Un spit dans une voie en TA provoque t-il la nausée?

Posté en tant qu’invité par lilounet:

bon j’avoue moi j’en fais plus depuis belle lurette du TA :cool:

c’est un peu paul et mickey sont dans un bateau pour pas grand chose
mais Tétof va bondir c’est sûr !!! :slight_smile:

mais la pureté de la ligne dites en TA… paraît-elle souillée à vos yeux si 2 ou 3 spits se baladent dans la voie et le fait de placer ses protections en voyant ces souillures dans la voie enlève tout le charme du TA
(même si on peut tjs placer ses protections à côté je suppose que c’est + un problème éthique que de pollution… ou les 2 )

mais un forumeur disait " puisque vous aimez grimper comme les anciens faites comme eux créer votre propre ligne "

et donc forcement… les classiques ont la rançon de leur succés
tout le monde y va
( mais pas dans le même état d’esprit que certains puristes )

c’est un peu comme en voie moderne quand je vois en couenne quelqu’un tirer sur la dégaine ou la chopper
ça me hérisse un peu mais chacun fait bien comme il veut
la règle du jeu n’est pas bien respectée ou pas la même pour tout le monde

mais pour autant ils ont le droit de grimper même s’ils n’ont pas la même éthique que moi

je pense qu’il en va de même en TA c’est + une question de régle du jeu ou de respect de ceux qu’ils l’ont ouvert avant

ou bien est-ce une guéguerre chacun chez soi on ne pratique pas le même sport

ceci était pour alimenter un sujet qui n’a jamais été abordé :smiley: :smiley:

(euh c’est surtout que j’ai la flemme de lire la page 35 du 400posts à ce sujet donc un peu de lifting :stuck_out_tongue: )

Tu n’a pas précisé explicitement : à un endroit protégeable ou non ? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Momo la morale:

Ouuuuf. On a eu chaud. Heureusement que t’es cool comme mec.

Si il ne s’agit que d’un ou quelques spits dans des endroits qui ne sont pas protégeables et expo c’est acceptable (un peu comme on accepte un passage en A0 dans une voie sportive) parce que c’est la seule solution de ne pas transformer un pas chaud en solo intégral. Et pourquoi accepter plus facilement que les relais soit équipés comme c’est parfois le cas en TA que quelques pas dans la voie ?

Une voie qui n’aurait jamais due être équipée : http://www.camptocamp.org/routes/57035/fr

Ouais, limite laxiste même …

Quand tu tires à une dégaine, le suivant est parfaitement libre de ne pas le faire. Ton geste de tirer sur la dégaine n’a pas d’impact sur le passage de la personne qui suit. Alors que par définition, un équipement laissé à demeure (goujons, pitons, lunules, coinceur coincé etc.) a un impact sur le passage de la personne qui suit. Le point est là et il impacte de facto ton parcours de la voie (sauf si tu ne le voies pas).

[quote]et donc forcement… les classiques ont la rançon de leur succés
tout le monde y va
( mais pas dans le même état d’esprit que certains puristes )[/quote]
On peut y aller en essayant de minimiser les merdes qu’on laisse dans la voie. Lutin parlait de pitons neufs laissé dans le JB Direct !!! Bof et en plus ces pitons étaient mauvais. Quand on n’a pas le niveau pour faire proprement une voie, on redescend et on va ailleurs. Que penserais tu si j’allais faire des voies sportives en laissant de pitons sous prétextes que je n’ai pas le niveau. Je peux également prendre les pioches pour passer en dry dans les gouttes d’eau, ou pourrir les longueurs avec des plombs ou avec des trous forés pour passer sur crochet.

Le problème n’est pas nouveau : il suffit de relire les propos de Rebuffat parlant du suréquipement de la Noire de Peuterey, de la Walker etc…

Pas d’accord. Si l’ouvreur a pu passer sans, c’est bien à toi de te mettre au niveau de la voie et non pas à la voie d’être rabaisser à ton niveau. Si tu n’as pas le niveau, tu vas ailleurs dans une voie a ton niveau.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

Ouais, limite laxiste même …[/quote]
mouais je trouve aussi !!!
la prochaine que j’en vois un ou une tirer sur la dégaine…
je lui confisque son matos ça lui apprendra à ne pas respecter les règles du jeu
bon et si je suis cool
je distribue des cartons jaunes pour un" chopper de dégaine"
et rouge pour un " tirage de dégaine"

ohhhhh vous me faites dévier du sujet initial du post grrrrrrrrrrr

[quote=lilounet]la prochaine que j’en vois un ou une tirer sur la dégaine…
je lui confisque son matos ça lui apprendra à ne pas respecter les règles du jeu[/quote]
C’est bien ce que je disais, laxiste.

Le 1er que je vois tirer à la dégaine devant moi, je lui pète les genoux, je tue sa femme et je viol son chien (ou l’inverse, je sais jamais).

/* Baghi, faut que tu te trouves une femme et un chien pour le mois de Novembre. */

Posté en tant qu’invité par lilounet:

moi je suis d’accord avec toi Tétof en TA il y a une notion d’engagement pour garder la sensation et la montée d’adrénaline

mais ça n’a rien avoir avec le sujet
la fois ou j’ai fait "la voie des parisiens "à la pelle j’avais zéro matos sur moi quelques dégaines et basta j’ai même pas serré les fesses je me disais chic une voie bien équipée vrai de vrai :stuck_out_tongue:

mais sur d’anciennes voies modernes style année 80 que j’ai pu faire par contre il m’est arrivé carrement de faire de l’huile :frowning:
car si je m’en collais une je finissais ma vie à manger la soupe avec une paille :smiley:

donc parfois il faut repenser l’approche du terrain de jeu
( car ça reste un terrain de jeu et pas de roulette russe )

les choses évolues dans le bon sens à mon avis
c’est ce qu’ont fait JMC MP et BBX dans leurs nouvelles lignes la " clientèle n’est plus la même !!!

mais en « vrai TA » il a une tradition légitime

mais sur les classiques celà devient une illusion que de vouloir préserver la démarche initiale

Posté en tant qu’invité par Nausée, Ah bon!:

No sé par contre le manque de spit en TA provoque parfois une expulsion par l’autre extrémité.

[quote=Nausée, Ah bon!]la fois ou j’ai fait "la voie des parisiens "à la pelle j’avais zéro matos sur moi quelques dégaines et basta j’ai même pas serré les fesses je me disais chic une voie bien équipée vrai de vrai :stuck_out_tongue:
mais sur d’anciennes voies modernes style année 80 que j’ai pu faire par contre il m’est arrivé carrement de faire de l’huile :frowning:
car si je m’en collais une je finissais ma vie à manger la soupe avec une paille :D[/quote]
Et alors. C’est quoi le problème. Tu viens de découvrir qu’on peut se chier dessus alors qu’on a un goujon sous les fesses. :lol: Ce n’est pas nouveau. Je me rappelle de certaines voies « Trad » où la présence d’un goujon était un très mauvais signe : cela signifie que tu ne peut rien rajouter et qu’il va falloir éviter de se la coller. :lol:

[quote=lilounet]donc parfois il faut repenser l’approche du terrain de jeu
( car ça reste un terrain de jeu et pas de roulette russe )[/quote]
Il n’y a pas besoin de repenser un terrain de jeu. Il suffit d’aller dans des voies convenant à l’état d’esprit de chacun. On ne va pas rajouter des goujons dans des voies (quelque soit le style de la voie) parce qu’un client n’a pas le niveau de la voie.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=tetof]Et alors. C’est quoi le problème. Tu viens de découvrir qu’on peut se chier dessus alors qu’on a un goujon sous les fesses. :lol: Ce n’est pas nouveau. Je me rappelle de certaines voies « Trad » où la présence d’un goujon était un très mauvais signe : cela signifie que tu ne peut rien rajouter et qu’il va falloir éviter de se la coller. :lol:
.[/quote]
moi je trouve qu’il n’y a pas de problème… il n’y a que des solutions :rolleyes:

je fais essentiellement des voies modernes de 90 à nos jours en dessous je zappe( sauf exceptions bien sûr )
(surtout pour ne pas faire de la patinette :slight_smile: )
et j’ai rangé les coinceurs dans la vitrine de ma salle à manger
donc mon terrain de jeu est bien délimité certes !!!

mais quel plaisir de partir avec une armée de dégaines :wink:

et de ne penser qu’à grimper :cool:

mais finalement on est aussi charger que les TAistes (ou aventuriers des temps modernes ) :frowning: :frowning:

Posté en tant qu’invité par lilounet:

pour rebondir la dessus !!!
mon binome que j’aime bcq :wink: mais avec qui je ne ferai pas de TA :frowning:
car
lorsque la " dites personne " a fait une voie en TA … elle est partie en tête avec 5kg de matos :stuck_out_tongue: et cria "relais vaché " 35m + loin avec tjs 5kg de matos autour du baudard finalement… pas de protections placées :mad:

comme c’était dans du 5 ( et qu’elle galope dans le 7A à vue ) elle se disait " c’est facile je monte "
et puis de chercher le bon numéro de friend ou cablés qui ne tiendrait pas
au bout de 2ou 3 essais dans la fissure elle a passé son chemin en disant bon on verra + loin

et c’est ainsi qu’elle fit son premier "solo intégral " sans s’en rendre compte
trop fort :lol:

Qui te dis que l’ouvreur est passé par là ? Qu’il n’a pas équipé ce passage d’en haut ?

Et puis quel intérêt peut avoir un pas de 8b au milieu de 10 longueurs en 6a max ? Ca va bloquer les grimpeurs de 6 et pas forcément intéresser les grimpeurs de 8, la logique d’une grande voie (TA ou sportif) c’est quand même d’être dans un niveau homogène.

Posté en tant qu’invité par Strap:

Nuk t’es salaud de pourrir un sujet hautement intéressant avec un post qui ne fait pas avancer le débat. Moi j’oserais pas.

Par ailleurs, tu laisses mon chien en dehors de tout ça, tu veux?

C’est quoi le rapport avec la question sur les spits rajoutés dans des voies ouvertes sans spits ? Si lors de la 1er ascension, l’ouvreur est passé au plus facile ou à éviter une section non protégeable, il te suffit de faire de même. Tu n’es pas obligé de couper tout droit en te mettant terreur. Il faut savoir lever la tête, la tourner à droite et gauche pour voir un peu plus loin que le prochain point. :wink: :wink:

Ben non. Ce n’est que ta logique. Pour ma part, je prends les voies comme elles sont et j’essaie d’avoir le niveau pour y aller. Si ce n’est pas le cas, je vais ailleurs dans une voie à mon niveau. Si personne ne parcoure la voie, c’est quoi le problème ?
J’aurais même tendance à penser que les voies parfaitement homogènes ne sont qu’une dérive de plus de l’état d’esprit SAE/couenne où l’on fabrique des voies qui doivent dérouler. Ben oui, les pauvres clients, t’imagine s’ils sont bloqué par un pas de bloc.
Note qu’il y a beaucoup d’ouverture avec du libre en 8b non protégeables au milieu d’une voie TA en 6a bien protégeable. Attention, je ne dis pas que cela n’arrive pas. Mais, si l’ouvreur a décidé de faire de cette façon (en passant en libre sans protéger), il serait totalement inadmissible de rajouter un point à demeure en parcourant la voie après lui. Tu vas dans une voie a ton niveau et basta.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Il se peut aussi que l’ouvreur n’ait pas mis de point parce qu’il n’a pas pu (pas le matériel adéquat, trop au taquet, pour planter quelquechose) et que si il l’avait pu il aurait planté un truc. Il s’est peut-être mis terreur sur ce passage et si c’était à refaire et qu’il en aurait la possibilité, il mettrait un point fixe.

Il y’a aussi le cas où l’exposition d’un passage est totalement hors norme avec le reste de la voie. Et ce n’est pas nécessairement un choix délibéré de l’ouvreur.

Après, je suis d’accord, que si on commence à raisonner comme cela, c’est un entrebâillement de porte qui peut vite se transformer en une porte grande ouverte à toutes les dérives…

Tout ça pour dire qu’à mon sens, il y’a des cas particuliers où ça peut se discuter. Mais il faut rester prudent.

Marronnier: Au fig., JOURN. ,Article de circonstance publié traditionnellement à certaines dates.

Je voulais dire qu’il pouvait par exemple avoir équipé cette longueur par le haut.

Autant ouvrir une voie intéressante non ? Aller spitter une voie où personne n’ira ça c’est une belle connerie.

Ce n’est pas une dérive, l’escalade sportive en couenne n’a pas qu’un impact négatif. On n’est plus à l’époque des pionniers et on ne recherche pas dans les Alpes à atteindre des sommets mais, en escalade, à parcourir des itinéraires sympas. On est dans le cadre d’une pratique ordinaire où, sans pour autant demander des voies parfaitement homogènes, il est domage de se priver d’une voie d’un niveau raisonnable à cause d’un pas bien au dessus du niveau des grimpeurs intéressés par le reste de la voie. Qui irait dans une grande voie en moyenne montagne qui serait 5b 6a 5c+ 8b (un pas) 6a 4c et qui n’aboutirait peut être même pas à un sommet bien défini ?

Bravo. :stuck_out_tongue:

Ça fait longtemps que la porte est grande ouverte. :lol:
Je ne sais plus qui disait qu’il y a un spit dans Beyond the Good and the Evil.
http://www.camptocamp.org/routes/53928/fr

J2, regarde le sujet du post. Tourne la tête, à droite et à gauche, au lieu de juste regarder le prochain post.

Probablement personne mais c’est quoi le problème ? La fréquentation des voies est cotés à la bourse de NY. As tu des subprimes indexés sur la fréquentation d’une voie!!

Mais, n’oublie pas que ce genre de voie existe : Ma Dalton à l’aiguille du Midi. C’est fréquenté par un public « averti », mais faut il mettre des goujons pour te permettre de faire le cochon pendu dans le toit ?