Une évolution de l'escalade "le trad-climbing"

Je suis un ardent partisan de la grimpe aventure, mais je ne comprends toujours pas commment on met un piton sans marteau.
Faut être marteau soit-même ?

Merci aux inventeurs des coinceurs et autres friends. Je crois que je vais rester sur ces techniques là…

Posté en tant qu’invité par GC:

[quote=Paul G]Je suis un ardent partisan de la grimpe aventure, mais je ne comprends toujours pas commment on met un piton sans marteau.
Faut être marteau soit-même ?

Merci aux inventeurs des coinceurs et autres friends. Je crois que je vais rester sur ces techniques là…[/quote]
Dans certains calcaires ( le ste Victoire par ex) on peut assez facilement enfoncer des clous dans des trous bien orientés , ( on appelle ça des casquettes,…et avec une bonne rallonge c’est même assez sûr…)
A noter du coté de st Ser il y a une longueur presque entièrement sur casquettes…
Et pour compléter… utiliser un marteau comme coinceur… ça se pratique aussi .
Le TA c’est aussi être « créatif » et ingénieux…
GC

Posté en tant qu’invité par nirfosca:

je me mets progressivement à la grimpe sur coinceurs.

ça fait travailler autrement les méninges et par extension, les placements, les lectures de voie…
je trouve ce genre de grimpe que certains appellent « propre » vraiment enrichissante sur le plan personnel. Ca rajoute du piment et sans doute une pointe d’auto-satisfaction

du coup, on aborde même des voies à faible cotation sous un autre angle.

Je profite du post pour poser une question bateau :

En quoi est ce que mettre un ou deux pitons dans une voie n’est pas « propre » ?
Par extension, dans une grande voie, qu’y a-t’il de choquant à grimper sur broches ou plaquettes ?

Franchement je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment de ce grand débat !
Là ou il n’y a pas de protections, on en place…
Là ou il y en a, on grimpe un peu plus légers, et comme on est polis on remercie l’équipeur.

Non ?
Ou alors je suis trop bête…

Perso je n’ai pas de « camp »…
Ce que j’aime c’est grimper, arriver en haut et taper la pince de mon pote de cordée.
Que ce soit en TA facile ou en second, ou en tête dans des voies équipées plus dures, ce qui me plait c’est découvrir le panorama du sommet. Faut pas être si braque les gars !

Posté en tant qu’invité par mat:

Et si demain dans la voie que tu comptais faire il y a maintenant un funiculaire ? le panorama sera le meme… trop tire par les cheveux ? bon, alors une jolie echelle de via ferrata… toujours trop ? alors des prises de resines dans les pas durs (libre a toi de ne pas les utiliser…)… encore trop bon, alors juste des trais de magnesie (libre a toi de ne pas les regarder)…

voila c est a peu pres ce que ressent l amateur de TA quand il se rend comte que la voie qu il comptait faire a ete spitee du haut en bas et qu il va laisser ses coinceurs dans la voiture et placer des degaines comme a la falaise ecole mais avec un chiffre de moins dans la cotation.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Oui, mais si la voie auparavant était déja totalement équipée en vieux pitons ou autres bidouilles, que penses-tu d’un rééquipement complet ?

[quote=cvilleneuve]Je profite du post pour poser une question bateau :

En quoi est ce que mettre un ou deux pitons dans une voie n’est pas « propre » ?
Par extension, dans une grande voie, qu’y a-t’il de choquant à grimper sur broches ou plaquettes ?

Franchement je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment de ce grand débat !
Là ou il n’y a pas de protections, on en place…
Là ou il y en a, on grimpe un peu plus légers, et comme on est polis on remercie l’équipeur.

Non ?
Ou alors je suis trop bête…

Perso je n’ai pas de « camp »…
Ce que j’aime c’est grimper, arriver en haut et taper la pince de mon pote de cordée.
Que ce soit en TA facile ou en second, ou en tête dans des voies équipées plus dures, ce qui me plait c’est découvrir le panorama du sommet. Faut pas être si braque les gars ![/quote]
le problème est très basique : les gens qui font du TA sont moins nombreux que les grimpeurs sportifs, et ils ont ont du mal à admettre que leurs voies soient suivies par de vulgaires "suceurs de spits " sans aucune connaissance de la montagne et des coinceurs

j’exagère, car perso même à mon tout petit niveau, je préfère 10 000 fois placer mes protections, car c’est très ludique. mais une bonne part du conflit vient de l’ego de certains « TAistes » car un vrai TA iste pourrait ouvrir ses voies sans topo !

Posté en tant qu’invité par mat:

bof, ca depends des bidouilles et du reequipement.

Si c’etait une couenne plus ou moins delaissee parceque c’est dur et que l’equipement commence vraiment a craindre, je suis completement pour.

Si les bidouilles etaient sures mais viellisantes et que c’etait moi une couenne, et que le reequipement est discret, pas de probleme, je suis plutot pour mais ce n’est pas presse…

Si les bidouilles craignaient un peu et que c’etait bien protegeable en rajoutant du matos (et que je rajoutait eventuellement), alors je serais plutot contre. Si ca craignait un peu et que c’etait facile, plutot montagne ( long et eloigne) et protegeable, je serais completement contre. A fortiori si le reequipement est massif, avec purge, amenagement du depart de la voie, de l’acces et installation d’une baraque a fritte etc…

En gros, tu l’auras compris, le but est de preserver le caractere de la voie ou du secteur. Si c’etait du Terrain d’AVENTURE avec des protections laissees au fil du temps par les grimpeurs, alors je prefere que ca reste du TA. Si c’etait de l’escalade SPORTIVE mal equipee, alors je suis pour un reequipement. Si c’etait de la couenne sur coinceur, ou de l’ecole de TA, alors je prefere aussi que ca reste comme c’etait. Quitte aussi a nettoyer les vielles protection et ne laisser que le rocher.

Reste que le TA comme la couenne ne sont pas seulement definis par l’equipement utilise.

Posté en tant qu’invité par nirfosca:

[quote]cvilleneuve a écrit:
ce qui me plait c’est découvrir le panorama du sommet.[/quote]
ne pas perdre de vue que ce qui plait aux uns ne plait pas forcément aux autres.

comprenez pas là qu’on ne recherche pas forcément tous la même chose à travers ce sport qu’est la grimpe

Posté en tant qu’invité par Ivan:

la triple satisfaction :
-avoir réussi la voie : satisfaction gymnastique
-ne pas être mort : satisfaction de sécurité

  • se dire qu’on aurait même pu tomber et que nos protections auraient tenues : intelligence de protection

en gros un longueur TA = 3x plus de plaisir

A propos de Trad, voici un bel exemple de ce qui se fait de mieux quasiment (News de Kairn)

[b]La cordée belge Sean Villanueva / Nicolas Favresse a accompli un véritable exploit en libérant un nouvel itinéraire sur la paroi d’El Capitan au Yosemite.

Après 5 jours en paroi, ils ont atteint le sommet le 10 octobre de ce nouveau défi très difficile, que ce soit au niveau de la complexité de l’escalade ou de la pauvreté et de l’éloignement des protections.

Ce challenge mental et physique se nomme « The secret passage », 15 longueurs très soutenues au total, avec une longueur clé en 8a+ ![/b]

Si on va lire le site perso de Nico ( http://www.nicolasfavresse.com/spip.php?article79 ), on peut avoir un bon aperçu de ce qu’est le trad, voir le trad extrême. Assez hallucinant !

Certes, mais Lynn Hill a enquillé en libre et en moins de 24h du 5.14 (8a/8b) dans le Nose en 1994.

Le top niveau en Trad est de mémoire à E12 : The Walk of Life par James Pearson.

tetof, as tu pris la peine de lire l’article sur le site perso?

Favresse et Villanueva ont fait du libre, certe, mais en posant eux même la totalité des protections, en n’utilisant que quelques boulons sur la voie pour des relais , avec un engagement de malade dans certaines longueurs.

Le Nose est équipé si je ne me trompe pas.

Enfin, oui, le top c’est E 12, mais c’est après travail. E 8 n’a tj pas été fait à vue. Favresse en a tenté un et est tombé dans le haut de la voie.

A part tes préjugés, qu’est-ce qui te poussent à croire ça ?

C’est sûr, s’il y a conflit, c’est la faute de l’autre. C’est évident, il devrait le comprendre…
Et pis, si l’amateur de TA va ouvrir des voies, et qu’elles sont belles, les ferrailleurs pourtont aller les équiper, hein ? Comme ça, tout le monde pourra y aller, et tout le monde sera content ?

Désolé, je ne suis pas un vrai « TAiste », je ne suis qu’un amateur d’une autre pratique (également bouffeur de spits), qui aimerait bien continuer à pratiquer sans qu’on lui détruise son terrain de jeu.

Mais à mon avis, ce débat ne concerne absolument pas les couennes dont il était question au début.

[quote=nirfosca][quote]cvilleneuve a écrit:
ce qui me plait c’est découvrir le panorama du sommet.[/quote]
ne pas perdre de vue que ce qui plait aux uns ne plait pas forcément aux autres.

comprenez pas là qu’on ne recherche pas forcément tous la même chose à travers ce sport qu’est la grimpe[/quote]
Certes, ça je ne le perds pas de vue…

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Merci de ta réponse, qui me fait dire que ma question était plutôt simpliste : les situations sont en effet très variées, même si, dans la question, je ne pensais en fait qu’à des voies de plusieurs longueurs.
Etant à la fois amateur de « TA » (même si je suis souvent bien content d’y trouver de vieux clous en place) et fana de l’équipement (ferrailleur ?), le dilemne (rééquiper ou pas) est souvent présent, et je doit dire que l’équipeur a vite fait de prendre le dessus !

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Le vocabulaire méprisant, les arguments du genre « restez dans vos voies », les rencontres avec certains egos en montagne…

[quote]C’est sûr, s’il y a conflit, c’est la faute de l’autre. C’est évident, il devrait le comprendre…
Et pis, si l’amateur de TA va ouvrir des voies, et qu’elles sont belles, les ferrailleurs pourtont aller les équiper, hein ? Comme ça, tout le monde pourra y aller, et tout le monde sera content ?

Désolé, je ne suis pas un vrai « TAiste », je ne suis qu’un amateur d’une autre pratique (également bouffeur de spits), qui aimerait bien continuer à pratiquer sans qu’on lui détruise son terrain de jeu.

Mais à mon avis, ce débat ne concerne absolument pas les couennes dont il était question au début.[/quote]
perso, la grande majorité des voies que je vois dans les topos sont des voies de TA. Enfin, pas dans les livres d’escalade sportive ! Et 95 % des falaises que je rencontre sont non équipées, donc je ne vois pas qui vient « détruire le terrain de jeu » de l’autre

[quote=alexstru]tetof, as tu pris la peine de lire l’article sur le site perso?

Favresse et Villanueva ont fait du libre, certe, mais en posant eux même la totalité des protections, en n’utilisant que quelques boulons sur la voie pour des relais , avec un engagement de malade dans certaines longueurs.

Le Nose est équipé si je ne me trompe pas.

Enfin, oui, le top c’est E 12, mais c’est après travail. E 8 n’a tj pas été fait à vue. Favresse en a tenté un et est tombé dans le haut de la voie.[/quote]
Certes. Mais, 1993/1994 pour Lynn Hill et 2008 pour Favresse et Villanueva.
Ca n’engage que moi, mais la grosse perf au Nose est bien celle de Lynn Hill (après celle de Harding) : une femme m’étant une mine à tous les mecs dans une voie que tous les cadors voulaient libérer.

Posté en tant qu’invité par mikado:

[quote=kewin]On voit de plus en plus le style « trad-climbing » arriver ds nos régions…
enfin ca dépant de la nature des rochers…
Pensez-vous qu’on va revenir a une escalade plus « propre » et surtout
moins accessible parce que plus engagée?[/quote]
pour revenir à la question de départ, je pense que c’est le nouveau délire schizophrénique:
tout le monde voit des gars qui engagent gros sur des coinceurs dans les vidéos dans des cotations
énormes et tout le monde se dit que c’est la grande classe.
Tout le monde a raison de se dire que c’est la grande classe mais ça reste peu applicable « ds nos régions » et à notre culture;
Je pense que le post de départ ne parle pas de voies haute montagne (MTB etc) mais d’escalade sportive…
Faut qd meme se rappeler que si le niveau a explosé ya 20ans et en particulier en france c’est que des voies ont
été spittées en majorité là ou tu peux pas mettre autre chose et ce dans des niveaux largement supérieurs au trad de l’époque.
C’est quand meme grace à ça que le grimpeur lambda a pu peter son niveau.
De là à dire que les anglo-saxons étaient des visionnaires, faut pas exagérer. Y ont surtout les conditions qui s’y
pretent.
Vous en connaissez beaucoup des sites de couenne (calcaire) où on peut grimper dans du 6 et poser un coinceur où on veut?
Vous en connaissez beaucoup des gars dans votre entourage qui se servent de protec. naturelles en dessus du 5 dans
des voies esthétiques et qui, comme sur spits, se mettent des plombs après avoir lu sur C2C que les derniers camalots c’est de la balle?

Faut s’y résoudre, on a majoritairement ni le caillou pour, ni les cou… :wink:

Posté en tant qu’invité par Ker-mythe:

Certains si : KRIMPADENN - Offline