De l'intérêt de rentrer une sortie sur un site communautaire

Ca je suis d’accord.

Mais entre virer toute la structuration de la données, et conserver pas loin de 100 champs (si si) pour les sorties, il y a juste milieu. Et le fait est qu’il n’y a jamais eu de réduction du nombre de champs, et la complexité du formulaire qui va avec.

Tiens, un graphe marrant :

  • de 2000 à 2016, progression constante
  • 2017 à 2020, la catastrophe de la v6, baisse constante pendant 3 ans
  • 2020 confinement, on peut l’exclure
  • après, les optimistes diront que ca remonte, les réalistes que ca stagne. Si la progression des années 2010 avait continué, on aurait le double de sorties

Du coup il y a un souci. C’est quoi ta solution ?

Je n’en sais rien,…mais pourquoi vouloir progresser en nombre de sorties ? Est-ce le seul indicateur pertinent ? Est ce un soucis ? Car si c’est le cas c’est perdu d’avance par rapport à Strava, publi FB,…
Perso pour de l’info pertinente sur ma pratique, (surtout quand c’est dans des zones éloignées de ma zone géographique de prédilection), clairement c’est sur C2C que j’ai les infos les plus pertinentes.

1 Like

on va peut être dire que je ne conçois qu’un modèle capitaliste, mais dans un marché en croissance, stagner ou régresser, c’est rarement durable et ça se finit mal.

2 Likes

… alors qu’il y avait tous ces champs qui te donnent des boutons.

Concernant le formulaire de saisie de sortie, améliorer l’ergonomie sans supprimer tous les champs.
Et utiliser les champs hors de la page de la sortie, pour montrer l’utilité d’avoir un champ séparé pour telle info.
En ayant conscience que le formulaire n’est pas le seul paramètre qui influence le nb de sorties.

C’était il y a presque 10 ans ! A cette époque, Strava n’existait. instagram non plus. Il y avait 1000 fois moins d’info sur FB. Reste donc sur la logique d’il y a 10 ans. Je vais pas aller plus loin, @csv va raler.

Ah mais je suis bete, j’y avais pas pensé!

Allez, bon courage !

1 Like

D’accord que C2C est assez bien fait et que c’est une mine d’or pour ce qui est des topos, mais si on prend l’exemple d’un lieu très quelconque, en général un « plan B » lorsque le BERA est élevé « pic d’Ayré » en version ski, au départ du Lienz, on y retrouve X fois le même parcours et ce depuis 2017 ou plus, personnellement, je m’en tape de savoir que Meur X (en 2017) ait chaussé à 1200m et qu’il ait eu une neige excellente, mais pas de visibilité. Par contre, si je fais le sommet demain et que je rentre pour une énième fois cette rando, ça fera peut-être grimper le curseur des sorties sur C2C mais ça ne servira absolument à rien d’autre.

Le sujet prioritaire me semble moins être « est-ce qu’il y a des trucs qui servent à rien » que « comment en avoir plus qui servent à quelque chose ».

La position de certains (dont moi) étant que pour avoir plus de « trucs qui servent à qqc » il faut au global plus de matière.
Et donc mécaniquement on aura « plus de trucs qui servent à rien » (et encore, cette notion est très personnelle).

Ça fait que j’ai l’impression que parfois on se trompe un peu de combat…

3 Likes

et « comment les valoriser ».

Par exemple, mon avis est que les traces gps disponible (topo et sortie) sont sous valorisées, notamment en ski de randonnée. On voit bien la difficulté à organiser un topo^1 et des pistes comme « la carte des traces » proposée par skitour sont des porte d’entrée intéressante vers les topos ou sorties.

^1 exemple : c’est quoi la différence entre tout ces topos ?
image

Toujours sur les traces gps, puisque certains parlent de strava, quand tu traces un itinéraire sur strava (abonnement payant), tu as automatiquement accès aux photos récentes du secteur.

Ya du boulot et/ou une réflexion à avoir sur la redondance/cohérence des topos entre eux effectivement.

c’est amusant car je ne pensais pas que le sujet dériverait sur l’ergonomie du site et du remplissage des sorties même si je conçois que cela puisse en rebuter certains.
A mon sens, le glissement vers les réseaux sociaux a trait à un questionnement beaucoup plus philosophique/sociologique de la mise en valeur de soi ou pas. Sur les réseaux, le fil recense les publis d’individus définis par leur pseudo donc c’est « moi, ma vie, mes montagnes ». Sur Strava, c’est pareil avec le modulo de « moi, mes tracés, mes exploits sportifs ». Sur le fil de C2C (et skitour), on a d’abord les sorties qui sont définies par leur appartenance à un itinéraire, à un date donnée, et enfin à un pseudo : la personne arrive bien après et s’en trouve moins valorisée.

Concernant l’outil C2C en soi, l’exemple de Strava est intéressant car la question est aussi que comme ptetbenquoui, cela permet de très facilement faire un carnet de courses (c’est comme ça que des amis pourtant très peu « réseaux » y agissent en tout cas. Comment ? Parce que Strava enregistre lui même (via le téléphone et/ou la montre connectée) toutes les infos dont il a besoin pour faire la sortie. Plus besoin d’estimer des condis, de télécharger une trace, ni d’allumer l’ordi … d’ailleurs de moins en moins de personnes n’allument des ordis perso, beaucoup ne fonctionnent en perso qu’avec leur téléphone ou a minima n’ont pas ce réflexe de l’utiliser pour aller remplir des infos sur un site. Le retrait des sites communautaires est peut-être aussi lié au fait qu’il n’y a pas d’app « connectée » pour rentrer ses sorties. FB, Instagram, Wattsapp, tiktok, visorando, ce sont des apps, non ??

Après, si c’est pour « juste » récupérer des nouvelles sorties sans avoir de lien avec le topoguide et un minimum d’infos intéressantes sur les condis, à mon sens, cela ne servira à rien à part devoir gérer de la donnée poubelle que l’asso devra mettre en forme, modérer, stocker donc des ressources à avoir en plus, des serveurs, de l’énergie, de l’argent ;… la course à l’échalote donc!

2 Likes

Je trouve au contraire que ceux qui poste leurs sorties ici aiment bien se mettre en avant, en affichant des dénivelés monstrueux, des profils de sorties en dents de scie, des photos et selfie comme ailleurs et passent pas mal de temps à inscrire des infos dont la moitié ne sera plus valable deux jours plus tard et honte à ceux qui n’ont fait que 800m de D+ avec une neige infâme, parce qu’eux, ils ont su trouver le bon spot.
Au contraire, lorsque je poste sur FB par exemple, cela s’adresse à des gens que je connais ou qui suivent mes sorties (et il n’y en a pas 500) ; des personnes à qui je donne les traces et infos (du jour) avec plaisir s’ils me les demandent.
D’autant plus que parmi ces gens, il n’y en pas qui vont venir demandais s’ils peuvent aller faire le MB en raquettes, qu’est-ce qu’ils ne font pas comme il faut parce qu’ils ont dû faire sortir les secours trois fois dans la semaine, ou m’insulter parce que je ne suis pas d’accord avec eux sur tel ou tel sujet.

1 Like

Merci Christian: c’est intéressant ce ressenti, car j’ai pratiquement le ressenti inverse , comme quoi !
(sur la partie topoguide, j’entends car je sépare totalement la partie forum de mon propos)

2 Likes

Effectivement, il me semble que ce sont des ressentis.

Je dirais qu’on à tous un petit besoin de partage et de démonstration. Tous les réseaux sociaux aident à cela. C2C n’y démord pas.

Il y a un un Christian (qui te ressemble vachement quand même ) qui partage sur FB ses sorties, sur un groupe de quasi 8000 personnes ,avec photos, statistiques, etc…

1 Like

Peut-être alors sur le groupe « Ski Rando Pyrénées » mais il n’y en a pas plus d’une vingtaine de la région qui s’intéressent à mes sorties. Peut-être que les 7980 autres ont compris que je ne fais pas 2500m de D+ par jour avec des passages en S4/S5 :sweat_smile: et ne sont pas intéressés.

1 Like

J’ai le ressenti quasiment inverse. Ceux qui postent ici me semblent des gens « normaux » pas spécialement à la recherche de « reconnaissance sociale » et il ne me semble pas non plus avoir vu des sorties moquées sous prétexte de faible D+ ou autres.
Quant aux infos « plus valables deux jours plus tard » je ne vois pas ce qu’il y a d’anormal vu les conditions rapidement changeantes en montagne, mais ça donne tout de même une idée.
Pour le reste, il serait évidemment souhaitable de simplifier la saisie, mais comme je n’y connais rien, je laisserai aux sachants le soin de trouver une solution.

4 Likes

« la reconnaissance sociale » Franchement je m’en fiche un peu/beaucoup !! je partage avec des collègues ou amis avec qui je sors quelquefois, j’échange avec plaisir, avec eux quand ils n’ont pas pu venir (ou d’autres personnes qui sont intéressés) des informations quand ils me les demandent et avec ce que je poste comme sorties, je n’attend pas des couronnes de laurier. Donc au niveau de la recherche de « reconnaissance sociale » pour mois c’est kif-kif.

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Un formulaire de sorties simplifié ?

Ben le seul pb de l’appli c’est qu’il faut quelqu’un qui s’en occupe et qui sache faire.

1 Like

(disclaimer: j’ai pas bcp lu lle fil, vais essayer…)

En tant que pratiquant récent (avec et sans guide) et comme principal organiteur de mes sorties (avec mon fils, avec amis avec peu d’expérience en ski de rando), j’aime vraiment l’idée des CR de sorties: ça donne des idées, ça permet de savoir a quelle saison les gens passent , si c’est fréquenté (dans le bon et mauvais sens… quand tu es « débutant », tu apprécies de pas être seul au monde au cas où), ça permet de consulter des timings et des ressentis de difficulté (surtout en Alpi).
J’utilise et apprécie par ailleurs aussi Strava mais plus trop FB.
Si les gens aiment bien faire du réseau social pour les sorties, pourquoi pas imaginer une meilleure intégration avec C2C? Une sous catégorie de sortie qui serait une synchro simple avec Strava ou un formulaire très simple?

1 Like

Effectivement Tifred, je pense que tu mets en exergue un point important en terme de fonctionnalité.

Les réseaux sociaux sur Smartphone, fonctionnent en tant qu’applis, et du coup sont connectés aux photos + contacts. Du coup, c’est très simple de partager du contenu.

Sur C2C, il faut uploader tes photos, et c’est moins simple.

Il y a un peut un affrontement entre 2 systèmes : le couple Smartphone + Appli face au couple Site @ + PC / Mac ou Smartphone