De l'intérêt de rentrer une sortie sur un site communautaire

Ben c’est comme ça que fonctionne le formulaire de saisie de sortie !
La liste des itinéraires est filtrée sur la ou les activités sélectionnées + l’extend de la carte. Le chargement d’une trace GPX centre automatiquement la carte pour afficher la trace en entier.

Ok la date est le 1er champ avant la carte.
Mais en dessous de la carte (et de la liste des itinéraires), on a le titre.
Puis le champ « description de l’itinéraire », qu’il faudrait peut être moins mettre en avant car certains s’en servent comme champ texte unique et mettent tout leur texte dedans.
Pour les photos, c’est après la création du document actuellement.
Pour associer les potes, il faut ouvrir l’onglet « Informations personnelles », c’est un peu caché en effet (c’est quand même précisé dans la description de l’onglet).

Au dessus du bouton « Enregistrer », il y a l’onglet « Détails » qui est fermé par défaut.

Au final, ça n’est quand même pas trop loin de ce que tu proposes.
Sur l’exemple ci-dessous, la date de la sortie est en 2021 car j’ai chargé une trace GPX datée de 2021, et ça met automatiquement la date à jour, ainsi que d’autres champs dans les onglets masqués.

Quand bien meme à l’usage ca revient au meme , à quelques clic près pour l’utilisateur habitué, c’est très loin de l’ergonomie usuelle des outils modernes. Ce que je propose, c’est de virer purement et simplement tous les autres champs par défaut.

2 Likes

Comment tu vas chercher l’itinéraire? Certes c’est sympa. Mais on doit lier au topo.
Recherche carte visible ?
Pas forcément évident quand il y a beaucoup d’itis pas toujours idéalement positionnés en plus

Oui, tu gardes l’ergonomie actuelle : tu montres dans la liste des itis ceux qui correspondent à l’activité ET qui sont dans la carte.

Ça existe pas déjà ça sur c2c? Quand on rentre une sortie ?
Peut-être pas mais je maintiens ma réserve sur la densité d’itis dans certains coins pour que ce soit aussi simple que tu l’imagines

ça fait un moment qu’on parle d’un formulaire simplifié et on n’a jamais réussi à le concrétiser…
La question on est aussi autour de la perte de qualité…et de la quantité.
Un formulaire comme tu le proposes et pour moi possible mais peut-être uniquement avec une trace GPX associés qui donnerait alors le dénivelé et cetera

Pour la baisse des contributions dans les Pyrénées, ça m’avait frappé aussi cet hiver. Aure-Louron, c’est bien simple, aucun local ne contribue sur C2C ou Skitour.

Pour rentrer les sorties, il me semble que, en l’état, il faut partir d’un itinéraire ou un point de passage, ce qui suppose déjà d’avoir fait une recherche, pas toujours immédiate sur C2C.
Peut-être qu’un gros bouton « rentrer une sortie » sur la page d’accueil menant à un formulaire éventuellement simplifié, avec un moyen efficace d’associer des itinéraires pourrait en inciter plus à rentrer leur sortie. En fait, les 3 moyens d’associer des itis (recherche, carte, upload de gpx) existent déjà, mais aucun n’est vraiment rapide. Notamment lorsqu’on charge un gpx, il me semble que sont proposés tous les itis qui recoupent la zone cartographique centrée autour de la trace, sans tentative de filtrer les plus pertinents, donc parfois ça fait un paquet et le site rame. Si t’es pressé tu refermes le navigateur et tu fais autre chose…

Quelqu’un a-t-il une idée de la fréquentation de Whympr ? Après tout, leur raison d’être était de coller plus aux usages des djeunes.

La faiblesse de c2c c’est peut-être d’être une encyclopédie.
Mais c’est aussi sa force ou en tout cas sa particularité.

5 Likes

Perso, je ne suis pas fan car si c’est pour se retrouver avec des sorties aussi vides d’infos sur les condis que ce qu’on voit sur les réseaux, quel est l’intérêt ??
Pour moi, aucun !
Et l’argument de dire « oui mais savoir que cela a été fait est déjà une info en soi » m’apparait bien loin du minimum syndical

2 Likes

Non non, tu peux saisir une sortie à partir du gros bouton vert sur la page d’accueil (et sur toutes les pages du topoguide) : Camptocamp.org

Tu peux toujours saisir le nom du sommet dans le champ « itinéraire », ça filtre un peu.
Si c’est une voie d’escalade, saisir le nom de la voie, ça devrait restreindre.
C’est sûr que ce serait mieux de proposer en tête de liste les itinéraires qui ont un GPX et dont le GPX colle à X% de la trace de la sortie, puis les itinéraires sans GPX mais dont le géoref est près de la trace de la sortie, puis enfin les autres itinéraires visibles sur la carte…

1 Like

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

2 Likes

Sur Strava je n’ai pas d’abonnement payant et je peux télécharger les traces.
Pour moi, C2C et Strava sont complémentaires car Strava me sert à enregistrer mon itinéraire via le GPS. C’est juste, que me concernant je ne rentre rien en hiver tout simplement parce que je ne fais que du ski de fond skating (je croise parfois des skis de rando sur certaines portions).

Pour publier régulièrement des sorties que je fait dans les Pyrénées je peux tenter d’expliquer de raconter les choses que l’on m’a dit durant (ma courte) vie:
1 : Je me suis fadé 3H de bagnole, 4h de bartasse pour voir si tel iti est en condis c’est pas pour que l’autre guignol qui reste derrière son ordi en profite (débile, toi aussi tu en profites quand qqun te dit les condis).
2 : J’ai bien envie de me garder cette cascade ariegeoise un peu secrète pour moi (celui là est valable je trouve)
3 : J’ai pas envie qu’on m’espionne (pq pas)
4 : J’ai la flemme (ok si on ne regarde jamais c2c. Si on en bénéficie régulièrement c’est pas top)

Un autre problème est la perte de la valeur ajoutée des guides. Sur cet argument je ne sais pas quoi en penser.

2 Likes

Pour la 2 ça se comprend. Pour les guides papiers, ça reste de beaux objets qu’on peut se trimballer, garder en souvenir, annoter, etc. Perso j’achète toujours autant de guides et topos, avec ou sans c2c. Ca se complète bien je trouve.

2 Likes

Je parlais des guides de haute montagne… Leur connaissance fine de l’endroit et des conditions est un peu dévalorisée avec les condis en temps réel donnée sur C2C

1 Like

Pas d’accord, le guide aura toujours une valeur ajoutée de ce point de vue. Ce n’est pas quelques sorties renseignées plus ou moins partiellement qui vont le remplacer.

2 Likes

ah c’est marrant, les infos « réseaux sociaux », perso je trouve que ça fait 90% du boulot. comme quoi.
ce qui me chagrine par contre c’est la non structuration de la donnée, les licences, les divers endroits où il faut aller chercher l’info.

ça enlève quand même une grande partie de leur valeur ajoutée. et c’est une raison pour laquelle ils font tourner les infos sur leurs groupes privés, et pas sur les sites publique.
perso, ça m’embête, mais je le comprend.

En prenant l’exemple de la cascade de glace : bcp de sites sont géniaux à deux cordées et invivables a 5 cordées. Comme la majorité des cascades sont dans une cot technique autour du 4/4+ et que ça correspond au niveau moyen des pratiquants. S’il fait fuiter l’info que ce site existe/est en condis il peut se retrouver dans une situation compliquée due à la connaissance des ‹ non locaux ›

Pas du tout d’accord, partager permet d’ouvrir de nouveau espaces aux autres, plutôt que de faire s’entasser tout le monde dans trois classiques :slight_smile: Et pour un guide c’est une superbe occasion d’attirer des clients qui veulent faire autre chose que les 3 voies Instagram du moment :wink:
Perso j’ai jamais caché où je vais, et je me régale en étant rarement dans les bouchons :wink:

Concernant Whympr c’est un énorme échec pour le moment, très peu de comptes rendus, et quasiment jamais d’infos utiles sur les conditions… Un Facebook en beaucoup moins bien

6 Likes