Un spit dans une voie en TA provoque t-il la nausée?

Posté en tant qu’invité par julien:

Ben si tu ouvres du bas dans une zone compacte, tu risques de placer des spits pour ta progression sans savoir si ce qui t’attend au dessus est intéressant…

Aller, je pose la question:

Pourquoi l’ouvreur, qui débarque sur une paroi vierge, devrait-il n’ouvrir que pour les autres?

Allez, juste un p’tit coup s’te plait … Tu ne vois donc pas que je suis aux abois ?

je peux t’amener des chats si tu veux

Ok, mais tu coupes les griffes avant alors.

Equiper coûte cher et prends du temps. On peut supposer que les équipeur équipent aussi pour eux-même, dans leur niveau ou pour emmener des clients ou des amis alors pourquoi équiper des voies où eux même n’iront pas ?

Altruisme / Besoin de reconnaissance - Rayez la mention inutile.

Posté en tant qu’invité par julien:

Tu peux aussi supposer qu’ouvrir (c’est à dire du bas, ce qui est différent d’équiper du haut…) est un mode de grimpe comme un autre: tu repères une paroi, tu essayes d’y trouver un cheminement vers le sommet, tu y places les protections (amovibles ou pas) nécessaire à ta progression.

Qu’importe le temps que tu y passes, puisque c’est ta façon de pratiquer ta passion. Quand au cout, tout dépend de ce que tu laisses dans la voie…

Ce que je veux dire, c’est que l’ouverture peut-être une facette de la grimpe auto-suffisante, au même titre que la répétition d’une voie déjà équipée. Mais cette façon de faire semble plus dictée par l’idée de rejoindre un sommet que de parcourir une voie…

Un peu des deux sans doute, mais aussi comme le dit Julien une forme de grimpe à part entière.

Posté en tant qu’invité par JM:

Salut,

Et un vieux piton rouillé dans une voie sportive aux plaquettes rutilantes, ça te fout la nausée?

[quote=Nukem]Strap a écrit:
Par ailleurs, tu laisses mon chien en dehors de tout ça, tu veux?
Allez, juste un p’tit coup s’te plait … Tu ne vois donc pas que je suis aux abois ?[/quote]
Alors J-Marc. Je vois bien que Nukem est ton chouchou. :rolleyes:

La dernière fois que j’ai été dans ce registre, je me suis fait modérer :mad:

Et qu’est ce qu’il à de plus que moi , Nukem hein ??? :frowning:

Posté en tant qu’invité par mikado:

vous remarquerez que la multiplication des posts sur le trad et le ta est significative.
après, significative de quoi…

Ben non, il y a une nuance entre être grossier à l’encontre d’un interlocuteur du forum, et être grossier dans le vague.

Sois pas jaloux, 15mn avant toi c’est Nuk que j’ai modéré, dans le même thread, pour un propos similaire au tien :wink:

Ceci dit… as-tu déjà grimpé à Ceüse en tutu rose, toi ? non ? bon ben voilà.

c’est clair : il ne faut pas chourrer le bien du voisin :smiley:

c’est clair : il ne faut pas chourrer le bien du voisin :D[/quote]
C’est de sa faute, il a qu’à mettre sa bête dans l’écurie.

Posté en tant qu’invité par Freud:

[quote=Nukem][quote=lilounet]la prochaine que j’en vois un ou une tirer sur la dégaine…
je lui confisque son matos ça lui apprendra à ne pas respecter les règles du jeu[/quote]
C’est bien ce que je disais, laxiste.

Le 1er que je vois tirer à la dégaine devant moi, je lui pète les genoux, je tue sa femme et je viol son chien (ou l’inverse, je sais jamais).

/* Baghi, faut que tu te trouves une femme et un chien pour le mois de Novembre. */[/quote]
Tu te sens mieux maintenant?

Posté en tant qu’invité par Yogi00987:

Bonjour tout le monde!
Il me semble que ce sujet devient de plus en plus à la mode. Chacun a un sens de l’éthique différent, et, pour moi, tant que l’on ne salope pas le travail d’un autre (même si cela nous convient pas!!!) grimpons simplement pour avoir du plaisir et éviter de se prendre la tête! Il existe assez de voies de style différents pour contenter tout le monde.
Par contre je fais actuellement un travail sur ce sujet, et cherche des informations sur « la pollution des spits », est-ce que quelqu’un s’y connait un peu, ou aurait un lien interessant?
merci et bonne grimpe

oui : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=137780&p=1

mouais, et une rafale de pitons merdiques et rouillés, que tu cravates comme tu peux et sur lesquels tu te tires parce que tu te chies de voler dessus? Qu’en plus ça a une durée de vie limitée et y’a plein de cadavres dans la fissure à côté?ça provoque quoi comme réactions épidermiques?

Evidemment il n’existe pas de pierre de touche absolue de ce qui est vrai, bon et beau, en grimpe.

Toutefois, il est clair que pour un amateur de TA, un goujon injustifié est une faute de goût et un pis-aller concernant l’engagement.

Pour un grimpeur de P1, la façon d’équiper joue un grand rôle dans la beauté et l’intérêt d’une voie: il faut un juste équilibre entre engagement et protection.

Par exemple, maint grimpeur de voies équipées ne serait pas très content non plus de trouver un goujon tous les mètres
alors que d’autres peuvent arguer que c’est le moyen sûr de passer sans aucun danger.

Ce qui prouve que maints grimpeurs de P1 aiment l’engagement, c’est qu’autrement on grimperait moult couennes positives et verticales en moulinette!
On installerait du haut ou on installerait des drisses pour avoir directos la moulinette.
Au pire il y aurait dans le groupe un seul grimpeur en tête et tous les autres suivraient peinards en moule: plus de vol, plus d’engagement!

Il n’y aurait que les voies déversantes où la moulinette serait trop incommode en cas de voie travaillée.

Mais bien sûr plein de grimpeurs veulent y aller à vue ou travailler en tête, car il aiment une dose plus ou moins grande d’engagement!

Ils aiment le clippage à bout de bras dans des positions limites, où on n’a que quelques secondes!
Ça, ça fait aussi partie de l’intérêt gestuel et de l’adrénaline!

Ainsi en voie P1 également, on a des exigences d’équilibre entre sécurité et engagement, sans quoi:

  1. L’engagement est annihilé de sorte qu’on perd pas mal en plaisir;
  2. le suréquipement ou un équipement incohérent nuit à l’esthétique, à la beauté de la voie.
  3. En plus en cas de suréquipement, il faudrait parfois se coltiner un tonneau de dégaines pour du P1.

Donc, si un grimpeur de P1 peut être choqué par un équipement surabondant ou incohérent, qui nuit à l’intérêt et à la beauté de la voie,
il peut aussi concevoir qu’un grimpeur en P4 soit choqué par un goujon inutile vu que le passage se protège aisément sans ce dernier.

Aussi serait-il bon que, par respect, on accepte de laisser vierge d’équipement ce qui en GV se protège aisément et fait le bonheur d’une certaine catégorie de grimpeurs.

Au reste, pour ceux qui aiment le P1, c’est pas les GV équipées qui manquent!
Je gage qu’il y en a plus (je parle pas d’alpinisme genre Eiger) que des voies P3 ou P4.
Et on ne parle même pas des couennes qui sont équipées pour 99 % d’entre elles.

Bien sûr quand une ligne TA comporte un ou quelques passages banzai et non protégeables avec du matos classique (friends, coinceurs, pitons),
un goujon est alors bienvenu!

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