Quelle appli pour c2c ?

C’est à mon sens une mauvaise solution.
Si vous arrivez à développer une appli, il faut absolument qu’elle ait de bonnes bases pour rester fonctionnelle dans le futur, je doute que vous ayez de quoi développer 2 applis (une appli web et une vraie appli).
Une appli web ne peux concrètement pas fonctionner de manière fiable pour enregistrer une trace, et je pense que c’est une fonctionnalité essentielle. Il me semble également qu’elle ne sait pas vraiment stocker de données hors ligne (carte + topo typiquement), sauf du cache (?). Je me base uniquement sur ce que j’avais vu de Spotair, qui est développé d’une main de maître, les experts pourront bien sûr me corriger.

Une appli C2C aboutie devrait à mon sens avoir 3 pôles principaux :

  • Enregistrement de trace/création de sortie (« style Strava »)
  • Topo. La base de C2C.
  • Carte (« style AlpineQuest »). Le moins important, les concurrents étant forcément meilleurs sur ce point.

La priorité étant l’enregistrement de traces synchronisées avec le site, c’est la base de la discussion.

Voici une ébauche de fonctionnalités qui pourraient être intéressantes pour une appli C2C :

  • Enregistrement de traces GPS économe en énergie.
  • Des infos instantanées (D+, durée, vitesse ascensionnelle, carte IGN etc) seraient intéressantes mais pas une priorité au début.
  • Transfert de ces traces sur le site web, en privé (possibilité en public si itinéraire renseigné) via la création d’une « sortie brouillon » (?). Enregistrement sur le web potentiellement en différé (si pas de réseau, ou pas envie pour économiser la batterie).
  • Continuer l’ébauche de synchronisation avec services externes (Strava etc). Pas une priorité.
  • Consultation du site/forum :
  • Consultation des itinéraires/sorties. Miroir du site, qui est abouti.
  • Possibilité d’enregistrer des itinéraires/photos sur le tel. Réutilisation et amélioration possible des favoris actuels (avec plusieurs dossiers possibles, idéalement, dont un dossier « itinéraires hors ligne »).
  • Consultation du forum. Pas une priorité, mais possiblement facile à faire, via un miroir direct du site.
  • Carte IGN/Suisse/OpenTopo/Refuges.info avec géoloc. Pas une priorité. Mais ça serait cool d’avoir juste à mettre son token IGN dans les options, et l’appli qui gère la suite.

Si cette ébauche de cahier des charges est respectée, ça implique également du remaniement de code du site web, à cause de la nécessité de changer la structure des sorties, et des favoris éventuellement. Mais j’ai le sentiment que ce n’est pas si complexe, comparé au reste du boulot (la création d’une appli from scratch).

Je suis une vraie brèle en code, mais j’ai déjà aidé des devs dans des domaines absolument différents par le passé, je peux aider mais pas dans le code à proprement parler.

1 Like

Pas sûr. Ça c’est l’approche couteau suisse d’une appli à tout faire. On peut préférer la simplicité de plusieurs applis qui font chacune une seule chose (et bien).

La carto et l’enregistrement de traces sont déjà (bien ?) couverts par Alpinquest / osmand / … strava et compagnie : laissons leur, c’est leur créneau. Je doute que l’appli c2c ne prétende les concurrencer tous à la fois.

Avoir une appli c2c qui ne fait que le topo et l’enregistrement de sorties (et le forum ?) permettrait à l’utilisateur de choisir ce qu’il veut comme appli de carto / traces (ou ne pas avoir en double une appli de carto s’il n’aime pas celle fournie dans l’appli c2c), de ne pas avoir une appli trop grosse, de faciliter la maintenance du code, de ne pas mobiliser des dév pour re-coder ce qui existe déjà en mieux dans les applis existantes…

Mon point de vue de vieux con c’est qu’on nous fourgue souvent des applis qui font la même chose que le site web (mais qui occupent de la place en mémoire, qu’il faut mettre à jour, etc.). Les seuls avantages que je verrais à une appli c2c (non remplaçables par un site web) sont :

  • topo hors ligne pour les itinéraires sélectionnés (mais je pense que je téléchargerais quand même les pdf dans le doute)
  • rentrer les sorties quand on n’a pas de réseau (mais en pratique je rentre plutôt les sorties quand je rentre chez moi)
  • saisie des conditions en direct (comme discuté dans un autre fil).

Vous voyez d’autres points ?

6 Likes

Quel est le plus simple des deux, enregistrer soit même sa propre trace, dans son application ou piquer celle de Strava?

Je vois assez bien la cas du personnage qui veut économiser la batterie de son téléphone et qui enregistre la trace avec sa montre.

J’aurais envie de dire, mais je me trompe peut être qu’un système d’enregistrement n’est pas une priorité. Mais un mécanisme pour pouvoir la récupérer de strava, garmin, ou autre facilement serait le top.

1 Like

Ca existe déjà ! Configuration des traqueurs d’activité

1 Like

Pas vraiment. Pour la carte je suis tout à fait d’accord, pour l’enregistrement de trace absolument pas (en dehors de ceux qui ont des montres GPS). Strava recalcule l’altitude par rapport au point sur la carte, ce qui est une énorme aberration en montagne un peu raide. J’utilise maintenant AlpineQuest, mais c’est franchement lourd pour récupérer la trace. Une appli qui fait juste un enregistrement de traces, synchronisées sur internet, récupérables facilement sur le PC ou autre, je ne connais pas vraiment. Et sans multiplier les applis, encore moins.

Et pour l’enregistrement de traces, je n’ai trouvé aucune appli qui soit vraiment adaptée aux activités de montagne qu’on pratique.

Télécharger un PDF c’est encore des manips en plus, avec une ergonomie limitée une fois en montagne. Avoir ton appli que tu as forcément lancée pour enregistrer ta trace, qui fait tout ça c’est quand même plus pratique. Et vu que tu as cette appli unique, à qui tu as indiqué le topo de ta sortie, tu peux savoir si tu es sur la trace (si la sortie possède des traces GPX), et une fois la sortie finie, en quelques clics une sortie sommaire est sortie, en quelques clics de plus tu as indiqué les condis et c’est public. Le principe même de l’ergonomie. Actuellement, un cheminement classique sera de prendre des captures d’écran du topo (en plus des versions papier bien sûr), à côté de ça tu as ton appli de carte, et ton appli d’enregistrement de traces. Et tu navigues entre les 3 applis durant la sortie. Et quand c’est trempé, ou qu’il y a trop de soleil et que t’y vois que dalle, ben c’est pas bien pratique. (et qu’on ne me sorte pas qu’on n’a pas besoin de tout ça, c’est vrai mais on est quand même bien content de l’avoir de temps en temps)

Pour moi ce ne sont pas les rôles de l’appli, présenté comme ça. Rentrer la sortie, c’est dans la continuité de la sortie, et si tout a été fait en amont, c’est seulement quelques clics. Le texte et éventuellement les photos, seront ajoutés depuis le PC. Ça incite donc plus à rentrer ses sorties (c’était le tout premier point de départ). Et les conditions sont juste un clic supplémentaire, une fois tout ça mis en place.

1 Like

Lourd, dans le sens pas pratique ? Alors la solution la plus simple est sûrement de suggérer des améliorations au dèv d’alpinquest (il est très réactif paraît-il). C’est plus simple de réorganiser une interface que de coder (et maintenir !) une nouvelle appli.

Mais un pdf c’est « fiable » dans le sens où on peut tester régulièrement si on l’utilise dans la vie de tous les jours que l’appli qui les ouvre fonctionne bien et sans bug. (C’est encore plus vrai pour le croquis topo sur un bout de papier glissé dans la poche.) Une appli développée de manière épisodique avec peu de ressources, je ne sais pas si je lui ferais tout de suite confiance pour m’indiquer où trouver les rappels… donc in fine je prévoirais aussi les pdf (et/ou le croquis).

(Note : enregistrer en pdf c’est très rapide et plus pratique que des captures d’écran. Souvent on peut y accéder par : bouton partager du navigateur sur le téléphone, puis « enregistrer en pdf ». Je précise car j’ai passé un certain temps à prendre des captures d’écran sans connaître cette fonction.)

Je n’enregistre pas de traces donc ne peux pas en parler. Mais en (ma) pratique les différents usages sont séparés : carto pour l’approche et la descente et topo pour la partie « technique » donc je ne passe pas mon temps à passer d’appli en appli.

Ma question était : quelles seront les fonctionnalités désirées d’une appli c2c qui ne peuvent pas être offertes par le site web. Ta réponse si j’ai bien compris c’est d’avoir un outil qui unifie tout ce dont on pourrait avoir besoin pour une sortie (ce que ne permet pas le site web car par ex pour la carto il faut utiliser une autre appli).

En poussant le raisonnement plus loin on pourrait aussi demander une fonction photo pour cette appli : pas besoin de changer d’appli pour prendre des photos, partage facilité dans le compte rendu de sortie c2c. Etc et on se retrouve avec une appli « monstre » qui fait tout.

Bref, je ne pense pas que le débat entre plusieurs applis simples et une appli couteau suisse puisse trouver de réponse définitive, c’est surtout un choix de philosophie de développement et d’utilisation. Il faut voir que veulent les utilisateurs potentiels et ce qui convient mieux aux ressources de c2c. Exprimez-vous, c’est ici qu’on en parle !

Merci J-F pour l’enregistrement en pdf :slight_smile: !
Je suis d’accord qu’une appli devrait pouvoir garder plusieurs topos en hors ligne (si possible sans interface) alors que ce n’est pas possible sur le site web. Mais cette fonction est actuellement mieux que faire 3-4 captures d’écran par topo, et pas connue de tous !

Effectivement on ne va pas développer 2 appli. Et c’est pour des raisons de maintenance que la PWA me semble un bon compromis : les fonctionnalités seront peut-être un peu moins évoluées qu’avec une appli native, mais le code est en partie commun avec celui du site web, et pas besoin de faire une version Android et une version iOS.
En tout cas, une PWA permettrait d’avoir des topo offline et de saisir une sortie offline, ce qui serait déjà un gros plus.
A voir si l’enregistrement d’une trace GPS est possible en PWA (apparemment ça peut accéder aux fonctions GPS du téléphone : PWA : comment créer une progressive web app ? - Codeur Blog) : @Developpeurs votre avis ?
Si la PWA ne peut pas enregistrer de trace GPS, comme ça a été dit, ça peut être fait via une autre appli, et la trace pourrait être récupérée dans la PWA c2c pour initier la sortie.

1 Like

Il serait pt-être utile de faire des sondages pour savoir quelles applis, en carto et GPS notamment, sont utilisées actuellement ?

Bonjour, ce serait super d’avoir une appli C2C dédiée, mais je ne comprends pas le problème des topos hors ligne. J’ai des dizaines de topos (C2C ou skitour) enregistrés dans le navigateur web par défaut de mon Samsung. Les autres navigateurs ne permettent-ils pas d’enregistrer des pages web pour consultation hors ligne ?

Pour l’enregistrement des traces, j’utilise une montre (histoire de ne pas vider la batterie du tel), mais si je devais utiliser le téléphone, ce serait via la même appli que celle utilisée pour la carto. Une appli C2C idéale devrait donc être capable d’afficher un fond de carte IGN ou Swisstopo ou whatever avec surcouches de pentes… Il me semble que c’est beaucoup de travail et redondant avec des applis qui ont fait leur preuve (Oruxmaps, AlpineQuest …). Ces applis sont développées par des passionnés de dev ET de rando/montagne, ils ont probablement déjà entendu parler de C2C voire l’ont utilisé, et seraient peut-être disposés à inclure un bouton d’export de la trace vers C2C, comme ceux qui existent pour les montres de sport. L’appli C2C pourrait simplifier les CR en récupérant la trace et préremplissant quelques champs.

Mais l’idée d’une appli type strava qui enregistre une trace sans fond de carte décent me passe complètement au-dessus de la tête.

2 Likes

Comme ce qui existe actuellement sur le site web. C’est bien pour ça qu’on préfère développer une appli en PWA, car on peut récupérer tout le boulot déjà fait pour le site.
Mais peut être qu’aujourd’hui ce serait quand même facile de factoriser une partie du code (les configs) entre appli et site, la partie bas niveau étant gérer par des librairies.

Salut, moi je sais pas faire la consultation hors ligne avec le navigateur firefox sur android.

Pour moi la bonne appli se contente du topoguide, avec possibilité de garder le contenu associé hors ligne (les photos principalement).

1 Like

Je conseille également la PWA.

Pour info il est possible au sein d’une PWA de télécharger et mettre en cache des tuiles de cartes à l’avance. Donc consultation de carto possible (si on a téléchargé les tuiles à l’avance). Pour le tracé il existe déjà des tonnes d’appli pour faire ça…

Yo. C’est quoi une PWA? Je suis perdu là!

1 Like

Progressive web app — Wikipédia (wikipedia.org)