Un spit dans une voie en TA provoque t-il la nausée?

Ch… j’dors pas.

Pfff!!! sommeil de merde depuis une semaine.

Mouiiii je sais pas: j’ai quand même passé des trucs ultra banzai où la chute est synonyme de blessures très graves voire de décès.

Je pense spécialement à deux traversées sans fin et sans rien (dièdre surmonté d’un méga-toit: traversée le long du mur, à la racine du toit, les mains dans la fissure horizontale,les pieds sur du lisse vertical: pas très subtil mais très physique puisque le poids repose presque seulement sur les avant- bras: la fissure horizontale est bien trop large pour mettre quoi que ce soit sauf un tube off width, et tu as 8 ou 10 m de ça à traverser.
En cas de chute, tu effectue une belle farandole en guise de pendule et tu t’écrases contre le dièdre.

Evidemment comme j’ai pas la force d’enchaîner un pareil truc et que je suis pas suicidaire, je sors le crochet.

Mais là on n’est plus dans le TA, on est déjà dans l’artif de base. Bref! il y a certains endroits où je mettrais bien une plaquette, voire deux.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

toujours en cas de réequipement…

imaginons une ligne qu’aujourd’hui on serait plus part bien protegeable à protections rapides, mais que en origine ne l’était pas pour défaut de matériel.

On peut imaginer que la voie soit, des dizaines d’années après ouverture, un assemblage de pitons et coins de bois plus ou moins anciens et pourris.
Au final on pourrait théoriquement passer sans trop se servir du matériel en place, mais en réalité on ne le fait que à coté des coins de bois ou dans certains traits faciles…au contraire, dans les traits plus durs on est tentés de sauter les « mauvais » pitons, tellement il y en a.

Quid d’un ré-équipement/nettoyage qui vire tout le matériel en place en le substituant par goujons uniquement aux relais ou comme extrema ratio dans des passages bien protegés en origine et pas protegeables à friends&coinceurs, donnant donc une voie paradoxalement plus exigeante même si mutilée de son histoire?

[quote=« oli974, id: 1248123, post:39, topic:80560 »]c’est qu’autrement on grimperait moult couennes positives et verticales en moulinette!
On installerait du haut ou on installerait des drisses pour avoir directos la moulinette.
Au pire il y aurait dans le groupe un seul grimpeur en tête et tous les autres suivraient peinards en moule: plus de vol, plus d’engagement![/quote]
je vois que tu dois pas trop sortir des coins où ta pratique est sanctuarisée :lol: parceque effectivement c’est de plus en plus ça dans les sites :stuck_out_tongue:

Mince! c’est vrai? Faut dire que j’ai quitté la Réunion il y a plus de 3 ans; quant aux couennes de la métropole, j’y connais que dalle.

Seul en hiver dans les colton ou encore mieux dans la face sud du Lhotse … les puristes du trad trouveront leur bonheur, mais quand je lis les posts il me semble qu’ils cherchent surtout la polémique plutôt qu’un terrain à leur mesure. Il y en a pourtant un max, même en bien en dessous des exemples cités pour le fun et la provoc … je me souviens d’une Dsup signée Fourastier en face nord du Pelvoux, où tetof et les autres devraient se faire plaisir, ou mourir :smiley: pas très dure et surtout aucun spit !
Vu depuis mon grand âge, et mon île où tout est spité, ce que cherchent les nouveaux prosélytes du TA c’est tout sauf vraiment l’aventure, (au moins telle que je la conçois … plutôt concevais :wink: ), c’est de faire joujou avec leur matos dans des falaises sans engagement réel, dans des difficultés modestes et situées pas trop loin de chez eux pour rentrer avant le film du dimanche soir :confused: Dire que beaucoup sont des tocards est peut être exagéré … mais ça en a l’air !

Heuuuuu! c’est pas gentil ça. :frowning:

Et pis j’ai pas la télé, donc t’a tout faux. :mad:

L’ordi me bouffe bien assez de temps comme ça. :confused:

Pour la difficulté modeste, t’as tout bon! :rolleyes:

C’est mal?

Non mais faut peut être arrêter de se la pèter aventurier des temps moderne détenteur de morale éthique et de LA vérité.

[quote=« FlicFlac, id: 1248248, post:47, topic:80560 »]

C’est mal?[/quote]
Même question

Tu peux aller faire une voie de TA facile, bien protégeable et pas loin sans te la péter. Juste pour ton plaisir.

Posté en tant qu’invité par guigui06:

A chaque fois que je lis un de tes post sur les sujets parlant TA ou trad, j’y vois une grosse dose de mauvaise fois. Pourquoi le gars qui veux poser des coinceurs pour se faire plaisir serait il obligé de mettre sa vie en danger dans les plus grandes faces des alpes? C’est si inconcevable que ça qu’on puisse avoir envie de poser des coinceurs dans des lignes sans goujons sans dire engagement, danger ou difficulté? Pourquoi les gens ne prendraient pas plaisir juste à parcourir un bout de rocher vierge de goujon en posant leurs protections à trente minutes de la voiture dans le soleil du sud?
Que je sache de l’autre coté de la manche ou de l’atlantique ou dans le val d’orco de l’autre coté des alpes, les poseurs de coinceurs ont bien des lignes à coté de la voiture et dans tous les niveaux? C’est pour ça qu’ils devraient arrêter et jouer du perfo parce que c’est là que réside la vérité? Pourquoi devraient ils garder les bouses et les voies engagées loin de la voiture?

[quote=« Bonoboin, id: 1248256, post:48, topic:80560 »]

Non mais faut peut être arrêter de se la pèter aventurier des temps moderne détenteur de morale éthique et de LA vérité.[/quote]

Quel grimpeur de TA a dit qu’il détenait la vérité?

Lequel fait le kakou?

Et puis même s’il fait le kakou, en quoi ça t’embête?

Toi tu fais bien ton bono à longueur de photos!

Ouf! subtil je suis! Je m’admire: trop bon: j’suis kakouuuu!

[quote=« oli974, id: 1248264, post:51, topic:80560 »]

[quote=« Bonoboin, id: 1248256, post:48, topic:80560 »]

Non mais faut peut être arrêter de se la pèter aventurier des temps moderne détenteur de morale éthique et de LA vérité.[/quote]

Quel grimpeur de TA a dit qu’il détenait la vérité?

Lequel fait le kakou?[/quote]

Je ne vise personne en particulier, c’est une imrpession générale au vue de la virulance de certains propos, et le vendalisme commis dans certaines voie d’escalade.

Mais non faut pas le prendre pour toi.

Tiens par exemple certains commentaires dans le sujet sur Black bean m’ont laissé un goût amer c’est tout.

Moi aussi je fais parfois mumuse avec de friends et des coinceurs, dernièrement j’ai decouvert les étriers et les pitons et j’ai hate d’y retourner voila.

Ohhh! je ne le prenais pas pour moi, mais je trouve insupportable que tu touches à un des mes confrères.

Le déséquipement sans crier gare, c’est vache! ça peut mettre un grimpeur dans la m… je l’admets.

De là à stigmatiser toute l’élite que nous sommes! t’es vraiment pas cool.

Bon alors pour ne pas me facher avec vous, je me prosterne à vos pieds et demande pardon pour cette généralisation abusive, je ne le referai plus jusqu’à ce que ça me reprenne.

Tiens, je devrais plus souvent tenir pareilles promesses :smiley:

Tu seras notre porteur pendant 20 ans et tu bénéficieras de notre sagesse et de notre gloire …

il y aura peut-être de temps à autre une petite bière et un casse-dalle pour toi, si tu suis bien, humble et reconnaissant.

Vous êtes trop bon.

[quote=« J.Marc, id: 1248282, post:57, topic:80560 »]

Tiens, je devrais plus souvent tenir pareilles promesses :D[/quote]

Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

Voila la grande leçon que m’a donné mon manager.