Je peux aussi mettre à votre disposition, ma goretx patagonia à 800 euros, pour vous essuyer les chaussons au départ de la voie.
Un spit dans une voie en TA provoque t-il la nausée?
Euh, avez-vous remarqué que le sujet date de 2008, et qu’il ne faut peut être pas trop se formaliser sur les avis donné à cette époque, car leur auteur ont eu le temps d’évoluer depuis ?
C’est tout le mal qu’on leur souhaite.
Moi oui, c’est pour ça que je n’ai pas donné mon avis
Parce que « se faire plaisir » n’est pas l’esprit de l’alpinisme si tu piges pas ça tu es pas dans le jeu que tu crois jouer!
Le grimpeur sportif lui s’arrache pour passer sans tirer au points en prenant des vols (parfois importants) et il refait la voie jusqu’au succès, quitte à se brouter les doigts, son « dépassement » est dans ce registre … il ne cherche pas le plaisir mais faire la croix, et c’est pour ce type de valeurs (à mon avis « élevée ») que je défends le goujon de 12mm!
Le TA dont vous parlez c’est l’alpinisme, ni plus ni moins, ça existe depuis toujours et ça rime avec danger et engagement, les valeurs de cette pratique sont dans ce registre et surtout pas dans le plaisir dont tu me parles (les sybarites ne seront jamais des alpinistes).
Bon il y a toujours, dans toute activité sportive des purs touristes … des mecs qui marchent à côté du vélo dans les cols, des runners qui trottinent comme des handicapés sans avoir enclenché un chrono … et des aventuriers qui rêvent de trucs pépères sous un beau soleil, sans trop d’effort (ni moral ni physique), libre à eux … mais ce qu’ils font est (en valeur absolue) très médiocre, il est donc justifié de les qualifier de tocards (les mêmes deviennent souvent vite mythos dans notre activité).
Résumons.
On a d’un côté les « tocards » (parfois nommés « couillus »), élitistes et suicidaires quand ils ne sont pas mythos, et de l’autre les « vieux schnoks » qui répètent à longueur de discussion qu’ils ont déjà tout essayé, ont vu la lumière, en sont revenus, et qui veulent donc remettre les tocards dans le droit chemin, mais qui, du même coup, se rendent compte que les « jeunes » n’ont plus besoin d’eux, que leur heure de gloire est passée. Et ça, nom de Dieu, ce manque de respect ça énerve.
(pensez à respirer à chaque virgule)
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Bruno, id: 1248312, post:65, topic:80560 »]
Parce que « se faire plaisir » n’est pas l’esprit de l’alpinisme si tu piges pas ça tu es pas dans le jeu que tu crois jouer![/quote]
ah bon.
donc on a la grimpe 100% sportive et l’alpinisme. Et tout ce qui ne se laisse catégoriser facilement dans l’une ni dans l’autre on le jette à la poubelle.
j’ai bien compris?
C’est ta conception de l’alpinisme, ça s’appelle l’alpinisme engagé, mais l’alpinisme ne se résume pas à ça, ne prends pas tes tares pour des généralités
Il est merveilleux ce Bruno : lui seul sait qui se fait plaisir et comment.
Si on l’écoutait, on en déduirait que la majorité des humains sont masochistes ; car il faut l’être, pour pratiquer en amateur une activité dans laquelle on ne se ferait pas plaisir, non ?
Franchement Bruno, contente-toi de nous dire ce qui te fait plaisir ou pas, mais ne parle pas à notre place.
Posté en tant qu’invité par Arthus:
Ceux qui n’ont pas pigé que l’alpinisme est un truc de maso n’ont vraiment rien compris. Quant au fretin qui descend de vélo quand c’est trop raide, il ferait mieux de regarder le tour de France à la télé.
Posté en tant qu’invité par guigui06:
[quote=« Bruno, id: 1248312, post:65, topic:80560 »]Parce que « se faire plaisir » n’est pas l’esprit de l’alpinisme si tu piges pas ça tu es pas dans le jeu que tu crois jouer!
Le grimpeur sportif lui s’arrache pour passer sans tirer au points en prenant des vols (parfois importants) et il refait la voie jusqu’au succès, quitte à se brouter les doigts, son « dépassement » est dans ce registre … il ne cherche pas le plaisir mais faire la croix, et c’est pour ce type de valeurs (à mon avis « élevée ») que je défends le goujon de 12mm!
Le TA dont vous parlez c’est l’alpinisme, ni plus ni moins, ça existe depuis toujours et ça rime avec danger et engagement, les valeurs de cette pratique sont dans ce registre et surtout pas dans le plaisir dont tu me parles (les sybarites ne seront jamais des alpinistes).
Bon il y a toujours, dans toute activité sportive des purs touristes … des mecs qui marchent à côté du vélo dans les cols, des runners qui trottinent comme des handicapés sans avoir enclenché un chrono … et des aventuriers qui rêvent de trucs pépères sous un beau soleil, sans trop d’effort (ni moral ni physique), libre à eux … mais ce qu’ils font est (en valeur absolue) très médiocre, il est donc justifié de les qualifier de tocards (les mêmes deviennent souvent vite mythos dans notre activité).[/quote]
Putain c’est ouf, je pensais que tu faisais du second degrés mais en fait t’es super sérieux: t’as raison et les autres sont des cons. Ouahhh si c’est ça les valeurs de l’escalade et de l’alpinisme, je suis bien content de ne pas me considérer comme tel et de me sentir un peu plus ouvert en pratiquant pour autre chose que la perf et la reconnaissance.
Vous êtes pas cool avec Bruno il doit être à Kalymnos avec une météo dégueulasse, c’est normal qu’il trolle.
Vous feriez quoi sur une ile ou y a rien à faire d’autre que grimper, et que c’est pas possible?
A sa place j’écrirai mes mémoires, on attend ça avec impatience. J’ai déjà un titre tout trouvé : « Topo ».
[quote=« Bonoboin, id: 1248349, post:72, topic:80560 »]Vous êtes pas cool avec Bruno il doit être à Kalymnos avec une météo dégueulasse, c’est normal qu’il trolle.
Vous feriez quoi sur une ile ou y a rien à faire d’autre que grimper, et que c’est pas possible?[/quote]
ouzo
Du matin!!! :o
[quote=« Bonoboin, id: 1248364, post:75, topic:80560 »]
Du matin!!! :o[/quote]
oui, au ptit dej, vers 13h
…
Ben moi ça ça me dirait bien oui…
Posté en tant qu’invité par Artus:
« oui le TA est une forme « d’échappatoire pour nullos »,
qui ne peuvent/veulent pas progresser dans les cotations en escalade sportive. »
Je ne savais pas qu’il était inscrit dans la constitution qu’il fallait absolument et sous peine de nullosserie progresser dans les cotation. Je me le tiens pour dit et merci du renseignement.
[quote=« ivanb, id: 1248395, post:77, topic:80560 »]Le grimpeur de 5+/6a, qui a fait le tour des voies sportives du coin
soit il progresse, et reste dans les clous.
Soit il étend son terrain de jeu, via le TA,
et irrémédiablement fini par aller grimper des bouses
pourries.
Donc pour moi (qui suis amateur et pratiquant de TA),
oui le TA est une forme « d’échappatoire pour nullos »,
qui ne peuvent/veulent pas progresser dans les cotations en escalade sportive.[/quote]
putain c’est exactement moi ça me fait bizarre que quelqu’un qui ne me connait pas me décrive si précisément :o :o