Un nouveau massacre (!)

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

tout ça sherpas a grand choses,

mais a part la scientamalgamie de certain…( j’suis le cancre de service,entre le radiateur et la fenètre…)
y faut pas toucher… a pierre Rouzot . je vais demander au ministere de l’incrire a l’index ( ou autres doigts) des gens de bon sens.
et on dira un jour… il n’en restait qu’un et s’etait celui la… P Rouzot le grand
ou le petit je sais pas,

allez a plus…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Oui, ou bien on prend le cos du plus petit angle (celui du haut).

Par ex, pour une pente de 60°, cos30, pour une pente de 80°, cos10…

Si tu n’as pas de calculette scientifique ni de table, tu convertis en α radian:

ex pour 10 ° : (10 × Л ) / 180 = 0.174

ensuite tu utilises la formule cos α = 1 - α carré / 2

cos 10 = 1 - 0.174 carré /2 = 0.985

Multiplié par la longueur de pente.

Donc, une longueur de 100m avec 80° de pente font une hauteur de 98.5 m.

JM, je me trompe?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

bienlotiman a écrit:

JM, je me trompe?

Non, c’est une bonne méthode !
Même si elle est approchée, l’erreur est en x^4 / 24 (x angle avec la verticale, en radians), donc reste négligeable pour des petits angles, disons jusqu’à 60° ; au dela, la dalle, à moins de 30°, ce n’est de toute façon plus de l’escalade…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

J.Marc a écrit:

E=MC²

JM, stp, ouvre un nouveau sujet, on s’éloigne, là… Enfin, tout est relatif.

ma parole, les modos c2c, passé une certaine heure, c’est plus ce que c’était

On fait les 35h, pas plus ;-)) J.Marc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par decu:

en tous les cas ces messieurs du creps n ont pas donner signe de vie…bizarre…bizarre…moi j attends avec interet l explication qu ils vont nous donner au nom de quel theoreme de developpement vont ils s attacher???

Posté en tant qu’invité par zoom:

Je n’étais pas au courant de ce massacre au perforateur, hallucinant !
D’autant que St Bau ne manque pas 1) de voies d’initiation très bien équipées y compris pour des gamins de 1m30 (en dessous ya t il un quelqconque interet a leur apprendre a grimper en tete ? Le jeu, pendu au bout de la corde est beaucoup plus amusant a 5 ans).
2) de bouts de cailloux loin de toute voies pour équiper du bloc à môme. D’ailleurs vu la surfréquentation de St Abu, a quoi bon augmenter encore le nombre de voies du site ? Pour amener plus de groupes ?

Mais je crois que l’on paye là quelques dizaines d’années de totale liberté dans l’équipement d’une falaise. Certains qui ralent maintenant, étaient il y a 20 ans les premiers a revendiquer le droit d’equiper ou ils voulaient, comme ils voulaient.
Bon nombre d’equipeurs ont revendique un droit a l’anarchie, a equiper sans demander son avis au proprietaire, a la commune… (mais la plupart du temps si on demandait c’etait non !). C’est sur, çà a permis le développement de l’escalade, mais a quel prix ?
Sans vouloir revendiquer la suprematie du droit de propriété, j’ai quand même l’impression que l’acte d’equiper une falaise n’est jamais anodin, qu’il est une atteinte au milieu naturel comme tracer un chemin ou couper des arbres. Donc avec ces comportements libertaires, la communauté grimpeuse et equipeuse a largement contribué a propager l’idee que la falaise est a tout le monde: le premier qui spite a raison !
L’equipement de Saint Bau a ainsi fait couler pas mal d’encre: des spits partout (a l’epoque le spit de 8, c’etait quand meme luxueux !), aucun engagement disaient les vieux de la vieille, une falaise de tapettes alors que l’Hortus sur de vieux pitons, là oui çà vous classait un vrai grimpeur …

Alors ce mitraillage stupide que l’on voit aujourd’hui, c’est a mon avis un peu le fruit de pas mal d’années a faire parfois (je dis bien parfois) n’importe quoi, sans rien demander, comme si le caillou etait a tous, a chacun, au premier qui se l’approprie… Pas etonnant alors que de jeunes sauvageons (:-)) décident de s’approprier aussi leur bout de caillou: pourquoi s’emmerder a demander a qui que ce soit, ceux qui ont commencé ont rien demandé a personne, la falaise est a tous donc elle est moi aussi et je fais mes bouses pour nains…

Bon j’en rajoute pour vous provoquer un peu (Pierre, tapes pas sur le photographe !) , mais ne pensez vous pas que l’on en arrive là parceque on (qui, les pouvoirs publics ? je ne sais pas) n’ont pas été capables au début du phénomène d’équipement des falaises de mettre le holà, de réglementer (c’est moche comme mot …) la pose de points d’assurage.
On a laissé se développer une certaine anarchie (:-)), qui certes a permis de découvrir de beaux sites, mais a laissé s’installer l’idée insidieuse que le caillou est à tout le monde et qu’on peut donc y faire n’importe quoi sans rine demander a personne…
Toi meme, Pierre revendiques haut et fort ton droit a equiper sans rien demander a personne, et j’admires le travail que tu as fait notamment a St Bau. Mais quelque part, la démarche de ces crétins relève du même libertarisme, non ?

Bon allez j’arrête, je suis en train de faire mon facho de service on dirait …

rien a voir entre le travail de pierre et celui du creps…celui de pierre est une démarche intelligente , reflechie par rapport a un ethique précise et faisant référence a l histoire et qui a meme permis de créer un lien social fort. entre les grimpeurs…cela a été étudié par le socioloque DE LESEULEUC par rapport a la pratique de la falaise de claret…alors que ce qu a fait le creps est une pratique purement anarchique denué de sens ehique et sourtout tres loin des jolis propos de protectionsde la nature tenus de facon tres theoriques des cours des creps…bizarre la demarche …ras le bol des beaux discours des pseudos profs des creps… c est sur le terrain que l on voit les actes …

Posté en tant qu’invité par xavier:

ah bon certains sont plus intelligent que d’autres…
vous connaissez cp et jn les equipeurs??
avant de raconter n’importe quoi, informer vous…pour moi c fait .
le chevalier blanc a peut etre la cape qui traine un peu dans la boue !

on comprend rien a tes propos…exprime toi mieux…

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

Ouais c’est vrai, tu parles de quels équipeurs?

Posté en tant qu’invité par jozles:

Pour faire bonne mesure j’ai quelques idées supplémentaires :

Les obliger à grimper pieds nus (cf les gouttes d’eau bien coupantes… héhé…)

Sous la pluie chaque fois que c’est possible… pourront travailler l’adhérence

Le plus possible ouvrir dans l’axe des résurgences

Placer les points le plus loin possible de tout bac ou prise de main valable… ça leur apprendra l’équilibre

etc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jacques:

je n’ai pas lu tous les posts,mais je n’ai vu aucune réponse de la part des « équipeurs » dont il est question!!!
auraient-ils honte de ce qu’ils ont fait???

Posté en tant qu’invité par Valentin:

Ce serait mieux d’etablir un genre de permis pour equiper, a l’image des chasseurs regroupes en associations, les grimpeurs utilisent et doivent gerer un patrimoine naturel. Toutes les initiatives individuelles dans un sens comme dans l’autre ( je parle aussi des extremistes qui voudraient revenir a l’epoque de la corde en chanvre) ne sont pas forcement judicieuse. De plus on pourrait y gagner en securite avec une meilleure tracabilite.
Bref, il en faut pour se lancer en politique !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

« Bref, il en faut pour se lancer en politique ! »

tu as tout a fait raison. en fait, il faudrait créer une comission nationale dont dépendrait des bureaux départementaux.
cette commision aurait une aura « nationale », et après, on lance un parti du genre Chasse peche nature et traditions.
je pense qu’il faudrait aussi que cettte commission soit chaperonnée par un bureau national, lui même dépendant du ministère de sports, avec son joli ministre.
ce serait plus simple, non ? et puis vachement efficace, diversifié et non lobotomisé sur un modèle de falaise 100% spits avec la gueule d’une sale.

l’escalade a commencé par une pratique et une éthique en marge, décalée, ce qui fait son charme et sa force. mais je crois que là, on s’en éloigne à grand pas…

et puis pour le permis, c’est sur, quand on voit le niveau de sécurité apporté par celui des chasseurs…

je me permets de te rappeler que l’escalade, avant de faire des tractions à un bras, c’est avant tout un poil de réflexion et de jugement : si tu trouves ça craignos, tu ne t’y engage pas, tu vas ailleurs. et tu pars du principe qu’il en faut pour tous les gouts, toutes les pratiques. du casque galibier ou bonnet prana, du spit de 12 au coin de bois, de spit tous les mettre à la trav de 10m sans points.

rapprocher les points, cela revient un peu -à mon sens- à tailler : tu n’as pas le niveau physique, tu tailles. tu n’as pas le nniveau mental, tu spits.

et bien non : tu vas ailleur, et tu laisses ce lieu à ceux qui on envie d’engagement et/ou de difficulté. tel que tu l’as trouvé.

ça fait un peu disgression, mais j’en avais envie, ça fait du bien de tps en tps… je rejoints aussi l’avis commun de se thread sur la surexploitation du cailloux par de s lignes trop proches, trop modifiées, dénaturées, ou simplement… pas belles.

et c’est pas parce que le gars il y a passé 1 semaine et des sous pour équiper qu’il n’a pas fait une « erreur » en ouvrant à cette endroit. s’il suffisait de temps et de blé pour faire de belles choses non criticables, ça se saurait…

Posté en tant qu’invité par sam:

Apparemment, tout le monde suit ,de près ou de loin, les propos de Monsieur Rouzo. Moi, je me pose d’autres questions: au même titre que d’équiper des voies délibéremment sur d’autres voies, de quel droit les dééquipe t-on? Et pour qui ce prend t-on quand on défend (au nom de tout les grimpeurs) une éthique soit disant partagée?
Ce qui me choque, ce n’est pas de créer des voies de manière déinvolte ( les « grimpeurs équipeurs » me comprendront), c’est la manière de se moquer des gens sur la place public et d’entretenir ainsi des polémiques ridicules…
votre dieu: ROUZO
votre éthique: une seule, celle des vrais grimpeurs
votre secte: l’escalade du monde des emmerdeurs

salut les moutons, Sam

PS: pas la peine de reprendre mes mots pour me démonter, je resterai entier…

Posté en tant qu’invité par xavier:

sam ?celui qui equipe des voies en biais ?

vraiment n importe koi…tjs le syndrome bien francais de vouloir tout legaliser…il faut plutot eduquer…NON???

Posté en tant qu’invité par Tof:

Ce qui me choque, ce n’est pas de créer des voies de manière déinvolte ( les « grimpeurs équipeurs » me comprendront), c’est la manière de se moquer des gens sur la place public et d’entretenir ainsi des polémiques ridicules…

Les polémiques ridicules sur le net ont une vertue pédagogiques très pertinente.

Posté en tant qu’invité par bob:

allez tous vous faire foutre, bande de nazes…

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

… c’est pas moi qui le dis : c’est le Bob Ricard au dessus !

Moi, je dit :

Je viens d’avoir Claude Paul au téléphone.
C’est donc l’un des formateurs en chef du Creps de Montpellier,
incriminé dans cette drôle d’affaire sur St Bau…

Claude et moi, sans êtres « proches », nous côtoyons -régulièrement-
depuis une vingtaine d’années sur les falaises de la région.

Nos rapports ont toujours été sympathiques, voire chaleureux
quand il s’agit de déconner ou de sortir des vannes.

Il n’empêche que l’on ne se connaît pas « si bien » :
nous n’avons pas le même tempérament.

Dans mon texte d’intro sur cette « histoire », j’ai essayé de faire une description
plutôt amusante de la situation (il n’y a pas mort d’homme), tout en « épinglant »
les auteurs de ce que j’ai qualifié de « massacre ».

Pour « épingler » quelqu’un… hé bien, il faut des épingles :
un petit peu de mordant, une dose d’exagération, une pincée de « méchanceté »…
et une bonne dose de caricature !#@&% Le cockail s’appelle :
« l’humour grinçant » !#@&%

Tous mes amis vous dirons : je sais très très bien faire !!

Et c’est aussi -pour cela- que l’on rigole beaucoup autour de moi.

On n’aime ou on n’aime pas (!?) : parmi les nombreuses réponses
au sujet de départ, certaines émanent -c’est évident- de véritables pisses-vinaigre
qui me feraient fuir, à toutes jambes, s’il me venait à les côtoyer dans la vie courante !!#@&%
Des vraies face de plâtre sans aucun humour (je vais encore me faire des amis) !!

Zolve me l’a dit : méfi pierre : « sur les forum, les gens ne font QUE te lire (!) :
il ne te voient pas ! C’est très différent ! »

Et je l’avais noté. Mais bon, le naturel…

Claude vient de me dire qu’il trouvais -quand même- que Fara et moi y allions fort
l’un contre l’autre !! Et que peut-être si l’on se connaissait… peut être que…
Je rassure tout le monde : Fara et moi nous nous connaissons très bien.
Et si sur le fond on est rarement d’accord, on se rentre dans le lard
avec une réelle jubilation rigolarde !!#@&%

Mais je n’ai pas arrêté de bosser pour vous raconter çà
(encore un texte trop long qui va -encore- faire réagir les champions du raccourci,
les roi de la répartie à 3 mots avec 6 fautes dedans,
et qui utilisent des pseudos à faire peur !!!)…
mais bon…

Donc : je voudrais publiquement m’excuser (décidément) auprès de Claude Paul
et de son entourage, pour l’avoir « épinglé » de la sorte !

Même si -en me relisant- je n’ai pas l’impression d’avoir été « trop fort »
(ouf, en lisant ça, mes potes vont me faire procès à tour de bras :
quand « je balance »… … pour de vrai #@&$€%…),
Claude en a été peiné. Donc je retire !

(Pareil pour JeanNo, mais lui me connaît mieux). C’est dit.

Du coup, puisqu’il est persuadé de la pertinence de l’aspect pédagogique
de la chose : je me suis proposé de l’aider à nettoyer et à équiper
un petit caillou comparable, mais à l’écart de la « vraie » falaise.
Ca aussi : c’est dit !

Voilà.

Allez !

pierre

[%sig%]