Ça pour le coup c’est simple à coder. Vous avez pensé à un cahier des charges ? Si je retrouve le bout de code qui gère le formulaire actuel, même moi je serais capable de le faire je pense. Et le cahier des charges je pense également être en mesure d’en fournir un acceptable.
Dans ce fil de discussion, certains sujets reviennent régulièrement de manière légitime :
- Application vs web
- Enregistrements de la sortie en live, vs saisie après coup
- J’en rajoute un qui est finalement lié : public vs privé
- Et un point qui n’a rien à voir : l’utilisation d’un réseau social simple et avec pas mal de visibilité (fb, insta etc), vs un réseau intimiste (C2C)
Si les gens avaient la possibilité d’enregistrer leur sortie, via une application dédiée, en quelques clics seulement, sans avoir forcément du réseau, ils le feraient volontiers. Je ne pense pas être le seul à utiliser Strava comme ça. Ça donne des stats intéressantes, D+, durée, et une chiée d’autres stats inutiles, compréhensibles pour certains.
Après vient la partie qui bloque pas mal de monde : choisir l’itinéraire, rentrer des infos, éventuellement des photos etc. Pas la mer à boire, mais quand c’est une mini usine à gaz, ça dissuade pas mal.
Une solution assez simple et efficace : les sorties rentrées à l’arrache sont par défaut privées. Si on rentre les détails pendant/à la fin de la sortie, elle peut passer publique. Ou quand on les rentre après coup. Avec de base une interface simplifiée, pas seulement 1 champ comme d’autres, mais seulement quelques champs (les 3-4 plus populaire actuellement par exemple).
Ensuite, les sorties vivent, avec potentiellement des likes/vues (il parait que le sujet est en discussion), et des commentaires. Avec un système moins archaïque que l’actuel quand même, et des commentaires qui ne redirigent pas vers le forum, avec potentiellement un autre compte… Et vu que l’application fonctionne bien, des notifications, concernant tes sorties, les sorties de tes copains, des itinéraires spécifiques, des mots clés etc. Bref ça ajoute un engagement de la part de la communauté, qui au lieu de visiter le site 1 fois de temps en temps pour chercher des infos ou autre, visite indirectement le site quand il fait son tour des réseaux sociaux, ou quand il reçoit une notif.
Le problème, toujours le même, c’est de trouver les ressources de créer cette application, ou de modifier l’actuelle que personne n’utilise.
Mais vous pensez quoi de tout ça ? Ça pourrait avoir un fil dédié, mais vu que c’est finalement irréaliste, et intimement lié à ce sujet, je le pose ici.