Posté en tant qu’invité par mat:
bof, ca depends des bidouilles et du reequipement.
Si c’etait une couenne plus ou moins delaissee parceque c’est dur et que l’equipement commence vraiment a craindre, je suis completement pour.
Si les bidouilles etaient sures mais viellisantes et que c’etait moi une couenne, et que le reequipement est discret, pas de probleme, je suis plutot pour mais ce n’est pas presse…
Si les bidouilles craignaient un peu et que c’etait bien protegeable en rajoutant du matos (et que je rajoutait eventuellement), alors je serais plutot contre. Si ca craignait un peu et que c’etait facile, plutot montagne ( long et eloigne) et protegeable, je serais completement contre. A fortiori si le reequipement est massif, avec purge, amenagement du depart de la voie, de l’acces et installation d’une baraque a fritte etc…
En gros, tu l’auras compris, le but est de preserver le caractere de la voie ou du secteur. Si c’etait du Terrain d’AVENTURE avec des protections laissees au fil du temps par les grimpeurs, alors je prefere que ca reste du TA. Si c’etait de l’escalade SPORTIVE mal equipee, alors je suis pour un reequipement. Si c’etait de la couenne sur coinceur, ou de l’ecole de TA, alors je prefere aussi que ca reste comme c’etait. Quitte aussi a nettoyer les vielles protection et ne laisser que le rocher.
Reste que le TA comme la couenne ne sont pas seulement definis par l’equipement utilise.