Un formulaire de sorties simplifié ?

Ça pour le coup c’est simple à coder. Vous avez pensé à un cahier des charges ? Si je retrouve le bout de code qui gère le formulaire actuel, même moi je serais capable de le faire je pense. Et le cahier des charges je pense également être en mesure d’en fournir un acceptable.

Dans ce fil de discussion, certains sujets reviennent régulièrement de manière légitime :

  • Application vs web
  • Enregistrements de la sortie en live, vs saisie après coup
  • J’en rajoute un qui est finalement lié : public vs privé
  • Et un point qui n’a rien à voir : l’utilisation d’un réseau social simple et avec pas mal de visibilité (fb, insta etc), vs un réseau intimiste (C2C)

Si les gens avaient la possibilité d’enregistrer leur sortie, via une application dédiée, en quelques clics seulement, sans avoir forcément du réseau, ils le feraient volontiers. Je ne pense pas être le seul à utiliser Strava comme ça. Ça donne des stats intéressantes, D+, durée, et une chiée d’autres stats inutiles, compréhensibles pour certains.

Après vient la partie qui bloque pas mal de monde : choisir l’itinéraire, rentrer des infos, éventuellement des photos etc. Pas la mer à boire, mais quand c’est une mini usine à gaz, ça dissuade pas mal.
Une solution assez simple et efficace : les sorties rentrées à l’arrache sont par défaut privées. Si on rentre les détails pendant/à la fin de la sortie, elle peut passer publique. Ou quand on les rentre après coup. Avec de base une interface simplifiée, pas seulement 1 champ comme d’autres, mais seulement quelques champs (les 3-4 plus populaire actuellement par exemple).

Ensuite, les sorties vivent, avec potentiellement des likes/vues (il parait que le sujet est en discussion), et des commentaires. Avec un système moins archaïque que l’actuel quand même, et des commentaires qui ne redirigent pas vers le forum, avec potentiellement un autre compte… Et vu que l’application fonctionne bien, des notifications, concernant tes sorties, les sorties de tes copains, des itinéraires spécifiques, des mots clés etc. Bref ça ajoute un engagement de la part de la communauté, qui au lieu de visiter le site 1 fois de temps en temps pour chercher des infos ou autre, visite indirectement le site quand il fait son tour des réseaux sociaux, ou quand il reçoit une notif.

Le problème, toujours le même, c’est de trouver les ressources de créer cette application, ou de modifier l’actuelle que personne n’utilise.

Mais vous pensez quoi de tout ça ? Ça pourrait avoir un fil dédié, mais vu que c’est finalement irréaliste, et intimement lié à ce sujet, je le pose ici.

3 Likes

D’ailleurs, peut être rien à voir, mais l’appli qui reste indisponible, comment se fait-ce ? Ce serait peut être un levier, avec une capacité à rivaliser avec Strava et son coté « hop ça se fait tout seul » ?

1 Like

Oui c’est vrai, l’appli était imparfaite mais vraiment pratique! Bon j’imagine que c’est pas si simple à faire.

Sinon pour rester positif, je trouve que camp/skitour ça fonctionne quand même très bien et on arrive à trouver plein d’infos valables sur beaucoup d’itinéraires (horaires, condis, trace gpx, photos intéressantes). C’est quand même bien tout ça, faut le dire!

Quand à l’ergonomie, ça peut être amélioré, mais c’est quand même pas affreux en l’état actuel.

4 Likes

Une solution qui me semble intéressante pour rendre plus « accessible » le fait de créer une sortie, ce serait de coder une page « d’entrée » qui soit dynamique :

On utilise un lien, bien visible, « créer une sortie » puis :
Etape 1 : Plusieurs cases proposant « je souhaite créer une sortie sur » [« l’itinéraire suivant »; « le sommet suivant », « je sélectionne un point de passage sur la carte »], puis qui propose des itinéraires associés à la recherche effectuée par le contributeur. Si impossible de trouver son itinéraire, pourquoi pas un itinéraire générique proposé, avec invitation à rentrer le détail dans un formulaire et des personnes qui peuvent venir aider à associer ou créer un itinéraire (mieux vaut un bac à sable avec des pépites que rien du tout…)
« Suivant »
Etape 2 : Un formulaire invitant à rentrer la date et le nom de la sortie (itinéraire de base comme aujourd’hui)
« Suivant »
Etape 3 : Un formulaire invitant à rentrer des informations sur les conditions
« Suivant »
Etape 4 : Un formulaire invitant à rentrer les commentaires personnels
« Suivant »
Etape 5 : un formulaire invitant à mettre les « détails »
« Suivant »
Etape 6 : publication de la sortie après relecture
« Suivant »
Etape 7 : Invitation à mettre des photos
« Terminer »

En gros la même chose qu’aujourd’hui, en transférant éventuellement les infos « de pointe » dans les « détails », et en prenant juste un peu plus le contributeur par la main :wink:

Simplifier les informations dans les sorties, c’est à mon avis une grosse erreur qu’à fait « Wympire ». Ça fait perdre toute la plus-value de C2C, sans avoir la force de frappe des réseaux sociaux…

3 Likes

@Modo_Forum_FR pouvez vous svp creer une discussion sur le formulaire de sortie a partir du message dAdrien le bouquetin ?
Merci

Assez d’accord avec l’idée de @Rob.Bonnet.guide de mieux accompagner le contributeur, pour éviter l’effet labyrinthe/« trop de choses d’un coup ».

Mais il ne faut pas tomber non plus dans l’excès inverse, il faut pouvoir modifier une info sans avoir à revenir sur une autre page… peut-être garder le système actuel à base de sections « accordéon », mais qu’elles se déroulent puis se masquent toutes seules au fur et à mesure, avec un indicateur clair (coché vert) quand un section a été remplie ?

Autre point, il y eu de grosses améliorations avec l’import gpx depuis Garmin/Strava et de plus en plus de gens ont des smartwatch, du coup on pourrait aller plus loin:

  • le mettre plus en avant dans « l’Etape 1 » du flux guidé : « j’ai enregistré ma trace / j’en ai pas »
  • préremplir plus d’informations à partir du gpx (dénivelé/longueur/altitudes/durée)
  • améliorer la sélection de l’itinéraire à partir d’un gpx
    • aujourd’hui tous les itinéraires du « carré englobant » (bounding box) sont affichés, on pourrait filtrer par départ / sommet proches
    • améliorer le tri, si un itinéraire ressort clairement, le mettre en exergue « avez-vous-fait X », voire même le selectionner automatiquement?
4 Likes

Bon je crois que le problème n’est pas d’avoir les idées mais la capacité et la volonté de les mettre en œuvre.
Des DEVs quoi, et des sousous pour les payer…

2 Likes

Avoir des idées qui font consensus, c’est déjà plus compliqué :wink:
Si on veut externaliser, il faut que ça soit tout bien carrossé sinon ça ne sera jamais comme on le voudrait.=> cahier des charges.
En ce moment on a quelques développeurs bénévoles (dont @edwardoo) sous la main. Ca peut être un peu moins carrossé car ils utilisent le site, mais il faut quand même une base solide.

6 Likes

Ca, ça me semble plutôt simple à mettre en place non ? Les infos sont déjà extraites du gpx puisqu’elles apparaissent dans la courbe d’altitude, il suffirait d’aller les mettre dans les bons champs.

Par ailleurs, pour le ski, ce qui me semble vraiment important c’est la partie « conditions » qui devrait être remplie systématiquement pour que la publication serve à quelque chose…
Pas nécessairement avec le formulaire par altitude (que je n’utilise que très rarement en fait) mais la zone de texte libre « conditions »

Avec la trace (qui rend un peu inutile la zone « description de l’itinéraire », sauf cas particuliers), un mot sur les conditions de neige et, le cas échéant, une indication sur les signes d’avalanches on aurait déjà 95% de ce qui est utile pour choisir une sortie à faire dans les jours suivants.

Tous les autres champs, je les remplis plus pour moi (ça me sert de carnet de course) à part peut-être quelques impressions ou infos utiles dans « commentaires personnels »

Bien sûr je parle des sorties ski (pour les autres activités j’imagine que c’est un peu différent)

Autre truc qui me ferait gagner du temps : récupérer la trace depuis Strava ou Garmin Connect.
Vu que, pour pas mal d’entre nous, nos machins électroniques alimentent automatiquement ces deux sites avec nos traces, les récupérer directement sans les downloader puis uploader ça serait pas mal (mais là il y a sans doute plus de dev à mettre en place)

Dernière idée en passant (il me semble que ça avait déjà été discuté ici), la possibilité pour ceux qui ont apprécié ou utilisé le CR de le signaler par un clic ( j’aime, kudos, ou autre )
C’est peut-être un peu gadget mais savoir qu’on a été lu me parait un facteur de motivation.
En tous cas en ce qui me concerne je suis content quand il y a un petit commentaire pour dire que mon CR a servi à quelque chose…

2 Likes

Ca c’est déjà fait.!
image

1 Like

C’est top ça, comment j’ai pu passer à côté ?

Peut-être que ça serait utile de le signaler dans le formulaire de sortie au niveau du bouton « ajouter une trace » ?
Tant qu’on n’a pas connecté un « traqueur » aucune mention indiquant cette possibilité n’apparait ( on a directement la sélection du fichier local)

Bravo aux dévs qui ont mis ça en place en tous cas.

1 Like

Faut lire les newsletter !!

4 Likes

Je ne sais pas si ça peut aider, mais en ce qui me concerne, si j’utilise le site de camptocamp et plus l’application, c’est que le site me semble aussi pratique et que… la couverture internet s’est grandement améliorée. Je trouvais surtout l’application utile pour avoir accès aux itinéraires sans réseau téléphonique, mais c’est vrai que maintenant on capte partout ou presque.

Pour ce qui est de simplifier la rentrée des sorties, je l’ai déjà dit dans d’autres sujets, mais je pense qu’une piste serait de personnaliser les données à saisir en fonction des activités. Selon qu’on fasse du parapente, de l’alpinisme, du Ski ou autre, les informations clefs ne sont pas les mêmes. Pour l’escalade par exemple, on nous demande des informations sur les remontées mécaniques, l’accès au refuge, les conditions sont également très détaillées. Rien de dramatique bien sûr, mais je pense qu’il est possible de rendre plus intuitif l’interface. Surtout qu’informatiquement parlant, ça n’est pas très compliqué à modifier, et la base de données permet déjà de le faire.

Soit dit en passant, je trouve que le système actuel est déjà bien foutu, et avec un peu de bonne volonté, c’est pas bien compliqué je pense.

1 Like

C’est bien x2, je suis tout à fait d’accord, mais c’est aussi car c’est en évolution constante que c’est bien. Le site et le forum seraient 100% statiques, avec un design des années 2000, on ne dirait pas la même chose. Et plutôt que faire les choses trop tard, il est toujours intéressant d’innover, ou au moins de ne pas rater le coche et rester à jour. Ce dont je parle me semble être dans la lignée de « rester à jour » par rapport aux concurrents du milieu du trail par exemple.

Complètement d’accord. Par contre je viens d’essayer d’ajouter mes vieilles traces GPS sur de vieilles sorties, je ne peux pas le faire, je n’ai qu’un historique récent (avec Strava). Il n’est pas possible non plus d’ajouter plusieurs traces (pour plusieurs jours par exemple). La fonctionnalité est vraiment super par contre.

Les popups en haut de la page qu’il faut fermer à chaque fois, c’est une horreur, et ça ne sert pas à grand chose. Ceux intéressés tomberont probablement dessus sur le forum, ou auront lu le mail, les autres seront agacés. Mais c’est un autre sujet.

Pour en revenir au sujet à proprement parler :

  • Concernant l’application, le point de départ est de toute manière de trouver un ou des devs, sans ça toute discussion n’est pas très utile.
  • Une modification de la page d’ajout de sortie qui me semblerait intéressant, est une division différente : les champs importants au début, et un onglet « avancé » à dérouler, pour ajouter les données moins communes, qui polluent actuellement la page. Et toutes les infos de base accessibles sans ouvrir des volets de partout.
    Je ne suis pas fan de l’idée de Rob, tout avoir en direct est intéressant je trouve.

Quelques idées d’une structure, j’imagine que je pourrais relativement facilement le coder s’il le faut (faut juste déplacer des blocs de code…). Champs côte à côte quand indiqués sur la même ligne :

  • Titre - date(s)
  • Itinéraire (ajout automatique du type d’activité associé à l’itinéraire) - ajouter une trace GPS - volet pour déplier une carte avec icône de carte (masquée par défaut) - ajout de photos
  • Type d’activité (concis, sur 1 ligne)
  • Commentaires personnels
  • Participants (si possible sur 1 ligne)
  • Évaluation des conditions
  • Conditions
  • Description de l’itinéraire - Durée
  • Avancé : menu dépliant avec tous les autres champs dedans.
  • Enregistrer - prévisualiser (toujours visible)

Idéalement avoir tous les champs avant « avancé » sur la même page, sur mobile.

Je vais essayer de bricoler ça mais je suis une brèle avec Github

1 Like

c’est pas ça les newsletter :
c’est une publication faite entre 2 et 4 fois par an avec les infos et nouveautés du site. ça prend 10 min max à lire, deux fois dans l’année
disponibles ici : Camptocamp.org

Ah oui, dans la pratique je pense que l’utilisateur moyen ne les lit pas.

ben oui, pourtant c’est pas faute de communiquer.

C’était l’esprit du formulaire actuel quand il a été mis en place : les infos moins importantes ont été déplacées dans l’onglet « Détails ». Mais il est sans doute possible d’aller plus loin dans cette idée. Si tu peux proposer une maquette dans ce sens, c’est super !
Pour Github, n’hésite pas à demander des conseils aux développeurs (dev@camptocamp.org)
En tout cas, on suit la procédure normale des projets open source (fork + PR)

Des travaux ont été initiés par @b_b et actuellement on a un peu plus de développeurs que par le passé. A voir si certains sont motivés pour mettre en place le Progressiv Web App (pour faire simple : ça permet d’avoir une appli, basée sur le code du site Web).

1 Like

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Quelle appli pour c2c ?

Je viens de scinder la discussion pour qu’on se concentre ici sur le formulaire de sortie.
Si vous souhaitez discuter de quelle techno, fonctionnalités pour une appli c2c, c’est ici : Quelle appli pour c2c ?

2 Likes