournies en pitons en place.
Que les grandes voies de mixte artif/libre qu’affectionnent les espagnols restent en l’état, c’est une évidence … elles n’ont d’interêt souvent que pour ce type de pratique (l’artif tout équipe c’est proche de l’absurde selon moi).
Posté en tant qu’invité par BadaBoum:
[quote=Gepi]En résumé, reprends moi si je t’ai mal compris :
Ceux qui aiment à grimper sans voir des goujons, et souhaitent conserver des voies où ils peuvent trouver plaisir à chercher l’itinéraire et à trouver par eux même les solutions pour se protéger, ont des goûts de ch----e ???[/quote]
Euh non, tu as mal compris, je m’en prenais aux commentaires de certains intégristes du 4+ qui associent un sentiment d’aventure (ce terme me fait toujours marrer, excusez-moi) à la pratique de glisser un coinceur, ou d’enrouler une sansangle autour d’un bosquet. Ou de réinventer le tire-clou pourquoi pas pour désescalader ?(clin d’oeil à aurelieng)
Non ça m’a bien fait marrer de lancer cette petite piste verte opposant frontalement les deux techniques…
Disons que quand je vois un spit ça ne me rend pas trop hystérique, c’est tout.
J’aime beaucoup ce qu’a expliqué Bruno, sur le bon gros aménagement que cela demande d’offrir une voie en « Trad ».
Question, tiens au fait est-ce que dans les SAE il existe des (mini) itinéraires « Trad » ?
Posté en tant qu’invité par mikado:
Cet amalgame TA=esalade dangereuse est faux.
Je vais dans des voies TA qui correspondent à mon niveau max (en grande voie), et c’est une erreur d’aller dans du pepère sous prétexte qu’il faut équiper. Passer le stade de l’apprentissage, le TA (si le terrain si prète, et c’est là que c’est interressant) n’est pas plus dangereux que l’escalede sportive.[/quote]
j’avais posé la question au début du fil du style: vous en connaissez beaucoup des gars qui engagent dans leur niveau max sur leurs protections et donc qui tombent comme les amerloques?
Je parlais bien d’escalade sportive sur protection et pas d’opposition trad/sport.
De toute évidence on en tient un, après 4 pages…
Non parce que, franchement, les raisonnements sur l’éthique…
On a quand meme l’impression que les gens arrivent pas à grimper dans du 7 trad (autre chose que les bouses en 4sup) à cause des spits.
Franchement, ça me laisse rêveur! (franchement et sans moquerie)
T’as jamais eu de pépin?
Ce genre de généralisation est quasiment similaire au fait de dire qu’il n’y a pas de grimpeurs sportifs dans le 8 parce que tu n’en vois pas sur les falaises de 6!!! :lol: :lol:
Concernant la grimpe sur coinceur à un niveau proche/égale à de son niveau maximum. C’est comme tout : il suffit de pratiquer et d’aller sur des falaises où des grimpeurs pratiquent cette activité. :lol: Va dans des voies Trad : couennes sur protections naturelles.
Je ne suis pas un bon grimpeur mais j’avais coché un petit 5.12 en pink point (protection pré-posé) bien avant d’avoir coché un 7b sportif. De toute façons, j’ai jamais coché plus dur que 7b+ en grimpe sportive.
Je ne suis vraiment pas un bon grimpeur sportif car je ne sais pas me mettre des vols. Mais, j’ai eut la chance de commencer à grimper sur coinceur quasiment en même temps que la grimpe sportive. Par ailleurs, la pratique avec des personnes d’une grosse expérience dans ce domaine t’enlève beaucoup de complexe : s’il y a des bonnes fissures, un bon coinceur/friend est aussi bon qu’un goujon. Travailler une voie Trad se protégeant bien n’est guère plus compliqué qu’une voie sportive. Après travail, ca s’enchaine quasiment aussi bien. Mais par contre, je trouve que le Trad « A Vue » est beaucoup, beaucoup plus difficile, surtout si tu n’as aucune infos sur les protections à poser et que tu parts avec la totale du 00 au 4-5. C’est plus difficile physiquement mais surtout mentalement. Je me rappelle avoir été lessivé dans ma tête pour la journée après un enchainement a vue d’une petite voie de 30 m. Ce n’était pas difficile techniquement mais cela m’avait demandé une telle dépense nerveuse (petit E2) que j’avais passé le restant de la journée à boire des bières au pub. :lol:
Posté en tant qu’invité par Badaboum:
Bon ben voilà t’as tout compris, moi je ne veux pas passer mes journées à picoler