Une évolution de l'escalade "le trad-climbing"

Posté en tant qu’invité par kewin:

On voit de plus en plus le style « trad-climbing » arriver ds nos régions…
enfin ca dépant de la nature des rochers…
Pensez-vous qu’on va revenir a une escalade plus « propre » et surtout
moins accessible parce que plus engagée?

Posté en tant qu’invité par corde en chanvre:

[quote=kewin]On voit de plus en plus le style « trad-climbing » arriver ds nos régions…
enfin ca dépant de la nature des rochers…
Pensez-vous qu’on va revenir a une escalade plus « propre » et surtout
moins accessible parce que plus engagée?[/quote]
en espadrilles ?

Posté en tant qu’invité par létoile:

c’est quoi? :rolleyes:

Bof, tu trouves que la tendance en escalade est un retour au TA (trad climbing, c’est quoi encore ce concept à la Joe-le-Plombier ?) ?
Moi j’ai plutôt l’impression que la chignole rugit partout y compris dans les rééquipements de voies traditionnelles. Non ?

c’est ce qu’on appelle ici du TA mais avec une pratique plus répandue sur 1 longueur.

En gros on fait des couennes sans planter de clous (pitons autorisés mais pas le marteau)

Comment on fait pour mettre un piton sans marteau ?

Bon, si j’ai bien compris, c’est juste un entrainement à la pose des protections ? pour aller faire des grandes voies ensuite, je suppose ?

Non c’est grimper sanc points fixes. Dans le grit les pitons se posent sans marteau pour ne pas abimer le rocher, en quelque sorte comme des coinceurs…

Ah ouais je vois bien du « trad-climbing » à Ablon :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ca abime juste un peu le grimpeur qui se prend un plomb sur un piton qui ne tient pas, mais juste un peu.

Ou dans les cannelures du Sapey :lol:

Je ne dénigre pas la TA hein, je trouve même ça très bien quand c’est possible et bien domage de voir des voies où on pose facilement des coinceurs comme par exemple la Tête de Balme dans le Beaufortain subir un équipement sauvage.

je pensais pour « trad » plutôt une grimpe comme dans les pays anglo-saxon
(USA, GB…) ou les gars posent leur coinceurs…
et pas sur des pitons a moitié branlant qu’on enfonce avec les dents…mdr

Le trad-climbing comme le pratiquent les « anglo-saxons » correspond à ce qu’on appelerait ici le terrain d’aventure. La grosse différence est que le genre de terrain sur lequels ils peuvent pratiquer ce type d’escalade n’existe quasiment pas en France (c’est à dire, en gros, la « couenne sur coinceur » ou « l’école d’escalade non équipée à demeure »). A ce sujet, tu peux aller fouiller les discussions sur TA, le TATA ou encore le Caroux pour te faire une idée du débat… Après, il faudra choisir ton camp!! :lol: :lol:

tu sais ya pas que la france sur terre!!! j’habite a 25mn d’un super massif
granitique ou la grimpe rime avec fissure…le tessin tu connais??
ben on dirait pas

[quote=kewin]je pensais pour « trad » plutôt une grimpe comme dans les pays anglo-saxon
(USA, GB…) ou les gars posent leur coinceurs…
et pas sur des pitons a moitié branlant qu’on enfonce avec les dents…mdr[/quote]
Les anglais du grit utilisent des pitons sans les planter dans certaines voies, c’est de là bas que je te tire mon example. Apprenez à faire de bon couplages!!!

Comment utiliser très concrètement des pitons sans les planter ?
Ah ! Tu veux dire qu’ils les trimballent sur le baudard, juste pour entendre leur doux cliquetis, mais jamais ooh my god, les planter, sakwilège !

Moi ce que j’aime le plus c’est ce fantasme de « tradition » :lol:

tu peux les coincer, comme un coinceur mais dans des coins de forme differentes. Essaye ça marche (plus ou moins bien)

:smiley: Ah ça c’est génial, tu peux aussi coincer ton baudard ? le mettre en boule dans la fissure :smiley: ça doit pouvoir marcher, y’en a qui coinçaient bien leur casques. Mais le coup du piton est très bon.

Ecoute corde en chanvre si tu ouvre un peu les yeux sur ce qui se passe dans le monde de l’escalade hors de ton horizon tu découvrira que tous le monde ne fait pas comme toi. Et si tu veux des précisions sur ce genre de techniques tu n’as qu’à aller en angleterre.

Pas de souci grand, j’y suis déjà allé [mais c’est beaucoup trop dangereux pour s’y déplacer, moi rouler à che-gau c’est pas mon truc, mais total respect pour tous les anglais qui sillonnent l’Europe en caisse.]
Néanmoins, accepte que l’on se foute un tout petit peu des gars qui coincent leurs pitons. J’ai bien bien dit un tout petit peu :wink: . Et encore une fois je trouve cela formidable, et je suis pour toutes sortes d’inventions, farfelues soient-elles.

ouais ! la connerie anglaise dans toute sa splendeur !!!

ah…utiliser des pitons sans marteau juste pour l’éthique ! y feraient mieux de pas utiliser de pitons !

Posté en tant qu’invité par Purpuriste:

Ouais ben moi j’avions inventé un truc trad aussi, l’autre jour j’avions coincé un marteau, sans piton (véridique) et je suis aussi pour parler le patois trad, pour les manoeuvres de coldes