Un nouveau massacre (!)

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

…par les (des) professionnels de l’escalade…

L’escalade -en falaise- prend de plus en plus
des tournures bizarroïdes… et parfois même,
complètement hallucinantes !?#@&%

Voyez plutôt (jugez plutôt ?): par un bel après midi ensoleillé,
nous débarquons sur la douce falaise de Saint Bauzille de Montmel
(pour ceux qui ne connaissent pas : même par grands froids,
c’est un régal de douceur (!) : elle est totalement abritée du vent
et dans cette région, le soleil chauffe !!).
Nous posons nos sacs…

et… et François pousse un cri d’effroi avec plein de points d’interrogations autour :

Gloups (!!) : ce qu’il vient de découvrir lui fait sortir les yeux en zone rouge
et lui coince la glotte en travers !!

Il est bouche bée et nous n’allons pas tarder à l’imiter dans sa posture
de gobeur de mouches : le chantier est tout frais : les traces de poudre du perforateur
n’ont sans doute que quelques heures, et les guirlandes de plaquettes neuves
étincellent au soleil !!!

Tout un nouveau secteur a été équipé ! Huit voies d’un coup ! Incroyable.
Et s’il n’y a pas encore de chaînes aux relais, ça ne saurait tarder.

Quand on découvre ce genre de chose (et surtout dans une falaise où les voies
commencent à sévèrement se patiner), on est -forcément- tout excité
à l’idée de grimper sur du caillou tout neuf !!..


SAUF QUE (hé oui…)…

—Sauf que : le caillou n’est pas tout neuf : c’est la rampe d’accès
(incliné à 30° avec de gros baquets) à de superbes voies dans le 6c, 6b !#@&%…

—Sauf que : les « nouvelles voies » ne sont pas pour nous :
il y a un point tous les 40 cm et les deux points des « relais » se trouvent à…
4m50 du sol (on a mesuré !) !#@&%…
40 plaquettes sur 35 m2 !!!

Cliquez sur la photo…

Damned (!) : de quoi peut-il s’agir ???
Cette nano-falaise est-elle destinée à des grimpeurs nains (de petites tailles,
pour le « petit plus » du politiquement correct) ,… impossible :
même le plus petit des nains du monde est encore trop grand
pour s’amuser sur ce « jouet » miniature…

Mais alors…

Ben oui… ça ne peut être que çà : c’est une « falaise » pour les enfants !!?#@&%…
Pour de TOUT PETITS enfants ! Des… 4/5 ans grand max (!)…

Diable… il y a donc un adulte -responsable (?)- qui a imaginé faire grimper des gamins…
de cet âge… en tête, comme les grands ??? Alors çà, c’est fort (!) : fallait oser !
Belle imagination, belle initiative !

De plus en plus de professionnels (de la profession) utilisent -sans vergogne aucune-
le « domaine public » des falaises pour exercer leurs activités rémunératrices.
Squattant régulièrement pour cela, des secteurs entiers réservés aux débutants
et équipés par… d’autres (!), pour le plaisir de « tout le monde ».

Là, c’est bien : ils innovent, enfin !

—Sauf que : quand le fameux professionnel va débarquer avec son troupeau
d’enfants casqués, quel grimpeur -responsable- va oser grimper au dessus des pitchous ???

Personne évidemment !
Donc, dans les faits et de manière périodique, une dizaine de voies (tout un secteur)
seront « interdites » à l’escalade !!#@&%… le temps que le gentil moniteur libère
le coin de son petit business !

Incroyable !


Admissible (???) : c’est le but de ce post : votre avis.

Si le fait de vouloir faire grimper des enfants -de cet âge- en tête
et avec toutes les manip(s)’ que cela entraîne, peut être -en soi- déjà contestable
(voire complètement abruti, mais ce n’est QUE mon avis)…
il existe des centaines de nano-falaises de 4m50 autour de Montpellier
(ne serait-ce que le ressaut supérieur, sur le haut du puech,
qui fait 7 ou 8 mètres dans la même inclinaison) !!!


Ce mec est fou ! Qu’est ce que l’on fait les copains ?

Ben on démonte.

J’ai toujours sur moi une petite clé à œil(s), en alu,
qui me permet de resserrer les plaquettes qui tournent :
4 faces : 12, 14, 17 et 19.


C’est une décision collégiale : au boulot !

—Ouille !#@&% : l’est malade le professionnel de la profession (!!) :
c’est serré force 12 !#@&% Il ne connaît pas bien les règles basiques
des effets de la force mécanique : il tire comme une brute
sur la partie filetée du goujon et en réduit dangereusement
sa résistance mécanique !!

—Ouille (!) : la moitié des points sont fixés dans « du creux »
(bon, à 4/5 ans tu pèse pas lourd… mais tout de même,
pour un « professionnel »…).


Maintenant c’est le moment décisif (@#&%) :
soit l’équipeur fou est un « pro », soit c’est un naze (!?) :
petite explication d’équipeur : les goujons ont une durée de vie limitée,
pour les remplacer par des scellements, il faut percer le trou d’au moins la longueur totale
du goujon : lors du reéquipement, on tape dessus jusqu’à le faire « presque » disparaître
dans le rocher. Un petit mortier (ou du Sika) sur le trou, et on ne voit « presque » plus rien
(encore une fois entre guillemets).

Si la procédure n’est pas respectée… c’est l’enfer (!) : il faut couper les filetages
à l’aide d’une disqueuse (à piles !) au risque d’abîmer le caillou autour !..

Je prends une pierre, m’approche du premier goujon (je dois presque me baisser !)…
et tape dessus…

il s’enfonce (!) : OUF !! Merci l’ami des petits enfants ! MERCI !


Le lendemain, nous sommes samedi. Il y a beaucoup, beaucoup de monde…
et je ne passe pas inaperçu : je suis à 2 mètres du sol, et je m’active à reboucher
-le plus proprement possible- les 40 trous avec le mortier gris que j’ai apporté.
On sympathise avec une bande de jeunes gens (qui -eux aussi- se scandalisent
de l’initiative saugrenue de « l’ouvreur »), et l’un d’eux se propose
d’aider à couper -à la scie à métaux- le seul goujon
qui ne veut s’enfoncer.

L’ambiance est extraordinairement sympathique…
mais à choisir -perso- j’aurai préférer grimper plutôt que de « tenter rattraper »
ce massacre honteux et scandaleux !#@&%

Pour info : j’ai personnellement équipé -sur cette falaise- tout un secteur,
pour enfants et débutants, dans un caillou superbe pour l’apprentissage…
seul, sur mes propres deniers, et que squattent -maintenant- les professionnels…
de la profession pour leur petit « commerce » !
(perso, je « gagne » ma vie uniquement comme graphiste…
et quelque fois comme graphiste « autour » de l’escalade : topos et autres)
(et là, je viens de perdre -en écrivant ce post- un GROS boulot ! %£$€€).


Après enquête de voisinage, il s’avère que ce n’est pas UN brevet d’Etat
qui -seul dans son coin- a œuvré… c’est toute une institution qui est au départ de cette initiative(!) :
le creps de Montpellier. Le creps de Montpellier, sous le haut patronage
(sous la très haute autorité, plutôt, c’est plus politiquement correct encore une fois)
de ses deux charismatiques professeurs que sont Jeannot et Mr Paul :
de très charmants moniteurs aux sourires plus efficaces
et virulents que n’importe quel vendeur de cravates
ou d’ustensiles de cuisine !..
Redoutables.

Deux grimpeurs, très forts (et pas qu’en escalade : je vais m’en prendre une par devant /
une par derrière #@&%) qui ont déjà roulé dans la farine les équipeurs historiques de l’Hortus
en convoquant une petite réunion -sympathique- animée par le très professionnel
Nicolas Janel (Conseillé Technique Régional, délégué du Ministère)…
mais c’est une autre histoire…

pierre


Et voilà, on va encore dire que le Rouzo « cherche la merde »,
alors qu’il vient de perdre un gros boulot (important pour sa survie),
va prendre des coups s’il n’a pas de copains autour de lui (ce jour là : le jour J…)
pour le défendre un peu… et qu’il œuvre -bêtement- pour le plaisir de tous…
en équipant -lui- de « vraies voies »…

p. (qui en vient à parler de lui -comme Delon-
à la troisième personne !#@&%)

…pouuuuh…

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par L’ ami de tout le monde.:

hé Pierrot Je vois qu’on encule toujours bien les mouches du côté de ST bauz’ .
Réveilles toi vieux ! St Bauzille c’est une falaise sympa au sud , c’est pas non plus la plus belle falaise du monde et si ca fait plais’ à un type de percer des trous je vois vraiment pas ou est ton prob’ …t’as qu’à aller ailleurs mon vieux ;
et moi qui croyais que la sagesse venait avec l’age … la gâterie aussi faut croire !

Sans rancune Pierrot que je connais par relation extérieure uniquement .

Ciao Pierrot , (T ‹ es seul surc cette terre, tu sais, ya encore des gens qui t › aiment !)

Posté en tant qu’invité par Pierre (un autre):

Je ne peux dire qu’une seule chose : Bravo !
Je savais que certains marchaient sur la tête dans l’Herault, mais à ce point là ! Ils étaient en mal de perfo ou quoi ??? C’était dans quel secteur pour me rendre compte ?

PS : Tes topos sont géniaux :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Black List:

Je suis vraiment scandalisé par le discours de ce Rouzo de mes deux!
Cet homme, c’est Kim il Sung!
Bon dieu de bon dieu, la montagne est à tout le monde!
Halte à ce sectarisme primaire! Qu’on aille chercher Sieur Fara et qu’on le nomme procureur général… Protégeons la liberté sur nos merveilleux terrains de jeux…
Du reste, à Claret, certains départs conviendraient parfaitement à l’initiation… 4 ou 5 spits sur les trois premiers mètres, une chaîne et le tour est joué!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

bonsoir Monsieur Rouzo.

ton post me rapelle un autre sur l’equipement « sauvage " de certains equipeurs " Ôfficel » dont je disai que les stages d’equipement étaient trop court et surtout telement superficiel que les gus n’en retenaient que le SUPER…
il me semble que tu est tombé sur les"" travaux pratiques «  »

alors grimpeurs de L’hérault faites gaffes a vos rochers si les gus se lachent avec leurs perfo
Hé rouzo ! si le bon sens est une secte, alors j’adhere

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par PhilM:

A ce que connais de l’escalade, une voie, équipée par un grimpeur passionné ne lui appartient pas…juridiquement, ok, et on s’en fout !!
MAIS, la voie de Machin…c’est la voie de Machin… non ?
Le pilier Bonatti, la Kufner etc etc…
N’importe qui ne « peut » pas bidouiller une voie existante !!
Car c’est bien de cela qu’il s’agit !!!
Les voies existaient, avant… moins équipées car ouvertes pour des grimpeurs, et pas pour une école maternelle !

Pourquoi ne pas équiper les blocs de Bleau, pour « initier » les enfants à grimper en tête ?
C’est vrai, c’est pédagogique… d’adapter le jeu des uns pour mentir aux jeunes…

A partir de quelle taille, on peut demander une dérogation pour adapter les voies ?

Sans dec… y en a pas assez des bouts de caillou, 100 mètres à gauche, pour faire des « ateliers » propices à l’initiation d’enfants… ?!

Imaginez un peu, en pensant aux secteurs que vous connaissez bien, combien de mini-voies pourraient voir le jour… dans tous ces socles, marches d’approche de ces voies que vous aimez bien…
« Privilège » - la Turbie - secteur Jacob -
L1 : 10 mètres - 18 points
L2 : 15 mètres - 7 points

Posté en tant qu’invité par xavier:

putain toi tu as de la chance ! moi j’arrive cet apres midi pour finir une voie a moitier equiper par des incompetants, et les spits, il va falloir que que je me les tapes a la methode demerde ! quand a mon matos deux degaines et un friend ,un grand merci a l’enculés qui me les as piquer !
ps:c’est peut etre un chasseur…

Posté en tant qu’invité par Pierre (un autre):

Ce serait bien que ces « equipeurs » nous donnent leur point de vue . Qu’est ce qui a pu se passer dans leur neurone pour les pousser à faire ça ? N’importe qui avec un peu de bon sens se serait douter que les voies risquait de provoquer un tollé ou du moins une réaction négative…! Il a suffisament de bout de cailloux à équiper pour ne pas aller faire ça. C’est un gachis pas possible ! Il doit bien y avoir des voies à St Bau ou ailleurs qu’il faudrait (ré)equiper.

il y a des coups de lattes qui se perdent …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par panoramixxx:

ca me semble étonnant que se soit jeanot et les freres paul qui aient fait ce … … ce quoi au fait… …
ce que j’appellerais une grosse connerie.

faut etre gonflé en tous les cas pour installer une ecole de ce style (dont l’utilité est contestable) dans un site deja surbondé et en plus sans consulter les équipeurs « locaux »

c’est clair que pour faire "CA ", un rocher quelconque aurait largement suffit, ce qui ne doit pas manquer autour de montpel.

La ya mystere

encore une fois les auteurs présumés coupables ou innocents restent à identifier
je m’en vais mener mon enquete

a priori j’aurais réagit de la meme maniere en déséquipant le site
pourtant je suis un pauv’BE qui vit de petits commerces…

Panoramixxx

Posté en tant qu’invité par decu:

je suis be2 stagiaire et je ne me reconnais de moins en moins dans les divers politiques des creps et du ministere des sports.et des syndicats pro… Pierre MERCI DE PENSER TOUT HAUT CE TROP PEU PENSE TOUT BAS …VRAIMENT tu reste le poil a gratter de l activité merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

pierre rouzo a écrit:

Admissible (???) : c’est le but de ce post : votre avis.

Ils ont ainsi saboté des voies existantes : moralement inadmissible !

L’exemple de Bleau est excellent : pourquoi ne pas équiper les blocs de 4/5m des circuits jaunes pendant qu’on y est ?

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Je suis allé cet aprem à St Bau, journée superbe, grimpe torse nu.
Je me suis aussi demandé ce qu’étaient ces stigmates, visiblement l’oeuvre de perforatrices.
Il y en a vraiment marre des mecs qui viennent faire n’importe quoi sans consulter personne.
Pierre Rouzo, tu as mon soutien si tu en as besoin.

Posté en tant qu’invité par boris:

Alors là Pierre, je ne reconnais pas ta ruse habituelle, grosse erreur, énooorrrmmme erreur !!!

Je t’explique en deux mots, tu attendais deux jours de plus, y avait pas mort d’homme, non?

Et hop, ni vu ni connu j’te brouille, t’embarquais les relais en plus des plaquettes.

Faute de débutant, j’vois qu’ça.

En plus, moi, j’en aurais bien eu besoin de ce matos, y a un p’tit bout de rocher du côté d’Anduze qui me plaît bien !

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

J’ai bien peur que comme d’habitude ta protestation (visiblement justifiée et argumentée) ne fasse qu’une mini vaguelette et que tous ceux qui, (par grande malchance…), ne sont pas morts en lisant la poutre… continuent à sourire bêtement avec des airs de faux culs toujours gagnants… comment pourrait il en être autrement ils ne font cela qu’animés par des bons sentiments… ils te le diront sans doute bientôt sur ce forum… un plaidoyer bien gluant… il y aura même des défenseurs… tu vas voir :-))
Allez, même en ne croyant plus guère à la victoire du bon sens… un coup de gueule n’est jamais de trop… le tient m’a fait du bien :-))
Pour une fois que j’arrive pas à me brancher avec papy Rouzo … c’est à marquer dans les annales!

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Au risque de décevoir mon amis Pierre, je ne vois pas ou est le pb si l’on équipe des voies d’init au pieds de voies existantes. S’il y a du monde, tu vas grimper ailleurs, que le monde soit dans les voies faciles ou celles au dessus.

Le véritable problème dans ce que tu évoque est que ces voies en questions font 4.50 m de haut ! A quoi ça sert. Je fais passer tout l’été des gamins d’au moins 4 ans sur un acrobranche, et je peut vous dire que la manipulation des mousquetons est difficile à acquérir avant 6-7 ans. Alors de là à grimper en tête ? Pours les 8-10 ans, ils ne sont intéressés par les manips et la sécu que s’ils grimpent régulièrement. Au quel cas, 4.50 m c’est beaucoup trop court pour eux, et ils sont parfaitement capables de grimper au secteurs d’initiation classiques de St Bau.

Donc, ce secteur n’est d’aucune utilité à mon avis.

A++

Zolve

Posté en tant qu’invité par françois:

Zolve a écrit:

Le véritable problème dans ce que tu évoque est que ces voies
en questions font 4.50 m de haut ! A quoi ça sert. Je fais
passer tout l’été des gamins d’au moins 4 ans sur un
acrobranche, et je peut vous dire que la manipulation des
mousquetons est difficile à acquérir avant 6-7 ans. Alors de là
à grimper en tête ? Pours les 8-10 ans, ils ne sont intéressés
par les manips et la sécu que s’ils grimpent régulièrement. Au
quel cas, 4.50 m c’est beaucoup trop court pour eux, et ils
sont parfaitement capables de grimper au secteurs d’initiation
classiques de St Bau.

contrairement à ce que tu dis, je pense qu’il est parfois appréciable d’avoir des voies très courtes pour expliquer les manips aux gamins, sans avoir à hurler, et pouvoir jeter un oeil à ce qu’ils font. notamment vis à vis de ceux qui n’ont jamais vu de SAE (il doit y en avoir encore???)
maintenant, je ne connais malheureusement pas ce secteur, mais il doit y avoir suffisamment de bout de cailloux de 5 mètre pour installer ce genre d’école ailleurs qu’au pied de cette voie
PS: lorsque j’ai débuté, je me souviens avoir squatté une voie prendant des heures(première longueur des guêpes à buis) et avec le recul, je suis conscient qu’on a bien emmerdé le monde ce jour là ;-))

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

pour ce qui est d’équiper des « petits bouts de falaise qui ne doivent pas manquer autour de Montpellier », le problème du conventionnement du site se pose. Alors qu’à St Bau, le problème n’a pas du se poser (quoique n’étant pas de l’Hérault, je ne peux pas en e^tre certain). C’est peut-être une première explication au fait que certains aient équipé à St Bau et pas ailleurs. Quant au sur-équipement de voies faciles sous un secteur plus dur et pré-existant, ç’est à mon avis un peu farfelu ; les nouveaux équipeurs auraient peu-être du demander aux équipeurs historiques. S’ils existent.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Autant je suis d’accord que ça a l’air d’etre n’importe quoi cet équipement sauvage autant quand tu dis qu tu as perdu un gros boulot en écrivant ton post sur le forum je m’interroge. Soit tu en rajoutes et tu nous prends pour des cons, soit tu as vraiment sacrifié ce boulot pour écrire un simple mail sur un forum et là c’est pas très malin (et meme perdre un boulot important pour aller déséquiper qq voies d’ailleurs).

D’accord ça a l’air scandaleux mais meme dans le milieu de l’escalade, sans parler d’autre chose, y a des trucs plus importants que ça non ?

Posté en tant qu’invité par y:

zebadguy a du mal a comprendre que si des personnes comme rouzo n etaient pas present et ne prenaient de decisions claire et rapide ce serait tout et n importe koi en matiere de protection de notre activite. lui au moins c est pas un mouton!!!

Posté en tant qu’invité par richard Obert:

Alors mesdames et messieurs les professionnels de la grimpe, dont je fais encore partie, mesdames et messieurs les grimpeurs ou assimilés, je vous demande :

  • Doit-on à tout prix continuer de démocratiser l’escalade ?
  • Cette activité doit-elle être accessible à tous, ce qui implique l’aseptisation des lieux de pratique?
  • Votre souci -légitime- de gagner votre pitance au travers de ce métier ne vous éloigne t-il pas d’ une déontologie minimale ?
  • Pensez-vous que ce genre de massacre respecte totalement ce lieu et ses pratiquants qui le fréquentent ?
  • En ce sens, n’êtes vous pas victimes d’ ethno-nombrilisme lorsque vous vous appropriez un endroit, sans prendre en compte l’avis de ceux qui le fréquente régulièrement ?

Le problème, c’est qu’il me semble que, loin de toute préoccupation pédagogique quant au public auxquel se destine ses « voies », il s’agit plutôt d’une séance occupationnelle et obligatoire pour futurs BE. Les formateurs doivent justifier d’un nombre d’heures d’enseignement de l’équipement…!
Mais je me trompe peut-être. Et seul un entretien de vive voix avec le ou les responsables éclairerait ma lanterne.

Je suis déçu car je croyais lesdits formateurs capables de prendre du recul sur leur métier. Visiblement, ce n’est pas le cas, et leur confinement dans le tout petit milieu de l’escalade leur rétrécie les idées et le champ de vision, jusqu’à les rendre aveugles.

Je garde cependant un petit doute sur la pertinence de mes propos car je n’ai pas vu, en vraie, l’oeuvre. Et par nature, j’essaie souvent d’entendre les arguments de mes interlocuteurs. Dans ce cas, j’ai malheureusement peur que leur dialectique ne me convainque pas.

Bien sûr, ce débat peut paraître dérisoire et quelques internautes avisés ne manqueront pas de le rappeler. Il l’est, certes.
Mais il ne l’est pas. Car c’est à ce tout petit niveau que commence la nécessaire désobéissance sociale : on ne doit pas toujours dire amen à tout, sous peine de crétinisation et de convergence vers une pensée unique.

Voilà. J’en écrirais bien un peu plus, mais je n’ai pas les idées ordonnées et j’ai peur d’être brouillon. Et de toutes façon, il y en a bien assez pour que certains répondent avec leur tact habituel…

Salut.

[%sig%]